Où aller après Punta Cana?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
je pars pour 15 jours en RD, arrivée a punta cana , je vais y rester 7 jours...j'aimerais quelques pistes pour rejoindre un ou deux points différents, volontiers avec une plage mais quand même un endroit avec une petite ville, las terenas, samana, puerto plata. Il faut que je puisse les rejoindre en bus. je repartirais par saint domingue ou je resterais au moins une nuit (faut il davantage étant donné le peu de jours dont je dispose ?) pour visiter le quartier colonial en même temps que vos indications, si vous pouvez me conseiller un hotel sympa, plutot confortable, mais pas un tout inclus...si je peux trouver autre chose.

je vous remercie par avance, jeanne
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour aller de Punta Cana (soit au départ de la Cruce de Friusa, soit à la Cruce de Veron) allez voir le site de l'autocar Expreso Bavaro là : http://www.expresobavaro.com/

Pour aller de St Domingue à Puerto Plata ou à Samanà, allez voir le site de Caribe Tours là (ce site fonctionne avec internet explorer mais plus avec chrome) : https://www.caribetours.com.do/ et sinon, vous avez aussi les horaires là : http://www.caribetours.com.do/santo%20domingo.htm

Pour aller de Saint Domingue à Las Terrenas, allez voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html

Distance entre les terminus, à Saint Domingue, de Caribe Tours et Expreso Bavaro : environ 2 km, donc faisable à pied.

Distance entre l'arrêt "parque enriquillo" de l'expreso Bavaro (arrêt précédent son terminus) et le terminus des transport de Las Terrenas : quelques centaines de mètres. Attention, en pratique, dans le sens St Domingue - Bavaro, l'expreso Bavaro s'arrête bien au parque enriquillo, devant le batiment APTPRA, mais dans le sens, inverse, pour éviter un détour, on fait descendre les passagers qui vont au parque enriquillo, dans une rue proche du parque enriquillo.

Hôtel : je vous envoie un MP.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GL Globreveuse Regular ·
merci de votre réponse, mais quel endroit priviligérier vous ? en tous cas, je vais noter toutes vos indications, je les aurais sous la main quand j'aurais pris ma decision, un grand merci, jeanne
Je vais un peu partout .....
FR Franbb Regular ·
Bonjour,

Entre tous les sites que vous avez mentionnés, je vous recommanderais:

- à Sto Domingo, quartier colonial : 1 nuit suffira si vous arrivez vers midi et que vous ne repartez pas trop tôt le lendemain (pas trop avant midi). Le quartier colonial se visite sans problème à pied et il vaut la peine - si vous aimez les bâtiments historiques, les bistrots et les restaus sympa; ne cherchez en revanche pas de shopping dans ce coin, il n'y a rien. C'est aussi très agréable d'y passer la nuit. Envoyez-moi un MP avec votre budget /nuit si vous le souhaitez. Les bonnes adresses de charme - petites structures, avec ou sans piscine, mais pas en bord de mer - ne manquent pas. Un "plus", si vous le pouvez, est d'y passer la nuit du dimanche au lundi, ce qui vous permettra d'aller au concert en plein air (gratuit) qui a lieu chaque dimanche soir dans les ruines du monastère franciscain: c'est familial et très sympa. Sinon, le vendredi ou le samedi soir sont aussi de bonnes dates.

- pour la suite, il me semble que Las Terrenas est la meilleure option de tous les lieux que vous citez. Samanà est nettement moins jolie, quant à Puerto Plata c'est plus loin et d'après ce que je sais, moins convivial et un peu décati. Las Terrenas est la petite ville que vous semblez chercher, avec de belles plages, mais attendez-vous à trouver beaucoup de français établis dans le coin (surtout près du bord de mer ; là c'est une véritable colonie). Si vous cherchez quelque chose de plus intime - mais plus perdu aussi - Las Galeras peut être un bon choix, et la Playa Rincon tout près est l'une des plus belles -et moins peuplée - du pays : là aussi il y a quelques expat' mais comme c'est plus petit, ça se sent moins. Pour le logement, là encore, que ce soit à Las Terrenas ou à Las Galeras, les bonnes petites adresses (petits hôtels, B&B..) sont légion. Au besoin je peux vous en indiquer par MP.

- pour les transports publics je n'ai pas trop d'indications. A priori je dirais que Bavaro/Punta Cana - Sto Domingo se fait facilement en bus (si c'est plus facile pour vous, il en part aussi de l'aéroport de PUJ). Pour aller à Las Terrenas aussi, il existe des bus mais ensuite, il vaut peut-être la peine d'envisager une location de voiture, qui vous laissera plus libre pour visiter la péninsule de Samanà.

- Je ne sais pas à quelle période vous irez en RD. Si c'est entre le 15 janvier et le 15 mars (environ), envisagez un petit tour en bateau depuis Samanà (la ville), dans la baie, pour observer des baleines. Vous ne serez pas toute seule, mais ça vaut la peine.

Bon voyage en tout cas

Fran
GL Globreveuse Regular ·
un grand merci pour votre réponse, donc, pour le moment du 4 décembre au 11 j'ai réservé a punta cana (7 nuits)

le 11, je peux partir, selon vos conseils a Las terrenas..mais peut etre, est ce que je peux faire une autre escale (a moins de rayonner autour de las terrenas), je n'ai rien contre le fait de ne pas "courir" de villes en villes, s'il y a de quoi m'occuper j'imagine qu'il y a des bus entre punta cana et las terrenas

17 décembre , ( bus ? las terrenas a saint domingue) j , j'ai un peu de temps le 17 et encore le 18 puisque mon vol part a 20.15,

j'ai selectionné pour saint domingue 3 hotels qui peuvent me convenir (repérés sur booking) Lucia Hotel, Nicolas de Ovenko, boutique hotel palacio

pour las terrenas je n'ai pas encore regardé

en tous cas, merci pour votre aide, jeanne
FR Franbb Regular ·
Bonjour,

Pour faire escale entre Sto Domingo et Las Terrenas, il n'y a pas grand-chose. Par contre vous pouvez envisager quelques options:

- Faire un (grand) crochet en passant par Jarabacoa. C'est une station de montagne, qui vous ferait voir un autre aspect de la RD. La ville elle-même n'a rien de spécial, par contre la région a beaucoup de charme. C'est de la montagne verte, mélange curieux de pins et de cocotiers, de beaux paysages, des rivières, chutes d'eaux... J'imagine qu'il y a des bus depuis Sto Domingo, mais j'ignore s'il y a ensuite des transports directs Jarabacoa -Las Terrenas. Je crains que les 2 voyages ne vous prennent un peu trop de temps. De plus, si vous n'avez pas de véhicule sur place ce sera compliqué, car l'intérêt dans le coin est de se balader et les divers sites naturels sont un peu éloignés les uns des autres (10 km en moyenne).

- Depuis Las Terrenas, rayonner dans la péninsule de Samanà: j'ai déjà mentionné Las Galeras et la playa Rincon. En plus des plages il y a aussi la visite du Parc des Haïtises, une très belle forêt tropicale en bord de mer, ainsi que des balades dans les hauteurs (belles vues), la cascade del Limon (personnellement je trouve qu'il y a trop de monde et que ce n'est pas terrible, mais ça dépend du jour, sans doute).. Bref dans cette région, il y a plus que la plage et puisque vous vous déplacez moins facilement, ce qui prend du temps, c'est probablement la meilleure option.

- Vous pourriez év. aussi prendre le ferry depuis Samanà pour vous rendre à Sabana de la Mar ou à Miches (ou inversement, aller d'abord de PUJ à Miches puis Sabana en bus, puis prendre le ferry pour aller à Samanä puis rejoindre Las Terrenas; attention, il faut vérifier que le ferry fonctionne, son lieu de départ et les horaires, qui peuvent varier). C'est une région encore authentique, très jolie, avec de belles plages, de petites montagnes, de la verdure. Le parc des Haïtises est aussi accessible par ce côté-là (entrée plus proche, et sans doute moins de monde). Il y a près de Sabana un endroit très agréable et original, dans la forêt, pour séjourner et se baigner en eau de rivière, tout près de l'entrée du parc. Ca fait voir autre chose de la RD, mais sans véhicule, vous ne pourrez pas aller partout. Néanmoins, si vous y passez 1-2 jours ce sera agréable.

Pour les hôtels à Sto Domingo, je ne connais que le 2e (NIcolas de Ovando , très belle demeure, bien située; vous pouvez peut-être avoir une vue sur la rivière), mais a priori, les 3 sont très bien.
Bonjour,

trajet de Punta Cana à Las Terrenas en transports en commun (NE LOUEZ PAS DE VOITURE EN RD !!!):

Selon l'endroit où vous séjournez à Punta Cana, allez prendre l'autocar expreso bavaro, soit à la Cruce de Veron à Bavaro, soit à la Cruce de Veron.

A noter : dans le sens Saint Domingue - Bavaro l'expreso Bavaro s'arrête devant le terminal A de l'aéroport de Punta Cana pour laisser descende mais il ne prend personne ! Dans le sens Bavaro - Saint Domingue, l'expreso Bavaro ne passe pas par l'aéroport de Punta Cana.

Voir là : http://www.expresobavaro.com/ . Prix : 400 pesos (7 euros, mais à payer en pesos) à acheter dans le bâtiment de l’expreso bavaro. Si vous arrivez le matin avant que la porte de l’établissement ne soit ouverte, placez vous dans la file d’attente ! En échange de votre valise on doit vous remettre un ticket. Il est recommandé d’arriver une heure avant pour être sur d’avoir de la place : j’ai pris, bien des fois, cet autocar, et je n’ai jamais vu une seule place libre dans l’autocar. En attendant l’autocar, le wi fi est gratuit.

1h30 après son départ de la Cruce de veron (lorsque vous voyez la mer à votre gauche), l'accompagnateur du chauffeur demandera si quelqu'un descend à Boca Chica (Vous descendrez environ 15 km après Boca Chica). Si personne ne descend à Boca Chica, il ne s'y arrêtera pas, car on ne prend personne à la montée. Puis idem pour les arrêts à Andrés quelques km plus loin, puis idem pour le supermarché Olé (à 3 km de l'aéroport de Santo Domingo), puis autovia de Samanà. C'est là que vous descendez. Donc dites le avant car sinon l’autocar ne s’arrêtera pas là !

Et là vous prendrez votre transport pour Las Terrenas. Voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html Regardez les horaires Saint Domingue - Las Terrenas. Ce qui vous concerne est la mention : "Si vous partez du croisement de Las Americas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués." Allez voir la vue aérienne, tout en bas de la page : c'est à la "parada samanà" (appelée « parada las terrenas » sur le site mentionné ci dessus) que vous vous trouvez. Prix : 375 pesos (6,57 euros mais à payer en pesos)

Retour : il faudra aller jusqu'au terminus à Saint Domingue. Voyez, sur le site cité ci-dessus) où il se trouve sur la vue aérienne juste au dessus de la dernière. Il faudra que vous alliez deux pâtés de maison plus loin, à droite, au "parque enriquillo" (prononcez parquet haine ri qui yo): c'est le carré où il n'y a que de la verdure. Mais tout le monde connaît le parque Enriquillo, et vous dira le chemin. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que quelqu'un vous propose de vous aider à porter vos valises. Dans ce cas, vous donnerez un pourboire de 100 pesos.

Au parque Enriquillo, vous repérez un bâtiment sur lequel est écrit en gros (et en bleu) "APTPRA". Vous y allez, et juste à droite, dans l'entrée, il y a une salle d'attente dans laquelle on vend les billets de l'expreso Bavaro qui s'arrêtera juste devant. Dans ce sens là (et uniquement dans ce sens là) le premier arrêt (non officiel) sera en face de l’aéroport de Punta Cana mais hors de la zone aéroportuaire, puis, un km plus loin, la guagua s’arrêtera à nouveau, face au terminal A de l’aéroport de Punta Cana (seulement dans ce sens là), puis l'autocar fera un arrêt à la Cruce de Veron, puis fera le tour de plein d'hôtels tout inclus de Bavaro, puis arrivera à son terminus à la Cruce de Friusa.

Vu que les réservations ne sont pas possibles, pour être sûr d'avoir de la place dans ces autocars de longue distance, que ce soit à, l’aller ou au retour, il faut être là pour acheter son billet une heure avant le départ (et plus d'avance encore lors de journées spéciales comme Noël par exemple) du terminus qui se trouve près du métro Balaguer, même si vous partez du parque enriquillo, car la vente des billets est coordonnée entre le terminus et le parque enriquillo et idem dans l’autre sens entre la Cruce de Veron et la Cruce de Friusa.

Sécurité à Las Terrenas et Punta Cana : allez voir là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite Une fois la nuit tombée, prudence !!!

Si je dois passer seulement une nuit ou deux, je préfère infiniment aller dans un petit hôtel hors de St Domingue, , mais très très bien desservi par les transports en commun. 50 mn de trajet pour aller à, la capitale, prix 70 pesos. Hôtel hyper propre (on pourrait manger par terre...), tout confort dans toutes les chambres, piscine, gardé la nuit, tenu par une francophone, à quelques minutes à pied des commerces, hypermarchés, plage, mais suffisamment éloigné du bruit. et pas cher du tout (bien moins qu'à la capitale, pour une qualité infiniment supérieure)

Cordialement et bonnes vacances

_
GL Globreveuse Regular ·
un grand merci pour votre aide...en restant 7 jours a Punta Cana, je vais avoir le temps de trouver les bus etc...j'ai l'habitude de voyager seule, (je pars en Malaisie et a Singapour en janvier, février, mais saint Domingue a été un choix de "dernière minute", alors j'ai trouvé que c était bien de demander l'aide des fourreurs, bonne soirée, jeanne

You might also like