Aller en Tusheti (Géorgie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour,

Je retourne en Géorgie l'été prochain et, cette fois-ci, j'aimerais faire un tour en Tusheti. Ma question concerne les transports.

Y a-t-il désormais des transports qui vont de temps en temps jusqu'à Omalo ? Si c'est le cas, où peut-on les trouver, à quelle fréquence et quel prix approximatifs ?

Si ce n'est pas le cas, jusqu'où peut-on aller en transports publics en direction d'Omalo (le plus près possible) ? Pour la suite, a-t-on une chance de se faire prendre en stop au moins une partie du chemin (comme pour aller en Khevsureti par exemple), ou est-ce du genre "une voiture par jour" ?

Merci bien pour vos infos.
CU Cupda Veteran ·
Ne me dites pas que personne ici n'a jamais mis les pieds en Tusheti...
KI Kikilecyclo Veteran ·
contacte audrey bogini, membre "audreygia", tu devrais obtenir des infos
kiki
CU Cupda Veteran ·
Merci bien pour les infos Christian. Je ferai ça si personne ne me répond en public. Tu es allé là-bas ou pas ?
BA Barthelh Regular ·
j ai ete l annee derniere en vtt regarde mon blog ca te donnera un avant gout http://picasaweb.google.com/barthe34
BA Barthelh Regular ·
route d omalo face sud et face nord abano pass les villages autour d omalo son superbes dartlo ect
CU Cupda Veteran ·
Ouais, merci, j'étais allé voir tes photos à ton retour. T'as vu des voitures sur la route ou pas ?

Je fais un petit up... Personne n'a ma réponse ou bien ?
BA Barthelh Regular ·
comme tu l a vu sur mon blog photos nous y sommes allees a velos la route passe par le col abano pass quand nous l avons passe l annee derniere nous avons du franchir plusieurs couloirs d avalanches au mois de juillet je pense que tu peux te renseigner a telavi sur la route du col l helicoptere nous survolait il partait de peshaveli l hotel ou nous avons dormi a omalo est tenu par un couple tres sympatique il domine omalo dartlo est un super village tu peux y aller a pied au mois de juin nous n avons pas pu passer atsunta pass pour aller a shattili nous avons du repasser le col abano pass pour sortir de l impasse et modifier notre parcours au fait quand tu vas monter le col arrete toi a la maison des bergers il y a un gite avec source d eau chaude amenage a l interieur prendre un bain a 2000m c est feerique visite le vieux omalo le village est en plein reconstruction sinon tout est nature vraiment un endroit a decouvrir a plus

http://picasaweb.google.fr/barthe34/Lgeorgie#
CU Cupda Veteran ·
Merci pour tes infos A+
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir cupda,

Alors, finalement, est-ce possible d'atteindre Omalo en transports publics ?
CU Cupda Veteran ·
Bonjour,

Oui, c'est possible. Il y a deux solutions, les deux depuis le carrefour qui fait office de centre-ville à Alvani. Soit un taxi partagé (une niva) : il faut trouver d'autres passagers (4 à 5 personnes en plus du chauffeur). Ca revient, après négociation, à 50 laris par personne (soit un peu moins de 20 euros) l'aller en moyenne : certains chauffeurs prennent à 40 laris, voire moins si on connaît du monde. Je n'ai pas utilisé ce moyen de transport, mais des autochtones m'ont assuré que c'étaient les prix courants : certains chauffeurs essaieront de te demander plus. Il y a des départs jusqu'assez tard dans la journée, mais plus la journée avance plus ils se raréfient, notamment après midi. Le trajet prend 4h.Soit le camion, un vieux kamaz militaire, qui charge paquets et personnes dans la benne : ils mettront peut-être une femme européenne dans la cabine avec le chauffeur (un sacré lascar qui a une bonne descente, mais je dis pas ça pour te faire peur, hein ?), mais c'est pas garanti ! Je ne sais pas combien ça coûte, mais ça doit être au max la moitié de la niva partagée, soit 20 laris maxi, plus ce serait vraiment de l'abus. Ca doit valoir le coup comme trip, mais vu l'état de la route on doit arriver lessivé après 7 ou 8 heures de trajet, et il faut avoir le coeur bien accroché... Vu l'heure d'arrivée du camion à Omalo, je dirais qu'il doit partir d'Alvani vers 10h du matin, mais je ne peux pas te l'assurer.Voilà. Sinon, c'est jouable en stop, mais à condition d'avoir le temps, car peu de voitures font le trajet sans être chargées à bloc, notamment en début d'été lorsque les Tush gagnent la vallée avec leurs provisions pour la saison : on a fait presque 2 jours de marche avant de se faire prendre !
Re,

Merci pour ces informations précises.🙂

Ce sera soit la niva, soit la benne (je ne voyagerai pas seule, mais même si c'était le cas, je crois que j'opterais pour la benne plutôt que la cabine, sans qu'une peur éventuelle et peu probable intervienne dans ce choix...🤪😏 Juste refuser un "traitement de faveur" - j'aime pas ça...)

J'imagine que dans le sens Omalo-Alveni, c'est pareil.
CU Cupda Veteran ·
Oui, dans l'autre sens c'est pareil, à ceci près qu'il faut "organiser" ton retour car il y a moins de candidats au voyage dans ce sens, sauf en fin d'été. A voir avec les gens sur place à Omalo, la veille voire l'avant-veille du retour...

J'ai un petit doute sur le camion, après réflexion, je me demande s'il ne monte pas qu'un jour sur deux ? Je ne crois pas, je suis sûr à 95% que c'est tous les jours, mais je préfère mettre un bémol sur l'info "un jour = un camion" plutôt que te voir confrontée à une mauvaise surprise.
Pas de souci. De toutes façons, préparer un voyage, ce sont de grandes lignes, pas du papier millimétré, ni une portée symphonique. L'attente en fait partie. Et les variations sur un thème aussi.🙂

Si ça ne t'embête pas, dès que j'ai une idée un peu plus précise du temps que je consacrerai à ce petit bout de Géorgie (a priori une grosse semaine, peut-être plus en élargissant un peu le périmètre) et la manière de la vivre, je reviendrai à la pêche aux infos et aux idées.
CU Cupda Veteran ·
Alors à plus tard...🙂

Similar discussions

You might also like