Aller de la Jordanie en Israël avec un nom arabe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je pars en Jordanie au mois d'aout. Je voudrais allez aussi en Israel, mais je crois avoir des problèmes à cause de mon nom arabe. Aurai-je des soucis ou pas en sachant que je voyage avec un passeport belge?

Merci
KA Karin15 Regular ·
Bonjour,

J'avais les mêmes inquiétudes que toi (passeport suisse, nom de famille arabe, mais pas le prénom) et mes passages aux frontières israëliennes se sont bien déroulés. Ils restituaient immédiatement son passeport à mon copain... mais conservaient le mien, histoire de me faire patienter un peu en vue d'un petit interrogatoire complémentaire.

A Taba, au poste Egypte-Israël, je les ai trouvés vraiment très très courtois. Il faut dire que c'était très calme. Petit interrogatoire de 10-15 min. Une heure au total pour passer.

Au Allenby bridge, en arrivant de Jordanie, c'était nettement moins sympa. Peut-être parce qu'il y a bcp de monde. Au final, on a eu l'impression que notre attente a été abrégée pour le seul motif que le poste allait fermer (samedi midi). Bref, si tu peux éviter ce poste-là... En même temps, rien qui m'ait paru logique: ils rendent son passeport à mon copain, avec qui je voyage (on a les mêmes tampons d'au moins 3-4 pays, chacun un visa américain pour la même période...) qui peut donc en théorie entrer de suite dans le pays, et me gardent juste moi. Pendant ce temps des dizaines d'arabes passent direct. Ils me donnent une fiche à remplir en me disant qu'on m'appellera ensuite, mais finalement ils me rendent mon passeport tout à coup (après une petite heure d'attente), sans même ramasser la fiche. Bref, dur de dire quels sont les critères. J'imagine qu'un profil "atypique" suffit.

Voilà, juste mon expérience perso, parce que j'avais lu des trucs moins rigolos sur ce forum (notamment une discussion sur l'aéroport de TLV) qui, heureusement, ne me sont pas arrivés.

En gros, il faut surtout compter très large niveau timing. Nous on a été surpris en bien les 2 fois, en fait.

Peut-être que si tu voyage seul(e?) (je veux dire pas avec d'autres ressortissants belges) et que tu es typé(e?), ce sera plus long. Sais pas.

Bon voyage,

Karin
https://ksiali.wordpress.com
DO Donguisa ·
Merci Karin pour les infos.
BE Bernardder Regular ·
Ce handicap est un mythe malheureusement bien gardé... Les officiers israéliens s'en fichent de votre nom pour autant qu'il n'ait pas été lié à une affaire de terrorisme ou de criminalité. Tous les passagers passent par la même case... Tout-le-monde voit son passeport se faire scanné et étudier soigneusement.

Même si vous arrivez d'Europe ou des USA, vous avez droit à une belle série de question et à la fouille des bagages. Soyez simplement honnête et ne faites pas d'humour ! Tout se passera très bien...
CA Catw Veteran ·
Si vous avez un nom à consonance arabe, vous êtes automatiquement traité à part en entrant ou quittant Israël, c’est la règle – attente parfois longue et interrogatoires spéciaux.

PS : ce ne sont pas des « arabes » qui traversent le pont d’Allenby mais des Palestiniens. Les officiers israéliens sont souvent très désagréables à ce poste-frontière car il est en principe réservé aux Palestiniens, qui doivent parfois attendre sept ou huit heures sous la cagnard avant de pouvoir passer.

Similar discussions

You might also like