Aller au Togo en bateau depuis la France/Belgique et y vivre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous souhaitons partir en juillet pour nous installer au Togo. Vu le prix des billets d'avion, nous avons pensé au bateau (de même pour les bagages qui, paraît-il, peuvent être envoyés dans une voiture-conteneur). Problème n°1: je n'arrive pas à trouver sur Internet des infos sur le transport de personnes en bateau depuis la France et la Belgique vers l'Afrique, qui ne soient sur des croisières. D'ailleurs c'est pareil pour l'envoi de marchandises. Problème n°2: le visa tourisme est de 3 mois maxi, et il faut fournir le numéro de vol aller et retour lors de sa demande au consulat en France. Est-ce qu'ils acceptent qu'on leur fournisse un numéro de bateau si j'en trouve un ? et comment faire au bout des 3 mois ? on doit prouver à notre arrivée qu'on a prévu de repartir, mais on va pas payer un billet d'avion (surtout à date modifiable, c'est hors de prix!) pour la formalité du visa alors qu'on compte rester... Voilà, en résumé, comment faire pour partir vivre au Togo sans se faire expulser au bout de 3 mois, et sans payer 2000 € d'avion en l'air....? merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
EV Evaricson ·
Salut Laure, Je suis Togolais vivant en France: j'ai de conseil à te donner sur ton voyage. Si tu es d'accord prends contact avec moi. Je pourrais te loger gratuitement chez moi à Kpalimé ville située à 120 KM au nord ouest de Lomé. evaric2000@yahoo.fr Tu seras la bienvenue au Togo. Merci
OR Orcan ·
Bonjour. Je ne sais pas comment aller au Togo en bateau et je ne sais même pas si c'est possible. Par contre une astuce si vous y aller en avion. Prendre un aller pour Cotonou, le visa courte durée est à 15 E je crois et ils sont moins chiant au Bénin pour l'obtenir. A Lyon ou j'habite le consulat n'a même pas vérifié si j'avais un billet d'avion. Puis sur place on vous délivre à l'ambassade du Togo un visa pour 3 mois à 45 E sans rien vous demander. A Lomé possibilité de refaire un visa pour 3 mois. Ensuite, ou même avant mais sur place, il faut demander une carte de résident. C'est compliqué, comme dans tous les pays, car il faut prouver que l'on a des ressources. Lorsque l'on veut revenir il suffit de reprendre un billet d'avion. Pour l'aller ou le retour il vaut mieux passer par Royal Air Maroc qui offre des tarifs en aller simple corrects. Je vais régulièrement à Lomé, j'y retourne en sept ou octobre et je fais toujours comme cela. Si vous voulez plus de renseignements, (trajet Cotonou-Lomé.....), vous pouvez me joindre par tél. au 04 69 16 26 19, ou 06 29 90 45 11. J'ai également une bonne adresse pour loger à Lomé et pas trop cher. Jacques.
LA Laure31 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses ! Finalement après moult prises de têtes et de recherches sur Internet, on a abandonné l'idée du bateau. On vient de prendre nos billets aller-retour pour Lomé avec Royal Air Maroc pour environ 900 €, ce qui est honnête pour un départ en juillet!... Pour l'histoire du visa, c'est vrai que j'appréhendais quand même de prendre un visa de transit pour le Bénin et de demander un visa touriste pour le Togo à Cotonou. C'est bête, mais je préfère en demander un direct pour le Togo, en dépit de tout ce qui se dit sur le "parcours du combattant administratif" au Consulat du Togo à Paris. Je vous raconterai si s'en sort... 😉

Encore un grand merci ! ah ! c'est beau la solidarité sur Internet !
CE Celinarose ·
je t aie envoyée un message sur ton mail j espere que tu vas l avoir je suis d accord avec toi le togo c est genial et j adore kpalimée je suis intéressée par le logement j aimerais avoir des renseignements je retourne pour la troisieme fois au togo en septembre peut tu me contacter merci

Similar discussions

You might also like