Aller vivre en Thaïlande ou... aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je suis retraité depuis début décembre 2010 et vis en région parisienne. Marre du climat, ras le bol de ces journées froides et grises de l'endroit où j'habite, j'envisage de partir vers la fin de l'année 2012 en Thaïlande pour un voyage exploratoire, de 2 à 3 mois, afin de, peut être y retourner par la suite pour y vivre beaucoup plus longtemps...

J'ai lu des articles très sympas sur un site assez intéressant pour une personne dans ma situation ====> http://www.retraite-etranger.fr/ Ce site reprenant les bons plans pour aller vivre sa retraite hors de France.

D'autre part, j'ai vu une vidéo reprenant la diffusion d'une émission TV passée en mai 2011 (sur Sept à Huit) et qui m'a fait rêver ===> http://www.enthailande.org/2011/12/09/video-des-retraites-dor%C3%A9e-en-thailande/

Seulement pas mal d'autres articles m'on fait déchanté quant aux prix qui avaient bien augmenté depuis en Thaïlande, sans compter la solitude et l'éloignement par rapport à la France..

Je suis quand même tenté d'aller voir sur place pour me rendre compte.

Pourriez-vous me conseiller un ou des endroits (villes) où je puisse aller ?

Qql'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de mon envie d'aller vivre sur place (Propriétaire de mon appart que je louerai), cela me ferait un peu plus de 3 000 € par mois de revenus (je vis seul), je ne souhaite surtout pas un endroit trop touristique style Phuket, ou malfamé, style Pattaya. Je souhaiterai être en bord de mer car j'adore me baigner et j'aime beaucoup les massages, que je "pratique déjà à Paris, mais normaux.....

Un autre article parle des Philippines qui serait également un pays offrant pas mal d'avantages, pour une personne dans ma situation

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils.

Daniel🙂
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
KH Khrapka Veteran ·
Salut Daniel,

Le plus difficile quand tu vis en Thaïlande ou aux Philippines n'est pas l'éloignement ou la solitude. Avec internet, tu peux parler à ton fils tous les jours pendant 2 heures. Et tu trouveras toujours des amis sur place, expats ou locaux. Le plus difficile est vraiment l'adaptation au mode de vie local. Pour vivre dans un pays étranger, il faut arriver à accepter les coutumes locales qui sont en complète opposition avec les coutumes françaises. Par exemple, le bruit: en Thaïlande ou aux Philippines, les gens sont très bruyants, sans s'occuper des voisins. Ben.... il faut accepter.

Avant de t'installer quelque part, passe au moins 1 an dans le pays, en visitant en long et en large. Et lit ICI pour avoir une idée d'un emménagement à l'étranger 😛

Les + de la Thaïlande: la nourriture, les vols directs pour Paris et c'est facile de vivre en Thaïlande. les + des Philippines: la communication est plus facile (anglais parlé assez souvent), le pays est très beau.

Avec 3000 euros par mois, tu vis très très bien aux Philippines. En, si tu n'as pas des gouts trop européens, tu vis très bien avec 1000 euros/mois en étant seul.

Un seul conseil: dit à tout le monde que tu n'as pas d'argent en France, simplement une petite retraite de 500 ou 1000 euros. Tu éviteras d'attirer la convoitise des jeunes filles ou des "hommes d'affaires".

Les endroits en Thaïlande: Kho Chang, vers la frontière cambodgienne, était très bien. Mais je ne sais pas comment ça évolué ces dernières années. Aux Philippines: j'aime beaucoup Dumaguete, province de Negros Oriental. La ville n'est pas trop grande (120,000 habitants) et très sympa, avec beaucoup d'étudiants. Pas de tourisme simplement quelques expat. Le climat est bien également.
HI Hissého Regular ·
J'ai à peu près le même profil que toi l'ami. le même look aussi, et les mêmes revenus, lol. J'ai testé la Thaïlande à mi-temps pendant 5 ans et depuis le début de ma retraite janvier 2012 je suis aux philippines, toujours à mi-temps (3 mois 3 mois)

Attention aux images d’Épinal véhiculées par les passionnés. Par exemple, au chapitre Philippines on ne lit que des louanges... Bon, à part la cuisine quand même, hein. Et bien j'y suis aux Philippines et je les quitte définitivement pour retourner en Thaïlande Samedi prochain. Pourquoi? Difficile de répondre en restant politiquement correct. Disons qu'à mes yeux tout y est médiocre sauf les gens... Paradoxe, je ne connais pas de peuple aussi serviable et prévenant que les Philippins.

Dans l'autre sens j'ai aussi visité Pattaya puisque tu en parles. Il ne faut pas forcément se limiter aux 10% de la ville dédiés au commerce du sexe. Pattaya c'est aussi des centaines de petits restos délicieux à 1€ le plat, des chambres d'hôtel somptueuses à 15€ la nuit, des restos gastronomiques dans tous les genres. Des temples aussi, une cathédrale en teck, un superbe terrain de golf, un grand Bouddha doré sur la Coline de Pratumnack. Certainement aussi un des plus beaux parc floral du pays.

Tout ça pour dire que le bonheur tient essentiellement dans la découverte. Et comme les autres avant nous, comme moi surement dans quelque temps, tu t’arrêteras par la magie d'une rencontre un peu plus touchante. Bon, touchante... ça commence toujours comme ça hi hi!
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
j'envisage de partir vers la fin de l'année 2012 en Thaïlande pour un voyage exploratoire, de 2 à 3 mois, afin de, peut être y retourner par la suite pour y vivre beaucoup plus longtemps... Pourriez-vous me conseiller un ou des endroits (villes) où je puisse aller ? Je souhaiterai être en bord de mer

Sawadee krap,

Pour un voyage exploratoire je dirais : Koh Samui où il y a encore des coins tranquilles et Hua Hin. Pour tester la tranquillité : La province de prachuap Khiri Khan.

Le plus difficile dans un premier temps c’est d’éviter l’appel des sirénes et, tous les expat qui te voudront du bien, surtout s’ils connaissent le montant de ta retraite
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JA Jaganda Regular ·
Il suffit de tenter l expérience .. Quelques séjours ex ). 2 par an. Il existe des visas 2 entrées et même le visa retraité même si vous n'y restez pas .. C est pas la cata . Entre 2000 et 3000 euros pas de pb pour vivre ! Le lieu seul vous même. Pourrez en décider suivant vos attentes mer montagne calme ou animé Pataya ? Même si mauvaise réputation ville ou vous ne manquez de rien pas loin de la capitale mer hôpitaux etc. .. Avant de vous fixer dans les villes touristiques il est très facile de louer des meubls entre 300 et 700 mois. Ce qui vous laisse le temps de tester les villes et par ailleurs comme it dns une réponse vous avez des hôtels pour 15 euros Alors un petitours ou plus vous aurez votre opinion ! Inutile de vous précipitez pour vous installer !
DA DandeNG Regular ·
Bonsoir Jaganda,

Je vous remercie pour vos conseils mais tiens à vous rassurer.... Je ne compte absolument pas me précipiter, et quitte à faire plusieurs allers/retours pour tester différents endroits..... Mais, vous êtes une personne de plus à ne pas me dire de mal de Pattaya, voire au contraire, et cela me ravit. Comme un autre correspondant (en MP) m'a fait remarquer, cette ville n'existe pas que pour ses filles ou ses endroits plus chauds que le soleil.... Moi, en fait, ce qui me tente beaucoup, c'est qu'elle est en bord de mer, pas loin de la capitale, et qu'il y a des îles paraît-il très sympa à une heure de bateau maximum... Merci encore Jaganda, même si vos conseils viennent .... du Brésil !!!!!! (rires). Alors, avec le décalage horaire, très bonne journée à vous.

Daniel

Il suffit de tenter l expérience .. Quelques séjours ex ). 2 par an. Il existe des visas 2 entrées et même le visa retraité même si vous n'y restez pas .. C est pas la cata . Entre 2000 et 3000 euros pas de pb pour vivre ! Le lieu seul vous même. Pourrez en décider suivant vos attentes mer montagne calme ou animé Pataya ? Même si mauvaise réputation ville ou vous ne manquez de rien pas loin de la capitale mer hôpitaux etc. .. Avant de vous fixer dans les villes touristiques il est très facile de louer des meubls entre 300 et 700 mois. Ce qui vous laisse le temps de tester les villes et par ailleurs comme it dns une réponse vous avez des hôtels pour 15 euros Alors un petitours ou plus vous aurez votre opinion ! Inutile de vous précipitez pour vous installer !
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).

Similar discussions

You might also like