Alsace - Grèce à vélo, en vidéo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour tout le monde,

Je viens de rentrer de voyage, partagé avec des amis, et souhaite donc faire part de celui-ci. L'objectif était le suivant : Nous rendre au sommet du Mont Olympe en Grèce, en traversant tout ce qui nous en sépare, à vélo.

Nous avions moins d'un mois pour y parvenir. Chargés d'une motivation béton, nous partions le sourire aux lèvres vers l'aventure. Une de nos envies était de voyager "économique". Bivouac, dormir chez l'habitant, en camping, se faire à manger sois-même, etc...

Voilà la vidéo du périple: http://www.youtube.com/watch?v=fHsbwoL-7DY

Les pays traversés étaient pour nous totalement inconnus, de la Slovénie jusqu'en Grèce. Le trajet était le suivant : France - Suisse - Italie - Slovénie - Croatie - Bosnie Herzégovine - Monténégro - Albanie - Macédoine - Grèce.

Nous y avons découvert des cultures totalement différentes de la notre, des paysages variés magnifiques, en bord de mer, en montagne, rencontrés des personnes des plus accueillantes malgré les difficultés liées à la communication.

Bref, ce fut génial et qu'une seule idée nous trotte en tête : repartir à l'aventure.

Je ferai un compte rendu écrit par la suite, illustré par de nombreuses photos.

En espérant que la vidéo vous plaira !

Aurélien
SA Sagel Regular ·
Super périple
LE Leszéphyrs ·
Magnifique..
salutation les zéphyrs
MI Mikeauré Regular ·
Salut,

Vidéo au top!! je suis intéresser par ton compte-rendu de ce voyage. J'ai un projet équivalent au votre à mettre en place (Colmar-Constanta par l'Euro-vélo 6) pour l'année prochaine. Toute les infos que je peu glaner me seront utiles.

Merci à bientôt!!
CI Cipolin Regular ·
Beau périple, super vidéo ! Vivement le compte rendu :)

++
MA Mannans ·
Bonjour Aurélien ! Je me permets de te contacter parce que je prévois de partir de la France, du Sud-Est, pour aller jusqu'en Grèce. Je voudrais traverser l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l'Albanie pour rejoindre la Grèce, soit plus ou moins le même parcours que vous avez emprunté. J'envisage de partir avec une ou deux autres amies. Nous aimons le cyclotourisme mais nous ne sommes pas vraiment entrainées, nous ne faisons pas forcément de grandes distances à vélo, ni de gros dénivelés. Est-ce que ce trajet est difficile au niveau du relief ? Nous envisageons de faire ce voyage sur 2 mois minimum, donc en prenant plutôt notre temps. Est-ce qu'il y e des parcours à éviter car trop dangereux ? Est-ce qu'il y a des pistes cyclables sur ce trajet ? Je te laisse mon adresse mail si tu as la possibilité de me répondre et si tu as un peu de temps à m'accorder pour me parler de ton expérience. moons43@hotmail.fr

Cordialement

Manon
CY Cycleton ·
bonjour et bravo pour votre périble😎
SY Syderale Regular ·
Je découvre cette vidéo à l'instant.

EXTRAORDINAIRE 🙂 Merci d'avoir partagé votre expérience.

La musique choisie est géniale 😉

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
DA Davebike Regular ·
+1
AU AurélienLo ·
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à la vidéo !

Manon, pour répondre à tes interrogations la difficulté principale du voyage, concernant le dénivelé, était la traversée des Alpes. Passée cette étape, nous nous attendions à une route principalement plate en raison de la côte que nous allions suivre. Mais nous ne nous étions pas longuement renseigné à propos du trajet, et il s'est trouvé que tout le long de la mer Adriatique la montagne est omniprésente. Certes ça monte moins que dans les Alpes, mais c'est une succession d'ascensions et de descentes.

Le facteur qui augmente la difficulté de manière considérable est la chaleur et la rareté des chemins ombragés. En effet depuis l'Italie jusqu'en Grèce nous n'avions que deux jours de pluie (des torrents d'eau, au bas mot), sinon quasiment aucun nuage. Il est donc très très important de s'équiper d'un chapeau, de lunettes de soleil, et de crème solaire. Je conseille de privilégier les heures de route la matin jusqu'à midi puis après 16 heures, quitte à partir très tôt et finir tard. (Il nous arrivait fréquemment de nous lever avant 6 heures, de nous coucher après minuit, et de faire une pause / sieste pendant le pic de chaleur.

À propos de l'entraînement, nous nous sommes tous préparés quelques mois avant le départ, footing et vélo. Mais nous avons souvent roulé plus de 100km par jour, et pris peu de jours de récupération d'où cet entrainement (nous avions une date précise à laquelle arriver au but, ce qui nous a obligé à être prêt physiquement). Je pense qu'il n'est pas indispensable de passer par cette préparation, si vous galérez lors d'une étape vous pouvez toujours revoir à la baisse la distance à parcourir dans la journée.

Les chemins à éviter sont, d'après moi, les routes nationales (le long de la côte en Croatie), toutes les grosses villes et en particulier en Albanie (Tiranë, Elbasan). N'hésitez pas à emprunter des petites routes qui grimpent en s'éloignant un peu de la côte en Croatie, Bosnie. Elles sont plus difficiles, mais tellement plus agréables au niveau de la circulation, du paysage. Les voitures circulent très vite et les marquages sont rarement présents, donc attention sur les routes escarpées. Un autre "danger" rencontré : les chiens. On a entendu parlé des ours, des serpents, des loups, etc... Mais le seul animal agressif rencontré a été le chien, et il y en a quelques uns.

Passé l'Italie, il n'y a plus de piste cyclable (du moins nous n'en avons pas rencontré). On a pris une carte par pays, et organisé notre itinéraire au jour le jour.

Vous comptez partir à quelle période ? Ce voyage a vraiment été fantastique, je suis sûr qu'il en sera de même pour vous.

Aurélien

Similar discussions

You might also like