Ambassade France Bangkok: Certificat de revenus de pension
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonsoir

Je suis allée a l ambassade de France a Bangkok, pour obtenir un certificat de revenus de pension mensuel, afin d obtenir le visa OA, et à ma grande surprise, j ai du regler 1067 baths(27 euros), pour ce simple document. L employée m a préciser que tout document était payant. Est ce que quelqu un a eu le cas? Merci
Chris
TH Therat Veteran ·
Hello,

Oui j'en sors, je confirme....

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonsoir

Je suis allée a l ambassade de France a Bangkok, pour obtenir un certificat de revenus de pension mensuel, afin d obtenir le visa OA, et à ma grande surprise, j ai du regler 1067 baths(27 euros), pour ce simple document. L employée m a préciser que tout document était payant. Est ce que quelqu un a eu le cas? Merci

Bonjour,

êtes-vous inscrit au Registre des Français de l’étranger ? Début septembre, c’était gratuit (?) Perso, je fait la demande par courrier 3 semaines avant le renouvellement du visa, Il n'y a même pas besoin de joindre de justificatifs, pensions ou autre a l'appui, le consulat a votre avis d'IR, transmis par le service des impôts

Il faut simplement joindre une enveloppe timbrée a son adresse ça fonctionne très bien
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SU Supernany33 Regular ·
Ok.merci
Chris
SU Supernany33 Regular ·
Je ne suis pas expatriée, je paye mes impots en France, depuis 45 ans, donc je n ai pas de raison de m inscrire sur ce registre, je voulais simplement une attestion, et je trouve inadmissible de payer pour une simple feuille certifiée, délivrée par un service français pour un de ses ressortissants. Je vous remercie pour vos precisions. Cordialement
Chris
AP Apinya Veteran ·
Bjr philippe, je saute sur ton post pour te demander quels documents sont demandés pour ton visa OA 1an et s'il faut traduire ceux ci en thai merci A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
HE Henridusud Globetrotter ·
Bjr philippe, je saute sur ton post pour te demander quels documents sont demandés pour ton visa OA 1an et s'il faut traduire ceux ci en thai merci A+

On n'obtient pas de visa OA un an en Thailande, mais des prolongations d'un visa délivré à l'étranger. Les conditions sont différentes pour l'obtention du visa OA et l'extension.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Therat Veteran ·
Hello Philippe,

C'est la 1ere fois que je ferai ces démarches, vu qu'avant j'avais un Visa Non B avec mon permis de travail. Je vais demander un Visa O ( pas OA ) de 3 mois et embrayer avec un Visa Retirement de 12 mois. Ceci est possible si tu as 65 000 bahts mensuels minimum sous forme de revenus ou de pension ( en France, sans obligation d'avoir un compte en Thaïlande ). Cela doit être validé par l'ambassade de France a Bangkok qui te fournit un document officiel ( en anglais ) qui stipule cela. ( il m'a été délivré en 5 minutes a l'ambassade.).. Pour l'immigration il faudra montrer ce papier afin d'obtenir le sésame Il faudra aussi justifier d'un certificat de domicile en Thaïlande. Plus copie du passeport et photos. Le tout pour 3900 bahts et tu seras tranquille pour 15 mois.

Philippe
AP Apinya Veteran ·
Re bjr, super merci pour ces infos A+
AP Apinya Veteran ·
Bjr, merci pour la réponse A+
HO Howmuch Regular ·
C'est la 1ere fois que je ferai ces démarches, vu qu'avant j'avais un Visa Non B avec mon permis de travail. Je vais demander un Visa O ( pas OA ) de 3 mois et embrayer avec un Visa Retirement de 12 mois.

Pour être précis ce sera une extension de ton visa non pas un nouveau visa, le numéro sera le même.

Le tout pour 3900 bahts

Oui si c'est une extension multi entrée sinon c'est 1900 bath si je me souviens bien. De plus du moins à Udon Thani elle n'est pas delivrée le jour même; il faut récupérer l'extension 1 mois plus tard.. Ailleurs je ne sais pas
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
Hello Philippe,

C'est la 1ere fois que je ferai ces démarches, vu qu'avant j'avais un Visa Non B avec mon permis de travail. Je vais demander un Visa O ( pas OA ) de 3 mois et embrayer avec un Visa Retirement de 12 mois. Ceci est possible si tu as 65 000 bahts mensuels minimum sous forme de revenus ou de pension ( en France, sans obligation d'avoir un compte en Thaïlande ). Cela doit être validé par l'ambassade de France a Bangkok qui te fournit un document officiel ( en anglais ) qui stipule cela. ( il m'a été délivré en 5 minutes a l'ambassade.).. Pour l'immigration il faudra montrer ce papier afin d'obtenir le sésame Il faudra aussi justifier d'un certificat de domicile en Thaïlande. Plus copie du passeport et photos. Le tout pour 3900 bahts et tu seras tranquille pour 15 mois.

Philippe

Mais ce visa O, où allez vous le demander ? Vous ne pouvez pas l'obtenir en Thaïlande.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

TH Therat Veteran ·
Jean, oui en effet je me suis mal exprime.

Philippe
TH Therat Veteran ·
Hello Philippe,

Philippe

Mais ce visa O, où allez vous le demander ? Vous ne pouvez pas l'obtenir en Thaïlande.

Henri,

A priori si, il est délivré en Thaïlande.

Philippe
HO Howmuch Regular ·
Le visa est obtenu en dehors de la thailande, ce qui est logique, seule l'extension est obtenu en Thailande aupres de l'immigration...
Hello Philippe,

Philippe

Henri,

Philippe

Les visas ne sont délivrés qu'en dehors du pays. J'ai entendu dire que l'on pouvait transformer certains visas à Bangkok uniquement en visa O, par une procédure spéciale. mais de mon point de vue, vous feriez bien de vérifier les informations qu'on vous a donné.

Sans arrêt la confusion est entretenue entre visa et "extension of stay" qu'on peut traduire en "prolongation de séjour". Le visa est 99,99% obtenu à l'étranger, l'extension quand le visa expire est obtenue à l'immigration en Thaïlande. Des conditions différentes s'appliquent pour obtenir l'un ou l'autre.

TH Therat Veteran ·
Le visa est obtenu en dehors de la thailande, ce qui est logique, seule l'extension est obtenu en Thailande aupres de l'immigration...

Oui cela me parait logique aussi.....

Philippe
TH Therat Veteran ·
Hello Philippe,

Philippe

Henri,

Philippe

Les visas ne sont délivrés qu'en dehors du pays. J'ai entendu dire que l'on pouvait transformer certains visas à Bangkok uniquement en visa O, par une procédure spéciale. mais de mon point de vue, vous feriez bien de vérifier les informations qu'on vous a donné.

Sans arrêt la confusion est entretenue entre visa et "extension of stay" qu'on peut traduire en "prolongation de séjour". Le visa est 99,99% obtenu à l'étranger, l'extension quand le visa expire est obtenue à l'immigration en Thaïlande. Des conditions différentes s'appliquent pour obtenir l'un ou l'autre.

Oui c'est ce que je pensais aussi.. J'ai été très étonné également d'une obtention de Visa pour la Thaïlande, en Thaïlande.... Je vais me renseigner auprès de ma source qui paraissait très sur de lui.

Sinon je sortirai de Thaïlande pour obtenir ce Visa O.

Merci en tout cas.

Philippe
Il vous faudra en principe, entre autres, trois relevés bancaires successifs certifiés par votre banque avec plus de 5000 euros sur le compte en fin de mois. Prenez vous y à l'avance si vous devez les obtenir depuis la France. Les relevés internet simples ne sont pas acceptés.

Je suppose que vous avez plus de 50 ans, ou que vous êtes marié à une thaïe, conditions sine qua non....

SU Supernany33 Regular ·
Bonsoir

Je reprends le cours des dialogues. J ai donc récupéré le certificat de mes retraites a l ambassade a Bamgkok.J ai pour l instant le visa O 90 jours fait a Paris, qui court jusqu au 10 janvier.Je vais demandé l extention pour obtenir le visa retraite OA a l immigration. Si j ai bien suivi, l extention prendra effet à partir du 10 janvier, et le cout sera de 39 ooo baths(moins cher que pour un visa OA fait d irectement en France). Cordialement
Chris
HO Howmuch Regular ·
Bonsoir

Je reprends le cours des dialogues. J ai donc récupéré le certificat de mes retraites a l ambassade a Bamgkok.J ai pour l instant le visa O 90 jours fait a Paris, qui court jusqu au 10 janvier.Je vais demandé l extention pour obtenir le visa retraite OA a l immigration. Si j ai bien suivi, l extention prendra effet à partir du 10 janvier, et le cout sera de 39 ooo baths(moins cher que pour un visa OA fait d irectement en France). Cordialement

Bonjour

Vous pouvez également demandé une extension de votre visa O retired de 1 an. Pour l'extension de votre visa O ou OA il ne faudra pas vous présenter avant fin décembre, sinon vous risquez d'étre refoulé, c'est ce qui m'ait arrivé cette année à l'immigration de Udon Thani pour mon extension O RETIRED. Le tarif c'est 1900 bath pour une seule entrée, durant votre année si vous souhaitez sortir de Thailande il faudra demande un ""re entry"" cout 1000 bath sinon c'est 3900 bath pour une extension multi entrée... avec bien sur mais vous le savez ...aller pointer à l immigration tous les 90 jours

Bonne journée
SU Supernany33 Regular ·
Super, merci pour votre reponse.J avais cru lire dans une conversation, qu il fallait ne pas attendre le dernier moment.Je tenterais debut novembre, et on verra bien. Cordialement
Chris
Bonsoir

Reprenons : vous avez un visa O que vous allez prolonger par une "extension of stay" d'un an . Vous n'allez pas obtenir à l'immigration un visa OA, qui n'est délivré qu'à l'étranger. Le coût d'un visa OA fait à Paris est de 150 euros (6000 bahts à la louche) contre 60 euros pour un visa O . C'est effectivement plus cher, mais le OA multiple entrées vous permet de rester un an et d'aller et venir comme vous le désirez, autant de fois que vous le voulez sans re-entry permit Et donc sans payer 3900 bahts (100 euros) pour un rentry multiple. De plus si vous sortez quelques jours avant sa fin de validité, vous obtenez une permission de rester de 364 jours supplémentaires. Sans avoir besoin de faire la preuve de quoi que ce soit. Ce n'est qu'à la fin de la deuxième année que vous devez prouver votre situation financière. Au bout du compte, lorsque cela est possible, il est souvent préférable d’obtenir un O A directement dans votre pays.

SU Supernany33 Regular ·
Tout à fait d accord avec vous, mais je n avais pas précisé que j avais eu un visa OA, delivre a Paris, dont la validité allait du 28 aout 2014 au 27 aout 2015.La meilleure solution aurait été de re entrer en Thailande avant la date butoir, ce que je n ai pu faire.Donc pour la 2 ieme demande de ce visa OA, il fallait ouvrir le compte en Thailande avec 800 000 baths, ce que je ne veux pas.Donc, en piochant sur plusieurs discussions de vf et sur les sites officiels(a part faire 3 visas run, mais c est incertain) j ai opte pour le visa O 90 jours et extention en visa OA sur place a l immigration, avec ce "cher"certificat de pension, et l attestation de location de ma proprietaire. Bonne soirée
Chris
CH Christmi Regular ·
Bonjour, J'ai un visa Non Imm. Thai wife Il y a plusieurs années quand j'ai demandé un certificat de pension, l'ambassade m'a demandé si j'avais une carte consulaire, dans la négative, on m'a répondu : sans carte je ne peux vous donner ce certificat, j'ai donc eu ma carte tout de suite (d'ailleurs on en a besoin pour renouveller un passeport). Je fais donc ma demande tous les ans en février mars pour ce certificat, par courrier, j'envoie photocopie de mon passeport, 2 copies de relevés bancaire ou j'entoure les montants des pensions, la copie de ma carte consulaire, et un enveloppe timbrèe pour l'expédition de ce document. Et je ne paye rien. Par contre on m'a fait payer l'authentification de la signature de mon épouse et des documents notariés traduits en Thai pour la vente d'un appartement acheté en commun en France. Mais vu , ma carte consulaire, l'ambassade m'a fait une remise sur le prix. Je signale qu'avant il fallait un rendez vous pour avoir un document, maintenant c'est fini.
christmi
TH Therat Veteran ·
Hello Philippe,

Philippe

Henri,

Philippe

Hello, Je viens d'avoir confirmation que les VISA O + extension VISA retirement peuvent être délivrés en Thaïlande aux services de l'immigration. Je me suis présenté ce matin pour avoir les infos, et l'on me l'a confirmé. J'ai rendez-vous mardi pour donner tous les papiers nécessaires, á savoir : -4 photos d'identité. -Copie passeport + carte d'entrée -Le fameux certificat validé par l'Ambassade de France stipulant le montant mensuel de pension de 65 000 bahts minimum. -Copie de la CB ( On m'a d'abord demandé si j avais un compte bancaire en Thaïlande, et á ma réponse par la négative elle m'a demandé si j'avais une CB, et cela suffit ). -Preuves de résidence dans le Pays. ( Pour cela j'ai les papiers du propriétaire de la maison dans laquelle je réside ). La seule chose que je n'ai pas comprise c'est si elle me faisait les 2 dans la foulée, ou d'abord le VISA O et s'il faudra que je revienne pour l'extension.... Peut être cette dernière vu qu'elle me demande de venir avec 2000 bahts..

Voila donc pour toute fin utile.

Philippe
Bon à savoir, merci ! C'est la jungle administrative les visas....

TH Therat Veteran ·
Hello,

Je me permets de revenir sur cette discussion afin d'apporter quelques précisions si cela peut aider quelques personnes désirant faire un ''Visa O''.

Comme je le disais plus haut, un ''VISA O'' est tout á fait faisable en Thaïlande. Une condition importante : arriver en Thaïlande avec au moins un Visa touristique, et demander le VISA O pendant la validité du Visa touristique. La seule exemption de Visa ne suffira pas. Sinon la procédure est extrêmement simple, si bien sûr vous avez tous les papiers nécessaires. Ensuite si vous souhaitez au bout des 3 mois, faire une extension de ce VISA O pour 12 mois, rien de plus simple... Aucun papier supplémentaire ne vous sera demandé, seulement les copies de ceux que vous avez donnés lors de la demande du Visa initial.

Je viens de tester tout cela á l'immigration de Chumphon, où j'ai trouvé des gens adorables.

Je me suis même permis de demander après cette extension de 12 mois de quelle façon je pourrai renouveler pour 1 année supplémentaire, et l'on m'a dit que chaque année, le seul document á fournir sera celui qui est validé par l'ambassade de France en Thaïlande, concernant la pension ou les revenus. On n'est pas obligé d'avoir un compte en banque en Thaïlande.

Voila...Tranquille pour 15 mois...

Philippe
SU Supernany33 Regular ·
Bonjour

Je suis donc revenu a l immigration, pour avoir une extention de mon visa 0, fait a Paris, car je m y etais rendue trop tot, vu qu il va jusqu au 10 janvier 2016. Après avoir vérifié tous les doc, elle me demande 1900 baths, là je precise que je veux un multiple entree.Elle me demande 1900 b+3800 b, je ne comprends pas.J y etais le 14 decembre, elle a fait une extension de 3 mois, jusqu au 13 mars, et un nouveau visa de un an, jusqu au 10 janvier 2017, reprenant la date butoir de mon 1er visa .J ai donc paye le total, mais pour moi, cette extention de 3 mois, n avait pas lieu d etre, mais elle a été categorique.Je n ai pas precise, je reparts le 13 mars 2016, pour revenir en octobre. Je ne sais si mon explication est claire, je suis un peu desapointee. Cordialement
Chris
TH Therat Veteran ·
Hello Chris,

Si elle vous a fait un Visa jusqu' au 10 janvier 2017, c'est l'extension, pour 12 mois, de votre ''visa o'' de 3 mois qui allait jusqu'au 10 janvier 2016. Elle ne vous a donc fait a priori aucun VISA 3 mois....( vous l'auriez payé 2000 bahts sinon ) En tout cas, le cout de l'extension de visa pour un an, est bien de 1900 bahts. les 3800 bahts se sont les ré-entrées d'un nombre indéterminé.... C'est á dire que pendant les 12 mois, vous pourrez entrer et sortir autant de fois que vous voulez.. Sinon, si vous les aviez pris au coup par coup, il vous en aurait couté 1000 bahts á chaque fois.. Je crois que tout a l'air en ordre pour vous á priori...

Philippe
SU Supernany33 Regular ·
Merci Philippe pour l explication claire et concise. Ca y est, j ai compris, donc, tout est correct.Par contre elle m a precise que je n avais pas besoin de me manifester au bout de 3 mois de presence, soit avant le 10 janvier. Bonne soiree.
Chris
DU Dupont11 Veteran ·
Je suis retraité comme vous et vis depuis des années en Thaïlande : je n'ai JAMAIS entendu parler d'un "visa pour retraité " . Pour s'installer vraiment , il faut un "Non Immigrant Visa " ( curieuse formule ) qui sera valable un an et qui coûte +- 1900 baths s'il est simple , c-à-d que vous pouvez sortir une seule fois du pays , et 3900 baths s'il est multiple , les démarches se faisant en 2 fois en 2 jours . Pour ce visa , il faut : 1) la preuve que vous êtes installé ( relevé d'électricité ou photocopie de votre titre de propriété ou attestation du propriétaire si vous êtes locataire ) 2) la preuve que vous avez assez d'argent EN RESERVE pour vivre un an , soit +- 18000 € plus l'attestation de votre banque ! 3) amener passeport et photos 2) + 3) impliquent pas mal de photocopies à faire . Mais ce n'est pas TOUT ! Il vous faudra remplir l'attestation de 90 jours ( c'est gratuit ) qui est un quart de feuille blanche agrafée au passeport . Votre visa de un an NE VOUS DISPENSE PAS d'être obligé de revenir vers J + 88 pour refaire cette attestation sinon , amende ! Mais supposons que ces 90 jours se terminent le 10 avril ; si vous sortez de Thaïlande mettons le 22 mars et revenez le 7 avril , PAS BESOIN de faire cela le 10 ! La fiche en carton souple de +- 5 cm en hauteur et +- 20 cm en largeur que vous aurez remplie en revenant sera tamponnée du 7 avril et à ce moment là , c'est à partir du 7 que vous avez DE NOUVEAU 90 jours devant vous . OUF ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
DU Dupont11 Veteran ·
J'ai oublié un point important : la Sécu vous couvre pendant encore 6 mois après votre départ de France . Ensuite , je pense que quelle que soit votre mutuelle , vous devrez prendre une assurance couvrant TOUT ce qui peut vous arriver comme dépenses de santé en Thaïlande : c'est une dépense en plus mais en tant qu'expatrié , on ( vous , moi , etc ) ne paie plus ni CSG ni RDS donc cela compense la deuxième assurance
SU Supernany33 Regular ·
Bonjour Dupont11

Je n ai pas parle de visa pour retraite, mais de visa 0 et visa 0A de un an. En verifiant les papiers remis par m immigration, j ai effectivement le petit papier cartonne"to notify of staying longer than 90 jours"agraphe a mon passeport, qui est tamponne du 14 decembre, jour ou j etais a l immigration et qui court jusqu au 14 mars 2016, donc 3 mois, et ouf....je reprend l avion le 14 mars pour 6 mois en France. Pour la couverture maladie, pas de soucis, car je fais 6 mois en Thailande et 6 mois en France.Donc couverte par la secu et complementaire, par la carte bancaire 3 mois pour l assistance , ou par la mutuelle de mon vehicule(un an). Je vous remercie pour vos precisions.
Chris
FR Fred418 Regular ·
Bonjour Dupont11 Pour la couverture maladie, pas de soucis, car je fais 6 mois en Thailande et 6 mois en France.Donc couverte par la secu et complementaire, par la carte bancaire 3 mois pour l assistance , ou par la mutuelle de mon vehicule(un an). Je vous remercie pour vos precisions.

Bonjour, Pour la sécu c'est maxi 3 mois à l'étranger, les cartes bancaires c'est aussi trois mois d'amplitude maxi du billet d'avion. Si dépassement aucune assurance depuis le début.
SU Supernany33 Regular ·
Bonjour Fred

N etant pas expatriée, mais residente en France(6 mois minimum), après renseignements pris par telephone , la MSA(mutualite sociale agricole), pour moi, m a bien précisé que j' etais couverte 6 mois, billet d avion faisant foi, et ma complémentaire m a précisé qu elle suivait la MSA.Pour preuve, l an dernier,5 mois en Thailande, infection, avec 3 visites , analyses, et medicaments a Bangkok Hospital, remboursée en totalité. Il y a 3 ans, probleme pour mon mari, aux Philippines,4 jours d hopital, remboursé au retour, apres 6 mois dans ce pays(securite sociale). Par contre, oui, pour l assistance, couverture de 3 mois par la carte. Cordialement
Chris
FR Fred418 Regular ·
Bonjour Fred

N etant pas expatriée, mais residente en France(6 mois minimum), après renseignements pris par telephone , la MSA(mutualite sociale agricole), pour moi, m a bien précisé que j' etais couverte 6 mois, billet d avion faisant foi, et ma complémentaire m a précisé qu elle suivait la MSA.Pour preuve, l an dernier,5 mois en Thailande, infection, avec 3 visites , analyses, et medicaments a Bangkok Hospital, remboursée en totalité. Il y a 3 ans, probleme pour mon mari, aux Philippines,4 jours d hopital, remboursé au retour, apres 6 mois dans ce pays(securite sociale). Par contre, oui, pour l assistance, couverture de 3 mois par la carte. Cordialement

Bonjour, Vous avez raison dans vôtre cas, je viens cependant d'appeler plusieurs organismes SS et mutuelles, une certaine confusion semble régner pour les voyages touristiques: la durée va de 3 mois à 2 ans 3 mois (MGEN)! Il faut être résident en France bien sûr....où là aussi en étant imposable en France, les six mois de présence annuelle en France ne semble pas nécessaire.......peu clair...

Similar discussions

You might also like