Amende aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour Nouvelle sur le forum j'ai besoin de conseils Mon ami devait revenir vendredi de Los Angeles hors la douanes américaine la is en garde à vue amende de 6500€ hors il n'a pas cette somme la bas Comment faire pour le sortir de la Je Peu juste vous dire que c pas un trafiquants, il était la bas pour son travail et devait rentre en France Merci si quelqu'un a des conseils à me donner
NI Nikky Globetrotter ·
Pourquoi a-t-il eu cette amende?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Faites lui parvenir la somme.

Plus tard vous réglerez vos comptes.
KR Kristen1 Globetrotter ·

Excellente recommendation 😉
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Claire, Il serait bon de savoir avant toute chose la raison d'une telle amende. La douane Americaine ne controle pas les personnes qui sortent des USA, seulement celles qui y rentre, Etes-vous sure qu'il est bien detenu par la douane, ne serait-ce pas plutot le service d'immigration? Renseignez-vous. S'il est detenu par le service d'immigration, il a besoin soit d'un avocat et cela coute, ou peut etre faire appel a son consulat. De toutes facons il va falloir qu'il pais cette amende. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comment faire pour le sortir de la r

Quelle autre réponse peut il y avoir que d'envoyer cette somme si c'est la caution pour une remise en liberté ?

Ton histoire manque de détails 1- Esce-une caution le 6,500 euros ? ou des contraventions accumulées 2- N'est-ce pas plutôt 6,500 $ ? 3- La raison de sa détention ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

qui vous a contactée ? avez-vous envisagez une tentative de hameçonnage ?

www.rcmp-grc.gc.ca/...des/phishing-fra.htm
Très bonne réponse.

Ou tentative d'hameçonnage ici même...?
NI Nikky Globetrotter ·
Ca serait sympa Claire d'avoir des réponses de ta part!! 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

C'est vrai que ce message interpelle...

De toute façon, notre amie n'est pas revenue sur ce forum.
Comme le message date de moins de 24 heures ce n'est pas surprenant de ne pas avoir eu de retour.

Par contre c'est une nouvelle membre d'hier...
EV Evajules Globetrotter ·
Salut Louis,

Je n'ose pas imaginer qu'elle ait eu l'idée d'un appel aux dons pour l'aider de la part de membres du forum...tout est hélas possible !

Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Je ne crois pas vraiment à du hameçonnage ici non plus.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour mon Ami,

Il ne faut plus s'étonner de rien: nouveau membre, aucun élément précis, une "rançon" en Euros ??? (les USA sont encore au $$$...), pas d'intervention alors que "c'est urgent", etc...

Tout pour faire douter. Ce ne serais pas la 1ère fois ici !

Amitiés du Nord. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ER Erjome Globetrotter ·
Ce qui serait intéressant de savoir c'est qui a prévenu Claire et comment. Des nouvelles et des réponses Claire ???
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je comprends tout à fait que si la situation décrite est vraie, il y a de quoi paniquer un peu et faire quelques approximations hasardeuses (douane vs police; euro vs dollar).

La première chose à faire c'est de contacter le consulat de France (ou l'ambassade) à NY (ou Washington) . Oui, je sais, c'est un peu approximatif et cela fera douter certains.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
CL Clairette224 ·
Déjà bonjour à tous Maintenant avant de juger les gens faudrait mieux vous renseigner ci c comme ça que vous accueillez les nouveaux membres Bravo Je n'ai aucunes intentions de demander des Don juste que je voulais un conseil donc je répondrai à la personne qui ne m'a pas critiquer
PA PapJ59 Globetrotter ·
S'il faut mieux se renseigner sur toi ??? Je ne vois pas comment !

Sur tes interrogations ? Faute d'éléments aussi vagues.... ça va être compliqué !

À plus
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CL Clairette224 ·
Bonjour Me voilà de retour car moi aussi de mon côté j'essaie d'avoir plus de réponses Donc mon ami était au États-Unis pour son travail hors il a eu vol de tout ces papiers et cb sa banque française à bloqué son compte et il pourra le débloquer qu'une fois rentre C un patron gemmologie il travaille avec des pertes précieuse hors pour rentre son billet d'avion est bien payer il prend l'avion vendredi et à l'aéroport de Los Angeles fouilles et il lui manque une autorisation pour ses pierres et la garde à vue il m'a contacte car il a une amende de 6500 € je sais pas combien ça fait en dollars désoler il avait juste assez pour son avion et son transport en France Étant la bas il peu pas régler cette somme et moi je peu pas attention je demande rien juste savoir quel recours avoir Merci à ceux qui me diront quel démarche faire
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Etes vous sur que c'est votre ami qui vous écrit ?

J'ai déjà vu ce genre d'arnaque , une amie avait "perdue " son sac et me contactait pour que je lui envoie de l'argent mais en faîte ce n'était pas elle mais la personne qui lui avait emprunté son sac et qui avait accès a son carnet d'adresse. Je serai vous j'essayerai de contacter votre ami par téléphone .

Sinon c'est a son patron de régler la facture.
CL Clairette224 ·
Bonjour C mon ami qui m'a prévenu par SMS sur mon téléphone
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Etes vous sur que c'est votre ami qui vous écrit ?

Claire a dit ci-dessus "il m'a contacté". Par téléphone ou email ??? Si c'est par email c'est plus douteux avec la technique du fishing.

J'ai déjà vu ce genre d'arnaque , une amie avait "perdue " son sac et me contactait pour que je lui envoie de l'argent mais en faîte ce n'était pas elle mais la personne qui lui avait emprunté son sac et qui avait accès a son carnet d'adresse. Je serai vous j'essayerai de contacter votre ami par téléphone .

Sinon c'est a son patron de régler la facture.

+1 A condition qu'il soit joignable par téléphone.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Contact par SMS donc j'ai des grands doutes , je lui conseille de lui téléphoner pour savoir si c'est vraiment son ami . Mais n'es ce pas un faux ami rencontré sur internet nous avons déjà eu un cas sur ce forum.
CL Clairette224 ·
Bonjour C bien mon ami je l'ai eu par cam avant qu'il s'en aille pour l'aéroport. Il est son propre patron mais tout son compte à été bloquée en France et il doit être présent pour tout débloquer La bas il a plus rien Voilà le souci
Puisqu'il a un billet d'avion qu'il revienne en France refaire sa CC et reparte aux USA payer son amende.Et surtout qu'il n'oublie pas de les déclarer en entrant en France . J'espère qu'il a toujours son passeport ?
NI Nikky Globetrotter ·
Claire, c'est un peu étrange tout ca. Il est possible que votre ami devait déclarer les pierres à l'exportation , surtout si c'est une grande valeur. S'il ne l'a pas fait c'est passible d'amende , mais on ne retient pas les gens pour cela.

Pour les instruments monétaires de 10000$ et plus c'est la loi de les déclarer, mais cela ne comprend pas les bijoux normalement....

https://www.cbp.gov/sites/default/files/documents/icp052_3.pdf
CO Cochize Globetrotter ·
C bien mon ami je l'ai eu par cam avant qu'il s'en aille pour l'aéroport.

bonjour,

bon....

, , , mais cet ami vous le connaissez bien autrement que par internet... vous le connaissez dans la vraie vie

parce que pour illustrer ce à quoi pense Protege

si vous regardez un peu sur le web vous verrez que ce type d'arnaque est assez classique

Fille francaise bloquée en cote d ivoire - Comment Ça M

Autre type de message que j’ai vu : Je suis actuellement bloqué dans X Pays, je suis bloqué par la douane et il me faut au plus vite X euros pour qu’on me laisse partir… A L’aide ! En savoir plus sur http://reseauinternational.net/liste-des-arnaques-repertoriees-sur-facebook-comment-y-echapper/#RpAQ4vllcLHfhLcu.99

amicalement
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Claire, Surtout ne soit pas offusquée de la teneur de certains propos - y compris les miens - mais ce n'est pas par suspicion, mais peut être une question d'âge et d'expérience, une méfiance vis à vis de l'usage de cet outil internet, SMS, Face de book et Cie et par ce biais, toutes les arnaques et tentatives d'arnaques qui polluent le quotidien et qui font du mal ! Il ne se passe pas un jour sans un message frauduleux, une tentative de fishing, un appel dans le vide, un "ami" qui appelle au secours....d' où les réactions. D’où aussi pour toi la nécessité de t'assurer de tout.
1-Vous lui avez parlé à votre ami par téléphone, parce que par écrit ce n'est pas suffisamment crédible. 2- Votre ami, vous le connaissez depuis longtemps ?
CL Clairette224 ·
Merci pour votre réponse Mais dite moi s'il ne paie pas son amande peu t'il rentre quand même en France ? si il a pas l'argent de l'amende il peut partir?
NI Nikky Globetrotter ·
Merci pour votre réponse Mais dite moi s'il ne paie pas son amande peu t'il rentre quand même en France ? si il a pas l'argent de l'amende il peut partir?

Oui. On ne peut pas retenir un étranger de force dans un pays, à moins qu'il y soit accusé/soupçonné d'un crime et mis en détention pour cette raison. Ou bien sûr s'il n'a pas de passeport pour monter à bord d'un avion. D'après ce que vous dites, il s'agit d'une faute administrative, il lui manquait une autorisation pour exporter les bijoux, mais cela ne devrait pas l'empêcher de sortir.

Aussi, lorsqu'une amende est imposée à quelqu'un, celle-ci n'est pas obligée de la payer car elle a le droit de contester (normal dans un délai de 30 jours). Mais jamais ça empêche le départ...

J'ai l'impression que votre ami ne vous dit pas toute la vérité. Il manque des éléments à cette histoire. Ou qu'il veut absolument repartir avec les bijoux, et qu'il met de la pression pour avoir de l'argent afin de payer l'amende.

Je n'avais pas vu votre âge dans votre profil, maintenant oui. Je suis d'avis que pour votre sécurité financière, vous devriez laisser votre "ami" se demerder seul.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, C'est tout à fait en ton honneur de vouloir aider cet ami, maintenant fréquentant Internet (chose que tu dois faire même si les personnes de ton âge ne le font pas forcément aussi ''assiduement'' que d'autres), tu dois savoir que des ''propositions'' de ce genre sont souvent des ''pièges'' tendus par des fraudeurs. Nous n'avons pas assez d'éléments pour juger de la chose dans le cas que tu nous présente, mais il est important que tu sois ''prévenue'' avant d'aller de l'avant (surtout si tu mets de l'argent en jeu) car si c'est un cas de ''fraude'', tu ne reverras JAMAIS ton argent. J'ai été indirectement témoin d'un cas du même genre et mon amie (qui a été piégée) a perdu 2500 Euros, pourtant elle ne pensait pas être face à un fraudeur. Bref comme dit le proverbe, un homme averti en vaut deux, et cela s'applique aussi à toi '' Une Claire avertie en vaut deux''

J'imagine que ton ami a fait une déclaration de vol au consulat de France (si il est français ?) ce qui facilitera son retour en cas de vol du passeport. Mais cela doit être le cas puisqu'il t'a dit qu'il prenait l'avion Vendredi
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Et on ne sait toujours pas depuis quand il est son ami, si Clairette224 le connais depuis longtemps. Et si elle le connais autrement que par internet s'il travaillais aux USA .

Ce serais bien d'avoir une réponse a cette question déjà posée
Claire, c'est un peu étrange tout ca. Il est possible que votre ami devait déclarer les pierres à l'exportation , surtout si c'est une grande valeur. S'il ne l'a pas fait c'est passible d'amende , mais on ne retient pas les gens pour cela.

Salut, Elle a écrit noir sur blanc qu'il avait été arrêté pour cause de manque d'autorisation pour ses pierres (mess 19) donc je pense que soit on est face à un beau cas de hameçonnage, soit la personne n'est pas sortie du bois car ça ressemble fort à de la ''contrebande'' de pierres.... Dans ce même message (mess 19) est ce que je suis le seul à trouver quelques incohérences - ''son billet d'avion est bien payer'' (...) ''il avait juste assez pour payer son billet d'avion''... Bon on est sur un forum de voyage, pas un forum d'inspecteurs de police alors je n'irai pas plus loin dans mes suppositions Allez un dernier mot : a mon avis ça sent l'arnaque à plein nez
Tu as raison , une arnaque.
Salut Peut être pas, mais en tout cas si arnaque il y a, j'ose espérer que Claire ne tombera pas dedans pour y laisser 2500 Euros. En tout cas si elle revient sur le forum j'espère qu'elle nous racontera le dénouement!! Je me souviens qu'il y a quelques temps une VFiste (sensiblement du même âge) était venue poster un message relatif à une arnaque du même genre (malheureusement dans son cas le mal était déjà fait!)
Et Claire ne répond pas a ma question au sujet de cet ami....
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, en effet après avoir relu cela me semble être une tentative d'hameçonnage, et le fait que Claire ne nous dit pas le lien réel entre elle et cette personne confirme les soupçons.

Claire, si vous nous lisez, de grâce n'envoyez aucune somme là-bas, ne donnez pas vos numéros de cartes de crédit ou compte bancaires, et cessez toute communication avec cette personne.
NI Nikky Globetrotter ·

Excellente recommendation 😉

Euh non, pas trop! 😛
Salut, Avec les informationsdont on dispose dans les quelques messages de Claire, cela ressemble effectivement à une tentative d'hameçonnage. Maintenant seule Claire a ''en main'' les éléments qui peuvent permettre d'affirmer (ou au contraire de rejeter catégoriquement) si il s'agit d'une arnaque. Mais peut être est il déjà trop tard, Claire aurait déjà envoyé l'argent et se ''renseigne'' a-posteriori 🤪, ce qui expliquerait peut être son ''silence'' radio. Si tel est le cas, sachez Claire, que cela peut arriver à tout le monde (je pense que beaucoup d'entre nous ont été confrontés directement ou indirectement à ce genre de situation), et le seul conseil que je vous donne : Allez porter plainte à la Police, qui sait cela fera peut être avancer les choses (pas pour vous car le mal est fait, mais pour éviter d'autres vitimes dans le futur!).
ER Erjome Globetrotter ·
Allez un dernier mot : a mon avis ça sent l'arnaque à plein nez

Oh que oui. Surtout Claire n'envoyez rien et ne communiquez aucune information personnelle.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut l'Ami,

40 messages plus loin, retour à la case départ... on en sait pas plus ! et le doute subsiste.

Un seul conseil: qu'elle essaie de joindre (et réciproquement) ce "véritable Ami...." par téléphone et de visu (il existe des points internet aux USA ...).

à +
Bonjour Jean,

Ce silence ne me dit rien de bon, et vue la convergence des avis sur une arnaque possible...

Bonne journée à toi.
Allez un dernier mot : a mon avis ça sent l'arnaque à plein nez

Oh que oui. Surtout Claire n'envoyez rien et ne communiquez aucune information personnelle.

Comme déjà écrits par Lescaribous, il est probablement trop tard, d'ou le silence de Claire.
MA MaryElectra Veteran ·
Bah cette histoire ne sent pas bon, moi je dirais à cet "ami" qu'il se dém... euh se débrouille tout seul (mais étant donné mon boulot je suis méfiante par nature et pas précisément portée sur la compassion en cas de magouille). That's it !
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

cela ressemble effectivement à une tentative d'hameçonnage.

j' avais plutôt penché ( j'espère encore, sans trop y croire, pour Clairette qu'il s'agit d'une coincidence malheureuse ) pour le type Arnaque aux sentiments

qui a commencé à se développer en même temps qu'Internet dans certains pays d'Afrique de l'Ouest (la Côte d'Ivoire d'abord puis le Maghreb ensuite pour les francophones, le Nigeria ou le Ghana pour les anglophones)

selon cette première étude en 2012 déjà c'était la catégorie la plus prospère et ce serait celle qui rapporte le plus ?

si bien que la Délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire avait lancé cette alerte dans laquelle le dit type occupe la première place:

Cybercriminalité - Alerte aux arnaques - Europa.eu

Notons l'une des techniques utilisées pour attendrir leurs victimes, qui m'a évidemment fait penser, par analogie, au cas des pierres précieuses dont il est malheureusement question ici

'' Ils vous font croire qu’ils se sont fait arrêter à l’aéroport au moment d’embarquer parce que leurs vaccinations ne sont pas à jour, ou qu’il sont soupçonnés de trafic d’œuvres d’art ou encore qu’ils ont besoin d’une travel chèque pour voyager en Europe. ''

notons aussi l'utilisation de vidéos web cam pré enregistrées dont ils s'attribuent la paternité.. ..

Clairette en a reçu une si j'ai bien lu..

et une imagination débordante à l'image de celle des conteurs des villages d'autrefois!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CL Clairette224 ·
Bonjour, non il est pas trop tard de toute façon je n’ai pas cette somme Je sais très bien toutes les arnaques qui se passe sur internet C bien mon ami je le connais depuis plus d’un ans je l’ai eu par Webcam C sur il doit payer son amande pour pouvoir récupérer ces pierres car c sont travail et il perdrait tres gros il est à son compte Mais il va falloir qu’il trouve un moyen par lui même moi j ne pourrai pas Voilà
Mais il va falloir qu’il trouve un moyen par lui même moi j ne pourrai pas Voilà

Tu as bien raison .

Tu écrits; " C bien mon ami je le connais depuis plus d’un ans je l’ai eu par Webcam "

Tu ne l'as connue / rencontré que par webcam ?
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour, non il est pas trop tard de toute façon je n’ai pas cette somme Je sais très bien toutes les arnaques qui se passe sur internet C bien mon ami je le connais depuis plus d’un ans je l’ai eu par Webcam C sur il doit payer son amande pour pouvoir récupérer ces pierres car c sont travail et il perdrait tres gros il est à son compte Mais il va falloir qu’il trouve un moyen par lui même moi j ne pourrai pas Voilà

Nous sommes bien contents que vous n'ayez pas envoyé d'argent.

Laissez votre ami se demerder seul, vous n'êtes pas un guichet automatique!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui se font avoir par ces arnaques qui sont connues, surtout ne rien payer et je vous trouves bien crédule.

Similar discussions

You might also like