American Airlines: changement d'horaires de vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour je part pour une croisiere le 9 janvier et j'ai acheter mes billets en même temps avec americain Airlines en vérifiant méticuleusement le temps d'attente pour faire mes transfert. malheureusement la compagnies a changer 2 fois mon vol de retour de san juan a montreal avec transit a Miami qui au départ j'avais 3 heures mais maintenant ils ont fait que je part beaucoip plus tard de san juan. (doit passer la journée a l'aéroport) et il me reste seulement 50 minutes pour le transfert a Miami pour mon vol vers Montréal . mon agence de voyage dit que ce n, est pas grave qu'il vont me mettre sur le prochain vol. est ce que j'ai dautres solutions merci!!1😠
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Oui vous avez la possibilité de refuser ces changements et de vous faire intégralement rembourser.

J'ai eu un cas similaire avec UA dans l'e-mail de la compagnie il m'était proposé un lien pour annuler intégralement mon vol.
PR Protege Globetrotter ·
Si c'est AA de bout en bout vous aurez le temps de changer d'avion si pas de retard : Pas d'immigration, pas de douane et peut être pas de contrôle bagage à main . (si AA vend ce vol c'est que c'est faisable)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'une compagnie vend une correspondance que celle - ci est faisable ! IBERIA m'a vendu des vols avec correspondance à Madrid avec un temps de transit à Madrid inférieur au MCT !!! Donc correspondance refusée d'avance de façon certaine!!! Et ceci alors même que le 1er vol est répertorié régulièrement en retard....

Voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

et particulièrement l'article "procédure de A à Z....."

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Je ne vois pas comment une compagnie peut vendre un billet ne respectant pas le MCT, l'ordinateur ne peut sortir un tel billet, en 30 ans de voyage intensif jamais vu cela . Ensuite 50 minutes c'est largement suffisant dans le sens US escale US-Europe .
Je ne vois pas comment une compagnie peut vendre un billet ne respectant pas le MCT, l'ordinateur ne peut sortir un tel billet, en 30 ans de voyage intensif jamais vu cela . Ensuite 50 minutes c'est largement suffisant dans le sens US escale US-Europe .

Bonjour,

Si vous aviez eu la curiosité de cliquer sur le lien de mon message précédent, vous auriez vu que c'est possible !!! L'ordinateur ne fait pas de miracle : tout dépend comment il est programmé par l'homme !

IBERIA m'a vendu des correspondances, à Madrid, de moins de 65 minutes (c'est le MCT entre les terminaux T4 et T4S tel qu'indiqué sur le magazine de bord "Ronda" à la disposition de tout passager d'IBERIA).

Bien entendu, je n'ai pas eu ma correspondance, j'ai été rerouté sur des vols suivants et je suis arrivé, dans les deux cas, à ma destination finale avec plus de 3 heures de retard.

J'ai dû recourir à la justice pour obtenir les indemnisations forfaitaires dues dans ce cas, soit 2 x 600 euros = 1200 euros. J'ai enfin reçu le chèque il y a quelques jours. Le chèque est visible à la fin de l'article "procédure de A à Z...." Dans cet article, vous lirez les conclusions que j'ai déposé au tribunal. C'est là que j'insiste sur la vente de billets avec une correspondance inférieure au MCT.

http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
Première fois que j'entends que l'on peut avoir une correspondance en dessous du MCT. Vous n'avez pas de chance😉
MI Michelzen Globetrotter ·
Première fois que j'entends que l'on peut avoir une correspondance en dessous du MCT. Vous n'avez pas de chance😉

+1 Cela n'est pas possible en resa Cie hors bug qui est corrigé le + souvent immédiatement dès que connu ou entre 24/48h Faut arreter prendre les Sces informatiques resa de Cies pour des billes 😉
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JU Jude77 Regular ·

+1 Cela n'est pas possible en resa Cie hors bug qui est corrigé le + souvent immédiatement dès que connu ou entre 24/48h Faut arreter prendre les Sces informatiques resa de Cies pour des billes 😉

j'ai communiquer avec mon agent de voyage je devrais avoir des nouvelles bientôt si je peux changer mes billets sans frais. Je vois reviens 😊
Bonjour,

Puisqu'il y a ici des incrédules qui, comme Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient, je donne ici 3 liens concernant des pièces que j'ai fourni au tribunal (faire un copié collé si le lien ne marche pas) :

- mon billet d'avion IBERIA (acheté directement à IBERIA par Internet) aller 06/09/2014 retour le 24/09/2014 (arrivée en Europe et escale en cause à Madrid le lendemain) :

http://1drv.ms/1MH1KD2

- mon billet d'avion IBERIA (acheté directement à IBERIA par Internet) aller 29/11/2014 retour le 17/12/2014 (arrivee en Europe et escale en cause à Madrid le lendemain :

http://1drv.ms/1MH1pQP

- photocopie de la page 163 du magazine "Ronda" autrement dit le magazine d'IBERIA à la disposition de tous les passagers d'IBERIA à bord de tous leurs avions. Sur ce document, on peut voir, en anglais, et en espagnol, que le MCT entre les terminaux T4 et T4S de Madrid bajaras est de 65 minutes :

http://1drv.ms/1MH1BQ7

Dans les 2 cas chacun peut voir que les escales prévues à Madrid, au retour, étaient de seulement de 55 mn (55mn et 60 minutes après changement de plan de vol) et que celles-ci se faisaient entre les terminaux T4 et T4S, pour lesquels le MCT est de 65 minutes tel qu'on peut le voir sur la page 163 du magazine "Ronda",

Par ailleurs, tout un chacun pourra lire dans l'article "Procédure de A à Z, de la lettre recommandée à nouvelle condamnation d'IBERIA pour retard important" qui se trouve là :

retardimportantavion.unblog.fr

les conclusions que j'ai déposé au tribunal dont un extrait ci- après :

"Il s’avère que, dès avant la vente des billets, sauf cas exceptionnel d’arrivée en avance, IBERIA savait que les correspondances à Madrid seraient refusées à Monsieur X pour les 2 vols en cause, même en l’absence de survenance de quelque événement, extraordinaire ou pas, que ce soit. Or, ainsi que nous l’avons déjà vu, l’arrivée en avance est à exclure, le premier segment de vol Saint Domingue – Madrid étant répertorié comme arrivant régulièrement en retard de 30 minutes et plus. Dans sa lettre du 20 octobre 2014 (pièce n°12) et son, courrier électronique du 17 janvier 2015, (pièce n° 18) IBERIA écrit : «Les compagnies aériennes établissent , avec les autorités aéroportuaires, des délais minimums qui garantissent la correspondance des passagers et de leurs bagages. Lorsque ces délais sont réduits et que la correspondance n’est pas viable, nous vous proposons la manière la plus rapide d’arriver à votre destination, selon la disponibilité des vols alternatifs.» Autrement dit, dès que la correspondance est jugée non viable, éventuellement avant même l’atterrissage, la correspondance est annulée et IBERIA propose un vol de remplacement ultérieur. Ce délai minimum de correspondance, dénommé MCT (« minimum connexion time ») , en normes internationales, entre les deux terminaux concernés, c’est à dire les terminaux T4 et T4S de l’aéroport de Madrid Barajas est clairement indiqué en page 163 dans le magazine de bord de décembre 2014 de la compagnie IBERIA, à disposition de tout passager d’IBERIA : il est de 65 minutes. (pièce n°16) Ceci a pour conséquence, qu’alors même qu’un avion n’a pas encore atterri à Madrid, dès lors qu’il qu’il transporte un passager en escale, s’il apparaît que le MCT ne sera pas respecté, sa correspondance sera d’office annulée, un vol de remplacement ultérieur lui étant alors proposé. Or les vols vendus à Monsieur Xcomportaient chacun une escale dont la durée était inférieure au MCT ce que IBERIA ne pouvait pas ignorer : 55 minutes dans un cas et 60 minutes dans l’autre, pour un MCT de 65 minutes, et alors même que le premier vol a régulièrement du retard ce qu’IBERIA ne peut pas ignorer non plus. Les billets électroniques indiquent clairement l’arrivée à Madrid, en provenance de Saint Domingue, au terminal T4S et le départ de Madrid vers Paris au terminal T4 (pièces 4 et 14) , impliquant donc un MCT de 65 minutes. Il est tout à fait évident que plus la durée d’un vol (et particulièrement d’un vol à correspondance) est courte, plus celui-ci est tentant pour le consommateur. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d’IBERIA en concurrence directe avec Air Europa pour la même desserte, et avec la même escale. IBERIA a donc volontairement, et délibérément, faussé le libre choix de Monsieur X, en le trompant sur une caractéristique essentielle et substantielle du choix d’un billet d’avion : la durée totale du voyage. " Fin de citation.

Donc, je maintiens, bien évidemment, que ce n'est pas parce qu'une compagnie vend une escale que celle ci est viable !

Dans ces deux cas, il est clair que ma correspondance était refusée d'avance puisque inférieures au MCT !!!

Après réacheminement, je suis arrivé à Paris avec plus de 3 heures de retard, et j'ai donc obtenu l'indemnisation forfaitaire due, soit 2 fois 600 euros = 1200 euros, la photocopie du chèque figurant en bas de l'article.

Cordialement
Et ben en trente ans de voyage aérien c'est bien la première fois que je vois cela et pourtant j'en ai déjà vu .Vraiment pas de change. Comme quoi on en apprend tous les jours. Un petit bug .....est passé par là.
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il s'agissait d'un bug....

En effet, Iberia pratiquait ainsi depuis un certain temps.....probablement pour appâter le client avec un temps de parcours total alléchant pour un vol à correspondance, en concurrence directe avec Air Europa, pour la même desserte et avec la même escale. C'est d'ailleurs l'argumentation que j'ai développée devant le Juge.

Iberia a mis fin à cette pratique, que j'ai mise en cause, lorsqu'ils ont reçu leur convocation à comparaître devant le Juge.

Mais il est donc clair que ce n'est pas parce qu'une compagnie vend un vol comportant une escale que celle-ci est viable....

C'est donc aux passagers de bien veiller à avoir un temps d'escale suffisant.

Ceci dit, une correspondance ratée, avec la même compagnie, s'il s'agit bien d'un seul et même billet, n'est pas un drame : on est réacheminé sur un vol suivant + prise en charge repas et boissons si attente dépassant 2 à 4 heures selon la distance + hôtel et taxi si on doit passer une nuit sur place.

Et plus indemnisation forfaitaire (250, 400 ou 600 euros selon la distance, si retard de 3 heures et plus à l'arrivée à sa destination finale (réduite de moitié si réacheminement permettant d'arriver avec moins de 4 heures de retard). Et ceci indépendamment du prix payé pour le billet : L'un des billets pour lequel j'ai été indemnisé de 600 euros ne m'avait coûté que 237,61 euros aller - retour puisqu'il s'agissait d'un billet obtenu grâce au programme de fidélité d'IBERIA. L'autre billet, pour lequel j'ai également été indemnisé de 600 euros, m'avait, par contre, coûté 637,03 euros aller- retour.

Outre le fait qu'IBERIA a mis fin à cette pratique anormale, j'espère que, désormais, ils n'hésiteront plus à réacheminer un passager voyageant en classe éco, en business class si ça permet de le faire arriver avec moins de 3 heures de retard, plutôt que se contenter de lui rechercher exclusivement une place qu'en classe éco......

Ce n'est pas sûr, mais il est certain que ce serait le cas si tous les passagers exigeaient le respect de leur droit à indemnisation forfaitaire, jusque devant le tribunal s'il le faut, en cas de retard important.

Cordialement
Puisqu'il y a ici des incrédules qui, comme Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient...

Ecoute ton cas et surtout ta pub outrancière pour ton blog qui n'est que du copier coller je m'en tape et ce n'est pas le sujet ! Le système informatique resa est programmé sur les bases reconnues par la/les Cies pour ce qui est routes, accords ( si Cies multiples) MCT c'est tout ! et comme toute programmation il peut y avoir un bug mais les Cies NE PROGRAMMENT PAS DES BILLETS qu'il est IMPOSIBLE d'opérer dans les conditions normales définies avec les plateformes aéroportuaires
Et ben en trente ans de voyage aérien c'est bien la première fois que je vois cela et pourtant j'en ai déjà vu .Vraiment pas de change. Comme quoi on en apprend tous les jours. Un petit bug .....est passé par là.

Je partage ton avis Ce mec fait d'un cas une "regle" qui effectivement N'EXISTE PAS
Puisqu'il y a ici des incrédules qui, comme Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient...

Ecoute ton cas et surtout ta pub outrancière pour ton blog qui n'est que du copier coller je m'en tape et ce n'est pas le sujet !

Bonjour,

Ce que vous appelez une pub outrancière ne correspond qu'à une aide apportée bénévolement à toute personne qui aurait subi un refus d'embarquement, un retard important, ou une annulation de vol. En conséquence, je n'ai pas à en rougir, bien au contraire, et, ne vous en déplaise, je continuerai d'agir exactement de la même manière.

En effet, ce que vous qualifiez de pub outrancière, et qui me rapporte 0 euro et 0 centime, me vaut régulièrement des messages de remerciements laissés à mon attention sur la messagerie de mon blog, par des internautes qui me font savoir avoir obtenu l'indemnisation à laquelle ils avaient droit et qu'on leur refusait. Que vous vous "tapiez" de l'utilité que ce blog puisse avoir pour les autres ne me fait ni chaud ni froid.

Et en attendant, je reconfirme, ce que cette fois ci, vous avez pu voir de vos propres yeux, que ce n'est pas parce qu'une compagnie vend une correspondance que celle-ci est viable.

Et si vous avez un peu de curiosité, vous verrez, toujours sur mon blog, que j'avais déjà obtenu une condamnation d'Iberia à m'indemniser pour retard important il y a déjà plusieurs années.

Salutations
JU Jude77 Regular ·
Bonjour, J'ai réussi à changer mes billets sans frais ! !! Je suis très satisfaite

Oui vous avez la possibilité de refuser ces changements et de vous faire intégralement rembourser.

J'ai eu un cas similaire avec UA dans l'e-mail de la compagnie il m'était proposé un lien pour annuler intégralement mon vol.

Similar discussions

You might also like