American express / programme Flying Blue d'Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Nous achetons 1 billet par an pour le Sénégal et 4 tout les 2 ans. Nous avons été sollicité pour prendre une carte amex. Gratuite la première année puis 140 euros par la suite. Le programme Flying Blue d'air france est allèchant mais le premier billet gratuit est à 70 000 miles. Plusieurs questions:

1- Pensez-vous que compte tenue de la fréquence de nos voyage la carte américan express soit valable? 2- J'ai entendu dire ( par vox populi) que la carte etait à 50% la 2 ème année si on atteingnait 6000 euros de dépenses annuelle est-ce la réalité? 3- Le programme flying blue n'offre que des billets gratuits ou bien est-il possible d'obtenir des réductions conséquentes sur l'achat des billets?

Si vous avez des infos, des remarques, des expériences je ssuis preneur. Merci par avance pour vos réponses.

PS: Nous effectuons nos achats de consommation courante la plupart du tps chez Carouf.
bil
BA Banb73 Veteran ·
Ca va être clair...

Dans peu de temps (pas de délai connu) la carte Amex (sauf Platinium si j'ai suivi) ne permettra plus d'obtenir de miles-statut.

Quant à la gratuité à partir de la 2nde année, c'est à la discrétion d'Amex.

Tout est dit je crois.

Et le programme FB alléchant... Y a mieux, beaucoup mieux 😎
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
CH Chris635 Regular ·
La gratuite dépend du niveau de dépense annuel ( achats air France et autres ) 5000e pour la silver et 20000e pour la Gold.

Donc intéressant au moins la première année.

Il est aussi vrai que les avantages de cette carte vs programme de miles d air France doivent changer ( plus de malles statut).
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour La Silver est (pour l'instant?) gratuite au delà de 6000 euros de dépenses annuelles, c'est précisé sur le site americanexpress.fr . Pour la Gold, rien n'est écrit. (140 euros, c'est le tarif annuel de la Gold) Il sera toujours possible d'obtenir des miles, j'espère 😮, mais ils ne seront plus statut 🙁🙁. Pour avoir un billet à 70 000 miles, 70 000 euros avec une carte Gold en dépenses courantes (pas d'achats chez AF a priori) 120 000 euros avec une Silver (60 000 par an sur 2 ans, 5000 par mois). Cela fait beaucoup de boites de petits pois...

Une Amex standard ( non AF) permet de transférer les points membership rewards sur un compte Flying Blue, et aussi d'autres possibilités
BI Bil34 ·
Donc mieux vaut s'abstenir. Pour les bons plans dois-je suivre votre lien?

Merci pour votre réponse
bil
BI Bil34 ·
Qu'en est-il des réductions?

J'arrête les petits pois pour me mettre au caviar.
bil
PL Platypus14 Globetrotter ·
La possibilité peut être d'acheter des miles (jusqu'à 60 000 par an, je crois) en complément des vôtres pour avoir de quoi commander un billet prime. Voir sur le site Air France. Ce n'est pas vraiment donné (1500 euros pour 60 000 miles avec en ce moment 18 000 miles de bonus), mais cela vient bien sûr en complément. Les primes peuvent aussi être utilisées sur des aller simples. On peut aussi chasser les promos. En ce moment , il y en a sur Cotonou à 35000 miles aller retour en Voyageur.

Si vous avez un niveau de dépenses familial moyen , et pas d'utilisation de votre carte de crédit pour des raisons professionnelles , je ne suis pas sûr que tout cela soit intéressant.
BI Bil34 ·
Effectivement, je pense que je vais rechercher un autre programme de fidélité plus intéressant dans la mesure ou ce qui m'interesse c'est la réduction du coût des billets.
bil
F4 F4N Regular ·
Dans ce cas, je vous conseille de ne pas vous "lier" a un transporteur en particulier via son programme de fidelite. La philosophie de ces derniers n'est pas vraiment de vous faire economiser surle prix des billets mais plutot d'offrir des petits plus (acces aux salons, coupons de surclassement, priorite d'acces, etc) et ce d'autant plus que l'on voyage en classe avant ou en plein tarif eco. Hormis deplacements pros ou grosses depenses perso il vaut mieux chercher pour chaque voyage le meilleur compromis prix/horaire/confort/etc selon vos preferences. Bons vols.
BI Bil34 ·
Merci.
bil
TH Thomasset ·
Le programme sera modifié le 18/11/2011 et les miles statuts deviendront prime ....Compensé par des vols statuts (4?) une fois par an. Ma conclusion je résilie ma carte, et de fait celle liée de ma fille, en novembre, bye bye Air France et Amex 🙂
PI Pilotfab ·
A 100% d'accord. C'est une honte et une erreur marketing monumentale que cette modification des conditions générales : 1 - plus de miles qualifiants 2 - augmentation de la carte AF / Amex platinium à 570€ ( vs 490€ avant), pour moins d'avantages. pour moi aussi : Bye AMEX pas de renouvellement de cotisation l'année prochaine.
AI Airfunes Regular ·
Il est intéressant de jeter un oeil du côté des promos awards: tu pourras par exemple trouver un AR Europe/NYC à 31500 miles en PV !
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
TA Tarare69 ·
🙁Amex platinum et Air france flying blue platinum changent la donne et se trompent :

Titulaire d'une carte American Express Air France Flying blue platinum, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir ce matin 12 juillet 2011 une lettre d'American Express qui me signifie le nouveau règlement.

Ils annulent tout simplement les miles STATUTS que l'on gagnait en payant nos achats avec les cartes Amex Flying blue gold et platinum.

Pour nous faire passer la pilule, ils nous font le "grand cadeau" de primer chaque euro dépensés par 1.5 miles prime et ils nous donnent l'équivalent de 8 vols statuts par an c'est à dire que pour conserver le statut Flying blue platinum il faudra 52 vols au lieu de 60.

En fait toutes les personnes qui obtenaient leur statut non pas au nombre de vols mais au nombre de miles statut (il en faut 90 000/an pour être flying blus platinum) sont complètement perdantes.

Toutes celles qui faisaient attention pour privilégier leurs achats dans les enseignes qui acceptaient l'Amex sont perdantes.

Pour ma part je sélectionnais les commerçants également selon ce critère, je demandais même aux restaurants notamment de faire les démarches pour accepter l'Amex, « sinon j'irai là où cette carte est acceptée ».

J'ai fait adhérer au système Amex bon nombre de commerçants car j'avais intérêt à dépenser chez eux afin d'obtenir tous les ans mon statut AF platinum. Car payant mes billets d'avion moi même (et non pas par une société), il m'était très difficile d'accéder à ce statut soit au nombre de vols (60) soit au nombre de miles gagnés en voyageant (90 000). Les miles statuts gagnés avec l'Amex complétaient très bien mes miles statuts gagnés en voyageant.

Ce ne sera plus le cas : Amex et Air France vont y perdre.

Amex va y perdre car je ne vois plus aucune raison de payer une carte AMEX platinum 570 € par an pour des avantages maintenant peu intéressants.

Amex va y perdre car je ne vais plus perdre mon temps à demander aux commerçants d'adhérer à l'AMEX. American Express se passera très bien de mes talents de commercial bénévole. Ils feront leur promo eux mêmes.

Amex va y perdre car sur le montant des dépenses annuelles que je faisais avec l'Amex, ils ne percevront plus les commissions des commerçants.

Amex va y perdre car les 2 cartes supplémentaires que j'avais et qui généraient également des dépenses, n'en feront plus.

Air France va y perdre car mon statut AF platinum me poussait à faire mes 40 vols annuels quasiment qu'avec Air France, ce ne sera plus le cas.

Ce qu'ils n'ont pas bien pesé en prenant cette décision, c'est qu'ils touchaient principalement les gens qui dépensaient beaucoup... et qui leur rapportaient beaucoup.

Gagner leurs billets prime est pour moi secondaire (en général, je les offre...).

Par contre, le statut platinum m'intéressait pour d'autres aspects : supplément de bagages, salon, enregistrement rapide, siège à l'avant , priorité sur liste d'attente...

Ce n'est pas très grave, d'autres systèmes de fidélisation existent.

Des erreurs commerciales comme celle-ci ont au moins l'avantage de vous sortir d'une fidélité béate et stupide et de faire jouer à nouveau la concurrence...
TH Thomasset ·
J'ai envoyé deux courriers avec le même raisonnement et la même conclusion (stop amex le 17/11) à Air France et American Express = aucune réponse !!!
TA Tarare69 ·
Ce serait intéressant que chaque personne concernée écrive à Air France et à American Express. Pouvez-vous donner les adresses ou l'on est certain de toucher les "décideurs" ?
TH Thomasset ·
American Express carte France 4 rue Louis Blériot 92561 Rueil Malmaison

Air France :

FRANCE METROPOLITAINE AIR FRANCE / Service Clients TSA 60001 60035 BEAUVAIS CEDEX
MI Mistertravel ·
band73 quand tu dis qu'il y a mieux que FB tu parle de ....🤪 ??
TH Thomasset ·
www.facebook.com/pages/CONTRE-LA-FIN-DES-MILES-STATUT-AMEX-AIR-FRANCE/196230390429006?sk=wall
FR Fredkyoko77 ·
Il est quand meme logique qu'un programme de fidélisation de compagnie aérienne donne des miles "statuts " aux seuls voyageurs car il était completement fou que des gens puissent être Platinum sans avoir (presque) volé, ce sera au moins la fidélité à Airfrance ( ou aux autres partenaires Skyteam ) qui sera reconu, c'est un juste retour des choses , et cela evitera le matin de trouver le salon bondé et pas une place pour s'assoir. je suis donc heureux de ces modifications et je suis sur qu'air France à pris la bonne décision et que les menaces de certain d'aller sur d'autres compagnies ne sont pas crédible , les programmes sont a peu pres tous les mêmes et la tendance de réduction des avantages est général ( rentabilité oblige ).
BA Banb73 Veteran ·
Il est quand meme logique qu'un programme de fidélisation de compagnie aérienne donne des miles "statuts " aux seuls voyageurs car il était completement fou que des gens puissent être Platinum sans avoir (presque) volé, ce sera au moins la fidélité à Airfrance ( ou aux autres partenaires Skyteam ) qui sera reconu, c'est un juste retour des choses , et cela evitera le matin de trouver le salon bondé et pas une place pour s'assoir. je suis donc heureux de ces modifications et je suis sur qu'air France à pris la bonne décision et que les menaces de certain d'aller sur d'autres compagnies ne sont pas crédible

Pour le fond de votre raisonnement, je suis d'accord. Même si je défends pas ce point du vue. Membre FB ayant justement décidé de changer de programme pour M&M ainsi que Royal Orchid Plus pour la Thailande

les programmes sont a peu pres tous les mêmes et la tendance de réduction des avantages est général ( rentabilité oblige )

Par contre là je le dis, je ne suis absolument pas d'accord 😉 Vous n'avez pas du tous les comparer...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
FR Fredkyoko77 ·
Pour un utilisateur Francais , vivant en France , et si vous ne voulez pas perdre votre temps dans les correspondances Skyteam est quand meme la meilleure option, il est vrai que certain programme sont plus allechant , mais si on doit voyager dans de moins bonne condition ( correpondances ) pour quelques miles ou avantages ou est l'interet , en plus il faut vraiment beaucoup voyager pour obtenir les vrais avantages de ces programmes concurents, car pour les statuts de base ...
GA Gabugruik ·
Il est quand meme logique qu'un programme de fidélisation de compagnie aérienne donne des miles "statuts " aux seuls voyageurs car il était completement fou que des gens puissent être Platinum sans avoir (presque) volé, ce sera au moins la fidélité à Airfrance ( ou aux autres partenaires Skyteam ) qui sera reconu, c'est un juste retour des choses , et cela evitera le matin de trouver le salon bondé et pas une place pour s'assoir.

Ça semble logique mais la prétendue gène existe t-elle vraiment dans la pratique ? Être platinum requiert 90000 miles statut soit 75000€ de dépenses annuelles. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui ait à la fois des revenus assez important pour dépenser les 75000€ et qui d'un autre côté ne vol (presque) pas. Quand bien même il y en aurait ces personnes ne volent pas souvent elles ne sont donc pas souvent présentes dans les salons. J'aurai donc tendance à penser que pour la majorité des voyageurs, la carte Amex permet de gagner un niveau. Effectivement une gène avérée me semble être la jalousie qui doit exister entre les aristocrates 😉 qui ne doivent leur statut qu'à leurs vols & les arrivistes qui grappillent un niveau grâce à leur carte. De ce point là, le changement de politique permet à AF de revaloriser les avantages pour les premiers sans dépenser un kopeck.

Cela dit en perdant son attractivité la carte Amex va forcément nuire AF & à son écosystème (partenaires tels que Hertz) car la carte Amex FB est un facteur incitatif fort pour voyager de préférence sur Air France, de louez cher Hertz plutôt que Avis, etc.

En parlant de fidélisation il y a une catégorie de voyageurs qui ne peut pas espérer atteindre le moindre seuil élite malgré plusieurs dizaines d'aller-retour par an : les utilisateurs des lignes intérieures. En effet, les vols intérieurs ne sont pas qualifiants et, sauf à prendre des billets plein tarif à 500€ l'AR, on gagne au maximum 500€ par AR soit un total de 26000 miles pour l'année en faisant un AR toutes les semaines. La carte Amex FB permet à ces voyageurs d'atteindre le seuil Silver ou Gold et de profiter de la possibilité d'enregistrer ses bagages au comptoir elite (ce qui n'est intéressant que quelques jours par an lors des grands départs) et éventuellement d'utiliser l'accès n°1 qui, sur la navette à Orly, n'est réellement utile que quelques jours par an. La carte Amex FB est donc pour ces voyageurs un facteur important pour les amener à rester chez AF plutôt que de regarder la concurrence à savoir les compagnies low cost ou le TGV. Bref pour ces voyageurs le changement de politique d'AF est une catastrophe d'autant que les compensations misent en place à savoir les vols qualifiants gratuits ne permet en rien d'accéder au moindre seuil élite puisque les vols intérieurs ne sont pas qualifiants.
FR Fredkyoko77 ·
"Cela dit en perdant son attractivité la carte Amex va forcément nuire AF & à son écosystème (partenaires tels que Hertz) car la carte Amex FB est un facteur incitatif fort pour voyager de préférence sur Air France, de louez cher Hertz plutôt que Avis, etc."

et cela le restera car l'acumulation de miles primes continue , si vous acheter vos billet AF avec votre carte Amex cela reste interessant : un A/R CDG AMS à 850 € 1190 miles , a cela s'ajoute les 3000 miles(dont 1500 qualifiants ) du vol soit 4190 miles , pas mal , pour un allet retour en France, si on est abonné c'est 2000 miles A/R ( dont 1000 qualifiants ) pour un billet de 350 € à 400 € soit 560 miles = 2560 miles pas mal aussi je pense qu'il y de nombreuses possibilités de ganer des billets gratuits .

"Effectivement une gène avérée me semble être la jalousie qui doit exister entre les aristocrates 😉 qui ne doivent leur statut qu'à leurs vols & les arrivistes qui grappillent un niveau grâce à leur carte"

c'est une gene , lorsque vous arrivez le matin est que le salon est bondé , mais ceci n'est entierement la faute de la carte Amex , c'est surtout la faute d'AF qui vend la moitié ( voir 70% ) de place premium en europe c'est la seule compagnie ou la classe eco est composé de quelques rangs à l'arriere ! c'est le contraire de toutes les autres compagnies, mais c'est un autre sujet .
CA Carnarvon Globetrotter ·
je pense qu'il y de nombreuses possibilités de ganer des billets gratuits

Quand on a les moyens de payer une cotisation à + de € 500, la perspective de gagner quelques miles en plus dont on sait qu'ils sont difficiles à dépenser de manière rationnelle ne fait pas trop rêver.

Il ne faut pas oublier que le total des taxes et surcharges carburant associés aux billets primes Europe et éco long courriers est souvent plus élevé que le prix de billets payant sur des compagnies concurrentes, voire même et c'est un comble, sur AF. Ne restent que les billets prime Affaires et surtout les promo -50%, mais là c'est la disponibilité qui pose problème (sauf à payer les prix exorbitants en miles pour les billets flex).

Ce sont plutôt les services associés aux statuts FB Elite+ que les cartes Amex AF permettaient d'atteindre qui étaient intéressants.
FR Fredkyoko77 ·
" la perspective de gagner quelques miles en plus dont on sait qu'ils sont difficiles à dépenser de manière rationnelle ne fait pas trop rêver"

pourtant il est facile de les utiliser , personellement chaque année mes billets pour toutes la familles sont toujours gratuits ( exeption faite des taxes ) , tous les ans nous partons aux Japon ou aux USA pour 4 pour le prix de taxes (1200 ) je pense que cela est vraiment interessant . bien sur il faut reserver 9 mois avant , mais les billets sont remboursables ou modifiable pour 40 €. quand au statut , il suffit de prendre l'avion 2 fois par semaine (comme moi)
CA Carnarvon Globetrotter ·
" la perspective de gagner quelques miles en plus dont on sait qu'ils sont difficiles à dépenser de manière rationnelle ne fait pas trop rêver"

pourtant il est facile de les utiliser , personellement chaque année mes billets pour toutes la familles sont toujours gratuits ( exeption faite des taxes ) , tous les ans nous partons aux Japon ou aux USA pour 4 pour le prix de taxes (1200 ) je pense que cela est vraiment interessant . bien sur il faut reserver 9 mois avant , mais les billets sont remboursables ou modifiable pour 40 €. quand au statut , il suffit de prendre l'avion 2 fois par semaine (comme moi)

Tout est dans le sens que l'on donne aux mots.

Je dis "difficile" à dépenser et vous répondez "facile".

Pour beaucoup, planifier ses vacances 9 mois à l'avance est difficile.

Les billets sont certes modifiable, mais arrivés plus prêts de la date de départ, il n'y a plus de dispo, donc.... Retour à la case départ.

Ceci étant, si vous y trouvez votre compte, c'est évidemment très bien pour vous.

P.S. Quant à votre remarque sur la facilité de d'accéder au statut par un "il suffit de perdre l'avion 2 fois par semaine", disons que c'est un peu ..... trop si je peux me permettre. Sauf si vos voyagent n’entraînent pas de travail de suivi, un tel rythme est difficile à tenir. Mais de nouveau, votre sens du facile et le mien peuvent être différents.....
GA Gabugruik ·
[...]pour un allet retour en France, si on est abonné c'est 2000 miles A/R ( dont 1000 qualifiants ) pour un billet de 350 € à 400 € soit 560 miles = 2560 miles pas mal aussi je pense qu'il y de nombreuses possibilités de ganer des billets gratuits .

Hmmm à 350€ on est 200€ plus cher qu'un billet au tarif public or celui-ci rapporte 725 miles. Soit 1835 miles de différence pour une différence de prix de 200€. Pour que cela soit intéressant il faudrait donc valoriser le mile prime à 11 cents. Sur un Paris New-York l'AR en éco est à 50000 miles, en affaire à 100000 miles & en première à 250000 miles. Je doute que le prix des billets correspondants soit 5500€, 11000€ et 27500€.

Si l'on regarde la carte d'abonnement, les avantages ne sont pas (trop) financiers mais la flexibilité, l'accès aux salons & à l'avant de la cabine.

Même raisonnement avec Hertz, l'utiliser rapporte plus de miles primes mais si l'on regarde la différence de prix, pas sûr que les miles supplémentaires gagnés fassent le poids.

c'est une gene , lorsque vous arrivez le matin est que le salon est bondé , mais ceci n'est entierement la faute de la carte Amex , c'est surtout la faute d'AF qui vend la moitié ( voir 70% ) de place premium en europe c'est la seule compagnie ou la classe eco est composé de quelques rangs à l'arriere ! c'est le contraire de toutes les autres compagnies, mais c'est un autre sujet .

J'ai effectivement eut une telle expérience un dimanche matin lors d'un vol en classe affaire pour l'Inde.

Je ne savais pas que les premium-eco avaient accès aux salons mais effectivement c'est peut être plus de ce côté là que se trouve le problème : trop de personnes ont accès aux salons par leur billet seul. J'ai vraiment l'impression que les statut Amex envahissants les salons sont plus un fantasme qu'une réalité.
GU Guyparis Regular ·
Les billets premium n'ont pas accès aux salons pour les vols internationaux. Seul les premium Europe y ont accès. Et pour l'Europe, ce n'est pas les mêmes terminaux. Donc... Le débat de la surpopulation des salons est incroyable, moi j'ai toujours eu une place. Maintenant, si AF préfère avoir des salons vides pour gagner quelques sandwichs, ils verront bien comment économiquement les voyageurs amex réagiront. Je suggère du coup, que des efforts soient réalisés sur les salles d'attente à CDG, car le vrai avantage des salons AF est de ne pas être dans la cohue et la surpopulation des attentes.
BA Bay30 ·
n'y aurait il pas un moyen de gagner plus de miles notamment en réglant les factures par l'amex, je le fais déjà avec sfr, je voudrais savoir si il y a d'autres établissement qu'ils l'acceptent, merci d'avance à tous
FR Fraançois Regular ·
pas mal d'établissements la prennent....voir site Amex...
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour,

est ce que quelqu'un se souvient du délai pour obtenir une amex entre l'envoi du dossier et de la reception de la carte ? J'ai souvenir que c'est assez long ?

Merci d'avance.
BA Bay30 ·
Bonjour,

est ce que quelqu'un se souvient du délai pour obtenir une amex entre l'envoi du dossier et de la reception de la carte ? J'ai souvenir que c'est assez long ?

Merci d'avance.

Bonjour, Sasmalko, le délai d'obtention de la carte après avoir envoyer le dossier est de l'ordre de 10 à 15 jours si amex décide de ne pas faire une enquête sur ton employeur, tes revenus etc...

Il peut arriver qu'il décide d'en demander plus à ton banquier, ton employeur, c'est le conseiller amex qui me l'a dit (j'ai dû attendre un bon mois avant d'avoir l'amex gold d'air france) dans ce cas là le délai peut etre un peu plus long, tout dépend aussi de la rapidité de l'obtention des justificatifs. La vérification n'est pas systématique. A mon avis la verif depend surtout de ton âge, de tes justificatifs au niveau des ressources. Voilà, n'hesites pas si tu as besoin d'autres infos à ce sujet.
SA Sasmalko Veteran ·
j'avais effectivement 2/3 semaines en tête - quant à leurs possibilités de vérification des infos elles sont minces au vu du secret professionnel du par la banque et l'employeur !
BA Bay30 ·
Oui effectivement, ils envoient par fax à la banque un questionnaire sur les fourchettes de dépenses mais pas plus de question.
MA Marie2x ·
Le problème c'est que le programme Flying Blue dans son ensemble n'est plus crédible. Les modifications de cet été rendent hors d'atteinte les primes. La politique d'éonomie de la compagnie, c'est visiblement d'abord sur les clients...

Similar discussions

You might also like