L'Andalousie à vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
je me propose de parcourir l'andalousie en vélo , est ce une bonne idée ? je dispose d'une dizaine de jours en mai qu'en pensez vous ?
CL Claisse Veteran ·
bonjour

j ai la meme idèe que toi mais en fevrier , , j ai lancè un topic sur ce sujet mais les avis sont assez partagès !! attendons d autres idèes et reponses

j ai trouvè cela deja http://nosvoyagesavelo.free.fr/Andalousie.htm

bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
AI Airline Regular ·
Bonjour Je pense que c'est une très mauvaise idée, car le bord de mer est bétonné et saturé de véhicules donc aucun intérêt ensuite dès qu'on quitte le bord de mer cela grimpe énormément. (à moins d''être un champion cycliste)
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonjour Je pense que c'est une très mauvaise idée, car le bord de mer est bétonné et saturé de véhicules donc aucun intérêt ensuite dès qu'on quitte le bord de mer cela grimpe énormément. (à moins d''être un champion cycliste)

Effectivement, Du béton en bord de mer .... des routes fréquentées entre immeubles, terrains de golf, autoroutes et éventuellement la mer .... Mais, dès que l'on a monté dans l'arrière pays, c'est superbe !!! Prévoir donc des développements adaptés et un bagage léger. Pour ma part, j'ai surtout visité la région à partir de "points fixes", mais c'est vraiment très beau - à voir, outre l'arrière côte de Malaga (le secteur le plus "touristique" et le moins recommandable : la région de RONDA et surtout, au pied de la Sierra Névada, la région des Alpujarras et les "villages blancs" : une merveille !!!.
michel mathieu www.lethieu39.fr
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ouf , enfin quelqu'un pour qui l'Andalousie n'est pas qu'un vaste parc bétonné , un assemblage de terrain de golf , le tout gâché par la recherche du profit de certains promoteurs , quelqu'un qui a su chercher un peu , regarder une carte routière .

L'Andalousie est vaste , Les Alpujarras sont superbes . Vous avez aussi toute la sierra de Cazorla dans la province de Jaen, ou le parc naturel dans les monts de Tolède où vivent encore quelques lynx , sur les bords de mer le parc naturel du Cap de gata , tous les villages blancs entre Algéciras et Ronda , j’arrête l'énumération il y aurait de quoi remplir des pages sur ce forum .

Bonne soirée,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
FL Flanoche Regular ·
Je confirme totalement ces 2 derniers posts hormis le bord de mer c'est magnifique ! meilleures périodes à mon avis : avril-mai et septembre-octobre
Flanoche
CH Choukaz2 ·
L'Andalousie est grande comme la Bretagne, donc choisissez votre parcours! Brigitte
GL GlobalBike ·
Salut Carbetfr!

Super bonne idée l'Andalousie, je l'ai fait avec ma copine l'an dernier en avril, et on s'est régalé.

On a fait Grenade - Ronda - Gibraltar - Puerto de Santa Maria - Séville

Si tu veux plus d'informations, tu peux cliquer sur: http://www.globalbike.net/#!le-vlo-en-andalousie/c1rvg

et

http://www.globalbike.net/#!global-bike-en-europe/c1d06

Je te souhaite un très beau voyage!
GlobalBiker, le blog des voyageurs à vélo
RA Raskinet Regular ·
Bonjour nous sommes en Andalousie tous les hiver pour 4 mois avec notre tandem et nos vélo de courses, et cela n'est pas que du béton et des voitures, aujourd'hui nous sommes sortit en tandem à Nera et la ballade était superbe il y a plein de chose à voir et les voitures sont très respectueuses des cyclistes depuis 2 ans que nous venons en Andalousie jamais nous n'avons eu le moindre problèmes avec un automobiliste et nous n'avons jamais eu une ballade que nous avons regretté en plus la température est formidable aujourd'hui à 11h30 nous avions 27°, voilà bon voyage.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
CL Claisse Veteran ·
bonjour

merci pour toutes ces infos

bonnes fetes et a l annèe prochaine !! EN ANDALOUSIE
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
FL Floflocne ·
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour vos contributions. Je prévois l'Andalousie puis le Portugal en vélo, seule, à partir de Malaga pour fin février 2015. L'objectif de ce périple va consister à repérer les lieux pour une future (ou non) expat. Date de retour non déterminée à ce jour.

L'idée sera donc de rester quelques jours à droite et à gauche le temps de visiter les lieux, de rencontrer les locaux, bref, de prendre le temps. Hébergement auberge de jeunesse ou airbnb.

La question que je me pose est de savoir quelle monture je vais utiliser. J'ai 3 vélos, un BH (vélo de course) carbonne de 7 kg, un vélo de course décathlon de 9 kg, et un VTT Rockrider de 15 tonnes.

Je compte prendre un vol jusqu'à Malaga et poursuivre en vélo après.

Si je prends l'un de mes vélos je n'aurais aucun problème de réglages et donc de sensation dessus mais tous ne me semblent pas très adaptés et j'ai envie d'arriver très légère à Malaga. Le mieux serait peut-être que j'opte pour l'achat d'un vélo sur place. J'ai fait 2 fois le tour du Liban (environ 10 jours) avec un vélo qui n'était pas le mien et cela s'est plutôt bien passé.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous l'offre de vélo en Espagne et peut-être plus précisément à Malaga ?

Merci par avance.
Florence
CL Claisse Veteran ·
bonjour

question delicate [:P][:P] je sais qu a la periode ou vous allez effectuer cette rando correspond a peu pres avec la mienne

j ai eu un contact d un couple cyclo campeur qui est sur MALAGA a la meme periode et ceci tous les ans a la meme epoque , , ils sont sur ce site , , je retrouve leur coodonnèee et je vs les donnes , , ils m ont meme invitès a leur rendre visite a malaga (avec adresse ou je peux les joindre )

a bientot

le couple en question m a repondu juste au dessus avec le pseudo * rasquinet
LE Lethieu Globetrotter ·
Perso, je préfèrerais utiliser mon propre vélo .... un vélo de course (le Déca 9 kg) avec ajout d' un porte bagage alu (fixation sur colliers...) peut permettre sans problèmes un voyage sur route dans nos pays "modernes" .... mes premières virées se sont toutes faites sur ce type d'équipage (et même pour plusieurs sur des pneus de 23) alors qu'à l'époque je pesait déjà 80/85 kg... Donc, pour utiliser un vélo perso, ça paraît tout à fait possible et peut être moins aléatoire que de trouver là bas un vélo adapté au voyage. Pour le transport, sacoche à vélo à laisser en consigne .... Sinon, en cas d'achat sur place, je pense que l'on peut aussi se contenter d'un vélo "standard" (les tailles et géométries sont souvent standardisées et, si l'on est bien sur un vélo de série, il y a des chances que l'on ne soit pas trop dépaysé sur un autre vélo de série ...) Cela dit, j'arriverais avec mes sacoches de voyage : c'est sans doute plus difficile à trouver sur place qu'un banal vélo de route ou de sport !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
SJ Sjeanmarc Regular ·
Il y a partout en Espagne et particulièrement en Andalousie des anciennes voies de chemin de fer réaménagées en voies vertes pour vélos et piétons. J'ai fait de la randonnée en partie sur certaines de ces voies et en vélo, cela doit être super agréable. Il y en a dans la Sierra de Grazalema du côté de Ronda ou vers le parc naturel des Sierras Subbéticas Je te conseille de faire une recherche google avec Vias Verdes Andalucia
FL Floflocne ·
Après recherches, cogitations et prises en compte de vos avis, je vais opter pour la formule vélo sur place (mon gabarit est standard) et selle, sacoches et matériel de réparation perso.

Si je compte une centaine d'euros de frais de transport par avion avec les contraintes qui vont avec, un petit tour chez Decath en débarquant et l'affaire sera classée. Arrivée à Porto, je mets une pancarte à vendre sur le bike, je le lâche au premier intéressé et je rentre aussi légère que je suis partie.

Bien vu pour les voies vertes, j'avais emprunté celle du sud de Lyon en direction de la méditerranée et j'en garde un excellent souvenir. Je n'avais pas imaginé que ce concept existait aussi en Andalousie. Merci pour le tuyau.

Du coup j'ai une autre question : j'ai à peu près identifié les villes et alentours que je souhaite visiter et je ne compte pas me cogner tout le trajet en vélo jusqu'à Porto car l'objectif n'est pas de faire une virée en vélo. Donc bus pour quelques tronçons de route.

Savez-vous si les compagnies de bus acceptent les vélos dans leur soute ? j'ai vu que quelques unes d'entre elles imposent des limites de poids aux bagages mais sans spécifier le type de bagage.

Merci à vous.
Florence
BO Boqi Veteran ·
la ballade était superbe il y a plein de chose à voir et les voitures sont très respectueuses des cyclistes depuis 2 ans que nous venons en Andalousie jamais nous n'avons eu le moindre problèmes avec un automobiliste et nous n'avons jamais eu une ballade que nous avons regretté .

Je me permets de citer à nouveau ce passage, car traverser la frontière et arriver en Espagne à vélo, est un pur bonheur tellement le comportement des automobilistes espagnols est respectueux des cyclistes. Le changement m'impressionne à chaque fois !

De l'Andalousie ce que je préfère se trouve dans la région de Jaen, la sierra de Segura à cheval entre Andalousie et Murcia. C'est une partie assez sauvage et verdoyante.
Hola Olivier , De l'Andalousie ce que je préfère se trouve dans la région de Jaen, la sierra de Segura à cheval entre Andalousie et Murcia. C'est une partie assez sauvage et verdoyante.

J'en arrive juste de cette sierra magique , une dizaine de jours à Hornos que du bonheur, pour le vélo il faut de bons mollets , pour les marcheurs affronter quelques cotes , mais dans l'ensemble c'est vraiment l'Andalousie que je préfère , sauvage, secrète . Et sans oublier les bons plats de la sierrra comme l'andrajos , l'ajo atao , les gachamigas , du bien costaud après une bonne marche et surtout rien à voir avec les soi disantes "paellas " .Allez je vais défaire le sac , je rêve déjà du retour
AX Axiom Regular ·
Bonjour . Quand tu te referes au respect des automobistes españols pour les 2 roues , je pense que simplement tu as eu de la chance . Je reside à Granada depuis 15 ans suis cycliste et motoriste et j ai falii perdre la vie des centaines de fois sur les rotondas ou rond point si tu veux, la puissance de la moto m a sorti de justesse plusieurs fois , et c etait moi qui avait priorite , et en velo je prefere me taire , la quantite de cycliste atropellados por coches ne se comptent plus ici. Alors avis à tous ceux qui prevoient u n trip ici, des yeux sur les 4 cotes.et pas juste devant. sans rancunes si tu ne partages pas ma vision mais depuis 15 annees j ai eu le temps d, aprecier.
BO Boqi Veteran ·
Bien sur, Axiom. Les villes restent toujours dangereuses partout dans le monde, mais crois moi, en France c'est bien pire qu'en Espagne. Et si tu venais rouler en France, tu trouverais la situation en Espagne moins difficile. Sincèrement, en passant la frontière à vélo, tu notes la différence dès les premières voitures qui te dépassent !
TI Tibomonfis Regular ·
Tout à fait d'accord avec Boqi. J'ai traversé l'Espagne d'Hendaye à Tarifa l'année dernière (lors de mon périple vers Marrakech) et je confirme que la différence de comportement des automobilistes espagnols est impressionnante et notable dès le passage de la frontière. De plus le réseau routier espagnol même secondaire est généralement en très bon état et chose appréciable, toutes les routes ou presque possèdent un accotement cyclable où l'on se sent véritablement en sécurité (en tous cas beaucoup plus qu'en France où les accotements cyclables sont l'exception).

Par contre j'ai soigneusement évité toutes les grandes villes (sauf Jaen) et emprunté un maximum de voies vertes (les vias verdes), notamment la via verde del Aceite qui offre environ 120 km à la sortie de Jaen à travers des paysages magnifiques (l'Andalousie est très belle au printemps).

Pour l'hébergement, j'ai découvert le réseau d'auberges de jeunesse Inturjoven en Andalousie que je recommande vivement. Je n'ai testé que 3 adresses mais à chaque fois j'ai eu droit à une chambre individuelle avec sdb + petit déjeuner (copieux) le lendemain, le tout souvent dans un très bel environnement architectural (notamment à Cazorla). Le prix ? 16€ càd même pas le prix d'un camping pour les prestations d'un hôtel 2 voire 3*!
Merci pour l'adresse des auberges, c'est un vrai bon plan .Seul problème le site marche mal, j'ai essayé tous les mois jusqu'en Août est il est toujours plein (pour Cazorla) . Je suppose qu'il suffit de donner un petit coup de fil .
CH Choukaz2 ·
Cazorla est un endroit très très couru, et je crois par les espagnols eux-mêmes, si j'en juge les gens, jeunes, qui habitent par exemple la région de Mazarron, et qui parlent souvent de leur escapade à Cazorla.
Je connais bien cette région où je passe quelques semaines chaque année, mais plutôt dans la sierra de Ségura qui fait partie de cette entité "Cazorla, Ségura y las villas" mais je pense que le site est déglinguée , j'ai posé des dates de janvier à fin Août et pas une journée . En dehors des vacances scolaires et des grandes périodes d'été Cazorla est certes très courrue et par les espagnols (quel bonheur) mais ce n'est pas Marbella ( ouf ! tant mieux ) .
TI Tibomonfis Regular ·
Envoie leur un mail. J'y ai passé 2 nuits fin avril sans avoir fait aucune réservation. Et l'auberge était presque vide. C'est sans doute pourquoi j'ai pu avoir une chambre individuelle à 16 €, à ce prix là normalement c'est le dortoir. D'où l'avantage de voyager hors saison [;)] !
EV EvaLouna ·
Bonjour Frédéric,

On est fin février : es-tu finalement parti en Andalousie ? Moi j'aimerais y aller début mai, j'ai d'ailleurs posté une annonce sur VF, si tu es de retour, peux-tu me donner ton avis ? Est-ce qu'en voyageant seule, on est bien accueillie ? Je parle couramment espagnol, donc je ne m'en fais pas, mais j'aimerais connaître ton sentiment ! Merci Cathy
Eva Luna
Ne t'inquiète pas , surtout si tu parle la langue (attention l'accent andalou peut être difficile [;)] ) . Plus de 30 ans que je me balade là bas en couple et souvent seule et jamais un seul problème . Vu la situation économique de l'Espagne tu seras accueilli à bras ouvert dans les hébergements . Quand ux lieu conviviaux , bars, restos , et tout aucun problème .

Bon voyage , Hannah
EV EvaLouna ·
Merci Hannah, alors je vais sérieusement étudier les parcours possibles ! Hasta luego, Cathy
Eva Luna
SA Sagel Regular ·
Aucun problème pour une fille en Andalousie, au contraire ! Selon les endroits, les Espagnols sont curieux (très) mais jamais dérangeants. Surtout si tu parles espagnol !
CL Claisse Veteran ·
Bonjour

quand comptes tu partir ?

en aout c est la cohue !!!!

bonne soirèe
EV EvaLouna ·
Bonjour Bernard, J'aimerais partir la 1ere semaine de mai... Ca me semble être une bonne période, non ? Cathy
Eva Luna
EV EvaLouna ·
OK, merci ! Y'a plus qu'à alors ! Cathy
Eva Luna
CL Claisse Veteran ·
bonjour

je pense que c est la date ideale , , je suis entrain de monter mon trajet egalement , , par contre attention aux nuits car en mai j ai deja eu des surprises mais bien equipè ca passe

bonne preparation
AR Armandos Regular ·
Nous partons en Andalousie en Avril pour 15 jours pas de vélo couché au programme (dommage) mais les vélos pliants plus pratique pour l'intermodalité .

Pensez vous qu'il est raisonnable d'y embarquer ma douce dans cette aventure sachant que son niveau est...moyen ?(mais le vélo légèrement assisté) nous prendrions les bagages (sans couchage ni cuisine).Nous voulons absolument privilégier le coté tourisme au coté "sportif". le bord de mer semble bétonné, nous nous en éloignerons et a priori nous ferions un triangle : Malaga/Seville/Cordoue/Grenade/Malaga. Le parcours n'est pas définitif , nous n'avons encore rien réservé a part l'avion bien sur il n'est pas exclu de prendre un bus ou un train si nécessaire . mais je veux a tout prix éviter des parties de manivelles sans fin dans du 10% . Si nécessaire , je loue une voiture ..je tiens a mon couple! Je suis preneur de tous les conseils et infos. merci
ceci n'est que mon avis
CL Claisse Veteran ·
Bravo.

Je te souhaite une bonne virée
LI Liselou67 ·
Bonjour Armand, Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas consulté cette adresse depuis un moment (oups !). Mais ce n'est pas trop tard, car... je ne suis finalement pas aller pédalé en Andalousie. N'ayant pas trouvé de partenaire, j'y suis allée en touriste à pied et en location de voiture, pour visiter grenade et la Sierra Nevada... Je ne pourrai donc pas te donner de conseils de cyclo... J'espère que d'autres pourront le faire ! Bonne préparation, Cathy

You might also like