Voyage à vélo en Andalousie: possibilité d'emprunter les autovias?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous

Cet été je vais parcourir l'Andalousie à vélo. D'après la carte que j'ai, de Granada à Murcia la seule route possible est une autovia. Est il possible de l' emprunter à vélo étant donné qu'il n'y a pas d'autre voie à moins d'effectuer de grand détour ?? Merci pour votre aide.
BI Bikos Veteran ·
Malheur a toi cher ami !!! NON, NON ET NON !!! Je te déconseille même d'essayer car si tu te fais attrapper par la "guarda civil" c'est une amende de 250 à 350 Euros !!! Si j'ai eu affaire à eux en 2005 pour non port de casque ... car c'est obligatoire HORS AGGLOMERATION, si ! Je te conseille même de contacter l'ambassade Espagnole qui pourra te donner plus d'infos ... Quant aux chemins parrallèlles c'est la galère, je sais !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
FA Fabriz Veteran ·
😮mais çà va pas !!!....non

Vous êtes tombés sur la tête ou quoi !!!!

Sais-tu comment conduisent les automobilites en Espagne !!!??

Il est blindé ton vélo ... ou quoi ??? ...ou alors c'est toi qui est blindé .... (rires !!!) .....HUMOUR !!!!

buen viaje,
fabrice
BI Bikos Veteran ·
En revanche je me permets de signaler que j'ai plus de c......... qui me coin-coin sur les routes de France qu'en Espagne ... mais c'est vrai qu'ils conduisent pas tellement cleans !!! Mais ça vaut pas mes compatriotes Portugais !! A chaque fois que je descends au pays j'ai la trouille de ma vie !! Ils sont tous dingues de tunning et de rallye, alors imagines ?!!?!!!
VI Vieuxpicard Regular ·
Restes en France, vas dans la Creuse, y a que des tracteurs ! 😎
VI Vieuxpicard Regular ·
En revanche je me permets de signaler que j'ai plus de c......... qui me coin-coin sur les routes de France qu'en Espagne ...

Les Français ont au moins la politesse de te prévenir qu'ils arrivent ! ou de te saluer toi et ton courage.... comme quoi tout est affaire d'interprétation !
BI Bikos Veteran ·
C'est vrai ils préviennent !!! Mais parfois ras la chausette !!!
BI Bikos Veteran ·
Vrai aussi que les Espagnols question soutien c'était pas trop ça lors de mes deux passages (2005 et 2006). En france j'ai eu plus cette joie !!! Chez moi au Portugal, ils m'ont pris pour un ouf !!!
MI Miguelin ·
bonjour

je viens de l'andalousie et je te deconseille l'autoroute. d'abord c'est interdit, et en plus c'est trop dangereux.

Il y a des routes interessantes que tu peux faire en velo, mais l'andalousie en ete il faut le vouloir. 40-45 degres. Le macadam fond.
CY Cyrillebtz ·
je te remercie pour ton conseil mais sache que l'année dernière entre Jerez et cadiz comme c'était la seule voie possible j'ai emprunté l'autovia et contrairement aux idées reçues on y est en sécurité, il suffit de se mettre complètement à droite sur la bande d'arrêt d'urgence et on ne sent pas le souffle des camions, après c'est vrai que par moment c'est délicat ..... mais le sumum en matière de danger c'est le portugal, frissons garantis.... Juste une remarque : ta sevillane resume à elle seule le charme andalou
SA Sangha Regular ·
aie!! idem que les intervenants précédents, c'est interdit sur les autovias;pas toujours possible de prendre d'autres routes, tu peux tenter sur ses portions le bus(possible avec un vélo). Pour le côté dangereux, çà m'a pas vraiment marqué(j'avais longé la côte), en tout cas comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, le pire pour moi c'est l'italie du sud où le respect du cycliste est une notion inconnue...quoiqu'il en soit dans la plupart des pays traversé, pour éviter les dangers, j essaye au max de contourner les grands axes;pas toujours facile! sangha
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/
NA Nardon ·
Bonjour, En mars et avril06 j'ai effectué Perpignan Tarifa en cyclocamping le long de la méditerranée. Première chose en Espagne il y a les autovias et les autopistas. Les autopistas sont comme en france les autoroutes interdites au vélo avec des panneaux d'interdiction à l'entrée; pour les autovias cela dépend des endroits car parfois il s'avère qu'il n'y a pas d'autre route pour les vélos à moins de faire des détours faramineux. C'est comme cela que j'ai du faire Malaga Algeciras; quasi 100km d'autovia et avec un bas-côté mini mini...et en plein au moment de la Semana Santa, autant dire que je roulais avec ma sacoche avant quasi sous le rail de sécurité. Le plus dangereux ce sont les entrées et les sorties qu'il faut couper 😠 surtout avec la circulation de folie de cette époque là. J'en ai réchappé, mais le traumatisme a été tel que pour le retour j'ai pris le car d'Algeciras à Malaga. En questionnant des cyclistes espagnols dans l'espoir de trouver de petites dérives je n'ai eu que la réponse : pas d'autre possibilité que de rouler sur l'autovia, sauf à faire de très grands détours par Ronda et l'intérieur du pays. Vers le nord j'ai aussi pris, par moments, des autovias mais là le bas côté était large et la sécurité assez bonne. C'est sur que le mieux c'est d'éviter de les prendre...si c'est possible. En tout cas une chose avec laquelle je suis d'accord : c'est pire au Portugual, même sur les petites routes et particulièrement le long de la côte!! à croire qu'ils veulent supprimer les cyclistes. J'ai un très mauvais souvenir du Cabo Finistere jusqu'à Porto en ce qui concerne la partie portuguaise. Heureusement c'est plus tranquille vers l'intérieur du pays, il faut fuire la côte. Bon voyage et paufine sans autovias, si possible
BE Beadubs ·
Justemnt je voulais faire un tour de 6-7 jours à vélo dans ton pays. Tu me conseilles quoi en partant de Lisbonne ou Porto en visant 60-80 km par jours? En revanche pas d'autoroute que des petites routes de campagne...
BU Buterflywing ·
Bonjour,

nous partons aussi pour l'Andalousie au mois d'octobre; et nous prevoyons un tour entre Cordoue, Seville et Grenade... Mais ce que je lie dans cette discussion n'est pas top cool : il faut donc absolument choisir entre autovia dangeureuses et routes secondaires tortueuses et interminables ?? on peut prendre le bus sans pb avec velo et sacoche ? et les trains ?

port du casque obligatoire c'est sur ?

l'accueil des espagnols ne vous a pas paru terrible ?

et le relief, quelqu'un peut m'en dire plus ??

Merci ! et puis tanpis pour les difficultés, y parait que la region vaut le detour

Flavie et Thomas

Bonjour à tous

Cet été je vais parcourir l'Andalousie à vélo. D'après la carte que j'ai, de Granada à Murcia la seule route possible est une autovia. Est il possible de l' emprunter à vélo étant donné qu'il n'y a pas d'autre voie à moins d'effectuer de grand détour ?? Merci pour votre aide.
ZO Zogren38 Regular ·
Bonjour Très bon souvenir d'un périple Grenade-Cordoue-Séville, il y a quelques années, en avril. Aucune autovia (ou autopista) à emprunter. Très bon accueil. Relief acceptable pour un cyclo-voyageur, sur des routes que je souhaite toujours tortueuses, car leur profil reste acceptable . En outre, c'est dissuasif pour les voitures. Des villes magnifiques et une animation sympa avec la semaine sainte. Attention aux vols à Séville!
HS Hsalocin Regular ·
Hey!!

Et quoi, tu as pris l'autoroute finalement ou pas? quand tu dis que ta carte n'indiquait pas de route autre, tu en es sur??? et cette carte est elle si precise que cela??? en ce qui me concerne, je suis sur qu'il existe un moyen, ne serait ce qu'un détour de 20 kilometres? l'espagne est qu'en meme un pays "occidental", donc...

a plus!!
BU Buterflywing ·
Bonjour Zogren, merci pour ta réponse rassurante 🙂

est ce que tu peux nous donner qq détails en plus ?

des bonnes adresses de camping ou des pensions ?

l'état du macadam ? est ce qu'il faut prévoir des pneux en acier trempé et des chambres à air de rechange ?

as tu pris les viasverdes (ancienne voies de train réhabilitées en piste cyclable) ??

grand merci d'avance

Flavie et thomas
ZO Zogren38 Regular ·
Nous avons souvent logé dans les hôtels du Routard, au gré de la route. Quant au revêtement, il est idem au nôtre. Pas vu de voies vertes, mais elles ne sont pas nécessaires en campagne. N'ayez pas d'appréhension pour ce voyage. Bonne route
NO Nounours Veteran ·
si tu veut te suicider, n'achète pas de fling, traverse l'espagne par les autovias surtout la traversée des tunnels . regarde les photos de mon site sur la partie espagne et tu comprendra. www.bamako.fr.fm c'est vrai que l'espagne a evoluée tellement vite qu'elle a oubliée les cyclistes. je suis même allé à un camping ou la seule issue possible etait par l'autovia bueno viage
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
LA Laurento Regular ·
Il vaut mieux rouler sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute que sur une nationale sans bande...
NO Nounours Veteran ·
je crois que tu a le droit si tu ne double pas les voitures par la file de gauche" 😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
HS Hsalocin Regular ·
je crois qu il y a une via verde pas tres loin de grenada quoi qu il en soit, j ai rencontre dans un campin a santa elena (frontiere andalousie et la mancha) un allemand d au moins 60 ans, qui venait de cologne pour aller jusqu a grenada ou malaga, je ne sais plus, et en espagne, il n empruntait QUE les autovia!!!! il me disait que la chaussee etait super grande et que les flics ne l embaitaient pas!!! un loco, moi je dis!!!
BE Bedoo Regular ·
En 2006, en revenant de St Jacques de Compostelle, je me suis fourvoyé à Pamplona et, ayant interrogé 7 autochtones sur les possibilités de prendre une petite route, ceux-ci m'on 7 fois renvoyé vers l'autovia Pamplona-San Sebastian que j'ai donc empruntée...en ayant effectivement vu qu'un cycliste local l'empruntait, voire des piétons.

FOU ce fut! C'est un axe très fréquenté et non seulement je sentais le souffle des camions mais par endroits, ( les ponts ou approche des agglomérations et Dieu sait s'il y en a sur cette portion!) la bande d'arrêt d'urgence était inexistante et donc je roulais sur la bande matérialisant le bord droit de l'autoroute. Ce furent les 40 kms les plus stressant de ma vie de cyclard, bien après les routes italiennes de l'Adriatique mais avec cette grande différence que les italiens conduisent certes vite mais avec sûreté, contrairement aux espagnols que je "sens" beaucoup moins bien en terme de maitrise de la conduite automobile!
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
SA Sangha Regular ·
salut voisin😉

Ca doit étre fou en vélo, entre pampelona et san sebastian !!çà fait des souvenirs lol.bah, pour mes souvenirs d'Italie du sud, le plus dur, c'est le manque de respect du cycliste dans des villes comme Naples ou Palerme(faut dire qu'ils voient rarement des E.T.);je me suis même pris un bon gadin il y a quelques années prés de Naples 🏴‍☠️ mais j'y retournerai! sangha
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like