Annulations Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, Ryanair prend les bookings en rafale à partir d'horaires & prix de vols alléchants mais, une fois leurs "petites affaires faites " (avions virtuellement bien remplis) et le porte monnaie enflé de nos règlements; ils annulent ou reportent leurs vols... Quelqu'un aurait il le Mail ou le N° de téléphone direct d'un "responsable" Ryanair afin que nous puissions, tout (et moi le premier), le contacter (harceler) afin d'obtenir gain de cause et dédommagement ?? Merci de vos retours et amicalement, Guillaume
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Pourriez vous nous donner plus de précisions , votre message est trop vague pour y répondre .
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous oubliez une règle basique : dans ce type de problème, il n'existe qu'un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr et aussi, après lecture de cette 1ere page, cliquez, en haut, sur l'onglet adéquat concernant Ryanair

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GU GuillNath ·
Merci de votre retour J'ai réservé un vol le 10 oct - Beauvais Lisbonne - décollage à 10h40 / arrivée 12h10 Une fois le booking confirmé, le virement € encaissé; je reçois la note informative selon laquelle le vol a été modifié pour un décollage à 19h30... Cette manière arbitraire me semble totalement abusive et en tout état de cause, très irrtitante.. Bien à vous, Guillaume
GU GuillNath ·
Bonjour et merci de votre retour. Je vais me délecter de vos information. Mais... si j'obtiens qq chose en dédommagement, comment faire cesser de telles pratiques abusives ??? Amicalement Guillaume
Tout dépend de la date de votre vol . D'après le règlement Européen Ryanair est en droit d'annuler un vol sans pénalités si le passager est prévenu quinze jours avant le vol . Ryanair peut proposer un autre vol ou rembourser si le changement de vol ne convient pas.
Encore faut il que cela soit une pratique abusive.....
GU GuillNath ·
bah... quoi qu'il en soit; la situation est profondément énervante et pas dénuée de conséquences au regard de l'organisation mise en place à notre arrivée... A la lecture de vos messages, je suis coincé et victime de la politique "autocrate" de la Compagnie et de son géniteur. Le pot de terre contre le pot de fer... Merci encore, Guillaume
Si cela peut vous consoler , toutes les compagnies peuvent le faire..... Mais il y est que Ryanair annule des vols en série du fait d'un problème de pilotes. Si vous voulez coincer Ryanair il vous reste a prouver que cette compagnie avait mis en vente un vol tout en sachant qu'elle ne pouvait l'honorer ; regarder maintenant si vous pouvez réserver le vol annulé (avec si possible un autre ordinateur ) pour voir .....Si jamais vous pouvez encore le réserver , faire une copie d'écran pour pouvoir demander un petit quelque chose.
GU GuillNath ·
Très bonne idée que celle de vérifier à partir d'un autre Pc.. De quoi m'occuper ce soir avec quand même, l'espoir de les ennuyer un peu.. je vous tiens au courant et vous remercie encore, Guillaume
KY Kyle68 Veteran ·
Quelqu'un aurait il le Mail ou le N° de téléphone direct d'un "responsable" Ryanair afin que nous puissions, tout (et moi le premier), le contacter (harceler) afin d'obtenir gain de cause et dédommagement ??

Voici deux citations du PDG de la compagnie au sujet de son service client: "Si un avion est annulé, n’imaginez pas que nous allons trouver un hôtel à nos passagers, ni même un restaurant pour un retard de vol !" "Allons-nous vous rembourser un ticket non remboursable parce que votre grand-mère est morte soudainement ? Non ! Allez vous faire voir. Vos histoires ne nous intéressent pas !" "Vous ne serez pas remboursés, allez vous faire voir. On veut pas entendre vos jérémiades. Quelle partie de 'Pas de remboursement' vous ne comprenez pas ?"

Pour les réclamations il faut écrire au service client en Anglais. Naturellement aucun numéro de téléphone disponible. Et aucun employé de la compagnie dans les aéroports, uniquement des sociétés sous traitantes qui ne peuvent rien faire.

Donc peu d'espoirs pour vous hélas...
Pour les réclamations il faut écrire au service client en Anglais. Naturellement aucun numéro de téléphone disponible.

Bonjour,

On peut parfaitement écrire à Ryanair en français ! C'est même impératif si on veut saisir ensuite le Juge d'Instance en France, que ce soit par la procédure classique, ou au moyen de la "procédure européenne de règlement des petits litiges. Ou alors il faudra fournir des traductions réalisées par un traducteur assermenté....... Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/

Pas de n° téléphone disponible : aucune importance car le seul et unique moyen de communication pour ce type de problème est la lettre recommandée avec accusé de réception.

Cordialement
KY Kyle68 Veteran ·
Contacter un service client n'est pas forcément dans un rapport de force juridique. Il peut déjà y avoir des "discussions commerciales" Je trouve cette mentalité anglo-saxonne, très américaine, du recours au juridique systèmatique, assez regrettable. Il y a aussi d'autre moyens de régler ses différents et de discuter que par recommandé accusé de réception.

Après effectivement chez Ryanair les gestes commerciaux il faut un peu oublier... quoique suite aux récentes annulations il semblerait que la compagnie offre des bons d'achats pour les passagers victimes de vols annulés (cf le témoignage de B737 sur un autre sujet)
Bonjour,

Je suis désolé de vous contredire de la façon la plus formelle qui soit.

Depuis bien des années que mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr existe, et tous les innombrables remerciements reçus que je ne compte plus depuis bien des années, je suis obligé de constater que, dans le cas des indemnisations forfaitaires pour retard important (3 heures et plus lors de l'arrivée à destination finale) non seulement l'indemnisation est obtenue après une lettre recommandée avec accusé de réception, mais, qui plus est, seulement après l'envoi au Juge d'Instance du formulaire adéquat, et donc, citation à comparaître !!! La lettre recommandée avec AR constituant seulement un préalable de procédure indispensable.

Les cas d'indemnisations forfaitaires obtenues pour retard important, avec seulement une lettre recommandée, jusqu'au début de cette année, et depuis la création de mon site, pouvaient se compter sur les doigts d'une seule main. Maintenant, c'est vrai, une seule main ne suffit plus : il faut ajouter la deuxième, mais vous avouerez que ça ne change pas grand chose.....

En pratique, à réception de la citation à comparaître, les compagnies transmettent le dossier à leur avocat, lequel, presque toujours, cède juste avant l"audience.

Quant aux demandes d'indemnisation forfaitaire pour retard important faites par d'autres moyens de communication, depuis la création de mon site, les doigts d'une seule main suffisent toujours (dont Ryanair d'ailleurs).

Le motif est simple : l'indemnisation forfaitaire pour retard important n'est pas prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Elle découle des jurisprudences rendues par la Cour de Justice de l'Union Européenne (notamment les affaires Sturgeon, Nelson et Folkerts) dont les compagnies ne veulent pas entendre parler. Le cas Nelson est d'ailleurs particulièrement éloquent sur cet aspect, tout autant d'ailleurs que le cas Folkerts en ce qui concerne les vols à correspondance....

J'ajoute encore que, dans le premier différent qui m'a opposé à IBERIA, me rendant à l'adresse parisienne (à Rungis) d'IBERIA, jugement en mains les condamnant, restant sans effet, pour leur demander s'ils avaient l'intention de respecter la décision de justice, on a : 1° refusé de me recevoir; 2° déclaré que je n'avais qu'à continuer par voie de justice !

J'ai donc saisi un huissier de justice. La seule conséquence a été qu'IBERIA a dû me payer, outre l'indemnisation qui m'était due, mais aussi me rembourser les frais d'huissier puisque j'avais demandé, et obtenu, leur condamnation aux dépens. Et là, dès la signification du jugement par l'huissier de justice, le traitement de mon dossier a été réalisé à la vitesse grand V

Pour la petite histoire, je précise que l'avocat d'IBERIA m'avait proposé de céder avant d'en arriver là, mais seulement dans la salle d'audience, avant appel de l'affaire. J'ai estimé que pour un règlement amiable il faillait s'y prendre avant, et je suis donc allé jusqu'au jugement.

Mais libre à vous d'envoyer droit dans le mur les passagers en leur conseillant d'être gentils-gentils avec les compagnies aériennes.....

Et, pour votre gouverne, je ne suis pas américain, mais bien français de naissance

Cordialement
KY Kyle68 Veteran ·
Sauf vôtre grand respect si je peux me permettre:

- rien de dit que le forumeur a une annulation qui rentre dans le cadre de cette loi. Ryanair a annulé des vols pour l'ensemble du service hiver;

- notre forumeur souhaite initialement entrer en contact avec la compagnie;

- il semblerait, selon certains témoignages non pas sur votre brillant site mais ici même, que la compagnie offre des bons d'achats aux passagers impactés ce qui est une indemnisation extra legale.

- hors indemnisation légale, il est souvent possible d'obtenir une compensation à un préjudice non couvert par cette fameuse loi. Certains sites de voyage montrent qu'en s'adressant au service client cela est possible. Cela m'est également personnellement arrivé dans des cas ou légalement je n'avais aucun droit.

Je ne le dis pas forcément pour votre site, mais il y a un énorme "business" par des sites d'indemnisation avec prise de (forte) commissions. C'est en ce sens que j'evoque une "américanisation" (et je n'ai rien contre les américains en temps que nationalité, juste le mode de fonctionnement. Je n'ai en aucun cas supposé que vous ayez cette mentalité et si tel avait été le cas, aucune allusion raciste de ma part).

Parfois la "manière" douce fonctionne aussi bien... j'ai bien dis parfois.
MI Michelzen Globetrotter ·
Tout dépend de la date de votre vol ...

Plusieurs interventions de l'initiateur du sujet qui "oublie" de répondre sur ce qui est le point le plus important pour finaliser une réponse LA DATE DU VOL tout le reste ce n'est que du blablabla sans réelle utilité Maintenant voyager sans avoir de risques de modifs de vols et bien faut m'expliquer ... comme évoqué par ailleurs c'est possible avec toutes les Cies
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Captainbang Veteran ·
Maintenant voyager sans avoir de risques de modifs de vols et bien faut m'expliquer ... comme évoqué par ailleurs c'est possible avec toutes les Cies

Bonjour,

Oui, certes, c'est possible avec toutes les Cies... mais il faut bien reconnaître que pour certaines, les modifications de vol, c'est courant pour ne pas dire habituel, alors que pour d'autres, c'est beaucoup plus rare !
Tout dépend de la date de votre vol ...

Maintenant voyager sans avoir de risques de modifs de vols et bien faut m'expliquer ... comme évoqué par ailleurs c'est possible avec toutes les Cies

Bonjour,

Peut être que certains pensent qu'une loi suffirait pour - interdire les avaries sur un avion; - interdire les conditions météo empêchant le trafic aérien; - interdire à un pilote de tomber malade si un pilote de remplacement n'est pas immédiatement disponible.... etc....

Cordialement
GU GuillNath ·
Bonjour et merci pour vos nombreux conseils le vol en question est prévu au 30 Oct - initialement réservé pour un embarquement à 10h10; je me retrouve tenu d'embarquer à plus de 19h.. nous perdons donc 1/2 journée sur place.. Ce que je déplore, ce sont les méthodes arbitraires de Ryanair qui impose son diktat à ses "Clients" - le choix d'une destination pour un court séjour se fait bien souvent au regard des horaires d'avion et dans le cas présent; je me sens floué... Et ça m'énerve !!!
DO Dom751 Globetrotter ·
As tu été prévenu de la modification horaire plus ou moins de 14 jours avant le départ ?
GU GuillNath ·
Oui oui, de ce coté; rien à dire, malheureusement.. encore une fois, ce sont les méthodes arbitraires qui me révoltent.
Bonjour,

Si vous avez été prévenu de l'annulation de votre vol plus de 14 jours avant l'heure de départ prévue, vos seules possibilités sont :

- vous acceptez le réacheminement tel qu'il vous est proposé;

ou;

- vous refusez, et vous exigez le remboursement de votre billet d'avion (rien d'autre) au prix auquel vous l'avez payé.

Cordialement
B7 B737 Globetrotter ·
Ce changement d'horaire est très embêtant, c'est certain, vous perdez un demi-jour sur place. Sauf erreur, vous pouviez refuser le changement d'horaire et exiger le remboursement. Il aurait peut-être été possible et avantageux de prendre plutôt le vol Charleroi- Lisbonne qui part à 10h20 le 30 octobre. Si vous habitez Lille, Charleroi n'est pas plus loin que Beauvais.
ER Erjome Globetrotter ·
encore une fois, ce sont les méthodes arbitraires qui me révoltent.

C'est toute la différence avec les compagnies régulières qui en cas d'annulation transfèrent sur un autre vol dans le même créneau horaire ou sur une autre compagnie.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas .....😠
DO Dom751 Globetrotter ·
Remboursement certes, en espérant que le second aller simple servant de retour soit également remboursé.
DO Dom751 Globetrotter ·
Dans le cas présent ce n'est pas une annulation mais un changement horaire.
ER Erjome Globetrotter ·
C'est fonction bien sûr des remplissages et il peut toujours y avoir quelques cas.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Exact. Mais il y a modification et modification. Quand c'est 1h ok mais là c'est une demie journée. Quand tu pars un week end arghhhhhhhh 😠😠😠
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Ryanair prend les bookings en rafale à partir d'horaires & prix de vols alléchants mais, une fois leurs "petites affaires faites " (avions virtuellement bien remplis) et le porte monnaie enflé de nos règlements; ils annulent ou reportent leurs vols...

J'ai réservé un vol le 10 oct - Beauvais Lisbonne - décollage à 10h40 / arrivée 12h10 Une fois le booking confirmé, le virement € encaissé; je reçois la note informative selon laquelle le vol a été modifié pour un décollage à 19h30... Cette manière arbitraire me semble totalement abusive et en tout état de cause, très irrtitante..

Tout d'abord, je suis très sincèrement désolé de ta mésaventure ! 😕

Qui cependant aura au moins eu l'immense mérite de te faire très rapidement comprendre, l'énorme différence qui (parmi tant d'autres) peut exister entre une compagnie low cost du type Ryanair (ou easyJet) et une compagnie aérienne traditionnelle, du type Air France (ou la TAP) !

Dans ton cas précis, qui est celui d'un passager résidant à Lille qui souhaite se rendre à Lisbonne à la date du 30 octobre. Et à la différence de Ryanair qui à l'aller, n'a qu'un seul et unique vol direct au départ de Beauvais (19h30/21h00), de Bruxelles-Charleroi (10h20/12h00), ou de Bruxelles-Zaventem (15h40/17h30). Ou de l'autre grande low cost easyJet, qui n'a que 2 vols directs au départ de Paris-CDG (15h05/16h45 et 21h10/22h45)...

Air France qui à l'aller aligne pas moins de 7 vols directs (4 vols opérés par AF au départ de CDG et 3 vols opérés par sa filiale Transavia au départ d'Orly) ou la TAP qui à l'aller, aligne également pas moins de 7 vols directs au départ d'Orly... auraient très certainement eu beaucoup moins de mal à te proposer un autre vol (ou une autre assez acceptable solution de réacheminement) ! 🙂 Tout en sachant qu'en principe et dans le cas d'annulation de vols, des accords privilégiés peuvent très souvent exister entre compagnies aériennes traditionnelles (ce qui dans le cas présent aurait peut-être pu te donner 14 possibilités de réacheminement). Alors que strictement aucun accord n'existe, entre low cost entre elles et/ou encore moins... entre low cost et compagnies traditionnelles !

Pour info et pour une réservation qui aurait été effectuée aujourd'hui, voici les meilleurs tarifs proposés à la date du 30 octobre 2017, par ces compagnies aériennes traditionnelles et low cost, que vraiment tout oppose :

- Paris-CDG – Lisbonne (avec Air France) : 108 euros - Paris-Beauvais – Lisbonne (avec Ryanair) :108,11 euros - Paris-Orly – Lisbonne (avec la TAP) : 98,79 euros - Paris-CDG – Lisbonne (avec easyJet) : 99,21 euros

- Bruxelles-Charleroi – Lisbonne (avec Ryanair) : 262,13euros - Bruxelles-Zaventem – Lisbonne (avec Ryanair) : 157,07 euros

A la lecture de ces quelques assez édifiants éléments... Chacun pourra donc en tirer, les évidentes conséquences qui s'imposent ! 😉
B7 B737 Globetrotter ·

Pour info et pour une réservation qui aurait été effectuée aujourd'hui, voici les meilleurs tarifs proposés à la date du 30 octobre 2017, par ces compagnies aériennes traditionnelles et low cost, que vraiment tout oppose :

- Paris-CDG – Lisbonne (avec Air France) : 108 euros - Paris-Beauvais – Lisbonne (avec Ryanair) :108,11 euros - Paris-Orly – Lisbonne (avec la TAP) : 98,79 euros - Paris-CDG – Lisbonne (avec easyJet) : 99,21 euros

- Bruxelles-Charleroi – Lisbonne (avec Ryanair) : 262,13euros - Bruxelles-Zaventem – Lisbonne (avec Ryanair) : 157,07 euros

A la lecture de ces quelques assez édifiants éléments... Chacun pourra donc en tirer, les évidentes conséquences qui s'imposent ! 😉

Le Ryanair Beauvais-Lisbonne est (au moment où j'écris) à 105,99 € les 30 et31 octobre, et même à 256,99 € le 1er novembre. Ensuite, ça retombe fortement : 23,99 € le 2/11, et puis ça fluctue : 45,89 €, 28,69 € ... 16,99 € le 6/11, et même 14,99 € le 14/11. De même pour le Charleroi-Lisbonne : 256,99 € le 30/10, 105,99 € le 31/10, 175,99 € le 1/11 puis ça diminue jusqu'à 16,99 € les 5 et 6/11, et 14,99 € le 7/11 ... Il y a certainement une "évidente conséquence" qui s'impose : si on attend les derniers jours, on paiera cher sur Ryanair, il faut donc s'y prendre un peu à l'avance. Sans vouloir vous vexer, cher Solverde, tout le monde sait ça, et vous devriez le savoir aussi - je ne veux pas croire que vous êtes de mauvaise foi. Est-ce que Air France diminue ses prix de la même façon ?
SO Solverde Veteran ·
Il y a certainement une "évidente conséquence" qui s'impose : si on attend les derniers jours, on paiera cher sur Ryanair, il faut donc s'y prendre un peu à l'avance. Sans vouloir vous vexer, cher Solverde, tout le monde sait ça, et vous devriez le savoir aussi - je ne veux pas croire que vous êtes de mauvaise foi. Est-ce que Air France diminue ses prix de la même façon ?

Ce paragraphe (ainsi que celui des tarifs en vigueur chez Ryanair avant et après la date du 30 octobre 2017) est complètement hors sujet dans cette discussion !

Qui je te le rappelle a été initiée en ces termes, par le membre GuillNath :

Réservation faite le 10 octobre 2017 (on ne peut bien évidemment plus revenir en arrière, pour connaître tous les tarifs qui avaient été publiés à cette date) pour un départ prévu de Paris-Beauvais le 30 octobre 2017 à destination de Lisbonne.

Tu as ainsi complètement shunté la principale et donc la plus importante partie de mon message, qui était la suivante :

Dans ton cas précis, qui est celui d'un passager résidant à Lille qui souhaite se rendre à Lisbonne à la date du 30 octobre. Et à la différence de Ryanair qui à l'aller, n'a qu'un seul et unique vol direct au départ de Beauvais (19h30/21h00), de Bruxelles-Charleroi (10h20/12h00), ou de Bruxelles-Zaventem (15h40/17h30). Ou de l'autre grande low cost easyJet, qui n'a que 2 vols directs au départ de Paris-CDG (15h05/16h45 et 21h10/22h45)...

Air France qui à l'aller aligne pas moins de 7 vols directs (4 vols opérés par AF au départ de CDG et 3 vols opérés par sa filiale Transavia au départ d'Orly) ou la TAP qui à l'aller, aligne également pas moins de 7 vols directs au départ d'Orly... auraient très certainement eu beaucoup moins de mal à te proposer un autre vol (ou une autre assez acceptable solution de réacheminement) ! 🙂 Tout en sachant qu'en principe et dans le cas d'annulation de vols, des accords privilégiés peuvent très souvent exister entre compagnies aériennes traditionnelles (ce qui dans le cas présent aurait peut-être pu te donner 14 possibilités de réacheminement). Alors que strictement aucun accord n'existe, entre low cost entre elles et/ou encore moins... entre low cost et compagnies traditionnelles !

Pour exclusivement te concentrer sur la secondaire question des tarifs (consultés à la date d'aujourd'hui) que j'avais comme très clairement spécifié dans mon texte... seulement donnés pour info ! Je me demande donc bien qui de nous deux, serait "éventuellement" de (très) mauvaise foi ?! 😉

Est-ce que Air France diminue ses prix de la même façon ?

Chaque compagnie aérienne (low cost ou traditionnelle) qui existe au monde, gère son "yield management" comme bon lui semble. Sans vouloir te vexer, cher B737, tout le monde sait ça ! 😛
B7 B737 Globetrotter ·
Puisque vous ne voulez pas me répondre, je vais le faire à votre place. Paris CDG - Lisbonne sur www.airfrance.fr/...yFlightPageAction.do Le 30/10 et jusqu'au 6/11 : à partir de 162 € Du 7/11 au 17/11 : à partir de 143 € Du 18/11 à ... : à partir de 129 €

A comparer avec : Le Ryanair Beauvais-Lisbonne est (au moment où j'écris) à 105,99 € les 30 et31 octobre, et même à 256,99 € le 1er novembre. Ensuite, ça retombe fortement : 23,99 € le 2/11, et puis ça fluctue : 45,89 €, 28,69 €... 16,99 € le 6/11, et même 14,99 € le 14/11. De même pour le Charleroi-Lisbonne : 256,99 € le 30/10, 105,99 € le 31/10, 175,99 € le 1/11 puis ça diminue jusqu'à 16,99 € les 5 et 6/11, et 14,99 € le 7/11...
DO Dom751 Globetrotter ·
Est-ce que Air France diminue ses prix de la même façon ?

Moi il y a un autre aspect de la question qui m'intrigue toujours : les taxes aéroports.

A une époque Ryanair montrait le montant et le détail des taxes avant achat. On pouvait ainsi constater que certains montants de taxes étaient opportunément à zéro lorsque le montant du billet HT était très faible. Depuis je n'arrive plus à trouver cette information sur leur site.

Sur un vol AF au prix le plus bas (typiquement les billets moyen courrier à 39€) le montant des taxes (fixes ?)est plus élevé que le montant du billet lui même. Exemple d'un A/R CDG-LIS à 88.55€ l'A/R en décembre soit 42€ de billet et 45.55€ de taxes pures (sans surcharge carburant). Idem pour les taxes au départ de CDG qui sont plus élevées que celles au départ de BVA.

Ryanair fait régulièrement l'annonce qu'il va aller à CDG, sans jamais concrétiser. On se demande bien pourquoi... Peut être que le fait que CDG est ok pour l'accueillir, au même tarif que les autres compagnies, joue un peu sur cette décision.
SO Solverde Veteran ·
Désolé d'avoir à te le redire, mais ta dernière réplique est encore et toujours complètement hors sujet, avec les données communiquées par l'initiateur de cette discussion. Ainsi qu'avec le thème principal, que j'avais développé dans le premier message que j'ai rédigé dans cette discussion ?! 🤪

Poursuivant ton idée première de manière obstinée... c'est à croire que tu ne lis pas l'intégralité des messages qui sont publiés dans cette discussion. Ou alors, que tu fais semblant de ne pas les comprendre ?! 😕 Tout cela est à la fois pénible et assez désespérant !
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, non je ne lis pas les blocs de messages de plus de 50 lignes qui servent juste à enfoncer les portes ouvertes, ici pour décrire le principe du yield management pratiqué par toutes les compagnies aériennes. Par contre j'aimerais bien savoir combien à coûté le billet Ryanair de l'initiateur du message...
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir,

En ce qui me concerne, non je ne lis pas les blocs de messages de plus de 50 lignes qui servent juste à enfoncer les portes ouvertes, ici pour décrire le principe du yield management pratiqué par toutes les compagnies aériennes.

Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir envie de lire les longs messages, mais tu n'as certainement pas celui d'oser porter un jugement sur ce que tu prétends toi-même ne pas avoir lu ! Car si tu l'avais fait à propos de la partie principale de mon message initial, tu te serais alors rendu compte qu'il n'y était absolument pas question de yield management. Mais plutôt de mettre en avant le fait, qu'à l'inverse des compagnies aériennes traditionnelles AF et TP qui dans le cas que nous a soumis GuillNath (vol à destination de Lisbonne au départ de Paris, à la date du 30 octobre 2017) sont capables à elles deux, de mettre en ligne pas moins de 14 vols tout au long de la journée (avec de plus, un probable accord inter-compagnies dans le cas d’éventuelles irrégularités d'exploitation)... eh bien, la low cost Ryanair n'en propose qu'un seul et unique et easyJet tout juste 2 ?! 🤪

Tu es je pense suffisamment intelligent pour toi-même déduire la suite des "réjouissances", dans le cas d'une annulation de vol chez Ryanair ou easyJet, avec comme belle cerise sur le gâteau... strictement aucun accord inter-compagnies. Pour ce qui est des soi-disant "portes ouvertes" et du "yield management"... tu t'es donc tout simplement trompé d''interlocuteur ! 😛
AI Aixois54 Veteran ·
C'est toute la différence avec les compagnies régulières qui en cas d'annulation transfèrent sur un autre vol dans le même créneau horaire ou sur une autre compagnie.

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Voici un exemple récent survenu à une de mes relations (et à son épouse). Il avait réservé, en juin, un vol PARIS > NUREMBERG (CDG > NUE) sur AIR FRANCE avec départ le samedi 12 août 2017 devant passer quelques jours chez des amis Allemands. C'est alors qu'ils se rendaient à l'aéroport (CDG), le samedi 12 août, qu'il a reçu sur son smartphone ce message :

et la " solution " AIR FRANCE était donc de remplacer le vol annulé " ex nihilo " du samedi 12 août par un vol le lundi 14 août (2 jours après) sans proposer une autre solution alternative plus appropriée ....

Nota 1 : les suites données à l'affaire sont en cours mais seraient hors sujet : je ne les évoque donc pas ici.

Nota 2 : CDG est le HUB de AIR FRANCE où la compagnie dispose évidemment du maximum de possibilités (personnel PNT et PNC en réserve ; appareils ; et autres moyens logistiques en sus de la présence de multiples compagnies aériennes en, ou hors, alliance SKYTEAM) .....

J'ai vécu aussi un cas semblable (AIR FRANCE) sur MRS > ATH >HER et retour HER > ATH > MRS (AF et OA - billet unique) en 2012. Les changements d'horaire (annoncés 6 semaines avant la date du voyage) des vols (retour) m'ont contraint à une nuit d'hôtel à l'aéroport d'ATHENES (non nécessaire initialement).

Ce sont deux exemples très ponctuels (évidemment) parmi d'autres (en Europe ou ailleurs dans le monde). Mais cela illustre que le problème (fort désagréable) survenu à l'initiateur du sujet n'est pas toujours le seul fait, exclusif, des compagnies LOW COST (dont je n'ai jamais été client).

Je vous souhaite une excellente soirée.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Ce sont deux exemples très ponctuels (évidemment) parmi d'autres (en Europe ou ailleurs dans le monde). Mais cela illustre que le problème (fort désagréable) survenu à l'initiateur du sujet n'est pas toujours le seul fait, exclusif, des compagnies LOW COST (dont je n'ai jamais été client).

Tu as très bien fait de préciser à la fin de ton message, qu'il s'agissait de cas très ponctuels ! 😉

Et mis à part de pouvoir affirmer que ce genre de problème (sans convenable et assez rapide réacheminement possible) doit être excessivement rare sur l'ensemble des vols Air France. Et d'être absolument sûr et certain qu'ils sont infiniment plus nombreux et certainement traités d'une toute autre manière, dans la plupart des low cost existantes. Style : tous les passagers de vols annulés complètement abandonnés à leur triste sort et que cela soit en France ou à l'étranger ?! 😕

Je remarque tout de même deux choses...

- Dans ton premier exemple, le CDG-NUE du samedi 12 août : il s'agissait du pont du 15 août ! Un pont ayant valeur de véritable viaduc, puisque courant sur 4 jours. Et qui est l'un des pires en France, du point de vue trafic (qu'il soit aérien, ferroviaire ou routier). Ce qui a très probablement offert, vraiment très peu de possibilités de réacheminement à la compagnie (ainsi qu'aux autres compagnies traditionnelles) qui durant l'après-midi du vendredi 11 août et la quasi totalité du samedi 12 août, ont certainement dû toutes opérer à flux extrêmement tendu !

- Dans ton second exemple, le ATH-MRS : la compagnie t'avait quand même prévenu 6 semaines avant ton départ ! Petite question subsidiaire : l'irrégularité d'exploitation était-elle due à la compagnie AF ou OA (du vol HER-ATH) ?

Attention... je ne dédouane absolument pas, loin de là... la compagnie AF, pour ces vraiment très fâcheux désagréments. Mais je trouve tout de même des circonstances quelques peu atténuantes aux deux exemples d'irrégularité d'exploitation que tu nous a cités. D'autant plus que les problèmes avec absence de convenables solutions, sont extrêmement rares chez AF !
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir,

Des exemples il y en aura toujours. Une chose est sûre un rerouting ou la possibilité de voyager dans + ou - la même tranche horaire seront toujours envisageables en vol reg par rapport à n'importe quelle low cost. Je ne compte plus le nombre de rerouting ou changements de vols que j'ai eu depuis XX années.
AI Aixois54 Veteran ·
Des exemples il y en aura toujours

Bonjour,

Vous avez raison au vu des quelques 100 000 vols commerciaux (très approximativement) qui sont opérés par jour à travers le monde.

Mais lorsque AIR FRANCE sur CDG > BKK " reprogramme " (sic) en le retardant de plusieurs heures les horaires, un jour ou deux avant la date du voyage, les passagers qui avaient des billets distincts ensuite sur une autre compagnie (vol qu'ils ne peuvent plus prendre et billet perdu le plus souvent) pour aller à HKT, VTE, REP, RGN, ou autre destination sont aussi fort " mécontents " même si (en base) c'est inhérent au risque des billets distincts (sujet souvent traité ici).

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Bernard,

On est bien d'accord la combinaison de billets quel que soit le transporteur SNCF, vol reg ou low cost est toujours une opération risquée. Soit on prévoit une longue marge de sécurité mais un retard exceptionnel du 1er transporteur est toujours possible soit on joue la sécurité avec 1 nuit minimum entre les 2. Quand on joue avec le feu il faut malheureusement accepter de se brûler.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Eric,

On est bien d'accord la combinaison de billets quel que soit le transporteur SNCF, vol reg ou low cost est toujours une opération risquée. Soit on prévoit une longue marge de sécurité mais un retard exceptionnel du 1er transporteur est toujours possible soit on joue la sécurité avec 1 nuit minimum entre les 2. Quand on joue avec le feu il faut malheureusement accepter de se brûler.

+ 1 ! 😉 (et c'est à 10 000 % que je suis entièrement d'accord avec toi)

Ce cas de figure (billets avec deux transporteurs différents) nous est assez souvent arrivé au cours de nos différents voyages. Et nous avons toujours privilégié la bien tranquille solution d'une nuit sur place (parfois même deux, quand l'escale en question était assez intéressante) plutôt que celle de prendre le risque d'une correspondance ratée. Ou celle (pas beaucoup plus enviable) d'avoir un temps de transit beaucoup trop long, après avoir déjà eu un paquet d'heures de vol dans les pattes !

Les deux derniers exemples en date, ayant été :

- Celui d'une escale (d'un jour à l'aller et deux jours au retour) à Singapour. - Et celui d'une escale (d'un jour à l'aller et d'un jour au retour) à Santiago du Chili.

Pour un bilan extrêmement positif : (et à user sans aucune modération en ce qui nous concerne)

- Très grande tranquillité d'esprit ! 🙂 (car strictement aucun stress pouvant être lié à la crainte de louper sa correspondance)

- Immense plaisir de découvrir (ou redécouvrir) de très sympathiques escales ! 😎

- Strictement aucune inutile prise de tête et infinie perte de temps avec les transporteurs ! (dans le cas d'une correspondance ratée)

- Et appréciable bonheur que celui de pouvoir souffler entre deux (plus ou moins longs) vols, auquel il aurait fallu bien entendu rajouter... les parfois interminables et assez fatigants temps de transit !
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Pablo,

Je partage totalement ton point de vue et vision des choses. Plutôt qu'une longue attente inutile dans un aéroport c'est bien plus sympa d'aller visiter, passer une bonne nuit à l'hôtel avec une douche avant de poursuivre le voyage. Et surtout ainsi aucun stress pour la correspondance 😉.
B7 B737 Globetrotter ·
Ce mois-ci, ma fille avait deux réservations sur Ryanair et moi j'en avais trois autres : - aucun de ces cinq vols n'a été annulé - quatre de ces vols sont arrivés à l'heure ou en avance, un des miens est arrivé vingt minutes en retard Cela, c'est la réalité, loin des élucubrations de journaleux en mal de copie.
SO Solverde Veteran ·
Ce mois-ci, ma fille avait deux réservations sur Ryanair et moi j'en avais trois autres : - aucun de ces cinq vols n'a été annulé

L'on ne peut que très sincèrement s'en réjouir pour vous ! 🙂

- quatre de ces vols sont arrivés à l'heure ou en avance, un des miens est arrivé vingt minutes en retard Cela, c'est la réalité, loin des élucubrations de journaleux en mal de copie.

Désolé de te contredire l'ami voyageur, mais ces exemples extrêmement précis dont tu nous parles, ne correspondent qu'à une réalité partielle : celle de ta fille et la tienne !

Et non pas celle des 715 000 autres passagers qui entre septembre 2017 et mars 2018, ont malheureusement vu leurs vols Ryanair (20 000 au total) annulés ! 🤪

Pour terminer, je dirais que : dès lors qu'un très grand nombre de journalistes d'une multitude de médias (de la presse généraliste et également celle spécialisée dans le domaine du transport aérien) reportent au mot près, exactement la même chose... on ne peut plus alors décemment parler d'élucubrations journalistiques, mais bien plutôt de faits réels ! 😉

Alors... pourquoi diable, continuer ainsi de nier l'évidence ?!
B7 B737 Globetrotter ·
Chose curieuse, on ne voit pas sur ce forum l'énorme quantité de témoignage qui devraient normalement émaner de cette multitude de passagers prétendument arnaqués par Ryanair. On ne parle jamais que d'articles de journaux qui, comme vous le dites vous-même, reportent au mot près, exactement la même chose... ce qui est bien suspect ! Soit ils se recopient tous, soit ils suivent tous les mêmes consignes.
Bonjour

Vos chiffres d'annulations sont semble t il exact , quoiqu'ils risquent d'évoluer dans les prochains mois. J' aimerai remettre en situation vos chiffres , vous nous dîtes que 715 000 passagers ont vu leur vols annulé entre sept 2017 et mars 18 , c'est malheureux pour les passagers , mais il faut savoir que Ryanair a transporté 11,8 millions de passagers rien qu'au mois de septembre 17 en augmentation de 10% par rapport à sept 16 . Maintenant Ryanair a très mal communiqué sur ces annulations dont la grande majorité respectent les 15 jours du fameux règlement Européen 261/2004 donc d'un point de vue légal rien à redire. Encore une fois c'est malheureux pour les passagers . Combien de passagers ont accepté leur nouveaux horaire , combien ont demandé le remboursement , ( il semblerai que 98% des passagers affectés pour septembre et octobre ont été remboursé ou ont accepté les nouveaux horaires). Bonne journée et bon WE.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

J' aimerai remettre en situation vos chiffres , vous nous dîtes que 715 000 passagers ont vu leur vols annulé entre sept 2017 et mars 18 , c'est malheureux pour les passagers , mais il faut savoir que Ryanair a transporté 11,8 millions de passagers rien qu'au mois de septembre 17 en augmentation de 10% par rapport à sept 16 .

Bien qu'ayant me semble-t-il, déjà répondu à cette argumentation dans un message précédent. Je vais cependant repréciser les choses, de la manière suivante :

- A-t-on déjà vu auprès d'autres compagnies aériennes (qu'elles soient traditionnelles ou low cost) un aussi grand nombre d'annulations de vols (20 000) en un laps de temps aussi court ?! Je n'en ai à vrai dire, pas vraiment souvenir ! 😕

- Certes et comme tu le dis à très juste titre, 715 000 personnes sur les 11,8 millions de passagers du mois de septembre 2017 (je te fais absolument confiance, pour les chiffres) peut à toute première vue, paraître dérisoire. Mais à seconde vue et à bien y réfléchir... les traces de ce fiasco commercial (car cela en porte bien le nom) auprès de ces 715 000 passagers. Ainsi qu'auprès de l'entourage familial et amical de ces mêmes passagers. Ajouté au très préjudiciable battage médiatique d'un point de vue "image de marque"... fait que tout cela laissera à mon avis et au final, des traces qui seront assez difficiles à oublier pour un très grand nombre de personnes !

- Prendre les chiffres de septembre 2017 dans ton argumentaire, n'est pas tout à fait objectif ! Car ce n'est qu'à partir de fin septembre - début octobre, que Ryanair avait alors lâché le nombre de 18 000 annulations de vols supplémentaires, qui se rajoutaient aux 2 000 annulations de vols qui avaient été préalablement annoncées ! Pour vraiment bien mieux faire, il faudrait je pense plutôt attendre d'avoir les chiffres officiels des mois à venir, afin de plus finement analyser les éventuelles conséquences de cette récente et assez importante crise...

Cordialement Egalement une bonne journée et un excellent week-end
Je prends les chiffres de Sept 2017 car se sont les derniers officiels disponibles et pour le nombre de passagers transportés ils sont officiels . Ryanair effectue a peu près 2000 vols par jours soit a peux près 106 millions de passagers en 2016.

Les chiffres que j'ai donné pour septembre tiennent compte des annulations pour septembre .

Pour ce qui concerne la fuite des pilotes Ryanair a embauché 950 pilotes au 26 octobre . Par contre je n'arrive pas à trouver le chiffre exact des départs à ce jour. Mais ce week end je vais lancer mes recherches en sachant que le turn-over pilote était de 13% en 2013 .

pour l'avenir je ne regarde pas de boule de cristal mais les chiffres ....😉

You might also like