D'Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour ami(e)s VFistes, Après avoir passé 2 semaines au Guatemala, il est temps pour moi de raconter un peu mon voyage!! Avant d'aller plus loin je voudrais préciser que ce voyage était un voyage organisé, non pas par un Tour Operator mais par une guide privée locale, Bernadette, qui est une amie. Une opportunité s'est présentée à moi (et ma famille) d'aller découvrir ce pays d'Amérique Centrale en compagnie de Bernadette, et après quelques minutes de reflexion nous nous sommes ''embarqués'' dans le ''trip''. Et franchement, on a bien fait!! 😉 Allez maintenant que les ''présentations'' sont faites, passons au récit!!

Dimanche 25 Décembre : Départ de Montréal Il est 04h00 en ce matin du 25 Décembre quand je me réveille. Je profite de ce réveil matinal pour aller ranger les ''vestiges'' du Réveillon d'hier. Vers 5h30 nous quittons la maison direction l'aéroport d'où nous nous envolerons direction Guatemala City (via Panama City) sur les ailes de Copa Airlines. L'enregistrement des bagages se fait très vite (nous étions les seuls aux comptoirs 😛) et à cette heure matinale, le passage de la sécurité est très rapide!! A 7h30 nous sommes devant la porte 55, l'avion nous attend sagement!! Après un vol Montréal-Panama, une escale de quelques heures à l'aéroport Tocumen de Panama et un vol Panama-Guatemala City, il est 21h00 quand nous ''humons'' l'air ''chaud et Humide'' (contrairement à celui du matin qui était frette et sec 😏) du Guatemala. A la sortie de l'aéroport nous attendent Bernadette, notre guide pour les 15 prochains jours, Azucena, la gérante guatémaltèque de notre hébergement, ainsi que Byron, le chauffeur de notre bus privé, sans oublier Colette et Maryse. Après une heure de route nous arrivons ''à notre camp de base'', la Casa Chapina Francesa.

Nous prenons possession de nos appartements, dinons d'une excellente soupe maison, et filons dans nos lits (la journée a été longue!!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
JOUR 1 : Lundi 26 Décembre Il est 5h30 lorsque, réveillés par les coqs et les pétards nous émergeons!! Pourquoi des pétards à 5h30 du matin me direz vous?? Tout simplement parce qu'une tradition existe au Guatemala, celle de faire exploser des pétards au lever du soleil pour fêter l'anniversaire d'un membre de la famille.🤪. Et autant vous dire que dans un village, ben y'a pas un anniversaire tous les jours mais presque 🤪. Mais bon quand on visite un pays, on partage aussi les ''coutumes locales'' 😏 et de toutes façons le jour se levant vers 6h00, les grasses matinées on les fera en rentrant à Montréal 😛 Après un bon petit déjeuner typiquement guatémaltèque préparé par Azucena (omelette, purée de haricots noirs, bananes plantain grillées) nous partons faire une petite promenade (enfin allons accompagner la chienne de Bernadette Gaïa 😉) autour du village. Aujourd'hui, au programme les sources Chaudes situées près de la Casa

Vers 10h15, nous embarquons dans le bus et après une 15aine de mn de route nous voici à l'entrée desdites Sources Chaudes

Et là petite déception car le site est ......fermé.....😕 la cause : une rupture de canalisation depuis quelques jours, qui n'a toujours pas été réparée....mais selon le responsable à la porte, la réparation devrait être effectuée dans le prochains jours. Pas grave on est là pour quelques jours 😏. Bernadette, très professionnelle, trouve un ''plan B'' (se retourne sur un 10 sous comme on dit au Québec 🙂) et décide de nous emmener dans un centre récréatif. Hop on remonte tous dans le bus et on repart pour une ptite demie-heure de route

Sur le chemin on croise souvent ces fameux bus locaux (Chicken Bus) si colorées (à l'image du pays 😉)

La forme de ces bus vous rappelle peut être d'autres bus......jaunes..... Eh oui les fameux bus jaunes américains, quand ils ont atteint 100000km au compteur, prennent la direction du Guatemala où ils ont une 2ème vie (après quelques modifications dont ces fameuses peintures multicolores...) - un vrai bonheur pour le photographe que je suis 🙂

Nous arrivons à ce fameux centre récréatif constitué d'un petit plan d'eau (où pédalos, barques côtoient des cygnes - des vrais comme des faux!!) entouré par des petites échoppes (restaurants, boutiques..), le tout ponctué de quelques pelouses où les Guatémaltèques se prélassent pour profiter de la journée (loin du tumulte de la ville!)

Qui dit restaurant dit bien évidemment Tortillas, et tout au long du séjour nous verrons souvent des femmes préparer les tortillas

Lors de notre petit tour du parc, nous tombons sur un rassemblement. Bernadette, après avoir parlé avec quelques personnes, nous explique que c'est une grande famille qui prend des photos/vidéos pour envoyer à des membres de la famille qui vivent aux USA et qui n'ont pas pu revenir au pays pour les Fêtes!! Avec leur autorisation nous prenons quelques membre de la famille en photo:

Je tiens à préciser ici que TOUTES les photos de personnes en ''gros plan'' ont été prises avec autorisation desdites personnes, et dans certains cas j'ai même offert une version papier des ''portraits'' en guise de remerciement! Personnellement je n'aime pas prendre les gens en photo, mais certains visages étaient tellement beaux que je n'ai pu résister à les immortaliser (mais jamais sans leur accord)

la suite demain 😉
TU Tuningcrm Regular ·
Vivement la suite :)

Pour nous le départ est mercredi pour 18 jours
salut, Mercredi c'est ......trop tôt pour que je finisse mon compte rendu!! 😛 Par contre je peux tout de suite te donner le nom exact de l'hébergement où j'ai passé la plupart des nuits : Casa Chapina Francesa à Pueblo Nuevo (https://fr.tripadvisor.ca/Hotel_Review-g295366-d6873786-Reviews-Casa_Chapina_Francesa-Antigua_Sacatepequez_Department.html)

Antigua est à 20 mn de Chicken bus de la Casa 😏
JOUR 1 : Lundi 26 Décembre (Suite) Après cette petite découverte du centre récréatif, nous remontons dans le bus direction la Casa où nous attend un bon repas préparé par Azucena. Profitant que tout le groupe est réuni autour de la table, Bernadette nous expose le programme de l'après midi. (les repas seront le moment choisi par Bernadette pour nous annoncer les détails de l'après midi ou du lendemain, selon le repas 😉 - très bon choix puisque les repas seront des moments où l'ensemble du groupe est réuni!) Donc Bernadette nous annonce que nous avons une opportunité exceptionnelle de pouvoir visiter une Coopérative Agricole. Ni une ni deux, on saute sur l'occasion. Et nous voilà partis, direction la Coopérative Agricole. Evidemment en route nous croisons......des chicken bus.

Après quelques hésitations, le chauffeur aidé d'Azucena et d'Olga (qui travaille à la Coop et grâce à qui nous avons cette opportunité de visite) s'engage dans un chemin creux (vraiment creux 😏) qui devrait nous emmener à l'entrée de la Coopérative. Pour être franc, je pense que seul le chauffeur était serein, car moi je me disais ''J'espère qu'il sait où il va car à mon avis, pas moyen de faire demi tour par ici....''. Pour vous donner une petite idée de ce qu'on ressentait voici une photo du chemin.

Mais finalement au bout d'un ou 2 km, nous voici devant un portail, fermé pour le moment, mais portail de la Coop 😉.

Après quelques tractations le portail finit par s'ouvrir (et je peux vous assurer que le garde, à mon avis, n'avait jamais vu passer un bus de ''gringos'' devant sa guérite...puis n'en verra probablement pas d'autre avant longtemps!!) Bref notre chauffeur, guidé par Olga (qui connait bien le coin - puisqu'elle y travaille (si vous avez bien suivi 😏)) nous dépose devant l'administration. Là un employé nous accueille et nous annonce qu'il sera notre guide pour la visite. Il nous explique que la Coop travaille sur 4 secteurs : les roses, les cultures maraîchères (haricots, pois mange tout, petits pois), les plantes d'intérieur et la préservation de la forêt. Il nous invite ensuite à commencer la visite. Tout d'abord les cultures maraichères qui sont exportées vers l'Europe. La prochaine fois que vous achèterez des petits pois/haricots/pois mange tout en conserve ou surgelés, regardez la provenance...si c'est indiqué Guatemala vous saurez que c'est un produit MayaCrops 😄

Puis nous filons vers les serres où sont cultivées les Roses (Roses qui sont expédiées dans toute l'Amérique du Nord). (En Europe, et notamment en France les Roses sont produites en Afrique du Sud dans la région du Cap et au Kenya)

Les boutons des roses sont placés dans des treillis plastiques afin de leur donner une belle forme.

Evidemment la date de la floraison est finement calculée pour ''tomber'' au bon moment : St Valentin, Fête des Mères..... Puis nous terminons la visite par les serres des plantes d'intérieur. Ici sont produits des plantes vendues en petits pots en Amérique du Nord (notamment chez Ikea).

Puis nous retournons au pavillon Administratif, prenons congé de notre sympathique guide. Un membre du personnel nous offre alors à chacun (et chacune) une magnifique rose ''en souvenir''

Ravis de cette visite nous reprenons la route. Bernadette nous propose de conclure cette journée par la visite du village de San Pedro las Huertas) avec sa belle église (que nous admirons au coucher du soleil)

La nuit tombant vite sous les Tropiques (vers 18h00), nous repartons de nuit vers la Casa. En chemin nous faisons une courte halte à Jocotenango pour admirer la place du village

Jour 2 Mardi 27 Décembre : Ascension du volcan Pacaya Aujourd'hui, ''grosse journée'' avec au programme l'ascension du Volcan Pacaya.

Vers 09h15, notre chauffeur démarre le bus et nous quittons la Casa.

Nous arrivons ''au camp de base'' du volcan à 11h30.

Après avoir payé les droits d'entrée du Parc et fait connaissance avec notre guide nous attaquons l'ascension, à pied pour les plus courageux, à cheval pour les autres 😄

Noter guide nous explique qu'il y aura plusieurs ''haltes'' pour admirer le panorama (les ''Miradors''

Et c'est parti pour une belle montée 😏. Au début le sentier est aménagé avec des petits escaliers en pavés, mais heureusement rapidement il se transforme en ''terre'' sans aucun aménagement. Le paysage change avec l'ascension

Nous voilà déjà au premier Mirador.

Le panorama commence à être sympa (et ce n'est que le début de l'ascension😄) Puis nous continuons à monter jusqu'au 2ème mirador : le mirador Majahue

d'où nous pouvons voir le volcan Agua, l'Acatenango ainsi que le Fuego (qui est actif, d'où le nom!)

Le sentier continue à monter, dans la forêt

Il est 12h30 lorsque les premiers arrivent au sommet. Et là on sent qu'on est à plus de 2000m car primo le souffle est un peu plus court qu'en bas 😮 et la température est descendue (le pantalon et les manches longues sont de rigueur!!)

Le panorama (que nous avons découvert au Mirador) est tout simplement magnifique, et cerise sur le gâteau, le Fuego nous offre un panache de fumée (une récompense pour être venu l'admirer 😉)

Après avoir admiré la panorama et fait une photo de groupe, notre guide nous invite à descendre pour aller ''fouler'' la plus récente coulée de lave (qui date de Mars 2014).

Cette coulée de lave est très impressionnante, surtout par la différence entre les flancs boisés situés à quelques mètres.

Evidemment le Pacaya étant actif, on retouve de nombreux points chauds au niveau de la coulée, qui permettent de faire griller quelques guimauves gracieusement offertes par notre guide 😏

Après cette petite dégustation (qui tombe pas mal à pic puisqu'il est pas loin de 13h30) nous retournons au premier sommet et entamons la descente. Une 50aine de mn plus tard nous sommes de retour au ''camp de base''. Il est temps d'aller manger (il est 15h00 🤪) et le repas sera pris chez une ''locale'' qui nous a préparé un bon repas traditionnel.

Le suite demain 😏
KA Karlmary Regular ·
Bonjour, super photo, ca nous rapelle notre voyage au Guatemala. Nous y avons passé 3 mois et vous avez visité pas mal d'endroit chouette, ca donne envie d'y retourner.

Merci de ton récit
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."
Salut, UN séjour de 3 mois au Guatemala, même si c'était à vélo (chapeau au passage 😏, tu as du voir pas mal de choses!! Enfin même si je n'ai eu qu'un aperçu du pays, je l'ai vraiment apprécié!! ALlez je continue mon compte rendu!
Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua Au programme aujourd'hui, la visite (première et pas la dernière 😛) d'Antigua

Pour commencer la découverte d'Antigua, Bernadette nous propose un arrêt à la Gare Routière (située derrière le marché). Et là, c'est une véritable explosion de couleurs, avec tout ces Chickens Bus qui manoeuvrent!! Je ''mitraille'' tout en faisant attention aux nombreux bus qui bougent ''de partout''!

Oh, mais celui là à une cargaison bien particulière sur son toit.....

Est ce là l'origine du surnom ''Chicken Bus''? 😏 Nous continuons à en prendre ''plein les mirettes''

Mais nous ne sommes pas venus ici que pour les Chicken bus, il y a aussi le marché à visiter!! Ni une ni deux, nous nous engouffrons dans les allées du marché (sans perdre de vue Bernadette, qui est la seule à se repérer dans ce dédale de couloirs!!). A mon avis, sans guide, ça prend une boussole 😛 Et là aussi, explosion de couleurs, d'odeurs. Les épices côtoient les pinatas, les chapeaux font face aux légumes....bref un vrai souk 😄

KA Karlmary Regular ·
Nous avons l'expérience des chicken bus avec nos vélos sur le toit. A l'intérieur, il mettent la musique à fond et vont à une vitesse folle. Ma fille s'endormait parfois malgré ce vacarme. Lorsque le bus s'arrete il y a des vendeurs ambulant qui rentre vendre leur produits. C'est un bordel sans nom.

Il y a le conducteur et celui qui met les choses sur le toit et qui reclamme le prix du transport. Celui la parfois est encore sur le toit que le conducteur démarre , l'assistant descend par l'echelle et rentre par la porte de derrière tout ca pendant que le bus roule. Pas sur que la CSST (santé et sécurité au travail) autoriserait cela au Québec. hi hi hi
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."
Salut, je crois qu'au cours d'un séjour au Guatemala il faut faire l'expérience, au moins une fois, de monter dans un Chicken Bus!! Personnellement j'ai eu de la chance car la musique était à un niveau sonore tout à fait acceptable et le chauffeur roulait pas trop vite (enfin vite mais pas à fond...). Heureusement un crucifix pendu au rétroviseur veillait sur nous 😛
KA Kameeen Regular ·
Je ne connais pas du tout l'Amérique du Sud mais je suis curieuse, alors j'embarque dans ce carnet qui démarre fort bien 🙂 Je n'avais jamais entendu parler de ces "chicken buses", c'est amusant 😎
bienvenue à bord. Je vais continuer la mise en ligne!! Je viens juste de ''perdre'' une grande partie en faisant une fausse manip 🤪. j'y retourne!!
Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua (suite) Il est temps maintenant d'aller reposer nos jambes et surtout de manger!! Bernadette nous a réservé une table dans un restaurant situé à 2 pas du marché.

Notre table nous attend sur la terrasse située à l'arrière, fort agréable. Tout le monde note la déco très sympa notamment les lampes

Au menu une petite soupe et une assiette de ragoût de boeuf servie avec Riz et légumes (très bon!)

Comme le repas guatémaltèque ne propose jamais de dessert, et que Bernadette pense à tout, elle nous emmène prendre une glace chez le glacier voisin!! (ah, quelle organisatrice 😏) Mais, vous vous dites qu'il manque quelque chose à ce repas pour le clore ''en beauté''.....un Café.... Et là une fois de plus, Bernadette a tout prévu et nous annonce : '' Pour le café, je vous propose d'aller au Mc Do'' Un vent de perplexité traverse le groupe, des chuchotements ''Non mais, un Café chez Mc Do...on aura tout vu...''. Mais quand on est guidé par ''une locale'' il faut faire confiance donc tout le monde suit Bernadette et nous marchons tranquillement vers le fameux Mc Do D'Antigua. Chaque pas fait l'objet de précision pour éviter la torsion de cheville ou pire la chute!! En effet les rues d'Antigua sont pavées, mais mal pavées!! Disons que mieux vaut regarder de temps en temps où on mets les pieds.... Bref après une quinzaine de mn nous arrivons devant ce Mac Do.

Et au regard de la facade, nous comprenons déjà que ce Mc Do a quelque chose de différents des autres Mc Do du monde. Bon évidemment Antigua étant classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Mc Do n'a pas eu le choix de ''s'adapter'' à l'architecture locale. Un Mc Do différent des autres disais je, Bernadette nous invite à entrer pour ''voir l'intérieur''..... Et là que dire, nous sommes bouche bée....une cour intérieure avec fontaine, vue sur les volcans s'ouvre à nous.....un vrai Paradis (si si un Mc Do avec une terrasse paradisiaque....) Allez la preuve par l'image Voici la fameuse terrasse

Vous avez noté le logo sur la poubelle, la photo est réalisée sans trucage 😏 Allez une autre , pour confondre les éventuels sceptiques

Eh, oui c'est bien notre ami Ronald.....

Bref, si vous passez par Antigua, ne manquez pas la terrasse du Mc Do (en plus le café était super bon!)
Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua (suite)

Pour continuer la visite d'Antigua, Bernadette nous emmène au Centre de Coopération Espagnole.

C'est un ancien couvent, qui a été (et est encore) entièrement restauré. Le résultat final est magnifique, avec une succession de patios et salle voutées splendides, lieux d'exposition de photos, de peinture, d'Art en général!

Quelques sculptures :

Allez un petit jeu : que représente cette sculpture?

une baleine rien de particulier, c'est juste de l'AAArrtt un fève de haricot noir

Bravo à ceux qui ont vu une fève de haricot noir!!

L'une des salles propose une exposition sur l'Art Précolombien. Fort intéressante dont voici un bref aperçu

Après la visite du Centre Espagnol, Bernadette nous ''donne quartier libre'', et nous donne rendez vous au Parque Centrale vers 18h00. Nous déambulons donc dans les rues d'Antigua, avec ces si belles ruines à chaque coin de rue!!
Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua (suite et fin 😉) En guise de ''conclusion'' voici quelques photos de ''notre quartier libre'' 😄

Jour 4 : Jeudi 29 Décembre : En route vers le Lac Atitlan Aujourd'hui c'est le ''grand départ''. En effet nous quittons la Casa Chapina pour aller passer 2 jours au bord du Lac Atitlan.

Mais nous nous arrêterons à Chichicastenango, connu pour son marché. Sur le bord de la route, de nombreuses petites échoppes de légumes, riches en couleurs

A certains carrefours importants, les tuks tuks assurent la correspondance avec les Chicken Bus pour rejoindre les villages situés sur la route secondaire

Puis nous arrivons à Chichastenango

Notre chauffeur stationne le bus à l'entrée du Marché, puis Bernadette nous emmène ''au coeur'' du marché puis fixe l'heure du rendez vous pour le retour! Nous voici donc à déambuler dans ce marché où on retrouve surtout des échoppes d'artisanat (Masques, tissus colorés....). Nous flanons dans les allées et évidemment achetons quelques ''souvenirs'' (Hamacs, tissus, bijoux....). Voici quelques photos de ce magnifique marché

Après cette immersion, nous allons nous ''reposer'' en visitant les jardins du grand hôtel de Chichastenango, l'Hôtel san Thomas.
Après l'effervescence du marché, les patios et jardins de l'hôtel sont un havre de paix fort apprécié!!

Dans les jardins nous croisons des clients fort sympathiques.....

Mais l'heure tourne et nous devons repartir vers le Lac Atitlan (La nuit tombant vers 18h00, Bernadette ne veut pas arriver trop tard à notre hôtel). En route nous nous arrêtons pour pique niquer sur une aire aménagée

Puis nous reprenons la route direction Panajachel en passant par Solola (premier village d'où nous apercevons le Lac Atitlan)

A la sortie de Solola, Bernadette nous fait remarquer le cimetière, très coloré (le Guatemala est vraiment un pays coloré....)

La route continue à descendre vers le Lac, avec une vue toujours plus magnifique, qu'on découvre au détour des virages.

Un ''mirador'' a été aménagé sur le bord de la route. Par chance le stationnement est ''vide'' ce qui permet à Byron d'arrêter le bus et nous prenons quelques minutes pour admirer le panorama.

Puis nous continuons notre ''descente'' pour finalement arriver au bord du lac, à Panajachel où nous passerons les 2 prochaines nuits

Après nous être installés dans nos chambres, chacun profite d'un moment de détente avant le repas du soir. Le coucher de soleil sur le Lac attire les regards!

Après ce magnifique spectacle offert par Dame Nature, nous filons dans le centre ville pour aller dîner dans un resaturant conseillé par notre chauffeur. Spécialités de pupussas (sorte de crêpes garnies - spécialité salvadorienne)

Ce restaurant est très sympa, et ma foi, ça annonce une belle soirée!! Le repas terminé, Bernadette nous suggère de flaner dans la rue principale et de rentrer par la suite en tuktuk. Nous descendons donc la rue principale (pas mal touristique - Panajachel étant la ville ''Base'' du Lac Atitlan!)

et rentrons à l'hôtel en tuk tuk

DA Daoust ·
Bonjour Jean Yves, vous dites que votre guide est une connaissance, mais sert elle aussi de guide pour les particuliers? Merci
Jeannined
salut, Oui tout à fait. elle est guide pour qui veut bien la payer 😛. envoie moi un mp si tu veux ses coordonnées!
Merci à VF d'avoir sélectionné ce compte rendu dans les Suggestions de Lecture 😉 Continuons le récit!! Jour 5 : Vendredi 30 Décembre - sur les rives du Lac Atitlan Aujourd'hui nous sommes supposés aller sillonner le lac en Lancha (les bateaux ''taxis'')

Sauf que durant toute la nuit le vent a soufflé sans s'arrêter et que ce matin, ça moutonne sacrément sur le lac. Après conseil de groupe, décision est prise de reporter la balade sur le lac à demain. Bernadette nous propose donc de faire aujourd'hui ce qu'on devait faire demain.

Le bus va donc nous emmener à Santa Catarina Palopo, que nous visiterons puis nous marcherons sur la route qui longe le lac jusqu'à San Antonio Palopo (7-8 km)

Et nous voilà partis vers Santa Catarina. La route, magnifique, longe le Lac et au détour d'un virage la vue est toujours superbe

Puis nous arrivons à Santa Catarina, le bus nous dépose sur la place du village

Nous prenons le temps de visiter le village et de faire quelques achats 😉

Et entamons notre ''randonnée'' vers San Antonio Nous sortons de Santa Catarina en passant devant le cimetière, toujours aussi coloré

et marchons tranquillement sur cette route fort agréable. Les belles villas se succèdent (mais nous n'en voyons que les portails)

Nous ne croiserons que quelques véhicules...

et finalement nous sommes ''en vue'' de notre but

Juste avant d'arriver nous croisons un paysan qui accepte de se faire prendre en photo 🙂

San Antonio est un petit village, niché entre Lac et montagne, fort sympathique. Des femmes lavent leur linge dans le lac, en habit ''traditionnel''

Je profite de la belle lumière pour immortaliser les bords du lac

Les Lanchas traditionnelles cotoient les modernes (que nous emprunterons demain!) Après un bon pique nique, nous profitons de l'après midi pour visiter le village, farniente sur les bords du lac voire se baigner...

Puis nous remontons dans le bus pour revenir à Panajachel

Et le repas de poisson me direz vous!! Bravo à ceux qui ont noté la différence entre le récit de la journée et celui du programme 😏. Le repas étant réservé pour demain, et le poisson étant pêché le jour même, il était impossible de faire le repas de poisson aujourd'hui, qui sera donc pour demain midi 😏
Il est 17h00 quand nous arrivons à l'hôtel. Bernadette nous donne rendez vous vers 18h30 pour un apéro en terrasse pour admirer le coucher de soleil. En attendant chacun vaque à ses occupations (et moi j'en profite pour descendre sur la plage pour photographier le coucher de soleil)

Petit à petit la lumière diminue et le ciel rosit

Mais l'heure tourne et je retourne à l'hôtel pour rejoindre le groupe. Puis nous suivons tous Bernadette qui a réservé une table pour un apéro en terrasse, avec vue sur le lac....

La nuit tombe vite sous les Tropiques, comme dit le ''proverbe'' et c'est donc de nuit que nous prenons notre apéro. Mais même de nuit la vue est magnifique! Après un bon apéro, Bernadette nous emmène dans un restaurant (conseillé par notre chauffeur), Et ce fut la Meilleure adresse du séjour!! Un plat (Tilapia à la plancha succulent), un service ''aux ptits oignons'', une décoration super sympa...Bref une superbe soirée qui avait fort bien commencé avec ce magnifique coucher de soleil!! Après le repas, c'est quartier libre 😏. Certains rentrent directement à l'hôtel, d'autres passeront la fin de la soirée en ville...Je décide de flaner dans la rue principale avec comme objectif de photographier quelque chose que j'avais repéré hier....

Oui oui c'Est bien un Combi Bar 😏 Le retour à l'hôtel se fait une fois de plus en Tuk Tuk 😄
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Jean-Yves Je ne connais pas le Guatemala mais c'est avec plaisir que je vais suivre ce carnet. Merci pour le retour. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
KA Kameeen Regular ·
Superbes photos, ça donne envie 🙂
MI Mimi48 Regular ·
Je viens de lire ton carnet d'une traite. Vraiment intéressant mais j'ai des questions : Combien de vacanciers étiez-vous ???. Pour les photos as-tu pu prendre ton temps sans trop ralentir tout le monde ???. Pour le reste des questions, je t'envoie un message en MP. Merci pour ce récit, j'ai hâte de lire la suite.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
salut, Nous étions 8 vacanciers et Bernadette (notre guide). Pour certaines excursions, les enfants d'Azucena (la gérante Guatémaltèque de la Casa Chapina Francesa) se joignaient à nous (le plus jeune étant le filleul de Bernadette). Pour les photos, je n'ai jamais ralenti le groupe!! Avec la complicité du chauffeur j'ai fait ''arrêté'' le bus une ou deux fois pour prendre des photos. Mais ce sont des ''exceptions''! Je continuerai la mise en ligne ce soir!! Merci de me suivre!!
Bonjour, Moi non plus je ne connaissais pas le Guatemala (ni l'Amérique Centrale, hormis un séjour dans un tout inclus au Mexique sur la Riviera Maya!), et ma foi c'est un pays très intéressant. Si un jour tu as l'occasion d'aller y faire un tour, cela vaut le coup!! En attendant tu peux le visiter ''virtuellement'' avec moi 😛
salut. Le Guatemala est un pays très ''photogénique'', ne serait ce que par la couleurs omniprésentes (Habits traditionnels, bus dans les rues...). Côté paysage, entre les volcans, la forêt, les lac.... Bref un plaisir pour le photographe amateur que je suis 😛
Jour 6 : Samedi 31 Décembre - autour du lac Atitlan en ''lancha'' Aujourd'hui, contrairement à hier, le vent est tombé!! Donc nous allons pouvoir ''sillonner'' le lac en lancha (le bateau taxi). La seule ''contrainte'' est d'être à San Antonio pour le repas du midi (repas de poisson pêché du jour!!) Bernadette négocie ''dans l'ombre'' avec le pilote de la lancha pour optimiser le circuit, et surtout voir le maximum de choses (forcément on en verra moins que prévu puisque nous avons cette ''obligation'' d'être au restaurant pour manger mais Bernadette arrive à trouver un compromis avec le pilote)

Bref c'est sous un beau ciel bleu, et une eau ''miroir'' que nous prenons place à bord de cette lancha. Mais quelle tête ça peut bien avoir une lancha?? Grosso modo c'est une barque avec un petit toit, des bancs pour les gringos que nous sommes, et le pilote est debout les cheveux au vent... Allez un ptit aperçu pour vous donner une idée

Et comme dirait l'autre , ''y'a d'la puissance dans l'moteur..🤪'' Car dès les amarres larguées, notre pilote mets les gaz et ça file!!

Et là tout le monde pense ''Mon dieu, si on était sorti hier, on aurait été rincés, secoués....'' Ah une chance que Bernadette a réussi à changer le programme.... Mais dans le courant de la journée nous goûterons quand même au ''rincage'' 🤪 Mais pour le moment tout est calme et nous arrivons secs à notre première halte, le village de San Juan la Laguna Comme la plupart des villages, San Juan est niché à flanc de montagne, les pieds dans le lac!! Bernadette nous invite à gravir la rue principale pour aller observer l'église, qui présente une particularité.....mais sans nous dire laquelle 😏 Nous voilà donc partis à ''l'assaut'' de la rue principale avec comme point de mire, l'église!!

Et ça monte fort!! Heureusement nous faisons des haltes régulières soit dans les boutiques d'artisanat

Avec démonstrations en direct 😉

soit dans les galeries d'art (nombreuses dans ce village)

Evidemment les thèmes récurrents sont des thèmes locaux (oiseaux du Guatemala dont le fameux Quetzal, légumes variés dont le maïs de toutes les couleurs.) Mais comme le Lac Atitlan est touristique, les artistes locaux ont diversifié leurs oeuvres....

Finalement nous arrivons au ''sommet'' de notre ascension pour admirer la place du village et sa fameuse église

Ouais, ok c'est une église.....!!!! Bernadette nous demande alors à tous si on ne voit pas quelque chose de particulier sur cette facade.... Et là certains notent que la facade est en 2 parties, la partie gauche en pierre et la partie droite en ''ciment'' Sur cette constation Bernadette nous invite à pénétrer dans l'église. Et c'est là que nous voyons la particularité de l'église (c'est quand même ce qui nous a fait monter jusqu'ici)

2 facades l'une devant l'autre 🤪. C'est bien bizarre, qu'est ce qui a pu se passer. Bernadette nous propose de descendre de quelques mètres sur la rue principale pour avoir l'explication....de plus en plus mystérieux pour nous!! Elle s'arrête alors devant une fresque dont voici la photo

Et nous explique qu'il y a eu un énorme glissement de terrain qui a emporté une grande partie du village dont la quasi totalité de l'église!! Seul la facade a survécu, et c'est celle qu'on voit en pierre sur la gauche (la partie plus récente en ciment étant la partie reconstruite après ce cataclysme!!). Il est temps pour nous de redescendre vers la lancha pour continuer notre ''voyage'' sur le lac

Nous reprenons ''la mer'' direction Santiago Atitlan, notre prochaine étape.

Sur les rives du Lac nous voyons de belles demeures (une autre vision que le simple portail d'hier 😄)

et parfois nous croisons, comme si nous étions à bord d'une machine à remonter le temps, des pêcheurs traditionnels...

Nous voici maintenant à Santiago Atitlan, un village nettement plus gros que le précédent. Santiago est réputé pour plusieurs choses :

Les huipiles, sortes de ''ponchos'' tissés et ornés de motifs d'oiseaux...de toute beauté

les costumes traditionnels des hommes, avec chapeau, pantalons amples à larges bandes...dont voici un bref aperçu (je voulais prendre un groupe en photo ''gros plan'' mais ils ont refusé, j'ai donc saisi ''au vol'' un autre groupe un peu plus loin!)

Fort heureusement, en cette période de Fêtes, le petit Jésus était aux couleurs du village (et lui pas de problème pour le prendre en gros plan!)

les tocoyals (ckoidon ça🙂) un large ruban de 4 mètres que les femmes enroulent autour de leur tête pour en faire un ''couvre chef''.

Et comme Bernadette organise tout si bien, elle nous emmène dans une boutique où la dame (que Bernadette connaît 🙂) accepte de nous faire une démonstation. Je me permets ici de mettre la série de photo que j'ai réalisée pour que vous ayez une meilleure idée de la chose!! Evidemment nous avons préalablement demandé à la dame si elle acceptait d'être photographiée et, en guise de remerciement nous lui avons acheté quelques tissus (dont un cadeau pour la personne qui aurait dû être ''du voyage'' - elle se reconnaîtra si elle lit ces lignes....)

Enroulé, et à terre ça donne ça!!

Le temps est venu de redescendre vers le lac car un repas de poisson nous attend..... En descendant nous traversons le petit marché, toujours bien coloré..

Dernière étape de notre périple sur le lac, la traversée vers San Antonio....... On dit parfois qu'on garde le meilleur pour la fin, or dans notre cas c'était plutôt le pire. En effet le vent a forci quelque peu, et surtout le vagues commencent à grossir..... Bref je vous passe les détails, mais en arrivant au restaurant, on était trempés ''à l'os''. Et par chance, le soleil était au rendez vous et nous étions les seuls clients...ce qui nous a permis de faire sécher les vêtements sans gêne...

Et comme le dit le proverbe ''Les émotions, ça creuse'' alors autant vous dire que le repas de poisson a été apprécié (bon c'est sûr que c'était pas aussi bon qu'hier mais quand même, du poisson frais du jour c'est quand même bon!! 😄)

Après le repas nous prenons le soleil et remontons dans la Lancha pour rejoindre Panajachel avant la nuit. Puis après avoir fait les bagages nous reprenons le bus direction la Casa. Ainsi se termine notre petite escapade sur les bords du Lac Atitlan.

Mais la journée est loin de se terminer en ce 31 Décembre. Après un superbe repas à la Casa, nous finissons la soirée avec les gens du village dans la rue.

Certains regardent la télé qui a été sortie dans la rue, dansent au son des hauts parleurs, sans oublier la traditionnelle Pinata

Et tout le monde accueille 2017 au son des pétards, feux d'artifices....le tout au coin d'un feu de camp improvisé sur le bord de la route...
KA Kameeen Regular ·
C'était une pinata "Reine des Neiges" ? 😎
Oui mais Reine des Neiges ''maison'', La Chica dos Neve (pô pire mon espagnol n'Est ce pas 😄) En tout cas je peux t'assurer qu'on a passé une bonne soirée!! On a bien chanté, dansé fait la fiesta!! dans la rue....😏
KA Kameeen Regular ·
Ton espagnol est toujours meilleur que le mien 😄 Je veux bien te croire quand tu dis avoir passé une bonne soirée 😛
Mon espagnol....euh disons que je n'ai jamais appris l'espagnol. J'ai juste pratiqué ''Une Cerveza per favor'' dans les tout inclus...pour le reste heureusement que Bernadette était là pour m'aider à demander par exemple que je prenne les gens en photo!! Ensuite je me suis lancé, notamment à Santiago (c'est peut être pour ça que les hommes à qui je me suis adressé n'ont pas voulu 🤪😄) Mais grosso modo au bout de 10 jours je comprenais à peu près ce qui se disait!! L'espagnol est quand même une langue ''proche'' du français, contrairement à d'autres langues comme le Finlandais. 🤪
Jour 7 : Dimanche 01 Janvier - Cérémonie de mariage maya Pour commencer l'année en beauté, Bernadette nous propose d'aller assister à un mariage traditionnel maya. Evidemment c'est une cérémonie destinée aux touristes et quelques surprises nous attendent.....

Après un petit trajet en bus, nous voici à San Antonio Aguas Calientes, où se trouve la Coop qui nous offre le ''spectacle'' Dès l'arrivée une jeune guatémaltèque nous accueille et nous présente le ''déroulé'' du spectacle (que Bernadette nous traduit ''en simultané''). La ''présentatrice'' nous explique les différentes étapes qui précèdent le mariage proprement dit : Discussions entre les 2 familles / Dépôt des cadeaux entre les 2 familles / Echange des cadeaux et verre de l'amitié / Recueillement devant l'autel familial... Je ne détaillerai pas plus que cela, car c'est un peu plus compliqué et j'avoue ne pas avoir pris de notes pendant la cérémonie (vous comprendrez pourquoi un tout petit peu plus tard....) Voici quelques photos du ''spectacle''

Et c'est à ce moment là, une fois les préparatifs terminés que notre ''présentatrice'' s'avance et annonce qu'il faut des volontaires pour continuer le spectacle (en l'occurence il lui faut un marié, une mariée et une belle mère...) - et comme je suis le seul homme du groupe (mis à part notre chauffeur.....) vous comprenez maintenant pourquoi j'ai pas pris de notes.....car le marié ben c'était moi....😏 Allez juste une photo mais pas plus 😊

Bon puisque vous insistez, une deuxième pour vous montrer l'ambiance qui règnait...(rires et fous rires pour tous!)

En tout cas on a bien ri!! Puis une fois le mariage terminé, notre sympathique ''présentatrice'' nous a montré comment les femmes tissaient. Et nous a même donné la possibilité d'essayer

Ouais ben pour avoir essayé, j'peux vous assurer que le tissage traditionnel maya, c'est loin d'être évident!! Après toutes ces ''émotions'' un frugal repas nous a été servi puis nous avons pris ''congé'' de nos hôtes.

Bref une belle expérience, même si elle était ''pour touriste''. Nous n'avons pas eu l'impression d'être tombé dans un ''attrape touriste''. Bon faut dire que guidé par Bernadette on avait confiance 😏
CH Chrisjodana Regular ·
coucou Jean Yves,

je viens de dévorer ton CR d'une traite... 😊 super voyage et très belles photos dont certaines sont originales ; tu as l'oeil 😉 merci de faire partager ces bons moments
Chris
Merci pour ton commentaire bien apprécié!! La mise en ligne devrait bien avancer ce we. Patience pour la suite 😛
Jour 7 : Dimanche 01 Janvier : Suite Nous quittons donc la Coop Maya pour rejoindre notre ''camp de Base''. Le bus s'engage dans les rues étroites de San Antonio Aguas Calientes. Arrivé au niveau de la place du village, une banderole jaune barre la route. Le chauffeur s'arrête ce qui permet à Bernadette de descendre pour connaître ''le pourquoi du comment '' de cette banderole. Et rapidement elle remonte dans le bus pour nous annoncer que nous avons une chance inouïe. En effet en ce premier jour de Janvier tout le village s'apprête à une célébrer la nouvelle année par une procession religieuse, qui va avoir lieu ......dans 2 heures!!! Evidemment tout le groupe choisit de rester pour assister à cet évènement imprévu (pour nous 😄) Dès notre descente du bus nous comprenons que nous allons assister à quelque chose d'exceptionnel. En effet toute la rue qui tourne autour de la place centrale est décorée d'une allée de pétales de fleurs, d'aiguilles de pins....La cérémonie se prépare activement.....

Certains du groupe vont même donner un ''ptit coup de main''

Sur un banc de la place, je remarque 2 musiciens qui ''réchauffent'' leurs instruments.

Mais une autre musique, plus moderne et festive arrive à mes oreilles. Elle semble venir de l'autre bout du village et semble se rapprocher. J'en glisse deux mots à Bernadette, qui après s'être informée auprès d'un ''local'' m'explique qu'il y a un ''défilé'' en marge de la procession, et qu'on peut aller le voir passer à un coin de rue. Nous voilà donc partis vers ledit coin de rue pour assister à ça :

On était parti pour assister à une procession religieuse et on a droit à un ''Carnaval'' 😉 Mais bon, n'oublions pas la procession qui va partir bientôt....
Nous retournons donc sur la place du village où la fébrilité se fait sentir. Les derniers pétales de fleurs sont disposés, pendant qu'un homme arrose régulièrement les ''allées fleuries'' pour en garder la fraîcheur

Les villageois arrivent petit à petit et pénètrent dans l'église qui a revêtu ses plus beaux atours

Certains signes nous indiquent que le départ est imminent

D'ailleurs quelques minutes après les cloches de l'église commencent à sonner (on ne voit pas bien mais les cloches étaient activées manuellement par plusieurs hommes, qui je l'espère avaient des bouchons d'oreilles, car les cloches vont sonner durant toute la procession....)

MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je viens de me régaler en découvrant ton carnet! je ne suis pas rendu loin mais je ne vais plus le lâcher😉! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Merci, et on a quelque chose de commun, moi non plus je ne suis pas rendu loin (il me reste 6 jours à raconter 🤪 mais je vais pas lacher!!) D'ailleurs j'y retourne de ce pas!!
Jour 7 : Dimanche 01 Janvier : Suite

Les cloches sonnent sans arrêt, et sur le parvis de l'église la procession démarre.

J'espère que vous avez reconnu ces 2 musiciens 😏...oui oui ceux qui se ''chauffaient'' tout à l'heure!

Le parcours de la procession est ''ponctué'' de 4 arrêts (de bonnes sources m'ont dit qu'on parlait de reposoir 😉), au cours desquels le prêtre prend la parole pour la prière.

Puis tout le monde repart vers le reposoir suivant, avec en ordre le prêtre et sa ''suite'' (mes excuses, étant athée ma connaissance du monde catholique est très sommaire - ne m'en voulez pas si je n'utilise pas les bon termes 😊😊)

Viennent ensuite tous les villageois

et pour ''fermer'' la marche, les musiciens

Vous aurez sans aucun doute noté que seuls les musiciens sont autorisés à marcher sur les allées fleuries Allez encore quelques photos de cette magnifique procession

Comme je l'ai écrit plus haut, les cloches sonnaient, mais pas vraiment tout le temps!! En effet pendant la prière, à chaque reposoir, il fallait arrêter les cloches afin que le prêtre puisse être entendu. Mais quel moyen utiliser, sachant que visuellement ce n'était pas possible...... Voici un indice :

Que fait ce monsieur, sachant qu'il est d'une importance capitale pour les sonneurs de cloche.... Allez je vous aide encore un peu.....on pourrait croire à un anniversaire guatémaltéque...... Bon arrêtons ici le suspense, cet homme allume des pétards...🤪 Eh oui, à l'arrivée de la procession à chaque reposoir, quand le prêtre est prêt à dire la prière, le préposé aux pétards place 2 pétards dans le tube en métal, les allume (l'un après l'autre) et deux fortes détonations couvrent le bruit des cloches - signal pour les sonneurs d'arrêter. Puis quand la prière est terminée, le préposé aux pétards recommence le même ''manège'' et les clochent repartent!! Pas mal, sauf pour nos oreilles qui ont eu à subir 16 coups dignes des plus belles explosions de dynamite!! 😕

Et c'est ainsi que s'achève cette procession, quelle chance nous avons eu d'être au bon endroit au bon moment!!
Jour 7 : Dimanche 01 Janvier : Suite et fin Nous terminons la journée par la visite d'une ferme productrice de macadamia (ou noix de Macadam comme on dit au Québec) Une guide nous accueille sous un noyer, pour nous montrer le ''produit brut''

Les noix sont ramassées, puis séchées sur des tables

Puis un ''système D'' brise la coque pour libérer le ''coeur'' de la noix (seule partie utilisable)

Désolé pour les non anglophones, j'ai pas la version française 😛, mais grosso modo une machine ''fait maison'' qui fonctionne super bien. Un peu comme des bricolages d'un certain héros de série américaine des années 80....

Puis les ''coeurs de noix'' sont triés par taille, sur un tamis fort rusé

La pente entraine les ''coeurs de noix'' vers le bas, et l'écartement des barres définis le sac dans lequel tombent les ''coeurs'' en fonction de leur diamètre!

La visite se poursuit pas un massage, à l'huile de macadamia évidemment 😏, massage apprécié de toutes et moi même!! Bernadette nous invite à tous aller visiter les toilettes situées à 2 pas car, selon elle, elles méritent le détour. Fort de notre expérience du Mc Donald, nous filons les uns après les autres aux toilettes...pour y découvrir ......les plus belles toilettes du monde (enfin c'est ce qu'on en dit à la Ferme de Macadamia...). Chose certaine, ce sont les plus ''natures''

Qui aurait cru qu'en allant au Guatemala nous découvririons un des plus beau Mc Do du monde et une des plus belle ''toilette'' du monde 😏 Allez ce coup là la journée se termine, et on continuera la suite......demain!
Jour 8 : Lundi 02 Janvier Aujourd'hui nous allons visiter un site maya, Iximche.

Comme tous les matins, la journée commence par la petite promenade de la chienne de Bernadette, Gaïa dans les environs du village. En chemin nous croisons ce villageois, qui est affairé à faire sécher ses fèves de haricots noir

(quand je lui offrirai une version papier de cette photo quelques jours plus tard, il aura un large sourire qui vaudra tous les mercis du monde 😏. Après une heure de route nous arrivons sur le site des ruines maya. Ici il n'y aura pas de photos d'Iximche car malheureusement les photos de la journées ne sont pas aux dimensions de VF. Désolé!
PH Philmomo ·
Magnifique récit de votre voyage au GUATEMALA.Moi et mon épouse devions partir 24 jours en juillet, mais le montant global du voyage nous a refroidi :hôtels et transports privés avec chauffeur trop élevés en prix.Je rebondis donc sur l'opportunité de votre expérience pour vous demander les coordonnées de "Bernadette".J'aimerai lui faire part de mon projet voyage et lui demander de nous accompagner.Nous sommes habitués au voyage avec guide privé : SRI LANKA et CUBA ( avec REJEAN , québécois , comme chauffeur guide). Merci pour votre aide. Continuer à voyager en vous émerveillant , tout en prenant une bonne tranche de bonheur et de découverte. Philippe Monnier
MA Marimijean Veteran ·
Coucou La pluie s'étant mêlée à notre petite sortie, nous nous sommes installés devant l'ordi avec J.P. 😉Nous avons dévoré ton récit tes belles photos colorées, bref nous sommes impatients de lire et voir la suite! Comme d'habitude ton récit nous tient en haleine c'est comme si on y était!😉 J.P. a adoré les couleurs la beauté des paysages, des habitants, l'authenticité de ce pays! 🙂 ça donne vraiment envie d'y aller. Le temps finalement n'a pas été trop perturbant et qu'elle chance vous avez eu avec cette procession ce carnaval: finalement il ne doit pas y avoir tellement de tourisme à cette période et c'est probablement une bonne opportunité que vous avez eu là! Bises de nous 2
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Jour 9 : Mardi 03 Janvier

Au menu d'aujourd'hui, Bernadette nous propose de prendre un peu de hauteur pour admirer Antigua dans son intégralité. Mais ne croyez pas que nous sommes tous montés dans un hélicoptère pour prendre de la hauteur 😛. Bernadette avait un plan pour nous faire prendre de la hauteur tout en restant ''sur le plancher des vaches''

Après avoir rapidement traversé Antigua en bus (enfin rapidement si l'on peut dire car entre les rues mal pavées et le trafic la traversée d'Antigua est toujours un peu ''chaotique'' 🤪), le bus s'engage pour une montée de plusieurs kilomètres sur une route qui se transforme de plus en plus en piste au fure et à mesure de la montée!! Disons que le revêtement passe de bitume à pavés pour finir par terre battue... Finalement nous arrivons à notre but, San Cristobal et son fameux restaurant panoramique

Le restaurant se présente par une succession de terrasses constituées soit de parcelles de cultures (légumes fleurs...) , soit des jardins d'ornement, soit de terrasses utilisées pour le service (avec donc tables et parasols...). Après avoir fait une petite ''visite'' dans les jardins nous prenons place pour le repas, avec cette magnifique vue sur Antigua

Alors non seulement la vue était exceptionnelle mais imaginez vous que au niveau gustatif et visuel, dans l'assiette c'était pas pire (comme on dit par chez moi!). Bref encore un bon plan signé Bernadette 😏 Après cet agréable moment, nous reprenons le bus pour une visite d'Antigua ''libre'' Bernadette nous dépose à l'entrée du grand hotel d'Antigua (la Casa Santo Dominguo) et nous donne rendez vous pour le retour à notre Casa sur le Parque Centrale en fin de journée (non sans nous avoir au préalable distribué un plan d'Antigua avec les principaux points d'intérêt!)

Nous franchissons donc la porte d'entrée de l'hôtel

et découvrons un magnifique patio, avec fontaines, plantes, ....bref du 5 étoiles

Il est construit sur les ruines d'un ancien couvent donc les ruines sont omniprésentes dans cet hôtel (comme dans tout Antigua!)

Certaines salles ont été transformées en musée, on peut y voir quelques objets d'Art Maya

Bernadette nous avait dit qu'il y avait un musée très intéressant qui mettait en parallèle des oeuvres mayas et des oeuvres de verriers contemporain. A NE PAS MANQUER.... Voici un bref aperçu de quelques oeuvres

(au premier plan la version ''contemporaine'', en arrière plan la version ''maya'')

Ici sur le thème du perroquet, la version ''maya''

et la version contemporaine

Même chose en déclinant le thème de la chouette

Bref un pur bonheur, et en plus c'est totalement gratuit....alors ce serait vraiment bête de ne pas y aller!!

Et pour clore le ''chapitre'' les jardins de l'hôtel sont tellement agréables

Bon par contre, j'ose à peine imaginer le prix des chambres.....Dans le Routard il est dans la catégorie ''Inclassable'' 😛 (''une merveille du raffinement.La fin du fin dans une ville où les beaux hôtels ne manquent pas...'' Le Routard)

Similar discussions

You might also like