Appareil photo Sony Alpha 100 en altitude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OA
Bonjour! Je pars bientôt en voyage en Inde, Népal, Tibet et j'ai comme appareil photo un Sony Alpha 100. Rien d'autre. Je commence à faire des cauchemars la nuit car je ne sais pas si j'ai choisi le bon appareil. Le chemin je le ferais en train et à pied, au retour en avion, sac à dos. Je m'inquiète car je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en voyage. Si vous avez déjà tenté l'expérience, qu'est-ce que vous pourrez me dire sur : sa sensibilité à l'altitude et aux changements de température (-25, + 25°C et à + 5000 m alt.} son encombrement, car ce n'est pas le genre d'appareil à accrocher autour du cou avec un sac à dos permanent sa présence physique pas très discrète, qui pourra attirer un oeil malveillant.

Quoi faire? le laisser à la maison et regretter éternellement de ne pas l'avoir pris? Prendre le risque et dire adieu à +1000 euros et aux futurs photos? est-ce que j'ai une petite chance d'y revenir avec, contente?

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, oana
TH Thales ·
Je n'ai pas encore testé mon alpha100 (en fait un reflex) en conditions extrèmes. Mon expérience dans ce domaine est la suivante :

Avant l'alpha j'avais un F828 (donc un gros bridge) que j'ai trimballé dans les Andes à plus de 5800m, et utilisé en Laponie par -30° (bien que Sony donne comme limite -5°...). Aucun problème.

Je ne penses pas que tu aies de problème du aux conditions extrèmes en prenant les précautions d'usage : garder les batteries au chaud dans une poche par très grand froid (sinon déchargement rapide, 3 à 4 fois), faire attention à la condensation, surtout avec un reflex à cause du capteur (donc quand on revient du froid, le laisser dans sa sacoche sans toucher pendant au moins 1h, qu'il récupère un température normale), et surtout, attention aux poussières... donc limiter les changements d'objectif au max, ne pas changer n'importe ou (en plein vent...). Pour limiter j'ai acheté un 18/200 mm qui couvre presque toutes les conditions. Prend éventuellement un petit trépied léger pour les conditions difficiles, de nuit. Met aussi un filtre UV (de qualité) en permanence sur ton objectif, indispensable en haute montagne et en plus il protège la lentille frontale.

Pour les photos tu ne seras pas déçue. En ce qui concerne la discrétion, les reflex ne sont pas ce qui se fait de mieux. J'ai opté pour un 2° appareil pas cher que je peux sortir quand je pense qu'il y a des risques.

Le Pb de l'altitude concerne surtout les disques durs de stockage qui n'aiment pas trop aller au-dessus de 4000m. Pour la température, au-dessous de -25°, le lubrififiant des objectifs commence à geler. Il faut donc garder l'appareil à l'abri et ne l'utiliser qu'au dernier moment.

Question encombrement... c'est un reflex ! Cela implique une saccoche correcte pour le protéger (assez rigide et imperméable) et suffisament de mémoire.

Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésites pas.

Je t'envie...
Les moines zen écoutent les rochers grandir...
OA Oana ·
salut Thales! ta réponse est plutôt encourageante. Tu dis donc que ton bridge sony a tenu le coup, malgré les précautions du fabricant. pour -30, et 5800, C'est pas mal du tout. Que-est-ce que tu as utilisé comme mémoire et sac de transport? Moi, j'ai déjà eu un retour avec l ‘Alpha 100 (après 4 mois), plus de mise au point, bloqué, sans que je puisse avoir accès aux fonctions. Ils ont remplacé le cap d’enregistrement et le front cap+ ils ont fait des réglages de la mécanique et de l'électronique. S’agissait-il d’ une mauvaise utilisation?! Une faiblesse de conception ?! Je ne sais tjs pas pourquoi cela est arrivé.

Si on revient sur l’altitude et les températures, les conseils du fabriquant sont les suivantes : pr lecteur microdrive le temps de fonctionnement est de 5 à 40 et il ne peut pas être utilisée à + 3000m !.

J’ai lu alors divers conseils sur des divers forums et certains remplacent le microdrive par une CF, au delà de 3000 m. Est-ce que les memory stick duo, avec adaptateur, sont aussi utiles dans cette situation ? car j’ai une SanDisk CF III extreme et si je rajoute comme mémoire une memory stick duo, je pourrais utiliser en alternance mon ancien appareil photo, assez basic mais discret, un sony cybershot en 3.2 MP ( s’il voudra se déclencher au froid).

Il y a une confusion dans ma tête ; pour moi les CF sont un microdrive, au moins la CF II Et les infos que l’on trouve sur net ne sont pas claires non plus : Petit topo :

1)Wilkipedia, definition du Microdrive : »Lecteur intégrant un mini disque dur d'un diamètre de 1", dans un boîtier au format CompactFlash. Ce type de disque dur ne doit pas être confondu avec les Mini-Disques Durs car contrairement à ceux-ci il était destiné à l'origine au monde de la photo numérique et contient très peu de pièces mobiles ; il est par conséquence pratiquement insensible aux chocs (par contre il est non pressurisé et donc ne supportera pas nécessairement de fortes variations de pression (avion, escalade, sous-marin…)). » « On distingue les cartes CompactFlash de type I (CFI), le plus courant, et de type II (CFII), plus épaisses et à la consommation électrique supérieure. Dans les cartes CompactFlash de type II, on trouve notamment les MicroDrive (les premiers furent lancés par IBM) qui sont des micro-disques durs. »

2)a )Discussions sur des forums : « CF type I qui est la compact flash classique et la CF Type II qui est le format du dit microdrive, qui, bien qu'attirant en terme de ratio prix/capacité, est à déconseiller aux baroudeurs étant donné la fragilité des éléments mobiles internes. Une carte compact flash classique sera beaucoup plus sûre et plus rapide (10Mb/s en écriture pour la Sandisk Ultra II 1 giga et 10 Mb/s en lecture.) »

2) b) « Donc les nouvelles extrême III de sandisk doivent déchirer, puisque il semble que ce soit le modèle au dessus des ultra II, mais qui va deux fois plus vite (x133 au lieu de x66). Quelqu'un en a déja essayé une pour me dire la différence avec les ultra II ? RE : ben justement d'après ce qui se dit, la différence entre les 2 serait très minime en réalité. »

3)Le guide de l’utilisateur Sonny Alpha100 : « Un Microdrive est un lecteur de disque dur compact et léger cf aux normes CF type II . Il est un lecteur compact ss forme de disque tournant, donc, pas assez stable pour résister aux vibrations et chocs s’il est comparé à un Mémory Stick, qui incorpore une mémoire flash. »

pour les différents détails de cartes mémoire, voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash Alors ?
TH Thales ·
Bonjour Oana,

Comme sac, je n'utilise que des Lowepro, qui est à mon avis le meilleur fabricant. La difficulté, c'est qu'ils changent de modèle assez souvent, et qu'ils ont une gamme importante. De toutes façons, un sac pour un reflex doit être assez rigide, et intégrer un "préservatif" pour la pluie. Aucun matériau de sac n'est étanche ! Il faut une sorte de capuche qui se range quelque part dans le sac (en dessous). Question accessibilité, il faut une ouverture facile, donc grosses fermetures éclairs. Pas des scartch tout seul qui s'ouvre trop facilement. Pour les clips en plus de la fermeture, un seul est suffisant, c'est emm... d'avoir à en ouvrir deux chaque fois (mais cela dépend de la taille du sac). Un peu peu de rangement, en fonction de ce que l'on trimballe. J'ai toujours dans mon sac un gros téléobjectif, et un petit HD pour vider les cartes. Tu dois pouvoir ranger ton alpha verticalement, objectif vers le bas pour l'attraper facilement et rapidement.

Ce qui m'amène aux mémoires : JAMAIS de microdrive (quelque soient les circonstances). C'est un disque dur miniaturisé, et fragile en fonctionnement. Comme tous les HD il est en atmosphère confinée (à cause des poussières) donc très sensible à l'altitude. Pour moi c'est une technologie obsolète depuis qq années.

Normalement tous les reflex peuvent utiliser des cartes CF, ce que je te conseille. Pas trop cher et fiable. Préfères par exemple 2 CF de 4 Go à une seule de 8 Go. Au moins si une tombe en rade, il reste l'autre. La Sandisk extreme III est très bien (j'en ai une de 4 Go) pour son taux de transfert de 133x. Ma 2° CF de 4 Go tourne à 40x. Ca se sent vraiment quand il faut la vider... (4 fois plus longtemps, soit 20' au lieu de 5' pour l'autre, quand elle est pleine). En plus, les CF fonctionnent très bien à +5000m : normal, il n'y a aucune pièce en mouvement. C'est vrai aussi pour les Memory Sticks, mais ils sont plus chers.

Petite précision, toutes les mémoires CF, MS, SD etc... sont passives. Rien en mouvement, tu peux les secouer tant que tu veux, aucun pb. Ce n'est pas le cas des microdrives. Tous les baladeurs actuels utilisent des mémoires flash, même l'ipod jusqu'à 8 Go. Après, il faut toujours un HD pour avoir beaucoup de mémoire.

Ne te bases pas sur ce que tu as trouvé dans wikipédia. Les articles sont régigés en contribution libre et certains feraient mieux de se documenter un peu. Si tu veux des renseignements sérieux, sur les microdrives, va voir chez IBM qui les a diffusés. Mais je me répète, mais c'est à éviter. A noter que les Microdrives et CF ont le pratiquement le même format, mais à l'intérieur... c'est le jour et la nuit.

Les CF1 sont peu chères, mais ne présentent qu'un intérêt limité compte tenu de leur lenteur. Je dirai presque la même chose des CF2 (entre 40 et 60x), sauf à avoir des cartes de secours. L'idéal se situe dans les CF3 et CF4 qui fonctionnent entre 110 et 160x. L'argument consommation de courant n'est pas pertinent : quand tu doit passer 20' à vider une CF2 au lieu de 5' pour une CF3 tu vides ta batterie beaucoup plus vite avec la CF2. Et je suis presque certain que les dernières CF3 et 4 consomment moins. Je te conseilles aussi d'investir dans la qualité pour les cartes, ce n'est pas la peine d'avoir un reflex pour mégoter sur des cartes au rabais qui risquent de tomber en panne.

Dernière chose, en fonction du format de photos que tu va utiliser. En JPEG, il en rentre pas mal sur une 4 Go. En Raw, 180... Alors fais tes comptes et estimes bien le nombre de photos que tu espères prendre en fonction de tes habitudes. J'ai connu ce pb il y a 6 ans, où trop court en mémoire (et de loin) je devais en éliminer chaque soir plus de la moitié. Ca m'a rendu malade... et je me suis dit plus jamais ça ! Pour mon dernier voyage en Nouvelle Zélande je suis parti avec un HD annexe de 120 Go (Hyperdrive Space) presque rempli au retour avec plus de 7, 500 clichés Raw.

Pour ton appareil en SAV, je pense que tu est mal tombée... le mien en est à plus de 15, 000 photos ss pb, avec plusieurs voyages. Bien le protéger des chocs (et aussi de vibrations si possible), et surtout de la poussière.

Cordialement
OA Oana ·
Bonjour Thales! merci de m'avoir éclaircie. j'avais du mal avec les cartes -mémoire.

j'ai déjà un filtre UV Hoya et un sac Lowerpro- j'en suis contente car très bien agencé, sans des annexes superflues, il y a suffisamment de place pour l'appareil, le téléobjectif et qq produits d'entretien pour le voyage. Il faudrait que j'achète des CF supplémentaires, car la mienne est que de 2Go et pour un voyage de 9 mois, il en faut. Par contre, quand j’ai cherché ds les magasins, je n’avais rien trouvé de satisfaisant pour vider les cartes mémoire et maintenant ça commence à faire un peu tard, car les budgets doivent être clôturés. J’essaierai de jeter à nouveau un coup d’œil sur le net, mais 300 euros, c’est bcp, sinon j'espère que du temps en temps je trouverais de cybercafé pour graver des CD. je dois peser mon matériel, jusqu'a enlever les étiquettes qui ne servent pas à grande chose, car se trimbaler en balade ou en trek avec un sac lourd, ça devient une punition.

Merci bcp pour tes conseils, je me sens bcp plus rassurée, car a un moment donné l'idée de partir sans aucun appareil photo m'avait passé à l'esprit. Merci de tout mon cœur!

S'il y a des autres choses qui pourront nous être nécessaires à nous tous, les débutants du voyage, n'hésite pas, je serai là.

Bien à toi!
TH Thales ·
Bonjour Oana,

Content de pouvoir ête utile de temps à autres... Si tu achètes des CF supplémentaires, tu av vite arriver à 200 euros qui est le prix d'un Hyperdrive Space de 100 Go. Seule différence... c'est un poil plus lourd (environ 200 gr).

Tu as du avoir un moment d'égarement pour envisager de partir sans appareil photo... je prefèrerai partir en tongs pour économiser le poid. Penses aux merveilles que tu vas contempler...

Je pense que tu connait le truc de partir avec des fringues ou objets dont on se débarasse au fil du voyage...

Have a good trip

Similar discussions

You might also like