Apporter son ordinateur portable à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
J'aimerais savoir si c'est problèmatique d'amener mon laptop dans mon sac à dos, celui que j'aurrai avec moi en cabine ou je devrais le mettre dans ma valise. Le problème de le mettre dans ma valise comme vous le savez c'est le poid. Je m'en vais un moins en casa à Trinidad, cienfuegos et les alentours et si je peux mettre toute les trucs pesants dans mon sac à dos, ce sera mieux.
EL Elchedemtl Regular ·
Il est de loin préférable de l'avoir à bord avec toi. Si tu ne veut pas qu'il disparaisse. Tu devra peut-être remplir un formulaire aux douanes, indiquant que tu ressortira avec.

P.S. Ton sac à bord est limité à 10kgs.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
CR Cricri Veteran ·
Il est de loin préférable de l'avoir à bord avec toi. Si tu ne veut pas qu'il disparaisse. Tu devra peut-être remplir un formulaire aux douanes, indiquant que tu ressortira avec.

P.S. Ton sac à bord est limité à 10kgs.

Tout dépend de la compagnie avec laquelle on voyage car c'est plus souvent 5 kgs
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
GR GregQc ·
J'ai vérifié sur mon billet d'embarquement et j'ai droit à 2 articles soit un sac à dos et une valise d'ordinateur. Les 2 article ont 10kg (22lb) limite avec air canada donc je pourrai charger la valise d'ordinateur aussi. Suffisait de lire le billet d'embarquement mais qu'est ce que vous voulez je suis un gars et j'ai appris à lire en diagonale ces affaires là! Merci
DA Dadakaka ·
Fais gaffe qu'ils ne te le prennent pas à la douane, en prétextant que c'est une importation illégale. Et puis n'oublie pas que: ce sera trrrès difficile de le connecter (à part les grands hotels chers), et n'oublie pas ton adaptateur de prise :p
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Fais gaffe qu'ils ne te le prennent pas à la douane, en prétextant que c'est une importation illégale. Et puis n'oublie pas que: ce sera trrrès difficile de le connecter (à part les grands hotels chers), et n'oublie pas ton adaptateur de prise :p

à moins de tomber sur un douanier corrompu (auquel cas, on demande à parler au chef, ce qui règle souvent le problème) ils ne peuvent pas le confisquer. Il est permis d'amener un ordinateur portable à Cuba. Le pire qui puisse arriver comme l'a dit un autre forumiste, c'est qu'ils l'enregistre pour s'assurer qu'on reparte avec. Et même ça, ça arrive de moins en moins souvent.
GR GregQc ·
Merci Dadadaka le problème c'est que j'ai un visage de voleur et plutôt beau gosse alors, les cubaines à l'aéroport veulent toutes me poser des questions et me fouiller hahahahah. Bon y a une partie joke dans ce que je viens de dire mais à mon dernier voyage j'ai eu droit au traitement de la machine à saucisse pi si je peux m'en sauver ben c'est bonus! Le best c'est t'attend un groupe pi tu traverse avec. Fuck tsé si j'arrive avec ma valise d'ordinateur essaye dont d'y faire accroire que c'est pas çà qui a dedans!!!! De là ma question est-ce qu'on peut légalement, je le ramène pour sûr il ma coûter une paie (joke), apporter un laptop à Cuba si o no?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
GregQc, regarder ma réponse. Vous pouvez légalement amener un portable à Cuba pour votre ordinateur personnel. C'est même spécifiquement mentionné sur le site des douanes cubaines comme étant un item permis. Ne vous inquiétez pas, des milliers de touristes amènent leur portable à Cuba à tous les ans.

http://www.aduana.co.cu/turista.htm
VI Viajecuba Globetrotter ·
GregQc, regarder ma réponse. Vous pouvez légalement amener un portable à Cuba pour votre ordinateur personnel. C'est même spécifiquement mentionné sur le site des douanes cubaines comme étant un item permis.

Ne vous inquiétez pas, des milliers de touristes amènent leur portable à Cuba à tous les ans.

http://www.aduana.co.cu/turista.htm

tout à fait d'accord, faut juste ne pas se le faire voler (ou le donner en disant qu'on l'a perdu) car s'il est noté sur le passeport on peut vite arriver à laisser 1000 CUC (ou plus) de taxes à payer avant de pouvoir reprendre l'avion !!

a-t-on vraiment besoin d'un ordinateur à Cuba ? pour aller en casa particular ? aucun moyen de se connecter nulle part, faut pas réver !!
MO Mobile34 ·
Çà arrive encore. J'ai dû remplir le document le 23 avril dernier. De plus, ils te disent que si tu le laisses, tu devras payer 450 CUC avant de quitter le pays. J'ai pris la chance et ils ne m'ont jamais demandé le document avant que je parte. J'avais pris le soin de choisir un douanier qui me paraissait très gentil et çà a fonctionné. Si tu ne le laisses pas, il n'y aura aucun problème.
GU Guylaine64 Regular ·
y, a aucun probleme à apporter son laptop avec nous dans l'avion....il demande rien du tout...quand tu passe les douane il faut que tu le sorte de ton sac c, est tout...arranche toi que la batterie sois charger....je voyage toujours avec mon portable meme à cuba
CU Cubanista Regular ·
Comme le dit très bien gigi1234, c'est parfaitement légal et des milliers de gens le font chaque semaine. J'en ai souvent apporté à Cuba mais il y a des petits trucs à savoir :

- Certains portables comptent une fiche électrique avec la tige de mise en terre (ground). Or. à Cuba, les prises murales sont toutes d'origine états-unienne mais très peu (sinon aucune !) comptent les trois trous dont le ground. Faut apporter un tout petit convertisseur 3 pour 2 qui permet de se brancher dans le mur sans prob. Une allonge (extension) de fil électrique est aussi très pratique. Vous la laisserez en cadeau au dernier proprio. - Traînez avec vous un fil de sécurité qui permet d'enlacer l'ordi à une tête de lit ou un barreau de table pour bien le sécuriser durant votre absence de la chambre de casa ou d'hôtel; votre fond d'écran devrait être changé pour afficher votre nom et un numéro de téléphone à Cuba et un message en grosses lettres genre « si encuentra este ordenador, le ofrezco una recompensa », le montant de la récompense sera moins élevé que le déductible (franchise) que votre assureur vous demandera si vous vous le faites voler... - On peut se brancher sur la connection de modem 56k typique cubaine chez un Cubain. Des milliers de proprios de casas comptent une connection Internet, contrairement à ce qu'on pense, la plupart ayant acquis ce privilège après deux ans à l'étranger comme médecin. Bon, la connection est lente et faudra que le proprio vous fasse confiance de vous inscrire son login et mot de passe et le numéro de téléphone mais si on est absolument accro à son courriel, on fait ce qu'il faut. - Malgré ce qu'écrit viajecuba, on peut avoir besoin de son portable si on est photographe ou vidéaste (même amateur) car regarder ce qu'on pris comme image sur le mini écran de la camera, c'est lassant. C'est aussi pratique pour décharger sa carte de camera sur l'ordi pour faire place aux photos et vidéos du lendemain. En mode vidéo AVCHD, 5 minutes = 873 Mo !

Et c'est agréable de montrer à ses nouveaux amis cubains nos prouesses de cameraman ou de fotografo, como no. Ça fait un bon sujet de conversation.

- Les Cubains étant aussi accros que nous aux gadgets numériques, tous les jeunes ont (ou veulent) un cellulaire et une clé USB. - Encore mieux, achetez-vous un cellulaire, iPod ou portable usagé, servez-vous en à Cuba puis vendez-le à un Cubain, avec profit ou non, c'est selon. En une demi-journée, vous aurez une douzaine d'offres d'achat ; ) minimum... Allez faire la preuve sur le site cubain (équivalent de kijiji ou lespac) Ça s'appelle www.revolico.com : regardez les prix demandés.

Il est donc plus facile que jamais de transmettre photos et vidéos à ses nouveaux amis cubains et oui, ça vaut la peine d'apporter un gugusse numérique portable à Cuba, même si c'est juste pour jouer au capitaliste ; )
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
OL Olacuba ·
Salut Greg, si mon expérience peut te profiter... Je te conseille d'emporter ton portable en cabine déjà pour le préserver des chocs, les transferts bagages ne sont pas tendres. (Et pour tes transferts bus tambien!) J'ai pour ma part retrouvé une bouteille de rhum explosée à mon retour d'avion... Et il est préférable de garder un oeil dessus: j'ai trouvé une fois mon gros sac bagage ouvert, le fermoir éclair éclaté... Mais rien n'avait été volé. Je suis rentré 8X à Cuba et bien que mon ladtop détecté au scanner, la douane ne m'a jamais demandé des comptes... De même pour un diskdur externe, aucuns problèmes... Je pense qu'ils considèrent cela comme effet personnel. L'an passé j'apportais un lecteur DVD (60€) détecté aux capteurs magnétiques: j'ai dit que d'après mes informations c'était désormais permis... petite hésitation de la dame à la douane puis je suis passé sans taxe. Il y a peut être une part de tolérance(?) car tout ce qui est considéré importation serait fortement taxé... Ne pas confondre quelques régalos avec une valise de commercial... Je te souhaite bon voyage, sans soucis. Marco
GR GregQc ·
Tsé pour les sacs ouverts.. le best c'est d'avoir une valise comme en fibre de verre. La mienne est une coque en fibre de verre ou un plastique léger (je crois) et tu peux la barrer avec un cadenas et c'est pas plus pesant qu'une valise normale. Même si je donne le magasin ou je l'ai pris au Canada, pense pas que vous l'ayez en Europe .

Merci pour le reste de l'info... je risque pareil d'avoir l'interview des ''hôtesses'' de l'aéroport, tsé celles que tu justes tu dois passer, la dernière porte avant de dire:''Les vacances!!!'' [:P]

Bonne journée tlm

You might also like