Apporter un violon en cadeau à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, nous voulons offrir un violon (acheté au Canada) aux musiciens à Cayo Coco. Croyez-vous que nous aurons des problèmes en arrivant à l'aéroport. Doit-on déclarer que c'est pour donner en cadeau ?

Autre question: Pour le vol (Sunwing) est-ce qu'il y a des coûts supplémentaires? Peut-on l'embarquer avec nous dans l'avion ou c'est comme l'équipement sportif ???

Merci de m'éclairer !
OH Ohlalavie Regular ·
http://www.flysunwing.com/FR/travelinfo/FR_baggageinfo.asp

Voilà ma chère !

Peut-être y trouverez-vous les renseignements demandés.

Bonne soirée ! :)
JO Josee1212 Regular ·
Merci ! Effectivement j'y ai trouvé ma réponse 🙂

Il me reste à savoir si les douaniers cubains peuvent nous charger "une taxe" si nous leur mentionnons que c'est pour donner en cadeau.

Merci encore !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous mentionnez que c'est un cadeau, ils vont vous faire payer une taxe, comme partout ailleurs si vous dépassez les limites permises. À Cuba, la limite est 50CUC pour l'ensemble des importations (cadeaux). Si vous dépassez cette limite, la taxe est de 100% pour les premiers 250CUC.

Mais comme il était compliqué d'établir une valeur pour chaque objet, ils ont maintenant une liste de taxe selon les objets. Pour un instrument à corde, la taxe est de 50CUC.
OH Ohlalavie Regular ·
Euhh... j'espère que c'est pas la nouvelle tendance, leur apporter des instruments de musique ? 🤪
ME Memphre Globetrotter ·
Euhh... j'espère que c'est pas la nouvelle tendance, leur apporter des instruments de musique ? 🤪

Moi j, emmènerais une trompette en disant que c, est pour réveiller les douaniers qui dorment sur la job......

Sont tres sensibles à ces petites attentions.
On met longtemps à devenir jeune...
CA Cardamone54 Regular ·
N' oublie pas d ' avoir la facture avec toi , au cas ou .... Parce que leur évalustion peut être différente .....
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d' art . André Suarès
GI Gigi1234 Globetrotter ·
N' oublie pas d ' avoir la facture avec toi , au cas ou .... Parce que leur évalustion peut être différente .....

Vous avez raison qu'il y a encore pas si longtemps, la taxe était établie en fonction d'une valeur qu'on pouvait prouver par la facture. Maintenant, il y a des tarifs fixes pour la majorité des items. Dans le cas du violon, ça serait 50CUC. Il faut vraiment argumenter longtemps pour avoir une chance qu'ils acceptent la facture plutôt que le tarif fixe.
OH Ohlalavie Regular ·
Bon d'accord...

Vais faire ma part aussi, vais leur apporter des cuillères ! 😛
HI Hitman4800 Veteran ·
Vous emmenez votre instrument comme bagage et au cas ou on vous le demande, vous etes musicien tout simplement. Moins ils savent mieux c'est.
cordialement

hitman4800
FM Fmaej Globetrotter ·
Vous emmenez votre instrument comme bagage et au cas ou on vous le demande, vous etes musicien tout simplement. Moins ils savent mieux c'est.

Bonsoir René 😉 je pense exactement comme toi ! ce violon est personnel point ! enfin c'est ma position ...
OH Ohlalavie Regular ·
Et si on l'inscrivait quelque part et qu'on vous le demandait au retour ? 🤪
FM Fmaej Globetrotter ·
Et si on l'inscrivait quelque part et qu'on vous le demandait au retour ? 🤪

Ah ?? en effet , ils demandent ça aux arrivées à Cuba ? 🤪 Alors pour vos cuillères , faîtes attention à ce qu'elles ne soient par en argent massif 😛 ils seront sûrement très intéressés !...
OH Ohlalavie Regular ·
Sais pas, n'ai jamais rien apporté de spécial. J'ai seulement voulu vous faire penser à tout car on ne sait jamais. 😕

Quant à mes cuillères, pas de problème, 50 cents chaque au Dolo ! 😉
JO Josee1212 Regular ·
Vous avez bien raison, moins ils en savent mieux c'est. En espérant qu'ils ne nous demandent pas d'en jouer pour le prouver !!!
HI Hitman4800 Veteran ·
C'est quand-meme simple, "on me l'a vole", "je l'ai oublie dans un car" etc.
cordialement

hitman4800
HI Hitman4800 Veteran ·
Vous leur dites que vous avez une tendinite.😎
cordialement

hitman4800
OH Ohlalavie Regular ·
C'est quand-meme simple, "on me l'a vole", "je l'ai oublie dans un car" etc.

Ne serait-ce pas encore plus simple que de miser sur l'honnêteté ?
CU Cubavida Veteran ·
Vous les prenez pour des idiots?

Quand vous entrez avec un laptop, par exemple, si ils ont des doutes que c'est pour laisser en cadeau, ils vous feront signer un papier disant que vous ressortirez avec sous peine de double douanes.

Ils les ont toutes entendues. De plus ils vous demanderont un rapport de police, comme quoi vous avez été victime d'un vol.

Bonne chance pour obtenir ce rapport. Mon épouse court encore pour un rapport d'un incident s'étant produit en février 2013.
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
C'etait fréquent pour les laptops. Ils ne sont pas idiots. Il m'est arrivé de signer un papier affirmant que je ressortirais avec l'ordi. Et croyez moi, ils ont vérifié 3 fois lorsque je me suis enregistré au retour de Cuba. À l'enregistrement, à la fouille en entrant ensuite avant de passer la porte pour prendre l'avion. Et ce avec le papier original des douanes Cubaines.
El Che De Montréal
OH Ohlalavie Regular ·
Hé ben...

Cé comme qui dirait que l'est pas complètement fêlée la pas fine ! 😛

Merci pour ces éclaircissements, Cubavida ! 🙂

Similar discussions

You might also like