Après l'Empire - Emmanuel Todd (Folio actuel)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Juste pour vous conseiller de lire ce livre (dont il a été sujet une fois dans une discussion sur VF).

Réflexion économico-historico-démographique sur l'état et la place des Etats-Unis dans le monde, cet ouvrage à pour objectif de dresser un plan d'avenir à court terme de l'Empire Américain... Que l'on adhère ou pas, le raisonnement est limpide, ettayé d'exemples, de références et de chiffres indéniables, la théorie est passionnante et permet d'aborder un sujet brûlant et moult fois débattu, sous un angle tout à fait différent...

Je me suis surpris à dévorer ce surprenant bouquin !
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kaou28 Regular ·
salut Gnome, 😉

j'ai aussi apprécié Après l'empire...

je suis du meme avis que toi.

a l'encontre des idées convenues sur l'hyperpuissance américiane Todd ose affirmer

«Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution. Garants de la liberté politique et de l'ordre économique durant un demi-siècle, ils apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, entretenant, là où ils le peuvent, l'incertitude et le conflit» (page 9).

L'analyse d'Emmanuel Todd a pour elle le double avantage de s'appuyer sur des observations indubitables et d'être cohérente.

😉😉 a bientot 😉😉
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
AR Arnaudparis Regular ·
Pour compléter la lecture d'E. Todd on peut lire le nouvel ouvrage d'A. Adler L'odyssée américaine (mais aussi J'ai vu finir le monde ancien) et surtout, l'ouvrage majeur de J.B. Duroselle Tout empire périra paru dans les année 90 qui a sans doute largement inspiré Todd...
VT Vt Regular ·
J'essairai de le lire, ainsi que Tout empire périra. J'aime bien Emmanuel Todd, moins en inspirateur de Chirac en 95 que dans ses textes, notamment celui où il établit une corrélation entre structures familiales et systèmes politiques.

Similar discussions

You might also like