Ardèche à vélo: itinéraire uniquement sur le plateau (Mezenc-Gerbier-de-Jonc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Salut à tous je cherche un parcours d'une centaine de bornes environs, pour faire un circuit de plusieurs jours avec bivouac ou camping ou chambre d'hotes, mais en restant uniquement sur le haut plateau d'Ardéche vers le Mont Mezenc - Gerbier des Jonc en ARDECHE. Le but est d'utilisant les pistes, sentiers roulant et petites routes, en limitant les gros dénivelés... car nous serons avec des enfants que nous tirerons dans les ascensions... Merci de votre aide!
JA Jake42 ·
Salut,

Dans quelques semaines j'effectue la grande traversée de l'Ardèche, qui passe dans ce coin. tu as le tracé gpx ici pour t'en inspirer: http://www.ardechesports.fr/ardechevtt/Infostechniques/ProfilsdelaGTA/tabid/1135/Default.aspx

Concernant type de chemin, c'est assez carrossable d'après ce que j'ai pu lire, mes les locaux (ou ceux qui connaissent) te confirmeront. Coté dénivelé, ben c'est assez vallonné quand même!

Bon voyage
JA Jaimemarcher Regular ·
quand on passe dans le coin on bivouaque là : 44.899784, 4.152454 juste sous Les Estables (au pied du Mont Mézenc) à coté de la riviere (la gazeille), il y a même deux tables visibles sur google earth. très belle région, ne pas oublier les pulls loup
YA Yakirou Regular ·
Top merci pour l'info pour le bivouac 🙂 On trouve de l'eau facilement sur le plateau? Du coup tu connais un peu le parcours que je pense faire! Tu peux me donner ton avis? parcours type ''Gravel'' avec les petites routes, sentiers roulants et pistes roulantes, pour faire une rando entre 3 et 5 jours, sur le plateau Ardéchois, vers le Mont Mézenc, et le Gerbier de Jonc, voici le tracé (1er jet) du projet: www.calculitineraires.fr/index.php?id=726282#map Cliques sous la carte sur l'onglet rouge ''afficher la carte IGN'' c'est plus parlant 😛 Le but de ce tour est de faire une rando itinérante avec les enfants (que nous tractons lorsque cela mon trop et/ou longtemps (donc souvent pour le plus petit), avec bivouac, camping, ou gite... donc par des sentiers et pistes faciles et plutôt roulant + petites routes surtout quand ça monte!

Mon parcours vous semble t'il cohérent et intéressant? Les tronçons en pistes et sentiers passent bien (autour du Mézenc par exemple?) ??? Des modifications à apporter? des secteurs à rajouter, ou des pistes et sentiers à ne pas manquer?

Merci
JA Jaimemarcher Regular ·
non je peux pas trop te donner mon avis concernant les dénivelés, et ton choix de trajet. Comme on voyage sans enfants, c'est toujours un peu au hasard et je prends pas de notes, mais le coin est super beau, quand il fait beau et assez romantique dans le brouillard.
8X 8xc Veteran ·
Des endroits où j'ai passé pas mal de mes vacances étant enfant.

Pas trop de dénivelée ? Faut pas rêver, rien n'est plat par là. Tu as 2000 m de dénivelée positive cumulée sur ton parcours de 100 bornes, pour un cycliste entraîné ça passe sans problème, mais si tu tires les enfants (remorque ou autre système) ça va pas être tout le temps de la tarte.

Mais bon, si vous acceptez de faire certains tronçons à pied à côté du vélo, ça passera, d'autant plus que 100 km en plusieurs jours, ça doit faire dans les 25 km par jour, donc si il y a quelques rampes qui nécessitent parfois un peu de marche, pas bien grave. Et ça dépend des habitudes des parents et des enfants (sportifs ou non, volontaires ou ronchons).

Le coin est super, beaux paysages, nature préservée, bon air, myrtilles sur les endroits découverts et framboises en forêt, ça plaît aux enfants. Il peut y faire brièvement bien chaud (mais jamais la nuit), mais aussi froid avec des orages, prévoir des habits pour toutes les températures.

Pour l'eau, il y a pas mal de sources, abreuvoirs dans les villages. Après une journée bien chaude, se passer la tête sous la source de la Loire, ça rafraichit ! Aux Estables, j'ai le souvenir d'une fontaine avec de l' eau presque glaciale en plein été. Et Issarlès, c'est super.

Si tu veux une petite idées de changement à ton parcours, tu peux ajouter quelques km de petite route sauvage, en passant au sud de Sainte-Eulalie non pas par la première à gauche après le pont de Loire, mais par la seconde (petite rampe de 200 m) pour relier la Padelle (rivière) et le petit village de Sagnes-et-Goudoulet avant de retourner sur la "grosse" route de Bourlatier au Gerbier par une autre petite route à peine goudronnée, il y des endroits où on a une superbe vue sur la vallée. La carte IGN indique en plus un gite dans ce coin.

Bonne rando !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
YA Yakirou Regular ·
Merci Lionnel de tes conseils que je vais suivre. On habite les Alpes donc, même si le but n'est pas de faire des dénivelés de fou, on a l'habitude de grimper😉... par contre ce que je veux éviter c'est les grosses galères avec des chemins ou pistes inroulables en étant chargé + enfants. Pousser par moment c'est pas un problème, mais si ca dure des km, ca dégoûte notre petite équipe 😁 Notre parcours te semble passer partout, les parties en pistes et sentiers passent correctement (vers le Mezenc notamment)??? Merci de ton aide 🙂
8X 8xc Veteran ·
Je ne connais pas tous les petits chemins de l'Ardèche ! Je suppose que tu as tracé le parcours en jetant, pour les endroits où l'IGN n'indique qu'un trait noir, un oeil sur la vue satellite pour voir si les chemins sont larges et carrossables, et avec les lignes de niveau de l'IGN si les pentes ne sont pas très fortes. Après, difficile de savoir si le revêtement est lisse ou cassant, entretenu (passage de riverains en voiture) ou juste tracé pour les engins forestiers. Ça fait partie de l'aventure !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CH Chrousseaud Globetrotter ·
L'été c'est un peu tard pour goûter à une spécialité locale : le "fin gras du Mezenc", une viande de boeuf élevé l'hiver en étable et nourrie au foin dans lequel on trouve des plantes qui ne poussent que là, ce qui donne une saveur spéciale
ChR
PA Pascaldu34 Veteran ·
Moi je suis du pays , mais je les quitter depuis pas mal de temps déjà . En restant autour du gerbier / ST Eulalie (camping municipal et bonne table a l'hôtel restaurant du nord ) tu devrait en sortir pas trop mal questions D + . Niveau sécurité , les routes ne sont pas trop fréquenter , certaine déserte . Au su de ST Eulalie pour les enfants il y a une péche a la truite dans un cadre magnifique (resto et chambre possible) a l'auberge de Prat sauvage http://www.aubergepratsauvage.com/photos
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
YA Yakirou Regular ·
Merci de vos retours et votre aide, j'en prend bonne note 🙂 Je suis preneur de toute info 😛

Similar discussions

You might also like