Argent, monnaies, liquidités en tour du monde: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Je pars faire le tour du monde. Je ne suis pas très motivé pour payer des frais de retraits à chaque fois.... que me reste t il comme autre possibilité?

Je ne comprends pas l'utilisation des travellers cheques

Merci
http://mmm-sylvaindevin.blogspot.com
JU Julio81 ·
bonjour Sylvain, Selon moi, le mieux est de partir avec un peu de tout (carte bleu, dollars et travellers chèques). Si tu fait beaucoup de pays, il te faudra des tas de devises différentes donc inutile de te charger avec les monnaies de chaque pays. Pour les travellers chèques, le fonctionnement est assez simple. Tu vas à ta banque les commander ils prennent la somme sur ton compte et te donnent en échange des "chèques" d'un montant prédéfini, le plus souvent en dollards (50, 100, ...). Sur place, tu te rends dans n'importe quelle banque et tu peux les échanger contre la devise du pays (moyennant une commission, bien évidement !!!). Tu peux même parfois payer avec dans certains hôtels ou commerces. Tu les signe tous (an bas à gauche) devant ton banquier lorsqu'il te les remet et tu les ressigne (en bas à droite) devant l'autre banquier (attention qu'il regarde bien à ce moment là sinon il peut le refuser ! certains sont pas commodes avec ça 🤪) lorsque tu veux les échanger. Il faut bien sûr que les deux signatures soient identiques (c'est la sécurité si on te les pique). L'avantage est que si tu les perds, ta banque fait opposition et te les réédite. Tu ne pourra malheureusment pas échapper aux commissions des banques, donc traveller ou retrait par carte, même combat !!! J'espère que ces explications te seront utiles.

Laetitia
CY CyrilleG Globetrotter ·
Carte bleue ou travellers, même combat ! Dans les 2 cas tu devras payer des commissions, variables d'un pays à l'autre... A ma connaissance, il n'y a aucun solution pour que te procurer de l'argent ne te coute rien.
Cyrille
MÉ MékongKing Veteran ·
Pas d'accord, les commissions dépendent du fournissur de cartes :

A ma connaissance, il n'y a aucun solution pour que te procurer de l'argent ne te coute rien

Par exemple, pour 1 Mastercard LA POSTE, Thailande, Vietnam, Maroc, Sénégal : 3, 50 € de frais fixe par opération + 2% du montant retiré 🙁. Pour les mêmes pays, avec 1 VISA PREMIER PASS, 0 € de frais fixes et 0 % du montant ... 😉

Bonne journée.

JPB 😎
BR Bribri75 Regular ·
j'ai toujours entendu que le moyen le + eco d'avoir des devises, c'est de retirer directement là-bas. le tout c'est de ne pas retirer 20€ par 20€! et pour un tour du monde, il vaut mieux faire comme ça et retirer au fur et à mesure de ton périple (car si on te pique tout, pas de frais mais t'en as pour cher!🏴‍☠️) tu prends une bonne somme d'argent pour avoir à faire 3 ou 4 retraits dans chq pays voilà
"Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains" Molière
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pour les mêmes pays, avec 1 VISA PREMIER PASS, 0 € de frais fixes et 0 % du montant ...

Et elle coûte combien la visa premier pass ?😉

OK les commissions dépendent du pays et de la carte utilisée, mais au final ça a toujours un coût...
Cyrille
MM Mmmsylvain ·
Merci à tous pour vos réponses… ; c’est bien ce que je pensais, je ne vais pas voyager avec tout plein de devises dans les poches !
http://mmm-sylvaindevin.blogspot.com

Similar discussions

You might also like