Argent en tour du monde: réapprovisionner son compte de banque en route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je me lance dans l'organisation d'un tour du monde de six mois. J'ai lu beaucoup de choses concernant le budget et la gestion de l'argent en route : cash, travellers chèques, carte visa premier... Mais je me pose une question simple : si vous utilisez une carte (visa ou gold), il faut donc évidemment que votre compte soit approvisionné en conséquence, comment procédez-vous : tout l'argent destiné aux retraits placé d'un bloc sur votre compte (mais cela fait beaucoup d'argent !) ? Oou réapprovisionnement régulier (mais comment ? Via internet entre différents comptes ? Mais est-ce pratique et sécurisé approvisionner un compte via un cyber café ?)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A côté de votre compte courant vous avez un livret, ou un LDD, ou autre, d'où vous faites des virements par internet. Personnellement je préfère les faire d'un petit PC que d'un café internet, mais je l'ai aussi parfois fait de cette manière.

Michel
RO Roubichou Regular ·
il est très facile de gerer ses comptes sur le net desormais. Ne pas mettre tout son argent sur un compte courant, car en cas de pepin, qu'on vous pique pas tout ^^ et surtout il est plus interessant de faire "travailler" son argent sur un livret A, codevi et compagnie... il est tres simple via le net de jouer entre les differents comptes, ainsi que faire des virements à des comptes tiers. attention renseignez vous sur le coup de ces operations sur le net (depend des contrats) et aussi il existe des banques qui ont un systeme de securité un peu lourd (pour une de mes banques, pour faire mes virements je dois utiliser un petit boitier, mettre ma CB dedans, taper le code secret, ca me donne ensuite un autre code que je rentre sur internet pour qu'ils sachent que c'est bien moi qui fait l'action etc... c'est un peu casse pied chez moi alors en voyage! Mais ça doit être un cas a part!
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
TA Tatra Globetrotter ·
attention renseignez vous sur le coup de ces operations sur le net (depend des contrats)

Avec les banques en ligne, ça ne coûte rien.

Michel
RO Roubichou Regular ·
il est pas toujours facile de changer de banque (prêt en cours par exemple) et quand on y est depuis tres longtemps on a parfois des vieux contrats pas très "in" qui font payer les opérations sur le net... d'où ma remarque. mais c'est sûr qu'en terme de banque beaucoup plus de facilité à gérer aujourd'hui
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Rien ne vous empêche de garder votre banque et d'ouvrir en plus ailleurs un compte avec un livret.

Michel
AL Alphatel ·
Voyez du cotéde HSBC qui ne prend aucune commission lors de vos retraits à l'étranger, alors que toutes les autres banques le font.
Michel V.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que n'ouvre pas qui veut un compte à la HSBC.

Michel
PA Pascalou16 Regular ·
N'importe qui peut ouvrirun compte, il faut juste si l'on prend une gold avoir un minimum sur le compte ;)

En effet ce sont les plus intéressant pour les retraits à l'étranger.

Suffit de prendre un rdv avec un conseiller financier et ouvrir un compte, nous l'avons fait avec mon amie pour notre TDM, et cela n'a pas posé de problème meme en expliquant que c'était pour le voyage

Bonne route à toi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

N'importe qui peut ouvrirun compte, il faut juste si l'on prend une gold avoir un minimum sur le compte ;)

Telle n'est pas l'expérience que j'en avais, mais elle date de deux ou trois ans. Attention aussi aux frais de fonctionnement du compte, hein.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
ai 4 ou 5 comptes avec la SG, tres facile et gratuit de faire des virements entre eux, le cas echeant des comptes epargne sur le compte courant dont depend la carte bancaire (programme Jazz International, hyper pratique et aucun frais de retrait d aucun DAB dans le monde, forfait coutant une dizaine d euros par mois).
PT Ptepoupette ·
Merci pour tous ces conseils !
LO Lonesailor Regular ·
bhé putain vous aimez tous vous compliquer la vie !! et le virement permanent de compte a compte c'est pas très compliqué !! 😠
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

bhé putain vous aimez tous vous compliquer la vie !! et le virement permanent de compte a compte c'est pas très compliqué !! 😠

On peut faire comme ça, mais on ne peut pas ajuster les montants ni faire face à des urgences. En ce qui me concerne je trouve si facile de faire des virements en ligne, en voyage comme autrement d'ailleurs. Et puis c'est gratuit....

Michel
LO Lonesailor Regular ·
[

On peut faire comme ça, mais on ne peut pas ajuster les montants ni faire face à des urgences. En ce qui me concerne je trouve si facile de faire des virements en ligne, en voyage comme autrement d'ailleurs. Et puis c'est gratuit....

en complément bien sur 😛
MA Marie31 Globetrotter ·
bien oui moi aussi j'avais mis en place un virement permament cela ne m'empechait pas d'ajuster si besoin mais au moins j'avais l'esprit tranquille on peut facilement perdre un peu la notion du temps ou se trouver coincer avec pas de connexion ce serait un peu bete d'avoir des agios en plus des frais de retraits CB !!
AZ Azukito Regular ·
Bonjour a Tous, petite rectif il n 'y a aucune banque qui fait des retrait gratuit (meme HSBC qui ne vous facture pas les 3.05 euro de frais fixe quand vous effectuer un retrait dans une de leur banque dans le monde, mais parcontre vous aurez le droit au 2.9% de commision y compris dans leur DAB)colmme toute les banque je suis a la BNP idem . et comme citer plus haut pas tout le monde peut ouvrir un compte HSBC ( banque patrimoniale ) qui privilegie certain classe socio-professionnel (je sors d' un rdv , 😠😠).Mais il vrai quil son une bonne représentativitée dans le monde. les cartes selon les banques proposent les memes garanties , ce qui est different c 'est le prix de la carte et les services (commision lors des retraits) alors chacun oit midi a sa porte😇
PA Pascalou16 Regular ·
Bonjour, dans les DAB HSBC hors euro les retraits sont gratuits, sans commission, dans les autres DAB en effet 3euros+2,9% de comm. Donc votre information est fausse...

Les opérations par carte bancaire » Les retraits d'espèces depuis un DAB dans la zone euro Quel que soit leur nombre, vos retraits sont gratuits dans les distributeurs automatiques du groupe HSBC. Dans les distributeurs automatiques autre que ceux de HSBC, les retraits sont gratuits pour les titulaires d'une Convention HSBC ou des cartes Visa Infinite, Gold MasterCard, Visa Premier ou Plus. Au-delà de 5 retraits par mois, 1 euro vous sera facturé.

» Les retraits d'espèces depuis un DAB hors zone euro Le retrait d'espèces par carte bancaire est gratuit s'il est effectué aux distributeurs automatiques de billets HSBC. En revanche, si le retrait a lieu dans un distributeur automatique autre que ceux de HSBC, il vous en coûtera 3,05 euros pour chaque retrait auxquels s'ajouteront 2,90 % du montant de la transaction.

» Les paiements par carte bancaire S'agissant d'un paiement par carte bancaire, la commission s'élève simplement à 2,90 % du montant de la transaction hors de la zone euro. Dans la zone euro, ils sont totalement gratuits.

Pour ouvrir un compte, je suis employé je n'ai eu aucun problème...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par curiosité.... Les retraits en euros hors zone euro, c'est combien ?

Michel
AZ Azukito Regular ·
bonjour,

chez HSBC et meme BNP si tu retires dans un de leurs guichets dans le monde le retrait et dit gratuit vrai car " zero a payer " par contre du aura toujours les frais de transactions car le DAB va te donner de la monaie local et non de l euro (et la tu paye les frais de change qui sont de 2.9 %) voir condition generale c est pour les 2 banques pareil. si tu as un doute tu peux les contacter par telephone (va sur leur site), la personne ma bien certifié que les retrait etait gratuit , mais qu'il y avait les frais bde change de 2.9 %😇 amicalement
PA Pascalou16 Regular ·
Taux de change ok mais pas obligatoirement 2,9%, chaque banque choisit le taux, certaines 0,5%, d'autres 1%, mais jamais plus de 2% en fait
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, je crois l'avoir déjà écrit, je tire en Turquie des euros, sans aucun frais, au distributeur, et je vais les changer au bazar à presque rien du taux interbancaire. Je tire 300 euros, je les change disons à 1,965 pour un taux interbancaire de 1,969. Par exemple. Frais quasi nuls. Je ne dis pas que ça soit possible ailleurs.

Michel
CE CedricBoheme ·
Bonjour,

Durant plusieurs voyages j'ai effectué des virements réguliers par Internet. Je conseillerai d'utiliser de préférence un système d'exploitation (une distribution Linux par exemple) que tu démarres depuis une clé USB ou un CD-Rom à défaut d'utiliser un ordinateur privé.

Bonne organisation !
L'esprit du voyage - http://maboheme.com

Similar discussions

You might also like