Argent à prévoir durant un tour du monde (euros/dollars)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Mon épouse et moi sommes partants pour le tour du monde 2016 qui part de Marseille. Nous avons déjà fait des croisières avec Costa, mais jamais aussi longues et ne comprenant pas autant de pays hors zone euro. Je m'adresse donc à ceux qui sont des habitués des TDM. Quel budget raisonnablement prévoir? Quelles devises? En cas de besoin d'argent, par quels moyens en obtenir sur le bateau? Autre aspect qui me préoccupe: comment gérer l'utilisation d'Internet (tablette) pour dépenser le moins possible en forfait Costa? Merci pour vos réponses
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Mon épouse et moi sommes partants pour le tour du monde 2016 qui part de Marseille. Nous avons déjà fait des croisières avec Costa, mais jamais aussi longues et ne comprenant pas autant de pays hors zone euro. Je m'adresse donc à ceux qui sont des habitués des TDM. Quel budget raisonnablement prévoir? Quelles devises? En cas de besoin d'argent, par quels moyens en obtenir sur le bateau? Autre aspect qui me préoccupe: comment gérer l'utilisation d'Internet (tablette) pour dépenser le moins possible en forfait Costa? Merci pour vos réponses

Bonjour Armand J'ai bien vu que votre question est en préparation d'un TDM, et je crois comprendre que ce tour du monde sera spécifiquement en croisière Costa, spécification que je n'ai comprise qu'après avoir rédigée une réponse plus exhaustive pour les TDMistes de façon plus large ... Je présume donc que d'autres croisiéristes pourront vous répondre de façon plus spécifique à vos besoins, néanmoins mes propos pourront peut-être vous permettre quelques pistes ...

Pour la question des budgets quotidiens et par pays, c'est une question très vaste , qui variera notablement selon votre façon de voyager ( fréquence des transports aériens, formes d'hébergements empruntés, activités touristiques coûteuses ou pas ( les sites les plus célèbres sont parfois les plus dispendieux !), façons de vous nourrir etc) . Ne négligez pas les assurances, Internet et tel, les visas, les frais bancaires et le taux de change. Plusieurs interlocuteurs TDMondistes ont publié sur VF ou sur leurs blogs respectifs des analyses fort détaillées, que vous devrez nécessairement adapter à votre niveau de confort souhaité. Néanmoins une recherche par mots-clés s'impose à ce stade, car beaucoup d'informations sont déjà disponibles sur VF.

Comme nous voyageons à vélo ( sur un tandem) nous mettons plus de temps pour traverser un pays ( 5 mois en 2014 pour traverser les USA), et il est rentable (et nécessaire) pour nous d'avoir un forfait permettant l'accès Internet de nos iPhone et iPad. Avec AT &T, $45/mois sans engagement en 2014, pour 500 M de données et 100 minutes de cell. Le wifi est une alternative moins chère si l'accès Internet en tout temps ne vous est pas essentiel ( à cause de la navigation, du repérage, des contacts auprès de nos hôtes, etc, l'accès 3G est vite devenu incontournable, car le wifi, quoi qu'en dise notre ami Stratele, n'est pas disponible partout quand c'est nécessaire...) Comme outil de paiement, nous avons obtenu auprès de notre institution financière canadienne une carte de crédit en dollars US. Ainsi, chaque achat facturé en dollars US est porté au débit du compte sans conversion de devises. Lors du paiement mensuel, nous achetons globalement les devises US suffisantes au paiement complet de toutes les transactions du mois. Cette solution n'est que partielle et ne s'applique qu'aux territoires où il est possible ( ( et avantageux!) de payer en fonds USD. Pour les questions plus spécifiques à votre croisière autour du monde, que disent votre agent de voyage, Costa ou leurs sites Internet?

http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Mandar36 ·
Bonjour Normand, Merci pour votre réponse si détaillée. Effectivement, notre tour du monde se fait en croisière Costa. Amérique du Sud, île de Pâques , Tahiti, NZelande, Australie, Inde, etc... J'ai néanmoins lu votre réponse avec intérêt et certaines de vos indications pourront nous servir. Bravo pour vos randonnées de cyclotourisme a travers le monde. J'espère que vous n'avez pas trop souffert dans les cols pyrénéens! A quand le tour de France? Cordialement, Armand
GA Gapion Regular ·
Bonjour Armand et je vais essayer de répondre à ta question. Cependant, c'est difficile car on peut voyager avec un multiple de prix de 10. Moi j'ai fait un tour du monde de 3 ans et mon budjet lors de la première partie sac à dos m'a couté une moyenne de 86 Euros par jour pour 2 personnes, une moyenne de 102 Euros pour la deuxième année avec l'achat et la revente d'une auto pour un périple de 42'000 km aux USA, Canada et Alaska et une moyenne de 126 Euros pour un tour d'Europe de 16'000 km. la 3ème année. Pour une croisière de 100 jours Costa, il te reste que les excursions car la pension et comprise et même pour 25 Euros, toutes les boissons. Une fois la croisière payée, c'est peu de chose car les visites sont supers rapides et si tu les fais pour toi (pas les organisées) en t' organisant pour louer un taxi pour 4 voyageurs, sa te coûte peu, très peu et tu visites mieux qu'avec un troupeau Costa. Le prix de ton TDM Costa est à 95 % payé avec ta réservation. Personnellement je pense que c'est une superbe expérience mais je pense aussi que cette croisière te donnera que peu de renseignements sur le monde Parr contre, oui Costa offre un bon service mais toutes les excursions sont vendues très chère, trop chère. Bon voyage et excuse ma franchise.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
MA Mandar36 ·
Bonjour Daniel, Merci pour ta réponse. Effectivement, notre tour du monde se fait en croisière Costa, donc les dépenses sur le bateau ne me posent pas de problème. De plus, dans le prix de la croisière sont incluses 15 excursions gratuites. Ce qui m'interpelle, ce sont les dépenses autres faites dans les villes d'escale pour les achats de productions locales, pour l'utilisation des taxis pour des visites autres que celles gratuites organisées par Costa, etc...Il me faut différentes devises. C'est cette gestion de l'argent qui me pose problème et c'est sur cet aspect des choses que j'aimerai avoir les conseils de personnes s'étant déjà trouvées dans cette situation, Merci encore pour ton implication et cordiales salutations.

Armand
GA Gapion Regular ·
Merci Armand pour ton complément. Moi je te conseille deux possibilités. Bien que Suisse, je m'étais ouvert le temps de mon TDM un compte Premier à la BNP car c'est une des rares banque du monde qui offre une carte bleue VISA avec laquelle tu peux retirer de l'argent sans frais (aucune commission) dans une quantité de pays par l'intermédiaire de banques associées, même aux distributeurs. Lors de l'ouverture du compte, tu reçois la liste de toutes les banques partenaires. Tu paies quelques 9 Euros par mois pour les frais de carte, d'assurances voyages, d'assurances pertes ou vol de papiers et rapatriement pour cause majeure. De plus tu peux facilement contrôler tes dépenses et ton approvisionnement par internet. Pour le reste, l'Euro ou le $ sont deux bonnes monnaie internationales mais il est vrai que beaucoup de pays préfèrent les $ et les risques de changes sont moindres. Attention au Brésil, les cartes internationales ne sont que peu acceptées et si oui, que pour des très petites sommes (50 Euros). A ton service si nécessaire, directement sur mon blog si tu le désires. Bon voyage.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
MA Mandar36 ·
Merci, ta réponse me rend réellement service. Je vais me renseigner auprès de mon Crédit Mutuel pour savoir s'il rend des services équivalents, sinon, j'ouvrirai un compte provisoire auprès de la BNP!!! Si besoin, je te contacterai sur ta messagerie personnelle, Bonne fête du travail et bon muguet s'il y en a en montagne, sinon des edelweiss Armand
ML Mllegazou Veteran ·
A la BNP tu as l'option "Jazz International" niveau 2, que tu peux mettre sur une carte visa standard et qui permet effectivement de retirer sans frais partout dans le monde (contre une cotisation de 8 euros/mois environ, si ma mémoire est bonne et si les tarifs n'ont pas trop augmenté depuis 2011...)

Je serais par ailleurs curieuse de lire ton ressenti après cette croisière, que j'ai moi ausi repérée mais qui me semble trop "rapide" au niveau des arrêts proposés. J'espère que tu nous feras un petit partage d'expérience au retour ;-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

Similar discussions

You might also like