Altiplano argentin-bolivien: traitement contre les maux dûs à l'altitude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Certains dans cette région ont des meux de tête, des saignements de nez, ou des emballements du coeur ou des ralentissements, certains n'ont rien....

Y-a-t-il quelque chose à faire avant de partir pour savoir si on est sujet à risques ?

Et une fois sur place ? que faire ? j'imagine que quand on est au milieu du Sud Lipez, les secours ne sont pas évidents ?
DO Donosti Regular ·
Bonsoir, Un petit coucou d'Argentine justement pour vous dire de ne pas dépenser d'argent dans des produits pharmaceutiques complétement INUTILES. Rien n'existe réellement pour lutter contre ce mal et les quelques études sur les produits sur le marché ont simplement mis en évidence l'effet placebo de ces médicaments. Donc rien sauf quelques petits conseils d' hygiène de vie : si vous fumez arrêtez!! évitez l'alcool ne pas trop manger et éviter les graisses ne pas être presser. Prendre son temps et suivre la cadence que le corps demande Bref il faut éviter toutes les activités avec lesquelles le corps humain requiert plus d'énergie et d'oxigène pour respirer.

Les méthotes locales peuvent fonctionner mais ce n'est pas un miracle. De toutes façons, vous aurez droit à votre maté de coca ou de moya. on ne peut prévoir qui sera touché ou non, ni à quel stade. Généralement ça se limite à des maux de tête et à un essouflement passager. Chez certaines personnes, le symptômes peuvent être plus pénibles masi je ne vais pas vous inquièter avec ça.

En tous cas, bnienvenu en AL et surtout dans cette zone andine si fascinante. N'hésitez pas à me contacter, soit sur le blog (pas encore complet car tout nouveau) ou ici même. Bonne préparation
CY CyrilleG Globetrotter ·
Y-a-t-il quelque chose à faire avant de partir pour savoir si on est sujet à risques ?

Faire le mont blanc, (ou en tout cas grimper au dessus de 2500 m) et voir comment on réagit...

Sinon, aucun traitement préventif ni préparation particulière.

Et une fois sur place ? que faire ?

Attendre que ça passe, essayer les méthodes locales comme disait Donosti (pour moi, la coca ça a pas mal marché, et je suis montée à 5200 m...), et si ça ne passe vraiment pas redescendre. Tu ne vas pas arriver directement au milieu du Sud Lipez j'imagine, tu vas passer avant par un étape déjà en altitude : donc tu sauras si tu souffre du sorroche, et jusqu'à quel point. Les cas vraiment graves sont rares, pour la plupart des gens ça se traduit par des maux de tête, des nausées, et des difficultés respiratoires mineures.

Bon voyage
Cyrille
MA Marie31 Globetrotter ·
"Les cas vraiment graves sont rares, pour la plupart des gens ça se traduit par des maux de tête, des nausées, et des difficultés respiratoires mineures. "

certains en meurent quand meme .... (cf patrick ) certes ce n'est pas plus risqué que de prendre le volant mais c'est bete quand meme car evitable avec quelques precautions et pas de medicaments !!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Oui, c'est vrai, et même si les cas tragiques sont rares ils existent quand même. Avant de partir, mon médecin m'avait prescrit un médoc à utiliser en cas de détresse respiratoire (parce que j'avais un terrain potentiellement favorable à l'oedème pulmonaire). Mais ces médicaments sont dangereux, il ne faut pas les utiliser sur un simple coup de panique.

Bien sûr la précaution de base c'est de s'accoutumer progressivement à l'altitude, en faisant des séjours à des altitudes intermédiaires, mais il faut en avoir le temps.
Cyrille
DO Donosti Regular ·
Re bonjour à tous!

Ne lançons pas non plus une terreur avec la possibilité d'y rester. Je n'ai pas de stats mais en 10 ans je n'ai jamais vu ça! je ne dis pas que ça n'existe pas mais je pense que vous avez plus de risques de mourir d'une grippe que du sorroche! Le stress joue également énormément sur la détresse respiratoire. Le mieux est bien sûr d'y aller progressivement mais d'y aller. Ne vous arrêtez pas à ce petit mal et venez vous en mettre plein les yeux. Vous verrez, vous oublierez tout!! bonne préparation et à bientôt.
AY AymaraII ·
Bonjour tu sais je travaille avec de françaises qui font ce parcours depuis très longtemps. Et ce que je peut te dire c'est que chaq'un s'adapte à sa manière et qu'un organisme ce n'esp pas égal à un autre. Alors ce que je peux te conseiller c'est le suivant 1º faire une ascention progressive en altitud. Ça veut dire en étapes. 2º Si vous arrivez directement en avion (soit le cas d'arriver à La paz) je vous conseille de rester 2 jour en train de vous aclimater avant partir en voyages dans des regions où il n'ya pas beaucoup de socour. 3º Il faut absolument prendre au moin 2 litre d'eau par jour. Parceque la deshidratacion c'est très fort en altitud et il faut absolument companser. Et dans les cas normal les 2 premier jour vous allez sentir que le coeur se bate dans votre tête, ou que les oreilles se bloquent comme dans l'avion parfois, où que le souffle vbous manque, en fin ce sont de syntomes normal pour un organisme qui viens du niveau de la mer. Mais il faut absolumant pas s'enerver que ça augmente la pression et ça peut vous devenir malade. Mais voilà les 3 secret pour s'adapte à l'altitud le plus vite possible 1º manger peu 2º marcher doucement 3º dormir tout seul

Bon courage et à bientôt Javier
UG Ugogabert ·
Donosti a raison !! pas de panique, le rythme cardiaque qui s'accelère et les étourdissements à haute altitude est un phénomène biologique normal: le taux d'oxygène baisse avec l'altitude, le rythme cardiaque s'accelère donc afin d'alimenter les muscles et le cerveau en quantités sufisantes d'oxygène.. le corps s'adapte donc en quelques jours, suivant l'organisme de chacun, sans problèmes majeurs.. évidement ne pas faire un trekking avec ascencion au dessus des 4000m d'altitude sans avoir adapté son organisme pendant quelques jours à des altitudes plus raisonnables et sans entrainements!

sinon aucune raison de s'inquieter .. pour ma part la coca fonctionne très bien, à mastiquer ou en maté ... privilégiez la méthode naturelle aux médicaments! l'effet sera le même.. une fois arrivé sur place les locaux sauront t'expliquer tout ça.

ET LES PAYSAGES:: que du bonheur !! 😉
TIERRAS ARGENTINAS EVT Pasaje Yapeyu 1848 4400 SALTA , Argentine mail: ugo@tierras-argentinas.com
MA Marlenenl ·
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si l'on peut trouver sur place en Bolivie des pastilles de purification d'eau? Si oui, quelles marques peut-on trouver et dans quelles villes.

Je vous remercie d'avance

Marlène 😉

Similar discussions

You might also like