Attention à Buenos Aires: agression près du stade (musée du Club Boca Junior)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UM
Bonjour,

Nous faisons actuellement un tour du monde et nous avons connu une mésaventure dont nous nous serions bien passés à Buenos Aires. Je ne veux en aucun cas dénigrer Buenos Aires avec ce message, juste informer que la ville peut être dangereuse. Après avoir fait Lima, La Paz, Cuzco, Mexico et j'en passe, nous nous sentions plutôt en sécurité à Buenos Aires. Aussi quand nous nous sommes rendus à la Boca nous ne pensions pas nous faire agresser près du Stade (près du musée du club Boca Junior) en cherchant à acheter des billets. A tous les membres du forums, si vous allez dans ce quartier munissez vous du strict nécessaire et demandez au taxi de vous attendre. Pour vouloir économiser 10 pesos nous avons perdu beaucoup plus. Ne relâchez pas l'attention, même si Buenos Aires peut paraître plus sur que ses consœurs d'Amérique du Sud. Pour plus de détails sur ce qui nous est arrivés vous pouvez vous rendre sur notre blog...

J'espère que ce message pourra épargner quelques vols.

A bientôt.
VI Vivlavie Globetrotter ·
J'ai lu votre histoire sur le blog, heureusement vous êtes la pour en parler c'est le plus important.... l'argent, passeport, caméra, c'est remplacable....

Merci de votre témoignage, bon courage pour le reste de votre voyage!
S.D
VO Vorko Veteran ·
A vrai dire la Boca est un quartier repute assez dangereux. Il y a regulierement des agressions de touristes malheureusement. La regle la-bas comme dans beaucoup d'autres endroits en Amerique est d'y aller sans rien. Mais Buenos Aires semble tellement europeenne qu'on l'oublie souvent. Enfin l'essentiel est que vous soyez vivant et en bonne etat... si vous aviez hesite a donner votre sac ou votre argent, les voleurs n'auraient pas hesite a donner un coup de couteau. Au passage c'est pareil au stade... si vous decidez d'y aller, n'emportez rien, ou alors juste un petit appareil photo. Il y a aussi des agressions dans le stade, surtout en tribune populaire.

Enfin bon courage... a posteriori ca vous fera des souvenirs meme si c'est ralant.
PA Pamelafrance Regular ·
désolée pour votre agression . je suis allée hier matin à la bocca avec mon mari et mon appareil photo et caméra et je n'ai sentie aucune insécurité ; et j'y suis aussi retournée l'après midi , suis allée voir le stade , et sa boutique et les boutiques de caminito . des policiers dans les rues , plein de touristes partout .... heureusement, que je n'avais pas lu votre mésaventure avant . mais , pour moi c'est le quartier le + sympa et le + beau de B A et qui mérite d'etre vu .
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai lu votre mésaventure, on en tire la conclusion déja soulignée nombre de fois, ne jamais garder son passeport sur soi, mais une photocopie, un minimum d'argent et ne pas garder sa carte de crédit dans un porte monnaie, la meilleure place étant dans la chaussure ou dans son slip.Et a BA on ne le répetera jamais assez, éviter la Boca (décor de pacotille et ambiance très attrape touriste) sauf si on est en nombre.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Umanax, Vraiment désolé pour ta mésaventure mais si tu lis les commentaires sur Buenos-Aires de tous ceux qui y vivent ou qui vivent en Argentine, et ce n'est pas d'aujourd'hui, tu comprendras notre désappointement au vu de cette situation. On a beau le répéter et le rérépéter, çà ne sert à rien. BUENOS-AIRES EST DANGEREUX! Un commentaire dit que vous avez eu de la chance et c'est vrai car on aurait pû vous tuez. Lisez les journaux de la capitale et vous trouverez facilement quatre pages de tous ces délits. C'est vrai que, comme dit un autre commentaire, les photos prises à la Boca valent le détour et n'oublions pas que ce quartier était l'arrivée de tous ces colons européens qui venaient pour trouver une vie meilleure. La boca fait partie de l'histoire de l'Argentine et de Buenos-Aires. Il n'y a pas que le Stade, quoique celui-ci resta pendant longtemps un des plus grand stade (par sa capacité) du monde, après vint le Maracana de Rio. Vous qui n'aimez pas la Boca parceque ci ou çà, vous allez peut-être à la Recoleta en plein centre huppé de Buenos-Aires, on vous y agresse et égorge en pleine rue. Idem, même chose! J'espère que çà en fera réfléchir bon nombre. Ah oui! pour moi, le "donneur de bon conseil!", je viens de me faire voler mon portefeuille dans le colectivo...et pourtant, j'étais prévenu! On se reverra au Consulat!🙂
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
NI Nicoparis12 Regular ·
je viens de me faire voler mon portefeuille dans le colectivo...et pourtant, j'étais prévenu! On se reverra au Consulat!🙂

no......... à toi aussi, pas possible! comment ont-ils fait? sur quelle ligne? j'espère que tu avais planqué tes francs belges 😉

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
VO Vorko Veteran ·
comment ont-ils fait?

En Amerique du Sud ils sont tres forts... A Bogota une amie s'est fait volee son portable dans la poche de son jean en montant dans le transmilenio (le bus local).. en moins de 5 secondes. Coup de couteau juste assez profond pour decouper le jean et rien que le jean et hop, plus de portable.
NI Nicoparis12 Regular ·
Et je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite de votre voyage.

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
CH Chegringo Veteran ·
Hola nico, Eh oui! Sur la Ligne du 221 qui fait uniquement la plage d'un bout à l'autre et est réputé pour ses vols. Bus d'étrangers, de touristes, alors on en profite. On est venu dans ma poche et je rien senti ni rien entendu. On s'est servi. quant à l'argent belge qui est maintenant l'Euro (et oui, ya pas qu'en France, faut pas croire!), il n'y en a pas et il n'y en aura jamais. Je me suis fait assez plumé à Buenos-Aires avec mon installation. Alors, j'ai déjà donné. De toute manière, celui qui m'a volé, il va pas s'étrangler avec car il n'y avait pas grand chose. Maintenant, je vais reperdre encore une fois mon temps à refaire tous ces papiers. (Turno, turno et encore Turno), tu connais! Mais le principal, c'est la santé! A bientôt, Nico. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, histoire de te faire rire, mon coté provocateur m'a poussé a mettre des photocopies de billets (dollars) dans ma poche arrière de pantalon, et dans la foule qui regardait un petit orchestre de tango j'ai attendu le pick poket de service, qui n'a pas tardé a venir, j'ai senti qu'il se débattait comme un beau diable pour extraire les faux billets de ma poche sans que je m'en apercoive.Il s'est soudainement enfui sous les injures des autres passants qui se sont apercu de ce qu'il faisait et ne comprenaient pas pourquoi j'étais mort de rire.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Eltopo, tu penses revenir bientôt? Car un Argentin qui c'est fait avoir, çà sent mauvais tout çà! Je crois qu'il va t'attendre à Eizeiza! T'as eu de la chance de ne pas te faire arrêter pour "possession de fausses monnaies"! La prochaine fois essayes de faire la même chose avec des Euros pour voir si il ne va pas te les rendre! Allez, bon amusement pour une prochaine fois mais attention aux mauvais perdants. 😏
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamais eu de problème meme dans les lieux pas très catholiques, il faut dire que je mesure 1,93 m pour 110 kgs et cela calme un peu les agressifs.
CH Chegringo Veteran ·
Et l'autre a "violé" ta poche? manque pas d'air! Il avait vraiment besoin d'argent! Bon, je ferai attention lors de mes propos, on ne sait jamais! Buenos-Aires-Mar del Plata c'est pas si loin! Enfin, t'as la chance d'avoir des grands souliers pour y mettre des "liasses". A bientôt...de loin!😏
UM Umanax ·
Hello,

Je vois qu'il y a beaucoup de mésaventures à B.A.

@Chegringo: tu as raison, mais nous on nous avait jamais dit que B.A était une ville dangereuse. Au contraire... Tu fais bien de prévenir les gens.

@eltopo: ces précautions on les prend d'habitude... Mais ce jour là, j'avais peur de me faire voler à l'hôtel donc j'avais pris qq trucs sur moi.

Et merci à tous pour vos conseils / commentaires.

A bientôt.
UM Umanax ·
Bonjour, jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamais eu de problème meme dans les lieux pas très catholiques, il faut dire que je mesure 1,93 m pour 110 kgs et cela calme un peu les agressifs.

Ouais moi aussi je fais 1,93m mais quand on prend ta copine en otage et qu'elle a un couteau sous la gorge... T'as pas vraiment le choix...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je me doute que la situation n'est pas facile dans un cas comme cela, mais je suis assez étonné car je connais bien le coin ou cela s'est passé et vu la foule qu'il y a les mecs étaient vraiment culottés.
VO Vorko Veteran ·

Un collegue qui fait 1m98 et qui joue au rugby (beau gabari je veux dire) s'est fait braquer a Rio... contre un flingue ca n'a pas dissuade :P Mais blague a part c'est sur que ca aide plus que mon metere soixante-dix :DDD
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui contre un flingue on ne peut pas grand chose, a moins de se ballader avec un gilet pare balle, mais pour faire du tourisme c'est trop, ma nièce s'est aussi fait braquer a Rio dans un taxi, par 2 motards qui ont profité du feux rouge, elle et les 3 mannequins (haute couture)qui l'accompagnaient on perdu leur montre de luxe, car les agresseurs n'ont demandé que cela. Mais au Mexique les agresseurs armés risquent gros car beaucoup de passants ordinaires sont aussi armés, c'est pour cela que de temps en temps il y a des fusillades et des balles perdues.
MA Maribbb ·
Salut, Je suis vraiment désolé d'en rajouter une couche même si notre voyage en Argentine reste une trés bon souvenir à une exception prés : La Boca ! Nous étions à La Boca début mars 2010 en debut d'aprés-midi et nous nous sommes fait agresser avec une arme à feux par 7 jeunes, mon copain à eu le revolver sur la tempe, ils ont tenté de l'égorger alors qu'il voulais me défendre lorsqu'ils ont voulu prendre mon sac à dos, bettement j'ai voulu résister en le gars armé a pointé l'arme face à moi, bien sûre j'ai ensuite laissé le sac sans broncher. Alors comme toi, je tiens à mettre en garde les voyageurs, surtout que la rue Caminito ressemble à un petit "disneyland" pour touristes où les danseurs ne sont uniquement là que pour le folklore, où il y a 2/3 maisons colorées alors qu'à 2 min derriére(rue neccochea où nous nous sommes fait braquer) les gens vivent dans la misère. Je tiens quand même à dire que le reste de notre voyage à était gacher pour les problémes de papier et d'argent rt surtout par un fort traumatisme psychologique, mais les Argentins sont des gens adorables, les paysages magnifiques, il faut surtout bien se renseigner sur les quartiers qui craignent ... et ne pas aller à La Boca ... Marine
CH Chegringo Veteran ·
Hola Marrib et tous les autres, il n'y a pas que la Boca pour ce faire égorger, maintenant ces"crabes" sont dans toute la ville et surtout dans les quartiers chics (Recoleta, Palermo, Caballito...) et il ne se passe pas une semaine sans problèmes. Il n'y a pas que les touristes, les personalités argentines sont un met succulent. Buenos-Aires est devenue un coupe gorge et ce n'est pas le premier message que je poste dans ce sens. Mais!... il y en a toujours de plus malins!🏴‍☠️
BI Bixente59 ·
bonjour

desole pour votre mesaventure, il m'est arrive exactement la meme avec le pote avec qui je me promenais dans le quartier de la boca il y a 2 semaines. pour nous ils etaient 7 ou 8 et avaient un flingue , jai meme pris un sacre coup de crosse qui ma bien ouvert le crane et me suis fait rue de coups car nai pas lache le sac tout de suite, ils etaient jeunes et je ne les pensais pas si serieux (jusqua ce coup de crosse..)

bref je voudrai revenir sur votre interpretation de votre agression , ce nest pas la fin du monde, cest que du materiel et surtout ca arrive PARTOUT, dans toutes les capitales cest sur, et pas slt la bas. moi ce que jai retenu cest pas de me plaindre et de songer a rentrer chez moi, au contraire ce genre d'evenements fait grandir, et fait apprendre a voyager. et aussi je pense que ce sont aussi nous les fautifs a nous pavaner pleins de tunes (moi je me suis fait voler mon appareil foto et mes rayban) dans des quartiers misereux qui se sont accoutumes de la violence depuis longtemps, sans s'etre bien renseigne avant (car tous les locaux savent bien que les touristes nont pas a trainer dans certaines rues de ce quartier (nous cetait la calle LAmadrid, en pleine apres midi )

attention a ne pas faire peur aux touristes a etre si extremiste en relatant cette "petite" agression.

bon retablissement
Puisque les voyages forment la jeunesse..
CH Chegringo Veteran ·
Hola Bixente, Je suis heureux que tu sois toujours vivant poour raconter ta mésaventure. Et ne crois pas que ce soit ainsi en Europe. Ne pas faire peur aux touristes? C'est vrai, faut pas se promener avec des Rayban, quoiqu'ici, pas loin de la Boca t'en as pour 10 pesos des vrais de vrais tout à fait faux. Alors ne vient pas prêcher le bien où le mal existe. Si tu lis mon forum précédent, tu constateras qu'il ny a pas qu'à la Boca, çà se passe dans tout Buenos-Aires. Et je te répète, tu as de la chance d'être vivant! L'Argentin qui voit çà tous les jours à la télévision (car c'est devenu la rubrique des "chiens crevés") dit: Que verguensa! Et je te jure que c'est pas avec des réflexions de ce genre que çà va changer. Tout le monde le sais, tout le monde le voit, la police, les tribunaux, les politiques, la présidence et?... Rien! Alors, brave touristes venez vous promener comme si de rien n'était, vous apprendrez peut-être à avoir peur. Mais venez quand même car l'Argentine est un grand et beau pays et c'est vrai...les gens sont gentils. Mais! A bientôt.😐
DI Diamina Globetrotter ·
salut, Est-ce plus prudent de laisser ses papiers à l'hôtel? je vais en argentine en aout.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est toujours plus prudent de laisser ses papiers a l'hotel (si l'hotel est sérieux) et de garder une photocopie de son passeport. Mais de toute facon vous n'avez pas besoin de votre passeport quand vous vous promenez en ville
MA Maribbb ·
Que l'on mette les points sur les i, j'ai posté ce message uniquement dans le but de PREVENIR LES TOURISTES ! En aucun cas pour me plaindre, et que l'on me plaingne ! Oui, ça n'est que materiel et non, ça n'est pas une "petite" agression, oui ça m'a fait grandir parce que justement si des gens en viennent jusque là c'est qu'ils sont dans la detresse et qu'ils crévent parfois d'envie en voyant des européens avec des appareils photos dont le cout pourrai leur permettre de s'offrir beaucoup de choses plus vital. Je tiens aussi à dire que nous étions habillé le plus discretement possible durant tout notre voyage justement parce l'idée de susciter l'envie me mets trés mal-à-l'aise, sans vêtements de marques ni bijoux (d'ailleurs je ne porte pas de marques même en France) Alors c'est sûre qu'avec des Ray Ban ... il ne faut pas chercher le baton pour se faire battre ... Si ce site internet est un défouloir, trés peu pour moi.
MA Maribbb ·
Oui je te le conseil, on ne te controlera pas dans la rue, fait des photocopies de ton passeport, tu peux même en laisser une à ton arrivée au consulat. Profite !
CH Chegringo Veteran ·
Hola diamina, pour tes papiers, tu dois toujours être en possession de ton passeport, mets le à un endroit sur toi dans une pochette, si tu viens en août, c'est l'hiver et tu seras plus habillé qu'en été, donc plus de poches. Car lorsque tu dois acheter quelque chose ou payer un restaurant avec ta carte, tu dois montrer ton passeport. la police n'accepte pas les photocopies. Bon séjour et ne stresse pas, sois vigilant, sans plus et pas de marques extérieures de richesse. 😎
Car lorsque tu dois acheter quelque chose ou payer un restaurant avec ta carte, tu dois montrer ton passeport. la police n'accepte pas les photocopies.

J´ai paye plusieurs fois avec ma carte sans pour autant montrer mon passeport, on doit inscire le # du passeport et signer en-dessous, meme chose pour les bus......A la reception de l hotel en arrivant on demande la plupart du temps le passeport, a la casa de cambio une photocopie est acceptee......
S.D
Merci, à tous pour vos réponses. Effectivement vu que c'est l'hiver je pense que ce sera plus facile de dissimuler ses affaires sous des vêtements. Je ne suis pas du genre à afficher des signes extérieurs de richesse, donc j'espère que ça ira. Nous serons 4 adultes, moi et 3 gars bien grands et costauds. J'espère que ça dissuadera toute tentative. Si j'ai besoin d'adresse pour la péninsule de valdès, je te recontacte, Chegringo.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Umanax,

Merci d'avoir pris le temps de raconter ta mésaventure sur ton blog, elle est assez éloquente.

Mais... tu dis :

Je ne veux en aucun cas dénigrer Buenos Aires avec ce message, juste informer que la ville peut être dangereuse.

As-tu déjà été à Bruxelles ????

Non ? Alors regarde ceci :

http://www.rtbf.be/...ro-bruxellois-203292

Tu te trompes en postant ton message car tu aurais du dire (mais maintenant je suis certain que tu le sais): "Je ne veux en aucun cas dénigrer un pays avec ce message, juste informer que toutes les villes peuvent être dangereuses"

J'espère que tu ne garderas pas séquelles de cette mésaventure.

¡Que te vaya bien!

Enzo
salut,

Peux-tu me donner un ordre d'idées du cout de la vie la-bas. Avec l'inflation galopante, toutes les infos d'il y a 1 an sont périmées. Trouves-tu que ce soit cher par rapport à la france? (hotel, restaurant, ...). J'y serai en août.

Merci d'avance et à bientôt!
CH Chegringo Veteran ·
Hola diamina, je suppose que ta question n'est pas destinée uniquement à vivlavie, mais çà ne fait rien, vaut mieux plusieurs informations. c'est vrai que la vie, ici, a augmenté très fort... pour un Argentin moyen avec le peu qu'il gagne car les salaires n'ont pas été augmentés. Chez un bon boucher (cher), tu auras par exemple du blanc de poulet à 32,99pesos/kilo ou un très bon morceau de viande très tendre sans nerfs ni gras pour 33pesos le kilo. le pain s'achète au poids, tu peux avoir 100grs de pain au boulanger, le ticket de bus est à 1,8pesos chez moi, c'est le même prix jusqu'au terminus, pour le reste c'est dans le même ordre d'idée. Mais c'est encore très loin du prix de la vie en France. Tu n'as pas trop à te soucier. Certains hôtels moyens, certains bon restaurants te seront toujours accessible ce qui plus le cas en Europe.Un ticket de Car pour faire 1800km te coûtera dans les 300 pesos. Pour info, l'Euro est à 5,17 pour l'instant. Viens tranquille et bon voyage.😎
Salut chegringo,

Tu as raison; C'était destiné à qui veux bien répondre. merci de l'avoir fait. De toute façon, je ne peux revenir en arrière, j'ai déjà acheté mes billes d'avion jusqu'à Buenos Aires. Pour le moment, je réfléchis encore sur les sites à privilégier, entre ce qui m'attire le plus (les glaciers) et ce qui m'attirent le moins les villes, puis les possibilités par rapport au temps.

A bientôt!
CH Chegringo Veteran ·
Hola diamina, Attention que le mois d'Août est le plein hiver ici et qu'il y fait très froid. Dans le Nord, également les nuits sont froides et toujours bien s'assurer du chauffage dans l'hôtel car: pas de chauffage, pas d'eau chaude... Gilles en a fait la triste expérience l'an passé.Dans le Sud, c'est le grand froid et dans l'ouest aussi. Ce sera les vacances de neige donc hôtel complet et plus cher. Renseigne-toi bien avant, demandes conseilles à ceux qui y sont passés pendant l'hiver.J'espère qu'on te donnera des éléments positifs sur ce forum. Je ne t'en parlerai pas car je n'aime pas le FROID.😠 Prépares bien çà. A+😎
Hola Chegringo,

Merci de ta sollicitude. Mais moi je ne crains pas le froid, au contraire! Je pense que jusqu'à -10°C cela devrait aller, et d'après ce que j'ai lu de l'historique des températures, ça ira.

En un mois, à part Buenos Aires qui est mon point d'arrivée et de départ, je compte aller aux chutes d'iguazu, à la péninsule de Valdès et dans la région d'El Calafate et el chalten. Je ne sais pas encore dans quel ordre.

A bientôt!
En un mois, à part Buenos Aires qui est mon point d'arrivée et de départ, je compte aller aux chutes d'iguazu, à la péninsule de Valdès et dans la région d'El Calafate et el chalten. Je ne sais pas encore dans quel ordre.

En 1 mois...comme tu dis va falloir faire des choix ne pas oublier que de Iguazu a El Calafate on parle de 4000 km et +......ca fais presque 3 mois que je suis en Argentine et je suis meme pas aller a Iguazu.....perso le mieux serait de choisir une region ou deux et de bien la visiter.....

Le cout de la vie est moins chere qu en France c est certain....
S.D
Salut vivlavie,

C'est le rêve de pouvoir rester 3 mois ou plus, mais ce n'est pas mon cas. Je ne comptais pas prendre le bus pour faire le trajet de B.A. à El calafate!!!!😉 Je pensais commencer par B.A., 2 jours, puis B.A. chutes d'iguazu en bus, 1 semaine dans la région des chutes, puis bus retour vers B.A., 1 nuit à B.A ou pas et avion vers el calafate, 1 semaine dans la région (perito moreno, fitz roy) puis départ en bus ou en avion vers péninsule de valdès (1 semaine), puis retour vers B.A. et départ. Etant donné que c'est l'hiver, je ne pense pas que je ferai de longues randonnées. Pour moi, il s'agit d'un premier voyage en argentine, et je pense bien y revenir. Mais mon planning peut encore changer, on verra Merci et à bientôt!
CH Chegringo Veteran ·
Hola diamina, Pour ton départ vers Iguazu, prends un Tutto letto de Via Bariloche au départ de Retiro, tu arriveras en forme à Iguazu, une semaine c'est plus qu'assez et retour à Buenos-Aires, prévois une nuit ou deux à Buenos-Aires car, il peut toujours se passer quelques retards sur la route et l'avion ne t'attendra pas. Regardes également s'il existe un vol entre El Calafate et Peninsula de Valdes! Sinon ce sera en car. Sur cette liaison, tu as Don Otto qui fait des parcours jusque Buenos-Aires en Tutto Letto. Bon séjour et fait attention à toi à Buenos-Aires.😎
hola chegringo,

Super tes infos. Merci! Je vais les mettre parmi les renseignements que je collecte. à bientôt!
MI Mikequebec ·
Bonjour,

Je ne peux, hélas, que confirmer tous ces désagréments. Le 19 février dernier, je me suis fait agressé à Bueno Aires pour me voler ma montre. (d'une grande marque). On était pourtant 4 à regarder notre plan pour rejoindre notre hôtel vers 20:00, quand un mec a surgi, m'a piqué ma montre et a couru vers une moto avec un conducteur dessus, qui a démarré aussitôt. A la Bocca, pas eu de souci ! Donc faites attention les amis voyageurs.

Que cela ne vous effraie pas, BA est une belle ville quand même.

Bon voyage
RE Reyfabio ·
A l'époque où j'étais étudiant à Buenos Aires, je me suis fait " agresser " dans le quartier de Caballito, là où la ville finit et où débute le gigantesque et mystérieux " Gran Buenos Aires " sous les ponts du périphérique...

J'attendais deux amis français qui habitaient dans le coin, c'était un jour férié (le 2 avril, jour de commémoration de la Guerre des Malouines), les rues étaient quasi désertes et je sirotais un coca, une clope au bec.

Deux jeunes qui ne devaient pas être âgés de plus de 19 ans s'arrêtent dans un pick up pourri, l'un d'eux sort du véhicule et m'aborde avec un accent très très prononcé. Croyant qu'il me demandait la route, je lui réponds, " no sé, disculpa ! ". Le bonhomme me regarde et me rétorque " Te estoy robando che ! " (" Je veux te voler ducon ! ") ET il saisit le petit sac que je portais en bandoullière, comme le connard d'Européen que j'étais 😉

Je devais emménager dans un nouvel appart ce jour-là, ce qui fait que j'avais les 1000 pesos de la garantie, ma CB, mon passeport, mon billet d'avion retour, téléphone, mp4 et tutti quanti ! J'ai regardé les deux gringalets qui me menaçaient de sortir un couteau, l'un d'eux a saisi le sac en gueulant " la mochila ! la mochila ! Tengo el cuchillo ! (" Ton sac ! Ton sac ! J'ai un couteau !), je l'ai repoussé violemment, il a trébuché, j'en ai profité pour sprinter et me réfugier dans un petit commerce ! J'ai juste eu le temps d'entendre le conducteur du pick up qui me lançait " La concha de tu madre !!! " (La ch*** de ta mère !)

Rien de grave finalement parce que j'étais beaucoup plus imposant que ces deux jeunes mais j'avoue que s'il avait effectivement sorti le couteau, j'aurais surement dû m'incliner et lui remettre le sac avec tout ce qu'il contenait. 😕

Je me suis permis de relater cette (més)aventure parce que je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un sentiment de sécurité " trompeur " peut être dangereux à Buenos Aires, ville qui respire les airs de Paris, Madrid et Rome... Sans bien sûr tomber dans la paranoïa, restez tout de même vigilants et ne faites jamais, au grand jamais, l'erreur de porter une petite sacoche qui revient à dire " Braquez moi, je porte de l'argent sur moi ! " 🤪

Similar discussions

You might also like