Buenos Aires, chutes d'Iguazu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Allo. Je me rend à Buenos Aires dans la 3e semaine de novembre pour un événement sportif et ensuite, je désire y demeurer 3 ou 4 jours question de visiter le coin. Je n'ai malheureusement pas plus de temps pour en profiter. J'aimerais entre autre aller voir les Chûtes Iguazu. Quelqu'un aurait-il un contact ou une agence à me conseiller pour m'aider à organiser une petite virée de quelques jours pour visiter cet endroit et quelques autres sites ou villages pittoresques de cette région? Merci à l'avance.🙂
Luc
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

Tu n'as pas besoin de passer par une agence pour aller à Iguazu !

Compte tenu du peu de temps dont tu disposes, je te conseille d'aller à Puerto Iguazu en avion. La petite ville dispose de nombreux hôtels. De la gare routière, des bus partent régulièrement pour les chutes, du côté argentin. Mieux vaut partir assez tôt (le parc ouvre à 7h30 d'octobre à mars), de façon à éviter les flots de touristes et les longues queues aux caisses.

Il est également possible d'aller aux chutes du côté brésilien par les transports en commun.

Compte au moins deux jours pour profiter des chutes.

Suerte. 😉
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

malheureusement, les Canadiens ont besoin d'un visa pour aller du coté brésilien😕

Renée
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

Oui, tu as parfaitement raison, je n'avais pas remarqué que Mizuno est Canadien...

De toute façon, il a beaucoup à voir du côté argentin, c'est absolument magnifique ! 😉
CA Cambiacaras Veteran ·
En revanche, pour ce qui est des "villages pittoresques", Puerto Iguazú en est à 100 lieues... Il faudrait louer une voiture et se rendre à Andresito, San Vicente ou Oberá... Ou plutôt aux hameaux de colons, avec leurs maisons sur pilotis et leur séchoir à tabac, disséminés entre les précédents villages... Voir une scierie, une plantation de théiers, une usine de yerba mate, une course de chevaux, une charretée de blondinets, etc. Et une ou deux missions jésuites pour la forme. Voir mes carnets de voyage dans les Misiones : Du côté de San Ignacio Miní De Oberá aux Saltos del Moconá

Ce ne sont que des idées... En trois jours, dont 1 voire 2 à Iguazú, c'est compromis...

Bon voyage !
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
BA Balinais Regular ·
Bonjour dumultien,

Tu n'as pas besoin de passer par une agence pour aller à Iguazu

Je confirme ! Très simple en effet d'y aller par ses propres moyens.

Il est également possible d'aller aux chutes du côté brésilien par les transports en commun.

Non seulement possible, mais à mon avis également conseillé, car les points de vue ne sont pas les mêmes ! J'avoue cependant avoir eu une préférence pour le côté Argentin !

A noter (si cela n'a pas changé depuis) qu'un survol des chutes en hélico est possible, du côté Brésilien.

Peut-on se rendre facilement au Paraguay de Puerto Iguazù ? (je ne l'avais pas fait lors de mon séjour) Si oui, des choses sympas à y faire près de la frontière ?
DU Dumultien Veteran ·
Bonsoir Balinais,

A noter (si cela n'a pas changé depuis) qu'un survol des chutes en hélico est possible, du côté Brésilien.

Oui, c'est toujours possible ! C'est une expérience très courte, mais inoubliable ! Ça donne ca :

ou ça :

Peut-on se rendre facilement au Paraguay de Puerto Iguazù ? (je ne l'avais pas fait lors de mon séjour)

Oui, il est facile de se rendre à Ciudad del Este (Paraguay) en passant par Foz do Iguaçu (Brésil). Mais pour ma part, j'ai traversé la province de Misiones jusqu'à Posadas, puis de là suis entré au Paraguay par Encarnación. 😉
BA Balinais Regular ·
Tes photos sont très belles et me rappellent des souvenirs ! (J'avais également effectué le survol en Hélico depuis le Brésil)

Les chutes semblent avoir un fort débit ! A quelle période y étais-tu ?
DU Dumultien Veteran ·
Merci. 🙂

Les chutes semblent avoir un fort débit ! A quelle période y étais-tu ?

Oui, le débit était maximal, c'était en mai dernier.
BA Balinais Regular ·
Oui, le débit était maximal, c'était en mai dernier.

Il me semblait bien aussi !

Moins d'eau en décembre ! Période au cours de laquelle, nous y sommes allés.
MI Mizuno ·
OK, merci des renseignements.
Luc
MI Mizuno ·
Merci beaucoup pour les suggestions. je vais travailler là-dessus. Cela m, aidera pour ma planification.
Luc
FD FDB Globetrotter ·
Waouh ! tes photos sont magnifiques... ça me fait trop envie 😛
Faby
DU Dumultien Veteran ·
Merci Faby 🙂

C'est curieux, mais je rechignais à l'idée de visiter les chutes de l'Iguazu. J'y suis presque allé par raison, parce qu'il s'agissait d'une facette de l'Argentine que je "devais" voir. Mais je me disais que c'était bien trop touristique pour être authentique, et que j'allais forcément être déçu.

Eh bien c'est tout le contraire qui s'est produit, j'ai été subjugué par Iguazu ! Le site est tellement étendu et grandiose, les passerelles sont tellement longues, qu'il est toujours possible de s'isoler et de "communier avec la nature". Et quelle nature ! J'y suis resté quatre jours (trois du côté argentin, un du côté brésilien) et aurais pu y passer davantage de temps encore...

L'hélicoptère (du côté brésilien seulement) est un plus, mais finalement ce n'a pas été le point d'orgue de mon séjour à Iguazu. Ce que j'ai préféré, ce sont des sensations simples comme la démesure des lieux, les odeurs si particulières et surtout le bruit fracassant et assourdissant des chutes. 😉
FD FDB Globetrotter ·
Salut JF,

c'est marrant, pour moi c'est le contraire.

Je m'explique : c'est après avoir été subjuguée par des photos des chutes d'Iguaçu que je me suis intéressée à cette région d'Argentine et découvert qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes à voir.

L'hiver dernier mon coeur balançait entre Chili & Argentine et c'est finalement le Chili qui l'a emporté, mais il se pourrait bien que très rapidement vienne le tour de l'Argentine 😎

Bonne journée,
Faby
CA Cambiacaras Veteran ·
ahah, terrible ta déclaration d'amour à Iguazú, JF 😛 mais tu sais quoi ? exactement pareil pour moi. J'y suis allé en rechignant, sur l'air de "gna gna gna c'est pour les gros touristes de base, c'est Disneyland", et puis au bout du compte vraiment c'est envoûtant –ou alors c'est que je suis simplement un gros touriste de base moi aussi, après tout – ou Mickey ? J'assume 😄

Ma carte postale à moi , par temps d'orage...

d'autres photos d'Iguazú ici : IGUAZÚ

Saludos !
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
DU Dumultien Veteran ·
mais il se pourrait bien que très rapidement vienne le tour de l'Argentine 😎

C'est tout le mal que je te souhaite ! 😎

Bonne journée. 😉
DU Dumultien Veteran ·
Ben j'assume aussi, alors ! 😛😏

Envoûtant, c'est le mot qui convient. En ce qui me concerne, je ne me pas lassé des chutes, et ai voulu les voir sous tous les éclairages possibles et imaginables. Alors, j'ai inlassablement arpenté les passerelles et les sentiers d'est en ouest, et du matin au soir, pour mon plus grand plaisir...

Ta photo par temps d'orage est impressionnante !

Saludos. 😉
CA Cambiacaras Veteran ·
euh, oui, le temps orageux était assez impressionnant en fait – on a un peu hésité, j'avoue... mais c'eut été dommage de capituler !

Allez, la prochaine fois, tu fais les chutes depuis le côté paraguayen – je crois qu'il y a un petit canot qui remonte le Río Iguazú, jusqu'à la gueule du Diable – pas glorieux, mais bon : les pauvres Paraguayens n'ont que ça ; en même temps, faut pas déconner: ils ont eu le jackpot avec Itaipu et Yacyreta, (hop mine de rien je glisse deux liens 😛) alors leurs voisins vont pas non plus partager Iguazú, si? 😠

Bonne journée à toi ! 🙂
BA Balinais Regular ·
Bonjour dumultien,

Merci Faby 🙂

C'est curieux, mais je rechignais à l'idée de visiter les chutes de l'Iguazu. J'y suis presque allé par raison, parce qu'il s'agissait d'une facette de l'Argentine que je "devais" voir. Mais je me disais que c'était bien trop touristique pour être authentique, et que j'allais forcément être déçu.

Eh bien c'est tout le contraire qui s'est produit, j'ai été subjugué par Iguazu ! Le site est tellement étendu et grandiose, les passerelles sont tellement longues, qu'il est toujours possible de s'isoler et de "communier avec la nature". Et quelle nature ! J'y suis resté quatre jours (trois du côté argentin, un du côté brésilien) et aurais pu y passer davantage de temps encore...

L'hélicoptère (du côté brésilien seulement) est un plus, mais finalement ce n'a pas été le point d'orgue de mon séjour à Iguazu. Ce que j'ai préféré, ce sont des sensations simples comme la démesure des lieux, les odeurs si particulières et surtout le bruit fracassant et assourdissant des chutes. 😉

Je suis entièrement en "phase" avec ce que tu viens d'écrire ! Car j'ai ressenti exactement les mêmes choses. 😉

Au point d'y être retourné une seconde fois, quelques années après la première !!!
FD FDB Globetrotter ·
Question à vous tous qui êtes déjà allés à Iguazu : quelle est la bonne saison pour visiter le NO Argentin, et donc les chutes ?

En sachant qu'idéalement ça serait en 2ème partie de 2012, sinon après l'année est trop longue... 🤪

Merci d'avance !
Faby
DU Dumultien Veteran ·
quelle est la bonne saison pour visiter le NO Argentin, et donc les chutes ?

Question difficile, tant le climat y est capricieux ! Disons qu'il y pleut toujours énormément, un peu moins toutefois en juillet-août. Et que les températures y sont plus supportables (moins torrides) de mai à septembre.

Après, il y a le facteur chance. J'y suis allé en mai, et ai bénéficié de 4 jours splendides et pas trop chauds (environ 25-30° C). Mais le jour suivant, à San Ignacio, il est tombé des trombes d'eau. J'ai ainsi eu tout le temps de profiter du petit musée attenant aux ruines de San Ignacio Mini... 😕

Autre point : le débit des chutes est parfois tellement fort que certains secteurs du parc d'Iguazu sont fermés. C'était le cas quand j'y étais, la Isla San Martin était inaccessible.
DU Dumultien Veteran ·
Au point d'y être retourné une seconde fois, quelques années après la première !!!

J'envisage également d'y retourner, c'est à l'étude ! 😉
ST Stef494 Regular ·
Pareil pour moi, nous y sommes allés en septembre et le débit etait aussi tellement fort que l Isla San Martin et la Gorge du diable etait fermée. J étais tellement décue! mais finalement, nous avons eu de la chance, le lendemain la gorge du diable etait ouverte mais isla san martin toujours fermée! nous y sommes retournés une 2ème journée du coup!

dc attention aux grosses pluies qui gachent la visite surtout que le jour ou nous y sommes allés, il faisait un temps absolumenet splendide!

bonne visite
TOUR DE L AMERIQUE DU SUD 2009 EN COMBI VOLKSWAGEN!!!! Départ le 18 septembre 2009 !!!!

voyage terminé, 11 mois en tout, 32 000km d encaissé sans soucis, 6 pays, 2 iles, que du bonheur

www.vadrouilleencombi.fr
DU Dumultien Veteran ·
Eh oui, la Isla San Martin est restée fermée les trois jours où j'y étais...

Pour le reste, je trouve que la Garganta del Diablo est certes très spectaculaire (que ce soit du côté argentin ou du côté brésilien), mais ce que j'ai préféré ce sont les sentiers supérieur et inférieur du parc argentin, bien plus "intimistes".

En fait, le débit était tel à la Garganta del Diablo qu'on n'y voyait pas grand chose du côté argentin. Mais du côté brésilien, j'ai eu droit à de superbes arcs-en-ciel.

Pour ceux qui veulent aller 2 jours de suite au parc du côté argentin, il faut penser à faire tamponner son ticket le premier jour. Le lendemain on a droit à une entrée demi-tarif (en mai, j'ai payé 100 pesos le premier jour, et 50 pesos le lendemain). Mais si on veut y aller un 3e jour, on est condamné à repayer plein tarif. 😕
CH Chrissand Globetrotter ·
J'y suis allée en Mars Avril et j'ai eu un super temps. A Iguazu il y avait un bon débit au niveau des cascades , le top quoi. Par contre j'ai pas fais de l'helico coté Brésil tellement il y avait d'attente.

J'en garde vraiment un super souvenir de ce voyage en Argentine, mais ce que j'ai préféré c'est quand même Tolar Grande !

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
BA Balinais Regular ·
Bonjour FDB,

Je m'explique : c'est après avoir été subjuguée par des photos des chutes d'Iguaçu que je me suis intéressée à cette région d'Argentine et découvert qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes à voir.

Réellement subjuguée par des photos, ou par les images du film "Mission" ? Personnellement, ce sont les superbes images de ce film, qui m'ont donné envie d'y aller et de découvrir un peu mieux cette magnifique région !

L'hiver dernier mon coeur balançait entre Chili & Argentine et c'est finalement le Chili qui l'a emporté, mais il se pourrait bien que très rapidement vienne le tour de l'Argentine 😎

Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons est-ce le Chili qui l'a emporté ?

Suerte
FD FDB Globetrotter ·
Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons est-ce le Chili qui l'a emporté ?

Bonjour,

l'idée première était l'Argentine, mais après avoir vu des images du désert de l'Atacama et de ses alentours, mon coeur s'est mis à balancer entre les deux pays.

Ensuite, j'ai malencontreusement demandé conseil à mes amis de Santiago qui, probablement avec très peu d'objectivité, m'ont fortement vanté les mérites du Chili ! 😏

C'était donc aussi une occasion de les revoir, tout en sachant que pour l'Argentine, ce ne serait que partie remise 😛
Faby
BA Balinais Regular ·
Bonsoir Faby,

l'idée première était l'Argentine, mais après avoir vu des images du désert de l'Atacama et de ses alentours, mon coeur s'est mis à balancer entre les deux pays.

Je crois que nul ne resort "indemne" d'un séjour dans le désert d'Atacama !

On déteste ou on aime à la folie !!!

Parcourir une partie de ce désert a été je crois pour moi, l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie de voyageur ! Une véritable révélation !!! 🙂
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

la région d'Atacama est en effet assez spectaculaire, dans son ensemble. On se croirait presque sur une autre planète ! 😏
Faby
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Oui, mais pour les Chilidolâtres (je viens d'inventer un mot 😊), je rappelle que la Puna argentine n'a rien à envier à l'Atacama !

Voilà, c'est dit. 😛😏😎
CA Cambiacaras Veteran ·
Oui, mais pour les Chilidolâtres (je viens d'inventer un mot 😊), je rappelle que la Puna argentine n'a rien à envier à l'Atacama !!

Ahah ouais, rien à envier – et surtout pas ses troupeaux de touristes. 😛
BA Balinais Regular ·
Bonjour l'Argentin !

Oui, mais pour les Chilidolâtres (je viens d'inventer un mot 😊), je rappelle que la Puna argentine n'a rien à envier à l'Atacama !

Voilà, c'est dit. 😛😏😎

Cela est dit en toute objectivité bien sûr !!! 😉🙂😏
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour le Chilien ! 😉

Cela est dit en toute objectivité bien sûr !!! 😉🙂😏

Bien sûr ! Cette objectivité est d'autant plus objective que la Puna argentine fait partie du même ensemble naturel que l'Atacama chilien. Mais avec les troupeaux de touristes en moins, ainsi que l'a souligné l'ami Cambiacaras... 😎
BA Balinais Regular ·
Bonjour dumultien,

Bien sûr ! Cette objectivité est d'autant plus objective que la Puna argentine fait partie du même ensemble naturel que l'Atacama chilien.

Et bien je peux te dire que j'approuve d'autant plus ton "objectivité objective" que pour moi, les paysages (avec la Faune et la Flore qui vont avec) se moquent pas mal des frontières qui ne sont qu'inventions humaines, n'est-ce pas ?

Nous sommes donc finalement d'accord, puisque le nord du Chili et de l'Argentine se ressemblent beaucoup tout comme se ressemblent également beaucoup le sud du Chili et de l'Argentine !!! 😉

Mais avec les troupeaux de touristes en moins, ainsi que l'a souligné l'ami Cambiacaras... 😎

Madre mia ! Cette partie du pays aurait-elle donc changé à ce point ???

Car à l'époque où j'y suis allé (qui remonte il est vrai, à quelques années) et aux endroits où je suis allé, les "troupeaux de touristes" se limitaient en tout et pour tout à................... 4 personnes ! C'est à dire les 3 personnes qui m'accompagnaient et moi-même !!!
CA Cambiacaras Veteran ·
Cette partie du pays aurait-elle donc changé à ce point ??? Car à l'époque où j'y suis allé (qui remonte il est vrai, à quelques années) et aux endroits où je suis allé, les "troupeaux de touristes" se limitaient en tout et pour tout à................... 4 personnes ! C'est à dire les 3 personnes qui m'accompagnaient et moi-même !!!

Eh bien ça doit dépendre des saisons... Au beau milieu des fêtes de fin d'année en 2007, San Pedro était victime d'un encombrement de cars, et le Valle de la Luna était aussi bondé que le Vélodrome un soir de match... (j'en rajoute un peu) Certes, on peut fréquenter des recoins moins prisés du vaste désert (sud du salar notamment), mais le Valle de la Luna est tout de même un incontournable... Alors effectivement, je lui préfère nettement côté Argentin le Valle de los Sueños (dont le nom, racoleur à souhait, va tôt attirer les foules, à n'en pas douter... Avec Chrissand qui fait de la pub à tour de bras 😏).

En tout cas, comme Dulmutien l'a rappelé, tout ceci fait partie du seul et même Desierto del Atacama...
FD FDB Globetrotter ·
Eh bien ça doit dépendre des saisons... Au beau milieu des fêtes de fin d'année en 2007, San Pedro était victime d'un encombrement de cars, et le Valle de la Luna était aussi bondé que le Vélodrome un soir de match...

Bonjour,

Tu as raison, toutefois, dès que tu t'éloignes un peu, tu te retrouves assez facilement tout seul, ou en très faible compagnie. Il suffit pour cela d'avoir un véhicule privé.

Nous l'avons vécu en tout début de cette année 😎
Faby
BA Balinais Regular ·
Salut cambiacaras,

San Pedro était victime d'un encombrement de cars, et le Valle de la Luna était aussi bondé que le Vélodrome un soir de match... (j'en rajoute un peu)

J'espère que tu en rajoutes beaucoup et pas seulement un peu !!! 😐

Qu'ont-ils fait de ce charmant petit village Andin qui se prénommait San Pedro de Atacama ? Une annexe de Disneyland ??? Quelle horreur !!! 😕

Certes, on peut fréquenter des recoins moins prisés du vaste désert

Fort heureusement, l'Atacama Chilien ne se résumant pas seulement à SPA, j'espère donc qu'il en reste quand même encore !

Moralité: gardons tous précieusement quelques "coins" de cette planète (tels de petits jardins secrets !) pour nous tout seuls !!!

Action-réaction: Je garderai donc jalousement secrets, certains autres petits recoins de ce magnifique désert, en espèrant les retrouver plus ou moins intacts, lors de mon prochain voyage !!! 😉

Si ce n'est plus le cas, et bien je réserverais alors un billet pour la planète Mars !!! 🙂 A quand le prochain départ pour Mars déjà ? 😏

Suerte
CA Cambiacaras Veteran ·
J'espère que tu en rajoutes beaucoup et pas vraiment un peu !!! 😐

Moi, en rajouter? Allons, c'est pas mon genre... 😄 😏 N'empêche qu'en 2007 il y avait bel et bien un intéressant projet de rocade pour permettre aux cars d'atteindre sans encombre un parking flambant neuf situé aux portes de San Pedro. J'espère qu'ils ont prévu des échangeurs aux entrées... 🤪 Je sais pas où ça en est, mais en tout cas, l'encombrement était bien réel –oh, pas pire qu'à Collonges-la-Rouge en août, vous me direz... Enfin ça fait un peu ch*** quand même de faire la queue entre deux camping-cars au moment d'entrer dans San Pedro...

Fort heureusement, l'Atacama Chilien ne se résumant pas seulement à SPA, j'espère qu'il en reste donc quand même encore !

Connais-tu le tronçon Diego de Almagro –› Taltal, par le désert ? C'est vide. Assez grandiose, mais pas super excitant pour autant... Peut-être faut-il chercher au nord de la Laguna Flamencos ?...

Gardons tous précieusement quelques "coins" de cette planète (tels de petits jardins secrets !) pour nous tout seuls !!!

(Dis, tu me le prêtes ton petit coin ? 😄)

Le jour où Mars est à portée de tour opérateur, alors là oui : on pourra retourner tranquillement à San Pedro ! 😛
BA Balinais Regular ·
Bonjour FDB,

toutefois, dès que tu t'éloignes un peu, tu te retrouves assez facilement tout seul, ou en très faible compagnie. Il suffit pour cela d'avoir un véhicule privé.

Shuuuut ! Motus et bouche cousue !!! 😠🙂😉 Aiguillons plutôt vers les autres "Disneylands" de la planète, il ne sont pas encore tout à fait saturés !!! 😉
BA Balinais Regular ·
(Dis, tu me le prêtes ton petit coin ? 😄)

Et bien, ça dépend ! Tu me "donnes" quoi en échange ?

Car bientôt (peut-être) moi partir Vietnam ! 🙂 Donc tu vois ce que je veux dire !!! 😉😏😏
CA Cambiacaras Veteran ·
Ah le Vietnam... Tu vas regretter le Désert d'Atacama, avec ou sans embouteillages de campings-cars, crois-moi... 😄 😕
FD FDB Globetrotter ·
Ah le Vietnam... Tu vas regretter le Désert d'Atacama, avec ou sans embouteillages de campings-cars, crois-moi... 😄 😕

et les Chiliens aussi !!!! 🤪 😕 🙁 🏴‍☠️
Faby
CA Cambiacaras Veteran ·
ah non, les Chiliens, JAMAIS ! (parole d'Argentin ! 😄 😄 🏴‍☠️)
FD FDB Globetrotter ·
Shuuuut ! Motus et bouche cousue !!! 😠🙂😉 Aiguillons plutôt vers les autres "Disneylands" de la planète, il ne sont pas encore tout à fait saturés !!! 😉

T'inquiète, y'a pas trop de risque, j'ai pu constater qu'en général les gens sont assez frileux pour ce qui est de la location de voiture dans ce coin 😏

Sur la route qui mène à la Lagnue Miscanti, on se sentait vraiment tout seuls perdus au milieu de ces hautes montagnes, sans réseau et sans personne à l'horizon. C'est un super sentiment mais en même temps c'est flippant si tu te mets à trop réfléchir 😛
Faby
DU Dumultien Veteran ·
J'espère que tu en rajoutes beaucoup et pas seulement un peu !!! 😐

Qu'ont-ils fait de ce charmant petit village Andin qui se prénommait San Pedro de Atacama ? Une annexe de Disneyland ??? Quelle horreur !!! 😕

Dans une discussion déjà un peu ancienne, Kalchaqui avait parfaitement bien analysé la situation : c'est ICI.

Désolé, mais je préfère "mes" villages de la Puna argentine, dont je tairai le nom. 😉
DU Dumultien Veteran ·
ah non, les Chiliens, JAMAIS ! (parole d'Argentin ! 😄 😄 🏴‍☠️)

Le pire, c'est que c'est à peine exagéré ! 😏😏😏
CA Cambiacaras Veteran ·
Dans une discussion déjà un peu ancienne, Kalchaqui avait parfaitement bien analysé la situation : c'est ICI.

Wahooo, je n'avais jamais lu ce filon sulfureux... C'est du grand Kalchaquí ça ! 😛

Hey, Kalchaquí, viens-voir par ici, j'ai un chouette projet de rocade à San Pedro dans les cartons –ça te branche ? 😄

🏴‍☠️ Okay, ça va, Kalchaquí, désolé...

😄
CA Cambiacaras Veteran ·
Le pire, c'est que c'est à peine exagéré !

En même temps, quand on a débarqué chez un petit garagiste de Taltal avec notre auto estampillée "República Argentina”, pour faire contrôler les pneus (après passage du Paso de San Francisco), le garagiste (1m90, ce qui est surprenant pour un Chilien, et 200kg, ce qui l'est moins) a commencé par faire la gueule –mais alors vraiment une sale gueule de parrain à qui ont aurait piqué sa meuf. Puis, quand il a repéré que sous le sheísmo appliqué couvait un vague accent Français, le doute l'a saisi (fort opportunément) et, après vérification de notre nationalité, il nous a lâché (sans guère se dérider) : « encore heureux que vous soyez pas Argentins ; sans ça je vous aurais pété la gueule ». Et avec ceci ? On fait une petite vidange ?...
DU Dumultien Veteran ·
Ben oui, les Chiliens n'aiment pas non plus les Argentins qui le leur rendent bien. Et c'est la même chose pour les Paraguayens. Les Latinos sont généralement très chauvins, il n'y a qu'à les voir s'enthousiasmer dès qu'on leur agite le drapeau national. Mais c'est vrai que les Argentins sont particulièrement mal aimés du reste du continent. De mauvaises langues prétendent même que lorsqu'un Argentin veut se suicider, il se jette du haut de son amour-propre... 😉

Similar discussions

You might also like