Buenos Aires - Valparaíso: des chutes d'Iguazú au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Buenos Aires - Valparaíso. Des chutes d'Iguazu au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama.

Pour ce troisième printemps austral en Argentine et au Chili, ce sont des noms porteurs de rêves anciens qui ont guidé notre itinéraire, tout comme Ushuaia, le Perito Moreno et le Fitz Roy l’avaient fait en 2010 : Iguazú et ses chutes, l’Aconcagua, Valparaíso... 1400 km séparent Buenos Aires de Puerto Iguazú. Nous avons pris un bus pour rejoindre l’extrême Nord-Est du pays, puis un avion d'Iguazú à Salta. De là, comme d’habitude, nous avons loué chez Argentina Excepción une petite berline – cette année une Chevrolet Agil – pour faire une boucle au sud en traversant les Andes au pied de l’immense et magnifique Aconcagua (6962 m), et redescendre sur Valparaíso, sa baie, son port et ses pirates, ses collines et ses fleurs… En remontant vers le nord, la côte chilienne était par endroits brumeuse ou noyée de pluie, le Pacifique glacial, les goélands marins dansaient dans les vagues écumantes, mais elle cachait aussi des criques de sable étincelant et des merveilles géologiques. L’aridité a peu à peu repris le dessus, nous avons rejoint le désert d’Atacama, San Pedro, l’altiplano, la puna… puis Salta, d’où nous nous sommes envolés pour Buenos Aires.

Je tiens cette année encore à remercier Krikri que j'avais mise à contribution pour nous dénicher de bonnes adresses et grâce à qui nous avons passé un excellent séjour à Valparaíso!

La version avec photos est visible ici: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_152...

Pour plus de clarté, je suis l'exemple de Trois14, et donc fais un Index du carnet. Chaque lien renvoie à la page concernée lorsqu'on est connecté :

Buenos Aires. La Querencia, Puerto Madero, Recoleta Buenos Aires - Puerto Iguazú Chutes d'Iguazú(1), Garganta del Diablo, Paseo Superior Chutes d'Iguazú(2), Paseo Inferior, isla San Martin Chutes d'Iguaçu côté brésilien Iguaçu (Brésil), Parc des oiseaux De Salta à Villa Unión via San Carlos et Belén En route pour la Laguna Brava... Parc national de Talampaya Ischigualasto, « là où se pose la Lune » De San Agustin de Valle fértil à Barréal en passant par San Juan La route des Andes (1). De Barréal à Puente del inca La route des Andes (2). Parc provincial de l'Aconcagua De Puente del Inca à Valparaiso Valparaiso (1) Valparaiso (2) Valparaiso (3). Museo a cielo abierto La côte Pacifique (1). De Valparaiso à La Serena La côte Pacifique (2). De La Serena à Bahia Inglesa La côte Pacifique (3). De Bahia Inglesa à Taltal via le parc Pan de Azucar La côte Pacifique (4). De Taltal à San Pedro de Atacama via Antofagasta De San Pedro de Atacama à San Antonio de los Cobres via le Paso de Sico Tolar Grande De San Antonio de los Cobres à Salta. Museo de Arqueología de Alta Montaña Buenos Aires. Tigre, La Boca

Renseignements divers

Buenos Aires. La Querencia, Puerto Madero, Recoleta

Mardi 16 octobre

Le voyage a plutôt moyennement commencé… A Roissy, alors que je veux passer un texto à Loïc, impossible de trouver le portable. Je fouille partout, rien… En désespoir de cause, je m’adresse à un homme qui a l’air sympa et lui demande s'il veut bien appeler mon numéro pour que je l'entende sonner. Ça doit être assez comique, car nous avons ouvert les bagages à même le sol et j'ai l'oreille collée sur les vêtements tandis que lui, à côté, égrène régulièrement d’une voix forte le nombre de sonneries avant que le répondeur se déclenche: Une…, deux…, trois…, quatre!!! Mais il faut se résoudre à l’évidence, je l'ai bien oublié à Paris. Le taxi qu'on avait commandé est arrivé avec un quart d'heure d'avance et a envoyé un sms pour prévenir, j'ai sorti le portable de mon sac, lui ai répondu et... dans la précipitation j'ai dû le reposer sur une table!...

Mercredi 17

Le vol a duré dix-sept heures au lieu de treize heures trente-cinq. Une fois au-dessus de Buenos Aires (14 °C et de la pluie!), l'avion a tourné, tourné, tourné... L'atterrissage était prévu à 8 h 5, puis à 8 h 15, mais dix minutes plus tard on est remontés à 3000 mètres et on y est restés jusqu'à l'annonce du commandant de bord disant que les orages au-dessus de Buenos Aires nous obligeaient à aller nous poser à Montevideo, en Uruguay. En fait, le 777 ne pouvait de toute façon ni atterrir à cause des orages ni rester en vol parce que les réservoirs étaient presque vides. Je préférais très nettement ça, je me faisais tout un film avec le train d'atterrissage qui était peut-être bloqué... ;-)

De retour à EZE – l’aéroport international de Buenos Aires – à 11 h 35, le remis n'est évidemment plus là. On attend encore et encore, étant quasi certains que Yann s'est tenu au courant et aura fait le nécessaire. C'est bien le cas. Le chauffeur revient vers 1 h 15 mais réclame ensuite deux fois la course – ce qui en somme est normal puisqu’il a fait un aller-retour pour rien; un remis est un taxi privé que rien ne distingue des autres voitures, il travaille au forfait et ne peut embarquer d’autres personnes que celles convenues au départ. A cela s'ajoutent les quarts d'heure d'attente supplémentaires au-delà de l'heure prévue avant qu'il ne se soit décidé à repartir, et la note monte à 380 pesos – aussi cher que pour faire Paris - Roissy. A La Querencia, Yann discute âprement et arrive à faire baisser le prix à 320 pesos.

Second petit accroc, la souris du Netbook a disparu du sac de voyage entre Paris et Buenos Aires. Le bagage cabine étant plein, je l'ai posée sur le dessus du sac alors qu'il n'avait pas de cadenas, une habitude prise sur les vols à destination des Etats-Unis où l’on doit tout laisser ouvert ou avoir un cadenas TSA.

On est très contents de revoir Yann, on discute longuement avec lui l'après-midi en buvant du thé, de tout, du bébé à venir, de ses travaux très réussis, de notre travail, de la situation en Argentine, de Cristina Kirchner, etc. On retrouve aussi la grande chambre en duplex si agréable de l'an dernier avec Val et Guy, et les patios fleuris. Et le soir, les pizzas chez le traiteur voisin et sa « gata » (sa chatte), qui nous reconnaît et tient avec un enthousiasme aussi débordant que l'an dernier à transformer nos bas de pantalons en bonnets de hussards!

Jeudi 18

Quand on est à BsAs, nos pas nous mènent invariablement vers San Telmo et son mercado couvert, quel que soit notre planning, aujourd'hui comme hier et comme demain sans doute; en l'occurrence, Yann nous ayant indiqué un magasin sur Carlos Calvo pour racheter une souris, de l'autre côté de l'avenida 9 de Julio, nous ne pouvons faire autrement que de prendre la rue Carlos Calvo en direction de... San Telmo. D'autant que nous voulons aussi rejoindre Puerto Madero, ancien port de BsAs devenu rapidement obsolète après sa construction et laissé des décennies à l'abandon avant sa remise à neuf et sa transformation en quartier branché et hors de prix. Mais il est très sympa, surtout sous le soleil, traversé par le río de la Plata qui charrie une terre ocre généreusement amenée par les ríos Parana et Uruguay.

Pas de chance, au terminal de bus où nous allons chercher nos billets pour Puerto Iguazú, tout est complet en « tutto letto » avec Via Bariloche ou en « suite ejécutivo » (les deux catégories ont des sièges inclinables à 180°) avec Crucero del Norte. Seule cette dernière compagnie a encore des sièges camas (à 160°) pour le 19, côte à côte et au milieu du bus.

Ensuite, toujours à pied, nous voilà repartis pour le cimetière de Recoleta, ou cimetière de toutes les démesures si l'on excepte sa taille, que l'on n'avait jamais visité au cours de nos précédents séjours. Ici sont enterrés généraux, politiques, grands bourgeois, intellectuels et artistes, dans des mausolées dominés par des anges, des archanges et des vierges de tous les âges et de toutes les tailles.

Le marbre noir ou rose côtoie le béton envahi par de délicates guirlandes de plantes grimpantes ou de fleurs sauvages.

Par les portes, la plupart du temps vitrées, on aperçoit à l’intérieur deux cercueils, l'un au-dessus de l'autre, et à droite un escalier qui descend dans la froideur, le silence et la pénombre de la terre. Une grille, souvent ouvragée, permet de distinguer, lorsqu'un rayon de soleil se glisse au travers, l'empilement des morts dans leurs boîtes luxueuses... Le dernier arrivé prend la place du cercueil qui est en haut et fait descendre au sous-sol le cercueil du bas. Dehors, le ciel est bleu, les promeneurs défilent à la recherche de la tombe d'Eva Perón, les chats au poil en bataille roulent des mécaniques, la vie poursuit son cours...

Nous quittons le cimetière et ses quatre mille tombes – dont près d’une centaine classées monuments historiques. Parmi elles on trouve de tout, du kitchissime, avec souvent un brin de mégalomanie, mais aussi de très belles choses. Encore une bonne marche pour rejoindre le métro à Callao; changement à Catedral, linea E, sortie à Independencia, et à 16 heures nous avons rejoint nos pénates.

https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En voilà un attendu qui va faire émettre pas mal de Wouaouhhhh... tant les photos sont belles ...
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour 🙂,

tant les photos sont belles ...

Pas tant que ça. Celles de Buenos Aires ont été prises avec le nouveau compact Sony et je ne savais pas m'en servir. 😕 Du coup j'ai frôlé la catastrophe. Les tiennes, par contre, sont vraiment superbes, je me suis souvent extasiée en les regardant!

@+,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LA Laurence49b Veteran ·
Hola Pascale,

Encore de la très haute perfection dans tout ce qui va suivre!!! La Haute couleur suivra inévitablement... Déjà le raffinement et l'élégance sont au rendez-vous dans les photos d'anges du cimetière de Recoleta...

Je suis enfin depuis quelques mois habituée au jargon du NOA et du chili , ce sera beaucoup plus agréable pour suivre et tes écrits et ton itinéraire😊

Je t'envoie des dosettes de patience et d'encouragements pour la suite🙂

Bises, Laurence
Bonjour,

Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ta réponse car moi qui à chaque fois que je vois une de tes photos, me dis "J'aimerais bien, un jour, pouvoir arriver à faire des photos approchant ce niveau (même pas de ce niveau !!!)", ton commentaire m'a stupéfiée. Je me demande si tu as oublié tes lunettes en regardant tes photos ?

En tous cas, merci pour ce compliment/cadeau que j'ajoute dans la corbeille de ceux portés par le Papa Noël 😎

J'attends la suite de ton carnet...
Hola Laurence!

Encore de la très haute perfection dans tout ce qui va suivre!!!

Heu... tu me mets la pression, là... 😊 😊 😎

Je suis enfin depuis quelques mois habituée au jargon du NOA et du chili , ce sera beaucoup plus agréable pour suivre et tes écrits et ton itinéraire😊

C'est aussi pour toi que je vais le publier au fur et à mesure 😉.

Je t'envoie des dosettes de patience et d'encouragements pour la suite🙂

Merci, j'en ai bien besoin, et si tu pouvais y joindre des grosses doses de temps supplémentaire, ce serait parfait! 😉 😎

Bises,

Pascale
Hola!

Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ta réponse car moi qui à chaque fois que je vois une de tes photos, me dis "J'aimerais bien, un jour, pouvoir arriver à faire des photos approchant ce niveau (même pas de ce niveau !!!)", ton commentaire m'a stupéfiée.

Tu es trop modeste! Je t'assure que tes photos sont superbes! Quand tu verras mes papillons d'Iguazu ou les chutes sous la pluie, avec un ciel blanc, tu comprendras mieux...

Je me demande si tu as oublié tes lunettes en regardant tes photos ?

😎 😎

Ce soir je posterai une petite suite...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Pascale

Quelle chance de pouvoir découvrir ton nouveau carnet! Superbe ta photo de Recoletta, tu as très bien choisi! Je ne sais pas comment tu fais, toi qui travaille , pour mettre déjà ton carnet en ligne! félicitations😉

A plus
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Bonsoir Marimichelle,

Superbe ta photo de Recoletta, tu as très bien choisi!

Merci 🙂!

Je ne sais pas comment tu fais, toi qui travaille , pour mettre déjà ton carnet en ligne! félicitations😉

Je ne mets pas mon carnet en ligne malheureusement, je l'entame tout juste et le posterai au fur et à mesure. J'espère mettre moins de temps que d'habitude! Mais ça commence à se corser 😉. Ce soir je viens de faire le premier tri de la Garganta del Diablo et du Paseo Superior, demain ce sera le second tri...

Bon, sur ce je vais mettre en ligne le Buenos Aires - Iguazu.

@+,

Pascale
(Suite... 2) (Je fais un index en première page, comme l'a fait JP/Trois14 dans son carnet pour que ceux qui ne passent pas par le site puissent retrouver facilement les différentes étapes.)

La version avec photos (de meilleure qualité) est visible ici: Buenos Aires - Iguazú

Vendredi 19

Le tonnerre nous a réveillés vers 5 heures, il pleut à verse et nous nous pelotonnons sous la couette douillette.

En fin de matinée, un tour à... San Telmo pour acheter des papayes séchées au mercado couvert.

Le départ en bus est prévu à 15 h 30. A 14 h 30, Yann sort héler un taxi qui nous promène dans BsAs, pensant probablement que nous ne connaissons pas le trajet. Son compteur qui est à 0 saute en une seconde à 8 pesos... Il met un temps fou à rejoindre par les petites rues l'avenida 9 de Julio alors qu’elle n’est qu’à deux cuadras, puis nous fait passer par l'avenida Libertador et le Museo del tren, le plus lentement possible tant qu’à faire, jusqu'à ce que l’on commence à montrer sérieusement notre impatience. Au final, cette promenade touristique nous revient à 50 pesos.

Le bus a une demi-heure de retard. Les camas sont bien loin des « tutto letto » mais il n'est plus temps de regretter quoi que ce soit. A peine montés, et une fois énoncées les consignes de sécurité, on voit qu'un film est projeté sur les écrans communs au plafond du bus. Mince!... Le son nous écorche les oreilles – d'ailleurs tout le monde pourrait s'en passer puisque c'est de l’anglais sous-titré en espagnol –, ce ne sont que castagnes, courses de voitures et Cie... On a beau faire de gros efforts pour se concentrer sur l'extérieur, c'est difficile. Difficile aussi de prendre des photos à travers la vitre avec le compact Sony (DSC-HX20V) que je me suis acheté cette année pour BsAs et que je n'ai pas encore apprivoisé! J'ai toujours autant de mal à cadrer à bout de bras et à voir quelque chose sur l'écran. De l'autre côté des voies ferrées bordant Recoleta, s'étire l'une des plus grandes « villas miserias » (bidonvilles) de la capitale fédérale.

Deux heures plus tard, soit à 18 heures, ouf, c'est le générique, suivi... d'un second film (mais aussi d'un sandwich au jambon et de crackers), du même genre que le premier! Enfin, il est 20 heures. Peu avant, on s'est arrêtés à un endroit qui avait tout l'air d'être un bas-côté d'autoroute et on a embarqué ce qui semble être des cartons de nourriture. Le deuxième film est terminé, on nous propose du whisky avec des glaçons, non merci, puis les plateaux-repas arrivent. La viande, un genre de bœuf carottes, est délicieuse, mais le reste se passe de commentaire, notamment le dessert : une espèce de pâte à modeler rose bonbon parfumée à la fraise chimique. Ça ressemble tout à fait à la substance infecte que les dentistes nous fourrent dans la bouche pour prendre les empreintes en prévision d'une couronne. Après le repas, on passe au champagne accompagné de petits gâteaux...

Nous avons mis un temps fou pour quitter BsAs, qui s'étire, s'étire, s'étire... Le soleil se couche sur un paysage plat et verdoyant. Après le repas, troisième film, cette fois-ci avec un assassin pédophile! Je sens qu’on va crier grâce… Mauvaise nuit... Etonnant, non?

Samedi 20

Réveil à 5 heures. Il y a de moins en moins de monde dans le bus. Les ouvriers agricoles qui étaient montés vers minuit descendent et récupèrent les cartons qui leur servent de valises et un matelas.

Tout est maintenant ocre-rouge et vert. La végétation devient exubérante, les palmiers font leur apparition, puis les eucalyptus et les bananiers.

De petites cabanes en bois assez délabrées s'étirent le long de la route. Déjà, à cette heure matinale, on aperçoit au croisement des pistes et de la route des femmes (Guaranis?) avec leurs paniers de fraises ou de légumes. Il y a beaucoup d'eau partout, fleuves, mares, flaques, le tout bien boueux.

Petit déjeuner médiocre mais suivi par... un dernier film, allez, ça ne mange pas de pain! Cette fois c'est du karaté, apparemment, genre Bruce Lee 2012! On n'en peut plus! Surtout qu'on est les deux derniers passagers du bus, tout le monde est descendu à El Dorado, dernier arrêt avant Iguazú.

Terminal de bus de Puerto Iguazú, 9 h 30. Quand on récupère nos bagages, c'est la catastrophe: le sac de voyage Samsonite est entièrement maculé de cambouis et le chauffeur qui nous le donne et à qui nous le faisons remarquer s'en contrefiche royalement! Nous filons à la compagnie Crucero del Norte: là c'est complet, on s'entend dire avec agressivité que rien ne prouve qu'il n'ait pas été comme ça avant d'être rangé dans la soute, « qui est très propre ». Je leur dis qu'ils peuvent compter sur moi pour leur faire de la publicité!!

Au B&B Secret Garden, chez John Fernandes et sa chienne Roxy ;-), rue Lapachos (du nom des très beaux arbres à la floraison rose vif) tout change. On nous offre un thé délicieux avec quatre morceaux d'un succulent gâteau maison au pavot et aux pommes. Pendant ce temps, le ciel se déchaîne... John est extrêmement aimable et nous emmène plus tard en compagnie de sa femme, Rosina, visiter en voiture Puerto Iguazú (qui compte 80 000 habitants – et 31 000 en 2001! –, alors que je pensais arriver dans un petit village!!). Nous montons au point de vue dit « des Trois frontières », où le rio Parana rejoint le rio Iguazú en délimitant le Brésil, le Paraguay et l'Argentine.

L'après-midi se passe à nous reposer et à profiter de la véranda tout en bois sombre ouverte sur la mini-jungle du jardin. L'endroit est vraiment des plus agréables, on se croirait en pleine forêt tropicale. Le soir (tous les soirs), à 19 heures, John offre l'apéritif (de grands verres d'un excellent rhum brésilien, citron vert et sucre et un assortiment de petits toasts maison garnis, samosas, préparation à la coriandre, etc., tous plus délicieux les uns que les autres). Musique brésilienne, ou jazz, lumières diffuses, encens pour éloigner les moustiques, on se sent incroyablement bien... Repas au restaurant: « bif de chorizo », autrement dit pavé de bœuf (moyennement bon) pour moi et risotto pour Alain.

LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Kashtin,

Entre les oublis et les "pertes", au moins, tu n'auras pas eu de frais "supplément bagages"😛 Toujours des photos ...sublimes, même dans le cimetière, il y a toujours un petit quelque chose, un détail, un cadrage qui arrive à rendre vivantes et sympathiques ces statues😇

J'attends avec impatience tes photos des paysages d'Ischigualasto (Vallée de la Lune) et aussi du côté d'Antofagasta (Salar del Hombre Muerto) que vous avez sans doute admirés ...tout un programme 😛

Je te souhaite un bon réveillon😉🙂

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
Salut ô Spartiate!

Toujours des photos ...sublimes, même dans le cimetière, il y a toujours un petit quelque chose, un détail, un cadrage qui arrive à rendre vivantes et sympathiques ces statues😇

Merci du compliment 😊, c'est sympa et ça me fait plaisir que tu aimes mes photos.

J'attends avec impatience tes photos des paysages d'Ischigualasto (Vallée de la Lune) et aussi du côté d'Antofagasta (Salar del Hombre Muerto) que vous avez sans doute admirés ...tout un programme 😛

Encore quelque temps avant de les voir, mais je fais tout mon possible pour accélérer les choses. Talampaya est à mon goût plus rouge et spectaculaire qu'Ischigualasto. Cette vallée de la Lune est belle également, mais à ne pas confondre avec celle à côté de SPA. Quant au salar del Hombre muerto, non, malheureusement on n'y a pas été. N'oublie pas qu'on était en berline et que ça nous a limités dans nos envies 😕, même si on n'hésite pas à aller sur des pistes où ne passent que des pick-up. Mais on n'a pas envie non plus de rester scotchés dans le sable ou en équilibre sur un rocher à 4500 m...

Bon réveillon à vous aussi!😉

Pascale
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Pascale,

Et hop, un petit "up" pour te booster 😉!

Je tiens cette année encore à remercier Krikri que j'avais mise à contribution pour nous dénicher de bonnes adresses et grâce à qui nous avons passé un excellent séjour à Valparaíso!

Je n'y suis pas pour grand chose, j'ai juste trouvé par hasard une adresse qui heureusement était bonne😊 J'espère un jour la tester en vrai. En attendant, je compte la tester virtuellement par l'intermédiaire de tes photos. J'espère que tu n'as pas oublié de photographier cette fois-ci l'Antiguo Convento à Salta... pour que je voie ce que j'ai loupé l'an dernier.

La photo de ta page d'accueil est stupéfiante de beauté : quel ciel limpide et quelle netteté, encore mieux que la réalité, je trouve 🙂... ça tranche avec le ciel bouché d'Iguazu 😕

J'attends néanmoins avec impatience les images verdoyantes de cette dernière région ainsi que les couleurs des papillons ! Sans oublier les chutes !

Dans tes récits précédents, ton logo de bas de page avait déjà retenu ton attention. Là, j'ai remarqué qu'il y en avait un différent à chaque page. C'est classe ! 🙂 Tu y penses déjà avant ou pendant le voyage, en faisant tes photos ou bien après coup en construisant ton site ?

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Kashtin,

Superbe début de carnet, qui nous récompense de notre attente!

Je vois que toi aussi, tu fais partie de ceux qui ne feront pas de bonne publicité pour le transport en bus entre B.A. et Puerto IGUAZU! Quelle horreur ce voyage en bus! Nous n'avons pas eu tous ces films au son criard, mais nous avons voyagé de nuit (départ après 19 heures).

La nourriture laisse vraiment à désirer, et le confort est vraiment très relatif.

Qu'as-tu pensé des toilettes?

Avez-vous eu aussi, tous les arrêts pour les contrôles de police et de douane?

Pour ce qui concerne Iguazu, moi aussi j'avais été marquée par la couleur rouge de la terre, argileuse comme à la poterie des trois ilets. Et j'avais trouvé très sympa le lieu appelé las 3 fronteras, avec tous les traffics qui y sont liés! Il y avait plein d'embarcadères et de bateaux circulant partout quand nous y étions.

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour,

Sur tes premières pages, je reconnais un masque marqueur de pages... Le plus drôle, c'est que tu as choisi le même que moi pour Puerto Iguazu !
Re...,

La photo de ta page d'accueil est stupéfiante de beauté :

Je crois que c'est comme quand on fait la cuisine, on n'est jamais contents alors que les autres trouvent très bon. J'ai hésité à la mettre;

J'attends néanmoins avec impatience les images verdoyantes de cette dernière région ainsi que les couleurs des papillons ! Sans oublier les chutes !

Ce soir j'ai avancé sur les papillons. Les chutes arriveront derrière, mais quand je vois les superbes photos d'hélicoptère de Diamina ou celles de cette année de Madikéra ça ne me stimule pas pour mes cataratas sous la pluie avec un ciel bouché 😕.

Dans tes récits précédents, ton logo de bas de page avait déjà retenu ton attention. Là, j'ai remarqué qu'il y en avait un différent à chaque page. C'est classe ! 🙂 Tu y penses déjà avant ou pendant le voyage, en faisant tes photos ou bien après coup en construisant ton site ?

D'habitude je n'y pense pas. Mais en repassant à l'Antiguo Convento, je me suis rappelé que Madikéra avait photographié de petits masques et je les ai pris moi aussi dans cette optique.

@+,

Pascale
Hola Diamina,

Merci 🙂.

Pour nous, comme je le dis, une partie du repas était délicieux. Quant aux toilettes, ma foi... je ne m'en souviens, pas mais je n'attendais rien de spécial dans le bus, donc je n'ai pas dû être déçue. Dans les avions ce n'est pas terrible non plus. Et puis tout dépend des compagnies. Ce que nous avons le plus détesté ce sont les films imposés à tout le monde et pendant huit heures, donc la moitié du temps, alors que c'était un bus de nuit.

Bon réveillon et bonne année!

Pascale
Bonjour,

Sur tes premières pages, je reconnais un masque marqueur de pages...

Et j'ai bien pensé à toi en les prenant en photo. Imagine que je n'avais même jamais remarqué ce petit salon-là alors qu'on a dormi plusieurs fois à l'Antiguo Convento! Merci de me les avoir indiqués!

Le plus drôle, c'est que tu as choisi le même que moi pour Puerto Iguazu !

Là, c'est pure coïncidence! 😎

Bonne année!!🙂

Pascale
Salut Kashtin,

J'ai lu l'épisode "voyage en car"...Là, il faut les boules QUIESS et un bandeau sur les yeux...Le problème, on ne profite pas du paysage 😕

N'oublie pas qu'on était en berline et que ça nous a limités dans nos envies 😕, même si on n'hésite pas à aller sur des pistes où ne passent que des pick-up. Mais on n'a pas envie non plus de rester scotchés dans le sable ou en équilibre sur un rocher à 4500 m...

Une question de néophyte🤪/ Pourquoi rouler en berline et ne pas prendre un 4x4 ? Je suppose que c'est le tarif qui arrête ce choix ?

Entre personnes de bonne compagnie, il ne peut être que réussi !😏😉😉

@+ le spartiate
Salut Patrick,

Une question de néophyte🤪/ Pourquoi rouler en berline et ne pas prendre un 4x4 ? Je suppose que c'est le tarif qui arrête ce

Exactement! 😕 On a en Argentine une berline pour le prix d'un 4 x 4 aux US 🙁. Donc on fait avec...

Un exemple chez NOA, loueur très sérieux (http://www.noarentacar.com/) http://www.noarentacar.com/tarifa.php?categoria=All%20Terrain%20Special&vehiculo=TOYOTA%20HILUX%204X4&pasajeros=5&hasta3=1068&hasta6=1015&mas7=962

Donc plus de 4000 € pour louer un 4 x 4, merci bien 🤪. En plus le Highlux n'est pas pratique parce que c'est un pick-up, tu ne peux même pas dormir dedans si tu veux.

Entre personnes de bonne compagnie, il ne peut être que réussi !😏😉😉

Je suis de ton avis! 😉 🙂

Et bonne année (si je ne te l'ai pas déjà souhaitée 😊)

Pascale
Bonjour,

Belle année à vous aussi. Qu'elle vous soit belle et bonheurisante.

Les 10 étapes de notre parcours sont chacune logotypée par un de ces masques... Nous en avions parlé dans le développement de mon carnet VF, début octobre, quand je t'avais posé une énigme en te demandant d'où ils venaient...

J'en ai eu l'idée dès que je les ai vus sur le mur... j'étais à la recherche d'un thème pour le logotypage de ce voyage et zou... C'est une des premières choses que j'ai mise en place. Le fait que tu aies repris l'idée prouve qu'elle était bonne.
Bonjour!

Les 10 étapes de notre parcours sont chacune logotypées par un de ces masques...

Ah ça c'est incroyable! 😎 Je viens d'aller voir sur ton site (en fait j'ai des problèmes en ce moment avec Flash Player qui est soi-disant obsolète, et je suis obligée à chaque de faire "exécuter cette fois", ce qui finit par être plus que pénible 🙁). Donc je limite mes visites en attendant que ce soit réglé. Bref, on a eu exactement la même idée! 😉 🙂

Je vais essayer de publier ici ma première page d'Iguazu, mais je sature... Sinon ce sera pour demain.
(Suite... 3. Le sommaire est en p. 1)

La version avec photos est visible ici: Chutes d'Iguazu, Garganta del Diablo, Paseo Superior

Dimanche 21

Le tonnerre a grondé aux premières heures du jour et la pluie s'est apparemment installée pour la journée. Petit déjeuner extra, toujours sous la véranda, jus d'orange fraîchement pressée, coupe de fruits, gâteau, toasts avec entre autres de l'excellente confiture de fruits de la passion.

Nous décidons, avec les Anglais dont nous avons fait la connaissance hier soir, Michael et Jane (le but de l'apéro pris en commun), de partager le remis (taxi privé) pour aller voir le côté argentin des chutes. 160 pesos aller-retour pour quatre, ce qui revient moins cher que de prendre le bus, 100 pesos pour deux. L'avantage étant que nous n'avons pas à aller courir jusqu'au terminal de bus. Marcos, le chauffeur, est en plus très sympa. Nous lui donnons rendez-vous à 18 heures, à l'hôtel Sheraton où il peut arriver sans problème en voiture.

Il y a déjà foule à l'entrée du parc. Comme la plupart du temps, en Argentine, le ticket d'entrée est à 50 pesos pour les Argentins et à 130 pour les étrangers... Foule aussi pour faire la queue et prendre le petit train (gratuit) qui mène à la Garganta del Diablo, autrement dit la Gorge du diable. Au terminus, certains papillons plus courageux que d'autres nous accueillent malgré le temps exécrable et se posent sur nous. D'autres, prudents, se mettent à l'abri. Ils sont tous difficiles à photographier parce qu'ils ont la bougeotte!

Le chemin de bois pour rejoindre la Garganta passe par endroits au-dessus de l'eau trouble où paressent d'énormes poissons-chats, tandis qu'au loin, entre deux averses, de gros oiseaux font sécher leurs ailes sur les rochers. Plus près, la pêche est ouverte...

Il pleut à verse, nous sommes trempés, il devient extrêmement compliqué de changer les objectifs dans ces conditions. Car il y a toujours un oiseau à prendre au téléobjectif alors que je viens de mettre le grand angulaire pour avoir une vue d'ensemble des chutes.

De très jolis petits papillons, tous identiques, se posent sur nos bras pour sucer la sueur. Les autres passent en un vol erratique et nous ignorent superbement.

Le point de vue sur la Garganta est assailli par des groupes entiers d'adultes ou de lycéens déchaînés qui se prennent en photo, pourtant le lieu mérite mieux que cela: le bruit et la fureur se sont donné rendez-vous ici et se ruent avec fracas dans les profondeurs, des martinets passent et repassent comme des flèches au milieu du tumulte. Le vent, plutôt du genre capricieux, nous envoie des paquets d'embruns qui nous trempent des pieds à la tête.

Une heure plus tard – il est maintenant 14 heures –, nous voici au « Paseo Superior », passerelles métalliques de 600 mètres de long qui surplombent une partie des cataractes. Là encore, les différents points de vue sont envahis d'une foule serrée de touristes en voyages organisés et c'est un vrai parcours du combattant pour apercevoir les cascades de cristal qui se précipitent des hauteurs et explosent sur les rochers en contrebas, ou se perdent dans le río Iguazú.

A la station « Cataratas », nous prenons le Sendero Verde, un mini sentier d'une quinzaine de minutes qui passe dans la forêt et évite de faire la queue encore une fois pour prendre le train du retour. Nous sommes complètement trempés, la pluie n'a pas cessé de tomber, mais j'en profite pour photographier d'autres espèces de papillons...

A 19 heures, nous rejoignons l'hôtel Sheraton. Il est un peu tôt pour notre rendez-vous avec Jane et Michael, mais les oiseaux et les coatis vont nous occuper jusqu'à leur arrivée...

Lui , avec son air innocent (il ne sifflotait pas mais c'était tout comme), il nous tournait autour et il a bien failli partir avec un de nos sacs à dos posé par terre...

Geai acahe en plein froufroutage... Je crois qu'il se prend pour Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion... ;-)

.

Apéritif à 19 heures, aussi agréable qu'hier soir, avec Mickael et Jane, John, Rosina et Roxy ;-)

LA Laurence49b Veteran ·
Bonsoir Pascale,

Ne doute plus de Toi!

😊Incroyablement majestueuses😊 Sans flatterie aucune, quelle prouesse quoique tu en dises!! Iquazú donne des envies et désirs encore à refouler😛..dans l'immédiat

Puis je trouve tes photos animalières de plus en plus réussies ; J'adore les photos du geai , elles sont parfaites😊😊! Je n'ai pas encore lu le texte-récit, je me réserve ce petit plaisir pour ma soirée ! Alors, je te retrouve ce soir près du feu de cheminée! bises, Laurence
FD FDB Globetrotter ·
Je vois que toi aussi, tu fais partie de ceux qui ne feront pas de bonne publicité pour le transport en bus entre B.A. et Puerto IGUAZU! Quelle horreur ce voyage en bus! Nous n'avons pas eu tous ces films au son criard, mais nous avons voyagé de nuit (départ après 19 heures).

La nourriture laisse vraiment à désirer, et le confort est vraiment très relatif.

Bonsoir,

un conseil aux futurs voyageurs : réservez votre trajet BA-Iguazu avec Via Bariloche en "Tutto Letto". A l'étage et pas trop derrière.

Sièges inclinés à 180°, oreiller + couverture, écran personnel avec casque, service impeccable à bord, repas tout à fait corrects et rien à redire non plus sur les toilettes. Nous avons fait la grasse matinée jusqu'à presque 10h et on vous sert le petit déjeuner à l'heure à laquelle vous vous réveillez 😄. Il n'y avait que des touristes et un monsieur argentin âgé dans le bus et nous avons voyagé en toute tranquillité.

J'aurais sans problème roulé quelques heures de plus et je rêve de faire un jour un voyage en avion aussi confortable que celui là 😉

Hola Pascale,

j'ai finalement le temps de me lancer dans la lecture de ton récit ! 🙂 Pas mal de similitudes avec notre voyage, rien d'étonnant, pas vrai ?! 😉

Bonne soirée,
Faby
Salut Kashtin,

Impressionnantes ces chutes et encore nous n'avons pas le vacarme de l'eau dans les oreilles !

J'ai trouvé très rigolotte la photo du geai acahe (cyanocorax chrysops) ouf..pas facile 😛 ... J'attends les feufleurs (feufleurus latinare)😛 mais il faut dire que dans les salars, il ne doit pas en avoir beaucoup 😉

Bonne année 2013, plein de projets de voyage et de belles photos comme d'hab.

@+ le spartiate
Merci Laurence 😊😊😊 🙂.

J'aime bien aussi les photos du geai. Il était trop drôle!! Et puis sa tête, après, en nous voyant 😎.

J'ai voulu enlever la photo du forum et la remplacer par celle du coati, parce que ça ne collait pas avec la phrase qui précède, mais tu as raison, ce n'est pas possible une fois que c'est publié. Apparemment, seul le texte est modifiable. 😕

Bises, 🙂

Pascale
Bonjour Faby,

un conseil aux futurs voyageurs : réservez votre trajet BA-Iguazu avecVia Bariloche en "Tutto Letto". A l'étage et pas trop derrière.

J'ajouterai de s'y prendre un peu à l'avance. Pour nous, la veille, c'était trop tard il n'y en avait plus... 😕 Mais c'est vrai qu'on a nous aussi gardé un bon souvenir du BsAs - Salta en suite ejécutivo, l'équivalent des tutto letto.

j'ai finalement le temps de me lancer dans la lecture de ton récit ! 🙂Pas mal de similitudes avec notre voyage, rien d'étonnant, pas vrai ?! 😉

😎 Bonne lecture!

Pascale
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Dame Pascale,

Comme d'hab j'arrive avec quelques métros de retard lol. Ta photo de démarrage est à tomber... Déja, elle me fait regretter de ne partir qu'en 2014. Mais bon... puisque la décision est prise, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais me plonger avec délectation dans ce carnet qui démarre si bien.

J'ai déjà noté l'adresse où l'on dormira à Iguazu encore une fois tu as dégotté un endroit charmant 😏.

Plein de bises pour t'encourager. Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Salut Patrick!

Impressionnantes ces chutes et encore nous n'avons pas le vacarme de l'eau dans les oreilles !

Le vacarme de l'eau et... l'eau elle-même! 😉 D'ailleurs il y a tellement d'embruns qu'elles ne sont pas si faciles que ça à photographier de près.

J'ai trouvé très rigolotte la photo du geai acahe (cyanocorax chrysops) ouf..pas facile 😛 ...

😎 Il jouait à Marylin Monroe sur la bouche d'aération du métro 😉 😏

J'attends les feufleurs (feufleurus latinare)😛 mais il faut dire que dans les salars, il ne doit pas en avoir beaucoup 😉

Si si, Feufleurus latinare est une espèce beaucoup plus répandue qu'on le pense!

Bonne année à toi aussi et tout plein de bonnes choses!

Pascale
salut Le Spartiate,

Un Spartiate qui aime les feufleurs!!!!!😛

Serais-tu devenu mutant? Tu apprécies les chutes d'iguazu, tu attends les les feufleurs...... oh, là!!!!

Où est passé celui qui ne jure que par Moab et les roches rouges????

La fin du monde a bien eu lieu: on a perdu le Spartiate. 😄😄

Et toi qui te fait appeler "le Spartiate" qui es-tu vraiment?????😠

N'y-a-t-il personne d'autre qui s'inquiète sur ce forum? Laurence, Ninou, Kashtin, enfin réagissez!!!!

En tout cas bonne année à tout le monde, que tous vos projets se réalisent, et que cette nouvelle année vous apporte la santé et l'argent pour le faire!

Bisous!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MO Mokahlki Veteran ·
Hello Pascale,

Je viens juste de commencer la lecture de ton nouveau carnet et déjà la première photo mérite que l'on s'y attarde longuement 🙂 Alors on va se lire ce carnet tout doucement pour l'apprécier pleinement.

Comme d'autres déjà je note que tes photos animalières sont superbes et qu'en plus tu as "embauché" d'excellents acteurs tels ce Geai acahe (encore un nouveau modèle).

Je retourne à ma lecture, merci de nous faire profiter aussi rapidement de ton voyage et encore bravo pour ce travail qui s'annonce brillamment.

PS: Le Spartiate qui demande des fleufleurs c'est bien celui qui traîne à Moab ? Il va se mettre au vert alors !
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
Salut Diamina

Un Spartiate qui aime les feufleurs!!!!!😛

Serais-tu devenu mutant? Tu apprécies les chutes d'iguazu, tu attends les les feufleurs...... oh, là!!!!

Où est passé celui qui ne jure que par Moab et les roches rouges????

La fin du monde a bien eu lieu: on a perdu le Spartiate. 😄😄

Et toi qui te fait appeler "le Spartiate" qui es-tu vraiment?????😠

N'y-a-t-il personne d'autre qui s'inquiète sur ce forum? Laurence, Ninou, Kashtin, enfin réagissez!!!!

On va dire que tu me connais mal 😇 étant novice sur ce Forum ...

Pour les feufleurs...Ce n'était que de l'humour pour qui me connait bien. Si tu avais bien lu nos carnets, ( t'as dû zapper quelques passages) 😄..tu aurais vu que je fais souvent référence aux fleufleurs (feufleurus) photographiées par Laurence😉 lors des randos😉 Pour les chutes, je suis en admiration devant les photos de Kashtin et les merveilles de la nature où qu'elles se trouvent et quelque soit le genre. Néanmoins, j'ai beaucoup plus d'affinité pour les rocs rouges et leur force brute qui s'en dégage. Je mentirai si je disais le contraire. Moab reste Moab.. Car c'est sport, c'est fun, c'est Moab. Ne t'inquiète pas, le Spartiate est toujours vivant !!! Ne me réveille pas 😠 @+ le spartiate
Resalut LE SPARTIATE,

Ce n'était que de l'humour pour qui me connait bien. Si tu avais bien lu nos carnets, ( t'as dû zapper quelques passages) 😄..tu aurais vu que je fais souvent référence aux fleufleurs (feufleurus) photographiées par Laurence😉 lors des randos😉

si, si, j'avais retenu ces passages, et justement quand tu en parles c'est pour t'en moquer nullement pour les réclamer!!!! Mais si c'est ironique, me voilà complètement rassurée! Ouf!!!!

le Spartiate est toujours vivant !!!

Chouette! VF, avec un spartiate ramolli, ne serait plus VF!!!!

Ne me réveille pas 😠

Quant à te réveiller, pourquoi? Aurais-tu été endormie? a+
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Pascale,

Tes papillons et tes oiseaux sont extraordinaires de netteté 🙂. Rappelle-moi ce que tu utilises comme objectif ? As-tu utilisé un pied ?

Les chutes sont impressionnantes ! Dommage qu'on ait pas le son ! 😏

A+ pour la suite.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
salut Diamina

Quant à te réveiller, pourquoi? Aurais-tu été endormie?

Non, je faisais référence à la célébre phrase du commandant en chef des forces navales japonaises Isoroku Yamamoto après l'attaque de Pearl Harbor en 1941 (Tu sais, l'année de ta naissance😛😛) qui alors a dit "J'ai peur que nous ayons réveillé un géant, il nous faut gagner la guerre en 6 mois"😇

@+ le spartiate
Hello Ninou,

Comme d'hab j'arrive avec quelques métros de retard lol.

Ça c'est ma spécialité... 😕

Ta photo de démarrage est à tomber... Déja, elle me fait regretter de ne partir qu'en 2014.

Ne t'en fais pas, ce sera toujours là 😉.

J'ai déjà noté l'adresse où l'on dormira à Iguazu encore une fois tu as dégotté un endroit charmant 😏.

Cette fois ce n'est pas nous qui l'avons dégottée, mais Alain d'Etigny pour nous 🙂.

Bonne nuit!

Pascale
Salut Angelo!

Je viens juste de commencer la lecture de ton nouveau carnet et déjà la première photo mérite que l'on s'y attarde longuement 🙂

Je n'ai pas de mérite, c'est tellement beau, et encore bien plus "en chair et en os" 😎!

Alors on va se lire ce carnet tout doucement pour l'apprécier pleinement.

Sois tranquille, tu le liras plus vite que je le posterai 😉.

Comme d'autres déjà je note que tes photos animalières sont superbes et qu'en plus tu as "embauché" d'excellents acteurs tels ce Geai acahe (encore un nouveau modèle).

C'est vrai qu'il se débrouille pas mal du tout 😏.

Le Spartiate qui demande des fleufleurs c'est bien celui qui traîne à Moab ?

Oui oui, le seul, l'unique! Mais je sens que les roches rouges plus au sud commencent à le titiller 😛.

Bonne nuit!

Pascale
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Kashtin 🙂

Pas de commentaires pour l'instant, je me contente d'admirer ! Et quand je vois ta "Marylin Monroe" en plumes eh bien... je craque 😏.

A bientôt pour la suite.....................

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Coucou Dolma!

Et quand je vois ta "Marylin Monroe" en plumes eh bien... je craque 😏.

Je reconnais qu'il me plaît bien, celui-là 😎.

Une suite devrait arriver dans la soirée... 🙂

Pascale

P-S: au fait, "Le Cœur de l'homme", devrait paraître d'un jour à l'autre, sans doute le 10. Une merveille !!!!
(Suite... 4. Le sommaire est en p. 1)

La version avec photos est visible ici: Chutes d'Iguazu, Paseo Inferior, isla San Martin

Lundi 22

Ce matin, surprise, il fait beau! Nous retournons aux chutes argentines pour emprunter cette fois le Paseo Inferior. Hier, nous avons payé l’entrée 130 pesos par personne (au lieu de 50 pour les nationaux), et avant de quitter le parc nous avons fait tamponner nos tickets pour pouvoir revenir aujourd’hui (mais seulement aujourd’hui) en « ne payant que » la moitié du prix. Quelle générosité de la part de l'administration argentine!

La chaleur est accablante et le taux d'humidité doit avoisiner les 98 %. Mais comment font ces religieuses sous ces longues robes noires?

Le sentier, en grande partie des marches de pierre, descend dans la forêt jusqu'au río. Les gens que nous croisons, jeunes ou vieux, ont tous l'air au bord de la crise d'apoplexie... Ils transpirent, sont cramoisis, se tiennent les côtes, manquent de souffle et on se retient de ne pas en soutenir un ici ou là au passage ;-)

Les points de vue sont encore envahis d’une foule compacte, et ceux qui sont enfin arrivés près des balustrades s’y cramponnent aussitôt… Mais j’arrive à me frayer un chemin.

J'ai lu dans le Routard qu'on pouvait débarquer sur l'isla San Martín en prenant la navette gratuite, en fait une grosse barque qui ne met pas trois minutes pour effectuer la traversée. Un peu plus loin, des dizaines de personnes font la queue pour « le tour en bateau » sous les chutes. Nous ne voyons pas l'intérêt de se retrouver « ab-so-lu-te-ly, com-ple-te-ly, to-ta-lly wet!!! », comme nous l'a dit Mickael hier, qui était encore trempé en rentrant au B&B. Le tout pour quinze minutes et 50 euros par personne.

Sur l'île, en fait une espèce de mesa couverte de forêt, changement de décor et d'atmosphère: nous débarquons sur la petite plage de sable clair et déserte, et tout de suite grimpons sur les hauteurs par un escalier raide et glissant.

Très vite nous croisons un animal qui a l'air d'être un petit varan, avec une longue langue bifide, pointue comme un poignard. C’est un tégu noir et blanc d’Argentine, qui peut atteindre 1, 40 m. Celui-ci ne doit pas en être loin… Je ne sais trop s'il est inoffensif ou juste placide... Nous apprendrons ensuite que c’est un animal « extrêmement intelligent, sympathique mais… nerveux » ;-)

Le plus beau point de vue est celui qui s'appelle San Martín. Ici, personne, et les chutes pour nous tout seuls, au plus près de la démesure.

On pourrait rester là des heures, hypnotisés par les tourbillons furieux et le vacarme assourdissant, mais nous avons pris la dernière rotation de la navette et nous n'avons aucune envie de dormir sur place. Nous croisons d'ailleurs un garde qui ferme le sentier juste derrière nous. Il est près de 16 heures.

Nous n'avons plus d'eau et je suis morte de soif, mais je ne dois pas être la seule dans ce cas en repartant pour le sommet. Certains ont flairé le filon car à une quinzaine de mètres, en remontant, un couple installé à l'ombre d'un rocher vend de petites bouteilles d'eau pour 12 pesos, soit environ 2 euros! Nous en prenons une et entamons, très péniblement pour moi qui ne supporte pas la chaleur humide, la montée des marches.

Dans un virage, un homme est allongé sur le sol, un secouriste agenouillé près de lui, et nous espérons qu'il respire encore… Plus haut, une mémé se fait prendre la tension, l'air décomposé. Et au sommet, une ambulance attend près du centre de secours...

De retour à Puerto Iguazú, le chauffeur du car Río Uruguay, très aimable, nous arrête, comme nous le demandons, près du supermercado Ruta 12, au coin de la rue Lapachos. Le temps de prendre une douche et nous sommes fin prêts pour le rituel de l'apéritif.

Nous avons droit ce soir-là à un orage tropical magnifique, en deux minutes une pluie torrentielle comme nous n'en avons jamais vu s'abat sur la végétation, le vent se déchaîne et plie tout ce qui est vertical et se trouve sur son chemin. C'est d'autant plus beau que nous sommes à l'abri. Les Anglais sont partis et ont été remplacés par un couple d'Américains du Wisconsin; l'homme est un universitaire prof de géographie. Le courant passe bien entre lui et Alain et ils discutent jusqu'à plus de 21 heures!

ES Esethi Veteran ·
Coucou Pascale,

Je viens de me délecter avec cette 4e partie où les photos sont toujours aussi superbes et donnent (malheureusement) bien l'impression d'être dans le paysage. Pourquoi "malheureusement" ? : si la vue des certains animaux comme les souris, les araignées... me laisse à peu près de marbre, je suis complètement phobique des papillons, et je suis encore toute parcourue de frissons à la vue de ceux qui illustrent cette partie. C'est dire la qualité de ce carnet ! je n'ose te dire ma réaction en découvrant la photo du papillon posé sur ton jean ! Les chutes en revanche font rêver, et on en entendrait presque le bruit étourdissant !

A bientôt pour la suite... Chrsitine
NI Ninou98 Veteran ·
Hola,

Quelle superbe page ! Les photos sont magnifiques et parfois très drôles (les religieuses lol). Merci pour toutes les infos que je note précautionneusement.

Cette remontée de réputation si terrible n'a vraiment pas l'air aisée. As-tu le souvenir du temps que vous avez mis pour parvenir tout en haut ? Sur une échelle de 1 à 10 comment noterais-tu cette difficulté ? Il me semble qu'il serait dommage d'abandonner l'idée d'aller sur la Isla San Martin mais... Arrête moi si me trompe, mais d'après tes photos et ce que tu décris - par rapport à tout ce que l'on peut lire par ailleurs - on prend davantage la (dé)mesure de ces chutes magnifiques depuis cette petite ile, plutôt qu'en allant en bateau à leurs pieds.

Quant à ton Tégu que veux-tu dire en parlant de sa nervosité ? Peut-il mordre ? Cracher ?

Merci pour ce bel "épisode". Bon courage pour la suite

Plein de bises Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Hello Christine!

Désolée de t'avoir effrayée avec mes papillons pas très orthodoxes, je le reconnais 😕. J'imagine bien ce que ça me ferait de voir une grosse araignée posée sur un jean (j'ai moi-même eu quelques frayeurs par la suite, sur la côte chilienne, wouaaaaah! 🏴‍☠️).

Promis, la prochaine fois, je te préviens! 😎

Bon dimanche!

Pascale
Hello Ninou!

Quelle superbe page ! Les photos sont magnifiques et parfois très drôles (les religieuses lol). Merci pour toutes les infos que je note précautionneusement.

Merci merci! 😊

Cette remontée de réputation si terrible n'a vraiment pas l'air aisée. As-tu le souvenir du temps que vous avez mis pour parvenir tout en haut ? Sur une échelle de 1 à 10 comment noterais-tu cette difficulté ? Il me semble qu'il serait dommage d'abandonner l'idée d'aller sur la Isla San Martin mais... Arrête moi si me trompe, mais d'après tes photos et ce que tu décris - par rapport à tout ce que l'on peut lire par ailleurs - on prend davantage la (dé)mesure de ces chutes magnifiques depuis cette petite ile, plutôt qu'en allant en bateau à leurs pieds.

Elle est très pénible lorsqu'il fait chaud et qu'on ne supporte pas la chaleur humide. Alain était plus "frais" que moi, si je peux dire. Mais ça n'a rien à voir avec la remontée du Grand Canyon, je te rassure tout de suite! Pour le temps... ma foi... une heure? on ne se souvient plus. Quant à l'échelle, j'ai tjs eu du mal avec ces choses-là. Et ça dépend de chacun, encore une fois. Tu peux sans problème la faire, si c'est ce que tu te demandes. Oui, cette île est à mon avis à ne pas rater. Mais ça ne veut pas dire que tu pourras y accéder, je crois avoir entendu dire qu'elle n'était accessible que le quart du temps. S'il y a trop d'eau, c'est impossible.

Quant à ton Tégu que veux-tu dire en parlant de sa nervosité ? Peut-il mordre ? Cracher ?

Le mystère reste entier car on n'a pas été le titiller, tu t'en doutes. Quand il se met en branle sur ses grosses pattes, en se dandinant comme un crocodile, on n'a pas envie d'aller le chatouiller derrière les "oreilles".

Bises,

Pascale
Salut Pascale,

Je n'ai plus d'adjectifs pour qualifier tes photos 😕.. Alors j'en invente Sensasublime 😛 J'adore celle de "bonnes soeurs" Le Calango (Tropidurus torquatus) Latinus languagere emmerdum le populus 😛😛, est superbe La quatrième photo des chutes m'impressionne, je sens la puissance qui se dégage à travers cette photo, ces roches découpées au carré .. wow !!! Tiens, on a vu apparaitre une feufleurs et, maintenant c'est nouveau, on a le droit aux champignons (champignus allucinogenum)😏

@+ Patrick
Salut Spartiate! 😉

Merci pour ton enthousiasme 😊😊😊...

Le Calango (Tropidurus torquatus) Latinus languagere emmerdum le populus

😏😏😏 Tu me fais rire! 😎😎😎

Tiens, on a vu apparaitre une feufleurs et, maintenant c'est nouveau, on a le droit aux champignons (champignus allucinogenum)

Non non, en 2010 déjà: http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_123.html Ce n'était pas champignus allucinogenum mais cyttaria darwinii, champignus bonum a consommum😛.

Pascale
Merci pour ton enthousiasme 😊😊😊...

La photo des bonnes soeurs me fait penser à Robert Doisneau ...même style mais en couleur quoique qu'avec les bonnes soeurs..c'est plutôt en Noir et blanc 😛

Tiens, on a vu apparaitre une feufleurs et, maintenant c'est nouveau, on a le droit aux champignons (champignus allucinogenum)

Non non, en 2010 déjà: http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_123.html

Désolé, je n'ai parcouru celui-ci😊 ça va venir !

Ce n'était pas champignus allucinogenum mais cyttaria darwinii, champignus bonum a consommum😛.

Ok ! an bonno fricassere omelettus bionum 😏 miam..miamus 😏

@+ Patrick
Hola Spartiatus!

La photo des bonnes soeurs me fait penser à Robert Doisneau ...même style mais en couleur quoique qu'avec les bonnes soeurs..c'est plutôt en Noir et blanc 😛

Heu... là... ton enthousiasme déborde mes modestes capacités. Doisneau... c'est pas pour demain, ni pour après-demain 😕.

Non non, en 2010 déjà: http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_123.html Désolé, je n'ai parcouru celui-ci😊 ça va venir !

Tu as tout ton temps et même celui de ne pas aller voir. La Patagonie, c'est loin des roches rouges du Nord-Ouest 😉.

Ce n'était pas champignus allucinogenum mais cyttaria darwinii, champignus bonum a consommum😛. Ok ! an bonno fricassere omelettus bionum 😏 miam..miamus 😏

Ah, je vois qu'on est gourmand du côté de Sparte 😎!

Bon, je continue à trier les photos d'Iguaçu (côté Brésil) et je m'arrache les cheveux! aïe!

Pascale
(Suite... 5. Le sommaire est en p. 1)

La version avec photos et carte est visible ici: Chutes d'Iguaçu côté brésilien

Beaucoup de photos (sur le site) et peu de texte dans cette partie... Et si quelqu'un sait comment faire une mise en page un peu moins catastrophique que celle-ci sur VF, je suis preneuse... 🙂

Mardi 23

Ce matin, tôt, le soleil est de retour mais on sent que ça ne va pas durer. Déjà les nuages se regroupent et la pluie menace. Nous prenons le temps de déguster notre petit déjeuner puis partons pour le terminal de bus où nous apprenons que nous venons de rater celui qui part pour les Cataratas brésiliennes, ce qui nous oblige à attendre deux heures de plus! Côté argentin il y a un bus en principe toutes les vingt minutes. Vive les voitures individuelles qui nous évitent toutes les contraintes et ce temps perdu!!

Dans le bus, nous rencontrons un jeune Français de vingt-huit ans, très sympa, Loup, intermittent du spectacle et grapheur, avec qui nous passerons le reste de l'après-midi.

Une partie du río Iguazu, qui arrive du Brésil en se contorsionnant, se rue d’abord avec fracas dans la Garganta del Diablo argentine et le río inférieur, 80 m plus bas, tandis que le reste de ses eaux prend la tangente des hauteurs et s’en va former sur 2,700 km, près de 270 cascades, parfois doubles et triples, au milieu d’épais nuages d’embruns, qui s’écoulent dans la partie inférieure du rio. Au centre, la mesa de l’isla San Martín…

Il pleut par intermittence… Et les embruns remontent à une vitesse fulgurante le long des cascades quand le vent ne se charge pas de nous les envoyer au visage.

Deux heures suffisent pour tout voir (et bien se tremper, presque autant que ceux qui prennent le zodiac pour le salto Tres mosqueteros) ce qui nous en laisse une pour partir à la recherche des toucans dans le parc des oiseaux, à 200 m de l'entrée.

Similar discussions

You might also like