Argentine: de Buenos Aires à Salta par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous ........

En voila une bonne idee pour sortir des sentiers battus des "8 fanions du guide du routard" (voir PS*) et voir ce qui se passe entre ces deux villes !

Entre Bsas et Salta : 1500 km de route goudronnee ( en ligne droite )

1er jour : Depart de Bsas direction Santa Fe ( a peu pres 500 km d autoroute) avec la route N9 qui est en autoroute jusqu a Rosario, vous passez par cette ville ( vaut le detour : centre ville, monument du drapeau, et puis pour casser la graine dans les restos du centre . A Rosario, il y a un peripherique, vous le quitez pour rejoindre Rosario Centre, ensuite apres la visite de la ville vous reprenez direction nord la Route N11 qui est en autoroute jusqu a Santa Fe .

A Santa Fe : Visite de tout el centre ville, la nueva costanera qui donen sur la laguna Setúbal, un petit tour de l autre cote du rio a Colastiné et il faut diner a La Reforma, un des meilleur resto de poissons ( d eau douce ) d Argentine. Attention ce n'est pas donné mais franchement il faut savoir ouvrir son cochon de temps a autres ( 50 a 70 pesos par personne ) . Si vous voulez mettre moins, revenez sur Santa Fe et allez diner au Quincho de Chiquito sur la avenida Costanera (Obispo Principe 50), a cote du monument de Carlos Monzón ..la on y dine pour 30 a 50 pesos et il y a aussi du poisson . Pour le digestif, aller le prendre dans le cafe Las Delicias dans le centre de Santa Fe !

2eme jour : Depart de Santa Fe, prendre la route en direction de Santiago del Estero ( 600 km a faire ) d abord para la N19 et ensuite par la N34, vous passez par Rafaela ( a 115 km de Santa Fe ), c'est une ville riche axé totalement sur l'elevage et la culture agricole. Un petit tour en ville, un cafe et vous repartez ( n oubliez pas de faire le pelin d essence, car il n y a plus d'autre ville avant Santiago del Estero ( restent plus de 450 km )..il n y a que des patelin ...... Vous passez la frontiere entre la prov de Santa Fe et celle de Santiago del Estero, et vous avez l impression de changer de pays ...la prov de santiago est beaucoup plus pauvre, les 4x4 ont laisse place au velo sur la route . Pour dejeuner, une parilla de routier a Colonia Dora ( 150 km apres l entree dans la prov de santiago ), on y mange des asados, parrilla etc...pour 20 pesos maxi . On rentre dans la capitale de la province par la Banda ( qui est une autre ville qui touche Santiago )...le peu a voir se situe sur la place principale de la cathedrale.

3eme jour . Depart de Santiago del Estero, direction Termas de Rio Hondo ( le coin touristique de la province, donc un peu plus de choix sur les restos...mais il n y a que 60 km qui separent les deux villes et vous n aurez pas faim..dommage ! ) . On lache la grande route ( la N9 ) pour prendre la N93 et rejoindre ainsi la province de Tucuman, un petit bout de N157 pour rejoindre Simoca ..( vous pouvez pousser un peu plus sur la route pour aller jusqu a Famailla ( c'est soit disant la capitale de l empanada ..mais bon, ils disent tous ca ! ), en tout cas soit par Famailla soit par Monteros ( si vous venez directement de Simoca ), vous prenez la N307 pour monter sur Tafi del Valle ...le paysage change completement vous passez du sec, aride et tempéré a humide, jungle et froid ( avec meme d ela neige en hiver ) et plus vous montez, plus il fait froid . ! Dejeunez a Tafi, aller voir les pierres dolmen du coin ..et ensuite redescendez de l autre cote d ela montagne vers les ruines de Quilmes.....nouveau paysage cette fois ci style Sergio Leone avec foret de cactus et sable a perte de vue ! A Quilmes il y a un hotel : Hotel de las Ruinas de Quilmes ( original le nom, non ? ) 126 pesos la double ...

4eme jour: Entre Quilmes et Cafayate : 1 heure de route ........... a faire a Cafayate ( domaine du vin ) c est de faire le tour des bodegas ( hips ! ) ...Munier, Etchart et Domingo Hermanos. Pour dejeuner : Posta de las Viñas ( ca vient d ouvrir en dehors de la ville a cote de Yacochuya ) plein de bodegas vers Yacochuya aussi . Pour dormir revenez au centre de Cafayate, c'est le moins cher

5eme jour: Cotinuez le tour du coin ( ben oui, pour les amateurs de pinard il faut bien ca ! ) ....un tour a Tolombón a 14 km au sud ( sur la route qui vient de Quilmes ) ....une bonne bouffe au resto du centre de Cafayate : La Carreta de Don Olegario...... bon c'est vrai c'est uen journee cool, mais bon c est tellement beau !

6eme jour : On reprend la route Cafayate - Salta 190 km, sur le parcours il faut absolument s arreter a la gorge du diable (Garganta del Diablo) impressionnant... A salta ( plein de truc a voir en ville, donc je passe ...regarder deja ce qui est ecrit dans les guides la dessus ) Mais la bonne bouffe c'est important ( vous avez deja du remarquer comme j en parle toujours ) alors .......Topeto Díaz ou alors José Balcarce sur calle Mitre et Necochea... Pour visiter Salta ( la ville) il faut au moins 2 jours .

Bon voila un petit appercu du trajet .............en tout cas, une fois a Salta, ne vous privez pas de joindre Jujuy....

A bientot !

Herge !

PS : les 8 fanions, ce sont les 8 points d Argentine que les guides europeens et autres martellent a longueur de temps pour faire entrer dans le crane des pauvres voyageurs les poussant a se sentir obligés de les voir pour ne pas se sentir idiots a leur retour de voyage en ayant coché les 8 cases ! A savoir : Bsas, Salta, Iguazu, Ushuaia, Valdes, Calafate, Mendoza et Bariloche ! Regardez le guide du routard d Argentine, il n ya rien d autre a voir d apres eux en Argentine . Pourtant les provinces de La Rioja, Catamarca, Cordoba, Entre Rios, regorgent d excursions et de paysages fabuleux .............
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
FR Frita ·
Ze veux le faire......
....ça s'écrit comme ca s'éternue...
AL Alesa39 ·
Gracias por acordarte de Cordoba!!!!!!!😉 Si tu veux aller a Cordoba (magnifique!!!) et tu parles un peu l'espagnol je peux te contacter avec ma mère...elle sera ravi de recevoir quelq'un qui arrive de la France!!! Mon mail: alesa39@yahoo.com

Buen viaje!!!
PI Pitch68 ·
Salut Herge,

Merci pour toutes ces infos pratiques sur l'Argentine!

Du coup j'ai qques questions a te poser. Je suis en ce moment en Bolivie, et si j'ai de la chance je devrais arriver a trouver un vol La Paz - Buenos Aires pour lundi prochain (25 juillet). Suis pas trop un fan des 8 fanions du lonely, donc j'essaie de voir ce que je peux faire dans les environs de Bsas pendant les 2 semaines suivantes. J'imaginais eventuellement louer une voiture histoire d'avoir un peu plus de liberte. Aurais tu par hasard une idee du prix (ou un bon plan?) pour louer une caisse, eventuellement en la rendant a un autre endroit que Bsas? Sinon quelques conseils de ce qu'il faut absolument voir dans les environs? (ai deja lu ton message sur les coins a voir a moins de 500 Km de Bsas en 2 semaines...)

Merci d'avance !

Pascal
SK Skargo Regular ·
Bonjour, Moi je suis nouvelle sur ce site et pas encore aussi á l aise que toi... Mais peux tu nous aider R-GDe la tête au pied, nous avons construit notre cellule sur un pick-up 4X4 Chevrolet en Uruguay (Amérique du Sud) où nous vivons. Notre ‘’casa roulante’’ est équipée d’un WC chimique Tethford (Campa Potti XG 15L) mais les produits odorants sont inexistants ou pas importés ou trop chers à importer. Mise à par la Javel qui est déconseillée, par quels produits peut on les remplacer afin de traiter les ‘’matières grises’’ ? Milles mercis pour tes idées. Fabienne Y Alain.
www.hylas.ws ""POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ? POUR TROUVER CEUX QUI SAVENT ENCORE VIVRE EN PAIX""
HE Herge Veteran ·
Bonjour Skargo.....

Ben la, tu me poses une colle.....produit chimique a mettre dans les wc d une casa rodante ...aucune idee, moi j'ai des wc chez moi ! Mais dis moi question idiote, pourquoi as tu instalé des wc chimique ? Il y a des bars et des resto a tous les coins de rues, quant au desert, ce n'est pas le voisin le plus proche qui pourra t'embeter pour faire ca entre deux rochers !

Désolé je ne connais pas le sujet !

Tiens j ai trouve encore plus fou : Des argentins qui ont transfortme un vieux colectivo Mercedes de 1963 en casa rodante !

Pour aller lire leur periple : http://www.viajeros.freeservers.com/viajero2/16fotos1.htm

Par contre eux, ils ont des wc chimiques qui fonctionnent ! ( écrit leurs ! )

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
salut Pitch68,

Pour louer une voiture compte entre 1000 pesos par semaine et 1500 pesos par semaine en km illimité. Prendre une voiture dans une ville pour la rendre dans une autre, il faut passer par Hertz ..... si c est la prendre a Bsas our la rendre a Bsas, je connais une autre agence moins chere ! Calcule bien les km que tu veux faire, ici ca chiffre tres vite ! ( en km comme en supplement km )

A bientot !

Herge !
SK Skargo Regular ·
Bonjour, Ta reponse est tres masculine... pour nous les dames, c plus delicat... (mème les petits pipis 😉) Et par experience pour avoir vecue au Maroc, y a toujours une chevre ( la, c pas grave) ou un berger qui surgit du rocher oü tu veux aller te cacher..

Et en Patagonie, je doute trouver un baobab...

Mais j ai trouve la solution par d autres voyageurs et surfeurs du site : il faut utiliser du sulfate de cuivre...

Merci tout de meme de ta reponse Et Si tu veux jeter un oeil sur notre site : www.hylas.ws on y racontera d ici peu la construction complete de notre motor home made uruguay Cordiales salutations Fabienne
www.hylas.ws ""POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ? POUR TROUVER CEUX QUI SAVENT ENCORE VIVRE EN PAIX""

Similar discussions

You might also like