Découvrir la Patagonie: par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous

Je prévois un départ en Argentine au mois de février 2009 avec 3 amis, pour visiter la patagonie et le coté chili. Je fais appel a une bonne ame pour savoir ou commencer, je m'explique BA/peninsule de valdes, Ushaia et remonté jusqu'à Bariloche ou il est mieux de faire le chemin contraire c'est à dire BA/Bariloché/ect.../Ushuaia/Peninsule de Valdes ? Nous partons pour un mois a peu près. Merci de vos réponses

Amicalement Brigitte
LE BOUT DU MONDE
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour,

Concernant la Péninsule de Valdez, j’espère que tu n’y va pas pour voir les baleines car à cette époque, en principe, elles sont parties.

Si c’est les cas, je te conseillerai dès lors de filer tout droit vers Bariloche et d’ensuite passer plus de temps sur la « carretera austral » au Chili.

Si tu passes par El Calafate, et si ton budget le permet, ne perd pas ton temps à aller visiter le Perito Moreno, mais va plutôt faire la tournée des 5 glaciers (surtout l’Upsala) en bateau… époustouflant !!!

Bien à toi

enzo
KI Kirtchuk ·
Non je te rassure, je sais que c'est pas l'époque des baleines, au sujet des 5 glaciers peux tu me dire comment les visités en bateau, je le prend ou et combien cela peux nous couter.

Donc si j'ai bien compris tu me conseille de commencer par Bariloche.

Amicalement Brigitte
LE BOUT DU MONDE
AR Archer33 Regular ·
Bonjour,

Voici le lien pour le bateau: http://www.fernandezcampbell.com.ar/

Bon voyage
HE Herge Veteran ·
Bonjour Kirtchuk,

Si tu dispose de 1 mois et si tu veux vraiment profiter de ton temps sans devoir trop faire de km. Restreind toi à la partie qui me parrait la plus "riche" en tout cas de la Patagonie andine.

Commence par exemple ton voyage a Neuquen (vas y en bus), et si tu en as les moyens loues toi a partir de cette ville une voiture. Commence par visiter la vallée le long du rio Limay jusqu'a Bariloche (c'est assez depaysant), puis une fois a Bariloche, descend jusqu'à Esquel, il y a des parcs nationaux ( un peu sous les cendres en ce moment), puis remonte de nouveau sur Bariloche, Villa la Angostura et passe au Chili du coté du lac Llanquihe. Toute la campagne et les volcans de la region sont tres beaux. Les villes pas vraiment mais bon, c'est different de l'Argentine (Osorno et Puerto Montt), ensuite passe sur l'Ile de Chiloe en bac. Une bonne semaine sur l'ile peut etre agreable. Tu peux ensuite remonter plein nord toujours par le Chili toujours par la route des lac (Pucon, Cunco, Curacautin) et repasser coté argentin par la 242 sr Las Lajas. Redescned ensuite par la RN40 vers Alumine, Parque Nacional Laguna Blanca, puis Parque Nacional Lanin, Junin de los Andes, San Martin de los Andes, en suivant la RN40 tu reprend la 237 pres de Piedra del Aguila et tu remontes sur Neuquen ou tu laisses la voiture.

Ca doit te faire a peu pres 4.000 km de voiture. 3 semaines de location = 900 Eur Essence pour 4.000 km = 300 Eur

Si tu as 4 semaines, compte les 3 premiers jours sur bsas, 3 semaines de location de voiture a partir de Neuquen, et les 3 derniers jours sur Bsas.

A bientot !

Herge !

Bariloche : http://www.petitherge.com/article-6947727.html MNBA Neuquen : http://www.petitherge.com/article-17402301.html Villa El Chocon : http://www.petitherge.com/article-17762642.html
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KI Kirtchuk ·
merci Hergé de tes conseils

Mais voilà, ca fait beaucoup de voiture ca, je pensait faire en avion BA/Bariloche après en bus jusqu'a Esquel et là (le vide) comment faire de esquel a el calafate, la voiture c'est possible ? après le bus pour aller a Ushuaia, l'avion jusqu'à Trelew et pour finir retour en bus sur BA et le bus jusqu'a Cordoba

Ca c'est ce que j'aimerai faire mais voilà le hic est-ce possible comme je le prévois ?

Merci de me conseiller, tu as l'air expert en la matière.

Amicalement Brigitte
LE BOUT DU MONDE
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour

Sais-tu qu'en février, il n'y aura plus les baleines à la péninsule Valdes? Elles partent en novembre pour ne revenir qu'en sept. Comment comptes-tu te dépalcer? Le sens de ton circuit me paraitrait mieux dans l'autre sens au point de vue calendrier, mais je ne sens pas trop l'intérêt de faire la péninsule Valdes sans les baleines. Ce n'est pas que ce ce n'est pas à voir mais compte tenu de la période, tu aurais surement plus de découvertes humaines en allant sur le NOA pour profiter du carnaval ( les dates restent à vérifier mais je pourrais éventuellement te les comminiquer) Si tu veux que nous échangions plus largement, tu peux me laisser ton fixe sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr. Tu me dis à quel moment tu préfères q je t'appelle. A bientôt, peut-être
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
JA Jackadit Regular ·
Hola,

Je reviens d' A du Sud il y a moins d' une semaine, tout seul une partie de mon séjour de 10 semaines, c' été extra !!! J' ai commencé par Valparaiso et Vina del Mar, pas Santiago, je me sentais pas et l' insécurité me pesait ! J' avais déja été suivi à Vina del Mar dés ma sortie de l ' avion et cela m' avait refroidi. De la je suis descendu dans le sud à Puerto Montt😉trés trés belle région, avec visite des volcans et des Parcs Nationaux, le Nord de la Patagonie, ATTENTION à la saison des pluies,

je dois partir, on en reparle si tu le veux bien,

à bientot,

Jack
jackadit
LA Landandino ·
Bonjour, Nous avons passé janvier et février 2008 à sillonner le Nord de la Patagonie dans notre Land Rover aménagé, faisant le tour des lacs et volcans, passant 5 fois la frontière entre Argentine et Chili en empruntant presque tous les cols de la région. Un régal !

Début avril 2004 la pluie et le brouillard nous avaient découragés et au bout de 3 jours nous avions filé vers le nord retrouver le soleil. Cette année la canicule, (6 semaines sans pluie) nous a permis de profiter au maximum des paysages extraordinaires. Vous en aurez un aperçu sur notre site où nous avons mis plusieurs centaines de photos. Que fera le volcan Chaiten, près de Futalefu ? (Chili) Pour l’instant toute la population a été évacuée et les cendres retombent dans la région d’Esquel et de El Bolson en Argentine. En Argentine la crise économique dure depuis 3 mois, avec blocage des routes par épisodes. Renseignez-vous !

Bonne visite et bons préparatifs.
Qui veut voyager loin aménage sa voiture. Site : www.landandino.org
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour

Si de l'Argentine, vous voulez vous rendre au Chili, une idée de parcours que j'ai effectué en 91 : de San Carlos de Bariloche, se rendre à Puerto Montt (côte pacifique du Chili) en deux jours, en traversant une superbe région de lacs en bus et bateau avec à mi-chemin, un stop d'une nuit à l'hôtel Peulla (s'il existe toujours !). Le trajet peut aussi se faire dans l'autre sens. Puis de Puerto Montt, se rendre par le bac sur la charmante et singulière île de Chiloé. El Calafate a dû sûrement changé depuis 91, à cette époque, la région était desservie quelques jours par semaine par un avion de la LADE qui se posait sur un petit aérodrome en terre battue ! J'ai gardé un excellent souvenir du glacier Perito Moreno, le fracas de ces énormes blocs de glace qui se détachent (durant l'été austral) et tombent dans le lac est vraiment impressionnant. Pour les idées de parcours en Argentine, je pense que l'on peut se fier aux conseils du membre HERGE, j'ai lu plusieurs de ses récits, il a vraiment l'air d'être un expert de ce pays et il en parle avec beaucoup de passion, ce qui est bon signe !!!

Amicalement

Similar discussions

You might also like