Dix-sept jours en Patagonie au mois de mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Nous partons 17jours pour la Patagonie mi mars / début avril. J'ai deja une bonne idée de mon trajet et des sites où je veux aller : 2j : peninsule Valdès 3j : region Bariloche 4j : Bariloche - El Chalten 1j : El Chalten 2j : Parc des glaciers 5j : Parc torres del Paine

Maintenant que j'ai planté le décor, voila toutes mes interrogations, disons un peu plus logistique... où j'ai s'érieusement besoin de vous.

Peninsule Valdès : Est ce qd meme intéréssant à cette époque ? J'ai bien compris que c'est mort pour les balenes mais je serais très decue de ne pas voir phoque, manchot et élephants de mer. Qu'en pensez-vous?

Trajet en bus de nuit pour aller à Barioche, environ 15h de ce que j'ai pu lire. Y a t-il bien des trajets quotidiens et nocturnes ?

3j region de Bariloche : Est ce assez ? Faut il mieux les passer à barouder en voiture ou y faire quelques randos ?

Trajet Bariloche : El Chalten : c'est le gros point d'interrogation de mon voyage. Louer une voiture, pas de souci, par contre, ce sera pas un 4x4. J'ai lu ds les guides qu'il est sympa de faire Bariloche - Perito Moreno (la ville) via la carretera austral au Chili puis Perito Moreno - El Chalten via la route 40. Combien de km et de temps faut il prévoir pour ces 2 portions ? Moi je n'ai que 4j en tout... j'ai peur que ca fasse court. Etes vous d'accord sur ce choix ? Car j'ai aussi lu que la partie chilienne qui va jusqu'à El Chalten est aussi magnifique. Bref aidez moi à me concocter 4j sympa où je passe par des paysages fabuleux sans non plus que cela devienne une vrai course contre la montre où il n'y a pas de temps pour s'arreter.

El Chalten: tout le monde dit que c'est très beau mais je comptais y rester seulement 1j pour faire la rando à la laguna de torres. Est ce suffisant pour avoir un bel apercu du coin ? Est ce la rando la plus intéréssante à faire sur 1 jounée ?

Parc des glaciers : J'entends beaucoup parlé du traditionnel tour en bateau sur le Lago Argentina d'une journée. C'est apparemmnt très beau mais hyper touristique au point que des gens ont été decus de la ballade. Y a t-il un autre moyen type voiture pour visiter ce lac ? Cela vaut-il le coup même si cela peut avoir parfois un coté attrape touriste ?

Parc Torres Del Paine : On envisage de faire le circuit W, quel est la difficulté réelle du trek ? N' y a t-il pas un trek tout aussi beau un peu moins long ? Est ce utile d'y aller meme si le temps est horrible ?

Enfin, avez vous une idée du prix du surcout au niveau des locs de voiture lorsque l'on ne laisse pas la voiture la ou on l'a prise.

Merciii beaucoup pour votre aide, j'ai du mal à avancer sur mon voyage sans toutes ces réponses.

Stef
BR Brunsbob ·
Bonjour Stef,

Je suis en train de planifier un voyage en Argentine pour le mois de mars prochain, et me pose globalement les mêmes questions que vous lors de la préparation de votre voyage de l'année dernière 🙂

Avez-vous finalement fait l'itinéraire envisagé ?

Merci par avance

Bruno
RE Remalix Regular ·
Hou là ! 17 jours pour tout ça c'est un peu sérré... Le programme est magnifique, nous avons fait cela avec du temps l'année passée par la carretera australe au Chili. Pour ma part, j'enleverai Bariloche et La Péninsule Valdes. Il ne faut pas perdre ton temps avec des gros trajets en voiture mais faire des sots de puces en avion et louer à l'aéroport pour rayonner sur 3-4 jours. Avec un peu de recul je ferai : Buenos Aires-Rio Gallegos pour louer un véhicule et visiter les 3 parcs : Torres del Paine-Glaciers et Fitz Roy (compter 3-4 jours pour chacun) Puis avion jusqu'à Bariloche pour louer et descendre vers le parc los Alerces qui est une merveille comparé à Bariloche... Ne compte pas louer et laisser le véhicule a un autre endroit ça ne marche pas. Valdes c'est bien avec les baleines et les manchots sont plus au sud donc pas de regret sauf si tu veux apercevoir les orques. La carretera au Chili est à faire en 4x4 avec du temps. Bonne préparation. remalix
qui parle sème : qui écoute récolte
LA Laloupette ·
Bonjour tout le monde,

Je vais vous faire part de mes impressions et conseils pour visiter la Patagonie. Tout d'abord, g adoré ce voyage, cela a été fabuleux mais je préviens qu'il faut aimer la nature, le calme et les grands espaces. Voila notre itinéraire en 17j: 1j à Buneo aires: ca en aurai mérité 2 honnetement, ville très agréable mais je n'en ai vu qu'un petit bout. Avion pour Puerto Madryn et 2j à Valdès en louant une voiture (indispensable): absolument superbe. Ok yavé pas les baleines à cette époque mais pour ceux qui aime les animaux, c super de voir de si près des éléphants et lions de mer sans oublier le parc Punta Tumbo avec ces milliers de manchots. A faire : une plongée (ou plutot snorkelling) avec des lions de mer. G eu trop peur au debut car c des sacrés betes mais elles veulent juste jouer et ne vous feront pas de mal, ct un moment unique et inoubliable. Car de nuit jusqu'a Bariloche, 4j ds la région des lacs en louant une voiture (encore indispensable). C vraiment magnifique comme région, qd je montre mes photos, on me dit que cela ressemble à la Nouvelle Zélande. On est resté qu'un jour autour de Bariloche et après on est monté faire le parcours des 7 lacs puis le parc Lanin, absolument magnifique, j'aurai voulu y rester plus longtemps, le volcan Lanin toujours enneigé est vraiment très beau, y grimper doit etre top. On est monté jusqu'à la Villa penunia (dsl pour l'orthographe, je me rappele plus exactement du nom des lieux), on a pris une route non goudronnée tellement belle ds cette region, cela mérite de rester dans ce coin quelques jours. Avion de Bariloche à El Calafate. On a longtemps hésité à faire ce parcours mythique en bus ou voiture mais vraiment aucun regret, je pense ke c très long et monotone honnetement. On a reloué une voiture à Calafate pour 9j, retour à Rio Gallegos, on peut ramener une voiture a un endroit différent d'ou on la prends, à negocier avant avec les agences. On a donc été au Perito Moreno une aprem, tres tres bo et impressionant vraiment. Ensuite on est monté à El Chalten, cette portion de la route 40 est superbe et El Chalten, si vous avez la chance de le voir kom on la vu, dégagé avec du soleil, c magnifique. On a fait une rando, la laguna las torres je crois, on a adoré, pas trop dur sauf la fin ki grimpe bien sévère ms la récompense est à la hauteur de l'effort. Ensuite, toujours en voiture, on a été au Parc Torres del Paine: la révélation du voyage. On a fait le trek W en 4j en dormant dans des lodges, vraiment conseillé car la meteo est assez folle labas, on a tout vu en 4j, du grand soleil à la tempete de neige. Le paysage est grandiose la bas, t un peu seul au monde au milieu de ces grandeurs de la nature, c vraiment une rando fabuleuse. Le parc a visiter en voiture est sympa aussi, ca complète bien avec la rando à pied. Puis retour à Rio Gallefos ou on a pris un avion pour Bueno Aires et come back to Paris avec des images et des souvenirs plein les yeux et la tete.

Globalement c un voyage qui a couté assez cher mais pas de perte de temps ds les transports et la voiture permet une liberté totale tellement appréciable. Je pense que nous avons opté pour la meilleure solution qd on a peu de temps et un budget moyen: se deplacer en avion pour les gros trajets et rayonner en voiture dans chaque region. Niveau hébergement, on était parti avec le materiel de camping, pas tres adapté je pense, on a tenu 1 semaine et après trop marre du froid et du manque de confort, on c donc rabattu sur des auberges de jeunesse ou petits hotels pas trop cher. C qd meme globalement assez cher l'hébergement mais dormir ds des lieux magiques a forcément un prix... Niveau bouffe, rien à signaler, si vous aimez les grillades, ca sera un festin tous les soirs. Sans oublier pour le sucré, la fameuse "Ducce del leche", ils en mettent partout et c vraiment très bon, juste pas très léger et diététique.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Stef
BR Brunsbob ·
Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses complètes.. et rapides ! Je n'ai pas encore fini de planifier le voyage, mais il risque fort de ressembler au votre !

Je me permets juste une petite question complémentaire : Est-ce que, si vous deviez refaire le même voyage aujourd'hui, vous le referiez à l'identique ou y-a-t-il certains endroits où vous n'iriez pas pour rester plus de temps à d'autres pour lesquels il vous aurait manqué quelques jours ?

Merci encore pour votre retour d'expérience !

Bruno

Similar discussions

You might also like