Argentine: la faim dans le nord ouest du pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Si vous etes passe un jour par Tucuman, je pense que ce qui a pu vous sauter aux yeux plus que dans toute autre ville, sont les villas miserias s'etendant a perte de vue sur les derniers kilometres avant d'arriver au centre ville . Elles existent pourtant aussi dans les autres grosses aglomerations du Nord Ouest mais elles ne sont pas autant a la vue du voyageur qui debarque.

En fait, Tucuman a le triste privilege ( denommée pourtant par les argentins comme le "Jardin de la Republique"..tant les richesses agricole etaient autrefois importantes ), d etre la ville comptant le plus de desherites ( pour cacher le terme de "pauvres" ! ).

Ce matin est publié dans la presse le resultat de l etude de la croix rouge et de la CEE . La ville regroupant le % de population la plus pauvre est Tucuman, quant a celle qui parmi cette population de pauvres a le plus grand mal a les nourrir, est Salta .

Si vous vous sentez une ame de missionaire ou tout simplement de benevole, le nord ouest a besoin de bonne volonté.

( n'oubliez pas : ne donnez jamais directement d'argent aux enfants ...achetez vous meme tout type d aliment et donnez leur ) Quartier du Sifon en banlieue de Tucuman Herge!
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Toujours autant d informations proviennent de Tucuman sur le meme sujet a savoir la pauperisation de toute une province et de ses habitants. (officielement ca va mieux depuis l annee derniere )

Je m'etonne toujours entre le decalage entre les sites de promotion de tourisme ( meme et peut etre surtout argentins ) et la realite ambiante de l endroit.

Il est vrai que de toute facon la nature existe et existera toujours avec ou sans l homme et que celle ci restera belle meme si l homme creve dessus ! Mais bon, ce n'est pas aussi evident de visiter et de pointer son appareil photo sur les beautes d une province et detourner le meme appareil des qu'un cartonero rentre dans le cadre . On ne devient plus du tout objectif ( ou alors est ce que le touriste doit etre objectif afin de profiter de ses vacances ? .......mummm a voir ! )

Quand on lit les chiffres ca fait mal, 56 % de pauvres ! ( et ici la pauvrete officielle c'est 850 ARS pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ...soit 212 ARS par personne par mois ( 55 Euros ) ....................donc celui qui a 213 ARS n est pas consideré comme pauvre et sort des statistiques ! ( en fait jusqu a 500 ARS par personne par mois, vous ne pouvez pas vivre decemment ! )

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SM Smarty Regular ·
Il parrait même que acheter un repas dans un café-bistrot a un enfant

si vous ne surveiller pas qu'il mange, il revendra son repas ! quand vous aurez le dos tourné !
FL Floppy ·
...je savais que c t la misère la bas mais je ne pensais pas que les chiffres étaient aussi élevés. Je n'ai peut-être jamais trop osé les regarder....Je pars vivre à Tucuman pendant 6 mois, j'espère me rendre utile...si tu as quelques adresses d'assoc ou autres car je n'en trouve pas vraiment. De toute façon, sur place, je trouverai bien.

Chau, flo

Similar discussions

You might also like