Argentine du Nord

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
[:)] hola,

voici quelques questions sur l'Argentine du Nord (j'y vais de la mi novembre à la mi décembre)

1) El Tren de las Nubes vaut-il la peine, ou est-ce aussi bien de faire le trajet en bus ? (il faut réserver, parait-il et il ne roule que jusque fin novembre ?)

2) j'aimerais voir la Laguna de los Pozuelos : y a t-il des flamands roses à cette époque? quel est le meilleur moyen de la visiter quand on voyage seule : agence sur place ? laquelle? un guide à conseiller ?

3) j'aimerais faire un trek de 2 ou 3 jours dans la "cloudforest" (pas trop haut, quoi[:/])Quel PN me conseillez vous dans le coin, au point de vue prix aussi (pas trop cher) et possibilité de me joindre à un groupe?

4) plus à l'Est, quel PN choisir : Esteros de Ibera, Chaco, El Palmar? au point de vue faune et flore, mais aussi facilité, prix, agences, si l'on voyage seule (se joindre à un groupe)

D'autres endroits "nature" à ne pas rater dans le coin ?

Merci d'avance[:)]
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
DA Daumesnil Regular ·
Pour ce qui est du tren a las nubes on voit la même chose en voiture ou en bus car la plupart du temps la route suit la voie ferrée.

Pour le reste je ne sais pas.
DA David199 ·
Bonjour Cidronline,

je suis presentement en Argentine ( je quitte aujourd hui ) et j ai fait BA-Iguazu-Salta-Mendoza-BA) Pour tes questions je ne peux repondre qu a la premiere.

1) La region de Salta est tres spectaculaire, la meilleure partie pour moi. J ai fait le trajet du train avec une voiture louee ( 130 pesos par jours) et c est tres spectacluaire comme route ... tout comme les routes qui vont a Cafayate et la route qui passe par Pumumarca vers San Antonio de Los Cobres ... ce fut les plus beaux paysages de montagnes que j ai vue a vie. Pour le reste une visite dans l un des deserts de sel vaut vraiment la peine.

Pour le cote hors nature, si tu veux gouter au rythme de Buenos Aires je te recommande de loger au Chill House www.chillhouse.com.ar ou info@chillhouse.com.ar C est un nouvel hotel ouvert par un Francais et un Argentin, ils sont vraiment sympathique et l ambiance la bas est vraiment super.

David
CI Cidroline Regular ·
[:)] merci a Dausmenil et à David pour les infos

la Chillhouse a l'air sympa en effet d'après leur site
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
GN Gnome Veteran ·
Hola Cidroline,

Le tren a las Nubes est à mon avis a éviter car non seulement c'est cher, mais tu te tapes le trajet dans les 2 sens... dans la même journée avec plein d'allemands-italiens-français-espagnols-américains... qui ne voient qu'à travers leur caméra. A mon sens le truc le plus sympa est de louer une voiture à Salta (cher mais à 2 ou plus c'est déjà plus rentable), de partir le matin tranquilement en direction de San Antonio de los Cobres, y dormir (ambiance Puna assurée !) et repartir le lendemain vers Salta en passant par Salinas Grandes (joli "petit" salar) et humahuaca.

A cette époque, tu dois normalement avoir de l'eau à la Laguna de Pozuelos, donc des flamants. Pour y aller, faire l'aller-retour dans la journée depuis Salta ou Jujuy n'est pas possible, que ce soit par toi même ou par une agence. Prévoir donc le périple sur 2 jours avec une agence ou seul en 4x4 (quand j'y suis allé il y a un an, la piste était vraiment défoncée par endroits). Sur place il n'y a(vait) pas d'autre logement qu'un petit refuge... Prévoir donc un bon sac de couchage !

Pour la Cloudforest, désolé, je ne la connais pas dans ces coins là. En revanche, j'ai discuté avec pas mal de monde qui avait l'air de dire que le PN Baritu était vraiment incroyable. Ca tombe bien c'est pas "trop loin" de Salta.

Pour ce qui est des excursions, si tu es seule je te conseille de passer par une des nombreuses petites agences de Salta qui pourront t'arranger tout ce que tu veux la veille pour le lendemain.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
CI Cidroline Regular ·
[:)]Merci Gnome pour tes infos

je sens que je vais fuir le "tren de las nubes" et son lot de gringos (dont je fais partie[:(])

Le prob, c'est que je n'ai plus touché un volant depuis 20 ans, je me vois donc mal louer une voiture la bas, (ça risque d'être mon dernier voyage ) Je vais donc essayer de me trouver un chauffeur sur place [;)] . Mile m'a aussi dit que faire le trajet en voiture permet aussi de voir les infrastructures du chemin de fer, qui sont assez impressionnantes

Je vois que tu es encore plus fana d'Amérique latine que moi, est-ce possible ?[;)]
GN Gnome Veteran ·
Je vois que tu es encore plus fana d'Amérique latine que moi, est-ce possible ?

Bah, je sais pas mais après pas mal de voyages là bas, les goûts s'affinent et certains endroits me rendent carrément dingue !!! J'ADORE l'altiplano et la puna par exemple...
"Old travellers never die, they just smell that way"
DA Daumesnil Regular ·
Si vous n'aimez pas conduire mieux vaut ne pas vous forcer car les routes agentines ne sont pas de tout repos !

A Salta, vous trouverez plein d'agences de voyage dans la rue Buenos Aires qui donne sur la place centrale ; vous verrez bien ce qu'elles peuvent vous proposer mais il est probable qu'elles essaieront de vous refiler le "trenalasnubes" à cause des commissions qui vont avec......

Pour ce qui est des infrastructures ferroviaires, sincèrement mieux vaut aller en Suisse ou en France ; le fameux viaduc de la Polvorilla est peut-etre à 4200m, mais bon il n'a rien de vraiment spectaculaire et je préfère de loin le viaduc de Garabit en Auvergne.

Le mieus est sans doute de voir sur place ce que vous souhaitez visiter ; depuis Salta je conseillerais plutôt le nord (Tilcara, Humahuaca) et le sud (Cachi, Cafayate) pour découvrir de beaux paysages, la route de l'est vers San Antonio de los Cobres n'est pas désagréable mais quand même moins intéressante à mon avis. J'ajouterai que le passage du train semble avoir créé à San Antonio une frénésie de mendicité que l'on ne retrouve pas dans les autres villes de la province.

You might also like