Petits circuits argentins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Je suis frappé par le nombre de questions portant sur la possibilité de faire le maximum de sites dans un pays aussi vaste que l'Argentine, tout cela en rencontrant le plus d'Argentins possible, dans un délai limité ( 15 jours-3 semaines) et en disposant d'un budget serré. Autant dire la quadrature du cercle. Alors bien sûr un certain nombre de spécialistes sur ce forum ( Hergé bien entendu, caustique et réaliste, mais aussi les Skargo, Espacla, Nicobry, Pasinul etc... que les autres ne se vexent pas!) donnent de très précieux conseils mais il est une possibilité dont on ne parle pratiquement jamais et qui représente une alternative pas si mauvaise que cela ( même si elle fait hurler les puristes): contracter des tours directement ici auprès d' agences sérieuses ( je ne parle pas de ces agences champignons qui poussent à tous les coins de rue du nord au sud, qui changent de mains chaque année et dont on ne sait même pas si les véhicules sont assurés, je parle des agences traditionnelles ayant pignon sur rue, genre ATI, Amichi...Hergé doit avoir le listing je suppose). Je m'explique, vous disposez de 20 jours et vous voudriez visiter au moins deux sites hors du commun plus Buenos Aires; et bien ce genre d'agences proposent par exemple le Nord Ouest en 10 jours en bus ou 7 jours en avion, Iguazu en 5 ou 3. De plus comme ce sont des entreprises argentines, vous ne cotoyez pratiquement que des sud américains et vous avez le temps de nouer des relations. Bien sûr ce n'est pas le voyage " l'aventure-c'est-l'aventure", c'est aussi plus cher que le stop ou le semi-cama à titre individuel, mais beaucoup moins que monsieur Jet tour ou que monsieur Kuoni, incomparablement même; bien sûr aussi ça ne nous rajeunit pas mais enfin dès le premier jour on vous fait passer le maté, le deuxième vous fêtez le cumpleano de la fille des voisins et tout le monde vous raconte l'histoire de la Difunta Correa, du Gauchito Gil et de San Ceferino. ( Je mets à part le fait qu'il y a toujours bien sûr des goujats et des mauvais coucheurs, mais ça...); c'est aussi l'Argentine, en tout cas plus que ces endroits dont parle Hergé comme pièges à neuneus où l'on ne côtoie que des Français déguisés en Guaranis ou en Quechuas, des allemands et leur cannette et des Anglais-écrevisse...Comme dépaysement et comme immersion, chapeau! D'ailleurs, je l'avoue, malgré ou en raison de tous les kilomètres que je me tape désormais au volant, j'ai un peu la nostalgie de ces voyages que nous faisions, ma compagne argentine et moi, en "voyage organisé" argentin, et qui nous ont permis de découvrir, à la bonne franquette, les splendeurs du Sud et du Nord et aussi tant d'Argentins tout simples. Parce que parfois le soir je préfère trinquer le Malbec avec eux plutôt qu'avec ma voiture.
blondin
LI Lilie82 Globetrotter ·
Lol! J'ai rencontre a Valle Fertil (nord ouest argentin) deux etudiants francais qui etaient bases a Lima et qui disposaient de 2 semaines pour "se faire" la Patagonie Argentine... Ils voulaient descendre direct a Puerto Madryn pour Peninsula Valdes et ensuite enchainer avec Glacier Moreno a Calafate et ensuite Bariloche.... MDR!

Pour ce qui est de rencontre les locaux, rien de tel que de loger dans les casas familial, pas cher et ce sont toujours les meilleurs offices de tourisme, et eux, ils ne vous enverrons pas chez les tours operateurs ou les restos a gringos si vous n'en voulez pas... comme ca, j'ai visite une ferme familiale ou on vit difficilement du tabac a chicoana, j'ai passe un soir dans un hangar a cachi ou se tenait le bal du village, je viens de recevoir la photo de la petite fille qui vient de naitre a l'hostel ou j'ai loge a Puerto Madryn, un papy de 74 ans m'a invite a passer un an avec lui dans sa maison perdue dans les montagnes (lol!), je partageais mon mate dans la rue ou dans le bus... Je viens de passer 2 mois et demi en Argentine, oui j'ai fait des soirees Lonely Planet bien sur mais pas que ca, j'ai rencontre enormement d'Argentins qui m'ont appris beaucoup sur ce magnifique pays qu'est le leur. Maintenant, je ne connais pas ces tours organises dont tu parles (c'est pas mon truc les tours organises), mais oui, peut-etre pour ceux qui ont un temps limite c'est une bonne option. Mais pour moi, il vaut mieux faire moins et mieux. Si j'avais 2 ou 3 semaines en Argentine et un budget serre, je conseillerai le nord ouest, beaucoup moins cher, bien plus joli que la monotone Patagonie et avec des gens bien differents du reste du pays. Province de Salta et Jujuy donc. Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
PA Pasinul Regular ·
Un petit bonjour à Blondin en passant 😉

🙂
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
BL Blondin Regular ·
Salut, Pasinul! Pas eu le temps de t'appeler à Mardel, passage éclair, idayvuelta Buenos-bariloche ; cassé, brisé, par le changement horaire/vie plus que d'habitude, j'sais pas pourquoi....ça doit être l'âge...ou le pinard...? Retour dans un mois, plein de trucs à faire: mon appart, la bagnole, les papiers, que du bonheur...Petite plage de temps je t'appelle et on se fait un puchero/malbec de derrière les fagots.
blondin
SC Sch Globetrotter ·
Bsas, Esquel, Salta ... c'est pas vraiment les meme regions ... t'es ou au juste ¿
SO SophieG Regular ·
Salut Blondin, Pour ma part nous avons prévu 8 semaines pour l'argentine, sans agence, et dans le cadre d'un TDM, nous arriverons de bolivie ou du chili nous ne savons pas encore!! Dis moi si ce petit circuit argentin te semble correct : Jujuy - Salta - Mendoza - Bariloche : 3 sem (par nos propres moyens : bus) + Bariloche loc d'un 4x4 camper jusqu'a terre de feu : 4 sem + restitution a El calafate et les environs : 1 sem.

Ensuite nous remontons par le chili via les fjords jusqu'a Puerto montt puis direction santiago : 2 sem!

L'idée est de justement de profiter et de prendre notre temps 🙂

Merci pour vos reponses! @+ sophie
Du reve à la réalité!!!
BL Blondin Regular ·
Ah, ah, le curieux! L'hiver à Salta, le reste du temps sur Buenos et le plus possible en Patagonie des lacs mais tu as raison je vais changer cet intitulé idiot.
blondin
BL Blondin Regular ·
Salut, Sophie! C'est pas vraiment un petit circuit, ça! C'est un gros, gros! Et un TDM en plus! Chapeau! La route 40 de quelque manière qu'on la fasse est en soi un monument. Votre timing me semble très correct. Les seules petites remarques que je peux vous faire sont les suivantes: vous allez prendre une secousse financière en louant un 4/4 pendant 4 semaines; d'autre part, calculez bien vos dates pour la Patagonie, en hiver, à part pour aller skier, il vaut mieux éviter!! J'aimerais pas trop tomber en panne en hiver entre Gobernador Gregores et Tres Lagos...Sinon, quel beau voyage! Suerte!
blondin
SO SophieG Regular ·
Justement on a decalé la periode de la patagonie, nous y serons au mois d'octobre! je sais c'est pas encore l'ideal mais nous devons retourner en france fin novemre 2008!! pour le 4x4 voici mon post et cela me semblait correct vu aussi les prix des CC http://voyageforum.com/v.f?post=954972; Mais tu conseilles quoi! CC, 4x4 camper ou voiture + hebergement... cependant pour le route 40 j'ai pas vu d grandes possibilités d'herbergement! merci 😉
Du reve à la réalité!!!
BL Blondin Regular ·
J'ai regardé ton post, si j'ai bien compris, ce serait 3123 euros; ben, sincèrement, je trouve ça très, très cher! Mais bon chacun fait selon ses moyens. C'est plutôt que je suis en train de réfléchir où l'on a vraiment besoin d'une voiture dans ce coin.Vous allez me dire partout si on veut fouiner et être libre mais entre Esquel et El Chalten, on peut pas vraiment sédentariser...La Cueva de las Manos, c'est une balade courte (sublime mais courte sauf à loger dans l'estancia propriétaire du site et selon le temps qu'il fait...), au Parc Perito Moreno, le climat commande: en novembre dernier, vers le 15, nous nous sommes échappés en plein après-midi, on avait l'impression que c'était la fin du monde!!! A El Chalten, pas besoin d'auto, à El Calafate, non plus, on prend le bus; au Paine on marche et en plus les chauffeurs de minibus roulent comme des cabours, il faut klaxonner tout le temps!Pas marrant tous ces engins motorisés dans un tel monument de beauté! En fait, je me demande s'il ne vaut pas mieux louer un véhicule au coup par coup, 3 jours par ci, 3 jours par là et passer par une agence pour les très longues transitions.
blondin
SO SophieG Regular ·
La route 40 est elle praticable en voiture ou en camping car! en fait nous c'est pour etre independantes!! 3 ou 4 semaines on ne sait pas encore car on voulait faire la terre de feu aussi! C'est comme pour l'australie j'ai pleins hesitations!! Et les moyens on en a un peu car tout est budgetisé mais si on peut faire la meme chose en moins cher et en etant libre... 🤪
Du reve à la réalité!!!
BL Blondin Regular ·
Pratiquable, elle l'est; ils sont quelques uns sur ce forum à l'avoir faite en cc, ils te conseilleront sûrement.
blondin
SC Sch Globetrotter ·
Ah, ah, le curieux!

Effectivement, je ne peux pas en dire autant pour toi sinon tu aurais utilise "curieuse" 😛
BL Blondin Regular ·
Exact, je m'en suis rendu compte après coup, toutes mes excuses!
blondin
MI Michlisa ·
salut sophie finalement tu a opté pour quel loueur de ccar?
michel
SO SophieG Regular ·
Salut michel 😉 J'ai demandé un devis a RUTA pour un CC et je vais comparer avec les autres... mais apres plusieurs lectures sur le forum et de recherches hier sur le net, le 4x4 n'est pas vraiment necessaire! En fait, il y a 48 % de la route qui est goudronnée! Je continue mes recherches!!!! 🤪
Du reve à la réalité!!!
MI Michlisa ·
RE chui d accord le 4X4 n'est pas indispensable. j'ai acheté depuis un Ccar (pilote sur chassis alko dons bas) mais il restera je pense en europe. en fait je repense le projet......et je louerai surement plusieurs vehicules en faisant les etapes relais en bus. ah flecha bus et ses films.....
michel
KI Kinou2007 Regular ·
salut !

je vais descendre de bolivie vers l argentine pendant mon tdm. j aimerai aussi aller a ile de paques avant de rtentrer en france . voila, le truc, c que j ai a peu pres 10 jours pour arriver a buenos aires, une fois ke jaurais quitte la bolivie. ensuite, je rejoins ma famille a buenos aires, ki vient me rejoindre pour 8 jours, et ki sont ok pour aller n importe ou .... ensuite, j ai encore 3 seamines, en incluant ile de paques . ke me conseillerais tu de faire comme itineraire ? dans kel sens ? sachant ke moi aussi je prefere en faire moins, et mieux ... merci de ton coup de main .. et si tu as des contacts encore la bas, ou des bons plans de toute sorte, je prends ! karine
kinou

You might also like