Retour de Buenos Aires - péninsule Valdés - El Calafate
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
De retour de 15 jours en Argentine, voilà quelques conseils.

J 1 à 5 : Buenos Aires. Nous avons dormi à La Querencia, un bed and breakfast tenu par un français très sympa et très disponible, Yann. L'endroit a beaucoup de charme et de cachet et il est bien situé. Très bon rapport qualité prix. Nous avons aimé les restaurants Desnivel (viande très bien cuite et prix très raisonnable) et Parilla 1880 ( le midi entrée, plat, café et verre de vin pour 30 ars) dans San Telmo. Nous avons moins aimé le restaurant Siga la vaca dans le quartier de Puerto Madero (un buffet à volonté qui privilégie la quantité). Nous avons été à deux milongas (bals pour les danseurs de tango) : la confiteria ideal (très bien pour le cadre) et Parakultural (ou salon canning, beaucoup de monde, une très bonne ambiance et de bons danseurs). A éviter absolument d'après nous : le Bar Sur, qui est recommandé dans plusieurs guides. Le prix du spectacle (190 ars) est exorbitant pour voir un seul couple de danseurs, deux joueurs de bandonéons (très bons cependant) et deux pianistes. Le prix des consos est exorbitant : 35 ars pour un verre de bière ! Certes l'ambiance est intimiste (très peu de tables), mais nous n'étions que 5 dans le bar donc c'était plutôt triste ! En plus, une fois qu'on est rentré et assis, il est délicat de sortir. En ce qui concerne le quartier de la Boca, il faut vraiment y aller tôt, vers 9h : nous y sommes allés vers 11h, ça ressemblait à Disneyland avec des rabateurs et des groupes partout ! Nous avons eu envie de nous enfuire.

J 5 à J 10 : Péninsule Valdès. Vol BA - Trelew et transfer en minibus pour Puerto Madryn (35 ars) à l' hostel Viajero (correct sans plus - 140 ars la double sdb privée). A Puerto Madryn, nous avons plongé en bouteilles avec les otaries et c'est vraiment une expérience incroyable : des dizaines d'otaries sont venues jouer avec nous, nous mordiller... Possible aussi en snorkelling. Nous l'avons fait avec Aquatours pour 550 ars (en payant cash), c'est cher mais c'est un de nos plus beaux moments en Patagonie. Ensuite, nous avons loué une voiture par l'agence Centauro (plus de voiture dispo chez Avis), tenue par un couple très sympa et professionnel (285 ars/jour pour 200 kms, 10% de moins en payant cash). Nous sommes allé sur la péninsule Valdès en passant par la plage d'El Doradillo (à marée basse donc quelques baleines au loin seulement). Nous avons passé deux nuits à Puerto Piramides (une fois qu'on a payé l'entrée à la péninsule on peut rester autant qu'on veut). Nous dormions dans la Casa de Tia Alicia (130 ars double avec salle de bain commune très propre, une des hébergements les moins chers que j'ai trouvé à Puerto Piramides). Nous avons fait le tour de la péninsule, cela fait beaucoup de route (piste) et nous étions contents de ne pas le faire sur la journée depuis Puerto Madryn. Nous sommes allés jusqu'à Punta Norte, cela ne nous a pas paru incontournable (50 kms de plus). Nous avons fait la sortie en bateau à 180 ars vers 18h car le port est resté fermé toute la journée pour cause de vent et n'a réouvert qu'en fin de journée. Donc, s'il est ouvert, n'attendez pas pour faire le tour en bateau. Le resto The Paradise, un peu excentré est très très bon. La cuisine est fine et le prix plus que correct. Au retour de la péninsule Valdès, nous nous sommes arrêtés sur la plage d'El Doradillo, à marée haute cette fois, et là, des dizaines de baleines à quelques mètres du bord seulement. Incroyable, à ne vraiment pas rater. Nous sommes restés deux heures à les admirer. Certaines, plus loin du bord, faisaient des sauts incroyables. A Puerto Madryn, nous avons pris un bus pour Trelew. Très dur de trouver un hébergement bon marché ( les deux hostels bon marché étaient pleins et les autres très chers (pas moins de 250 ars la double). Nous avons trouvé par hasard l'Hospedaje Esmeralda (en face de l'hotel Providencia) à 150 ars la double (grande chambre très propre). Un bon plan. Nous avons fait l'excursion à Punta Tombo et nous l'avons regretté : beaucoup beaucoup de monde et un petit côté zoo, pas très authentique, mais c'est peut-être que c'était un dimanche de WE férié. Depuis Trelew, nous avons trouvé que la route était longue alors depuis Puerto Madryn !

J 10 à J15 : El Calafate / El Chalten. Nous avons dormi à l'hostel de las manos. L'accueil est très sympa et les parties communes sont bien. La double simple avec sdb privée est à 130 ars, la double plus grande avec baignoire à 150 ars. L' hôtel est un peu excentré, mais surtout il est très très mal insonorisé. On entend les voisins se lever, parler...pas très reposant. On a mangé à La Cocina et on a trouvé ça vraiment cher pour la nourriture assez fade qui nous a été servie. ATTENTION, à cette saison les bureaux de change ou banques ne sont ouverts que LE MATIN (8h - 13h à peu près). Hors la plupart des excursions partent tôt le matin. Aux distributeurs le montant est parfois plafonné à 300 ars.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

J'ai été en argentine en août. Mon circuit a englobé une partie du tien. Il faudra que je retourne la-bas pour aller à la péninsule de valdès. Pour le reste, voici quelques infos de mon voyage.

A Buenos aires, nous avons assisté à 2 dîners spectacles de tango vraiment bien. Ces spectacles sont en plus accompagnés par de vrais musiciens, ce qui permet de voir des gens jouant du bandoneon, (accordéon argentin) et dans chacun, il y a des chanteurs qui présentent des chansons typiques argentines. En plus les dîners sont vraiment délicieux. Le 1er est "sabor a tango" qui présente entre autres un cours de salsa, un spectacle de tango avec 4 couples de danseurs, qui dansent des parties à 2 ou en groupe de 4, puis des musiques et danses du nord argentin. Le 2ème est "Esquina carlos gardel" qui est encore mieux que le premier (mais aussi plus cher), avec 4 couples de danseurs extrèmement performants (formation classique évidente), avec orchestre et chanteurs (parties à 2 danseurs ou 8 danseurs). C'est vraiment du tango spectacle qui se rapproche du rock acrobatique (pas la musique évidement!). Sinon, j'ai trouvé que la parilla "siga la vaca " n'était pas si mal. Pour ce qui est des distributeurs, nous avons pu retirer jusqu'à 800 pesos par retrait avec la mastercard eurocard, avec une commission de 15.80 pesos par retrait. Heureux êtes-vous si vous partez maintenant car les taux de change sont très favorables : 1 euro = 5.50 pesos. Vous serez moins touché par l'inflation! A el calafate, nous avons passés 6 nuits à l'hostel Roble sur (chambres doubles ou triples avec murs insonorisés). Je vous le recommande. Pour ce qui concerne el Chaten, la liaison par route se fait sans problème: belle route goudronnée (cf photo attachée), ce qui change du chili et des routes en ripio.

Voilà ce qu'il en ait d'une partie de mon voyage. A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CH Chegringo Veteran ·
Pour Maaeva et Diamina, Beau récit très bien commenté de leur voyage, de bonnes informations et surtout, elles ont fait un superbe voyage qui les a enchanté. Merci pour ces commentaires sur ce Forum, çà manque parfois. A bientôt...par ici, maintenant vous connaissez!😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
DI Diamina Globetrotter ·
salut chegringo, Merci pour tes encouragements. J'ai rajouté des photos à mon post patagonie en août 2010. a bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour, Beau recit de voyage, cela donne envie. Au final pour quel budget vous en etes vous sorti pour ces 15 jours de voyage ????

Merci beaucoup
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour nous aussi les baleines sur en bordure des plages d'El Doradillo furent un grand temps fort de notre voyage. Nous n'avons pas eu le courage de la plongée, en eau froide... Un petit regret à vous lire. Nous partageons également le même commentaire sur la Querencia. http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_20.html
MA Maaeva33 ·
En effet, c'est une de nos plus beaux voyages ! Pour les billets d'avion, nous vivons au Brésil et nous avons pris Aerolinas Argentina pour entrer en Argentine, ce qui donne droit à des tarifs intéressants pour les vols intérieurs (nous avons payé au total 700 euros chacun pour le vol du Brésil jusqu'à BA et 3 vols intérieurs, entre BA et Trelex, Trelew et El Calafate et El Calafate et BA). J'ai vu qu'il y avait des vols Aerolinas partant de Barcelone. Sinon, nous avons dépensé à peu près 700 euros chacun pour les 15 jours, sans nous priver. Nous avons trouvé assez facilement des chambres double tout à fait correctes entre 25 et 30 euros la nuit. Nous ne faisions qu'un repas au restaurant par jour (25/30 euros pour un resto à deux). Ensuite nous avons loué des voitures à deux reprises (3 jours à Puerto Madryn et une journée à El Calafate). Ce sont surtout les entrées dans les parcs et les excursions organisées qui coûtent cher. En tout cas, nous avons trouvé ça moins cher que le Brésil.

Maeva
MA Maaeva33 ·
C'est grâce à un de vos post que nous avons découvert La Querencia ! Alors merci beaucoup pour cette super adresse. J'ai aussi utilisé votre très intéressant carnet de voyage. C'est vrai que l'eau était froide pour plonger avec les otaries mais avec l'excitation, on oublie le froid, et on ne reste que 45 minutes sous l'eau ! Notre regret à nous c'est de ne pas avoir fait de trekking sur le Perito Moreno... On a préféré faire la croisière sur le lago argentino mais d'autres voyageurs nous ont dit que le trekking sur le glacier était vraiment super. On ne peut pas tout faire, cela sera pour une prochaine fois. Bonne continuation, Maeva
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est du mini-trekking ou du grand dont vous parlez. Nous avons fait le mini, sympa mais, nous concernant, rien d'extraordinaire. Pour que cela le soit, il nous aurait fallu avoir le temps de prendre notre temps. Mais là, tout est minuté et à peine le temps de s'arrêter... Cela a été trop vite pour que nous en profitions pleinement.

Et heureusement qu'il en reste pour un prochain voyage... Merci pour le commentaire sur notre carnet.

Similar discussions

You might also like