Road trip dans le Nord-Ouest argentin: durée des trajets en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage de deux semaines en Argentine accompagné de ma femme (fin Octobre - Début Novembre 2011) au cours duquel nous souhaiterions passer 4-5 jours dans le Nord-Ouest, entre les régions de Salta et Jujuy (suivi de 4-5j dans la province de Misiones et enfin 4-5j à Buenos Aires). Nous aurions aimé profiter sur une plus longue période mais malheureusement le temps nous sera compté...

Nous envisageons de louer une voiture afin d'effectuer un "road-trip" et de balayer un maximum de ces paysages du NOA qui semblent magiques. J'ai déjà parcouru nombre de discussions mais j'ai toujours du mal à estimer les temps de transport.

Voici le parcours que je souhaiterais faire :Salta - CafayateCafayate - Molinos - Cachi - San Antonio de Los Cobres - SusquesSusques - Laguna de Pozuelo (Des suggestions quant au meilleur itinéraire ?)Laguna de Pozuelo - Abra Pampa - HumahuacaHumahuaca - Tilcara - Purmamarca - Jujuy - SaltaC'est peut être ambitieux mais j'ai besoin des temps de transport avant de réévaluer le programme. Ainsi, est ce que certains d'entre pourrait me donner des estimations des temps de transports requis en voiture pour effectuer ces différentes étapes ?

En vous remerciant par avance,

Julien
DU Dumultien Veteran ·
Bonsoir,

Oui, ton projet est à mon sens trop ambitieux pour le temps dont tu disposes.

Voici le parcours que je souhaiterais faire :

Salta - Cafayate

Pas de problème, la R68 est excellente, et tu traverseras la superbe Quebrada de las Conchas. Mais tu arriveras bien tard pour profiter de Cafayate...

Cafayate -Molinos - Cachi - San Antonio de Los Cobres - Susques

😮 Cette étape est beaucoup beaucoup trop longue pour être parcourue en une seule journée ! Tu n'auras pas le temps de profiter de la Quebrada de las Flechas, ni de l'adorable village de Molinos (bien moins touristique que Cachi). Après, il te faudra remonter au plus vite les Valles Calchaquies (dont on ne profite bien qu'en flânant), passer tous les gués (badenes) jusqu'à l'Abra del Acay (à près de 5.000 m) ; et une fois arrivé à San Antonio de los Cobres, il te faudra encore parcourir quelque 120 km de piste jusqu'à Susques. En plus, tu risques d'avoir de sérieux problèmes d'apunamiento (mal de l'altitude), en passant en une seule journée de Cafayate (à 1.683 m d'altitude) à Susques (3.896 m). C'est de la folie !

Susques - Laguna de Pozuelo (Des suggestions quant au meilleur itinéraire ?)

Je ne sais pas si c'est le meilleur itinéraire, mais nous sommes passés par Coranzuli et Mina Pirquitas (nouvelle N40). C'est une piste particulièrement difficile, parce que complètement défoncée (serruchos, arenales) par les camions des mineros. Et tu arriveras bien tard et bien fatigué à la Laguna de Pozuelos... As-tu repéré un hébergement, il n'y a pas grand chose sur place.

Laguna de Pozuelo - Abra Pampa - Humahuaca

Humahuaca - Tilcara - Purmamarca - Jujuy - Salta

Ca, c'est faisable en deux jours, mais tu zappes Yavi et de superbes formations géologiques, près de la frontière bolivienne...

A mon sens, tu devrais diminuer le temps alloué à Misiones et surtout à Buenos Aires. Une bonne semaine serait en effet nécessaire pour accomplir l'itinéraire que tu as tracé. Sinon, la "magie" du NOA risque fort de se transformer en punition...

Bonne préparation. 😉
CA Cambiacaras Veteran ·
Tout à fait d'accord : Cafayate –› Susques, c'est au moins 2 jours, et plutôt 3... En ce qui concerne l'Abra del Acay, bien s'informer des recommandations d'usage.

En ce qui concerne Susques –› Humahuaca, mieux vaut ne pas prévoir l'étape dodo intermédiaire à la Laguna de Los Pozuelos ; il n'y a rien pour se loger, et au printemps il ne doit pas faire chaud... Vous pouvez dormir à Cusi Cusi, charmant village (attention: le "charme" des villages andins n'a rien du charme de nos villages médiévaux français... jetez un œil à la place centrale; je n'ai pas publié d'autres photos pour l'instant...). Juste à côté, il y a le très beau "Valle de la Luna (un de plus 🤪) jujeño", splendide au coucher du soleil !! La route Susques –› Cusi Cusi –› Pozuelos –› Abra Pampa ne présentait pas de grandes difficultés quand je l'ai empruntée en juin 2010 ; mais ça dépend des saisons. Attention : en cette saison, la Ruta 40 au nord de Cusi Cusi emprunte un oued (le Cañadón de Oro) peu après San Juan de Oro : il n'est peut-être pas transitable au printemps ; mieux vaut, de Cusi Cusi, revenir un peu sur ses pas pour atteindre Pozuelos par le sud (à Liviara, sur la Ruta 40, prendre la direction de Santo Domingo et Ciénaga Grande ; mais surtout : renseignez-vous IMPÉRATIVEMENT auprès des habitants de Cusi Cusi avant de partir, sur l'état d'une route comme de l'autre !). Oui: Yavi est une belle étape ! L'église vaut paraît-il le détour, l'intérieur est somptueux (je n'ai pas eu la chance d'arriver assez tôt, les portes étaient fermées).

Sur les Misiones, même si la province mérite effectivement qu'on lui consacre plus de temps que les sempiternels 2 jours à Iguazú, peut-être que 5 jours est excessif en comparaison avec le temps que vous allouez au Noroeste ; l'idéal est de faire étape aux Saltos del Mocona et à San Ignacio Miní. La route 101 entre le Mocona et Iguazú est une très belle piste de terre rouge qui traverse le coeur du Parc National Iguazú, en pleine selva (voir photo) !

Gagnez un jour aussi à Buenos Aires : 3 suffisent, généralement...

Avec le crédit de jours gagnés, faites étape à Iruya entre Pozuelos et Humahuaca (avec un petit détour, évidemment) !! Beaucoup considèrent (à juste titre) que c'est le joyau des Andes boréales argentines ! Photos 2, 3 et 4 sur cette page (la photo 1 est en Bolivie).

Bons préparatifs ! 🙂
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
DU Dumultien Veteran ·
Avec le crédit de jours gagnés, faites étape à Iruya entre Pozuelos et Humahuaca (avec un petit détour, évidemment) !!

Même en grignotant quelques jours sur Misiones et Buenos Aires, il me semble difficile de caser Iruya dans ce court programme : il n'y a certes que 53 km entre la N9 et Iruya, mais il faut bien compter trois heures pour les parcourir. Et il faut rester au moins une journée complète sur place pour en apprécier le cadre admirable. Ne serait-ce que pour grimper au mirador qui domine Iruya, aller à pied jusqu'au hameau de San Isidro, et observer le ciel étoilé à la nuit tombée.

Pour Yavi, je confirme, l'intérieur de l'église est extraordinaire. C'est sans doute l'un des plus beaux de la région. Et non loin de Yavi, il y a une petite chapelle toute simple au bord de la route, à San José, qui m'a beaucoup plu. 😉
JU JuKx ·
Bonjour dumultien et cambiacaras,

Merci beaucoup pour ces informations particulièrement riches et précieuses ! A vrai dire je n'ai pas eu de temps ces derniers jours pour me replonger dans le voyage mais j'ai compris que je devoir revoir le timing !

Je vais creuser ça en vue de vos suggestions et reviendrai pour de plus amples précisions ! Encore une fois merci pour vos réponses si rapides !

A bientôt, Julien
KA Kalchaqui Veteran ·
Voilà Dumultien et Cambiacaras t'ont tout dit, tu peux refondre ton projet en mettant plus de jours sur le NOA et éviter de calculer en heures les trajets dans les vallées Calchaquies et sur la Puna. Les imprévus de toutes sortes sont fréquents et tu seras obligé de t'adapter aux réalités locales. J'ai l'impression, en lisant de nombreux messages sur le NOA, qu'une partie des futurs voyageurs sur le NOA banalisent le passage de l'Abra de l'Acay. Quelques déceptions voire quelques accidents pourraient se produire par cette banalisation. L'Abra de l'Acay est une route de montagne trés difficile, à l'entretien sporadique avec un isolement extrème. Je crois important que les futurs aventuriers le sachent avant de s'y engager.

A bon entendeur Salut !
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

J'ai l'impression, en lisant de nombreux messages sur le NOA, qu'une partie des futurs voyageurs sur le NOA banalisent le passage de l'Abra de l'Acay. Quelques déceptions voire quelques accidents pourraient se produire par cette banalisation. L'Abra de l'Acay est une route de montagne trés difficile, à l'entretien sporadique avec un isolement extrème. Je crois important que les futurs aventuriers le sachent avant de s'y engager.

A bon entendeur Salut !

Tu as entièrement raison d'insister sur la prudence qu'il convient d'avoir avant d'entreprendre le passage de l'Abray del Acay. Ce col ne se franchit pas à toutes les saisons de l'année. Bien que nous l'ayons passé à la saison sèche (en mai), nous avons eu quelques mauvaises surprises avec des gués plus hauts que prévu, notamment dans le secteur de La Poma. A plusieurs endroits, nous avons dû lancer des pierres dans l'eau pour "planifier" le passage, et utiliser des planches que nous avions pris le soin d'emporter. Nous avions également pris la peine de nous renseigner sur l'état de la route la veille du départ, auprès de la Gendarmeria et de la Vialidad de San Antonio de los Cobres, et auprès d'habitués du bourg.

Nous n'avions qu'une Chevrolet Corsa, et n'avons croisé que des 4x4 tout le long du chemin.

Ces précautions d'usage étant faites, je dois reconnaître que je conserve un souvenir ébloui de cette portion de la N40. A près de 5.000 m, l'Abra del Acay est un passage entre deux mondes, la Puna d'un côté et les Valles Calchaquies de l'autre. C'est prodigieux ! 😉
KA Kalchaqui Veteran ·
Ces précautions d'usage étant faites, je dois reconnaître que je conserve un souvenir ébloui de cette portion de la N40. A près de 5.000 m, l'Abra del Acay est un passage entre deux mondes, la Puna d'un côté et les Valles Calchaquies de l'autre. C'est prodigieux ! 😉

Tout à fait d'accord et malgré l'intérêt de l'itinéraire et malgré ton coup de poker en corsa - qui a réussi - l'Abra del Acay n'est pas en condition d'être massifié auprés de tous les aventuriers !

Similar discussions

You might also like