Route 40 de El Calafate à La Quiaca en un mois et demi à deux mois en voiture de location?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour. j'envisage de me rendre en amérique du sud pour la première fois l'année prochaine et je suis un peu perdu dans toutes ces discussions sur la route 40. en fait j'aimerai être renseigné sur 4 points: - 1- est il possible de faire la route 40 de EL CALAFATE à LA QUIACA en 1mois et demi à 2 mois? - 2- quelle est la meilleure époque de l'année pour effectuer ce périple? - 3- est il raisonnable en choisissant bien l'époque de faire cela dans une voiture de location type RENAULT CLIO?-sinon quel type de voiture de location bon marché me conseilleriez vous? - 4- exist'il des cartes routières montrant les tronçons de piste et les tronçons en meilleur état? ( asphalte ou route blanche- piste- de qualité pas trop mauvaise.)

question subsidiaire!?... serait il éventuellement intéressant de se rendre de buenos-aires à EL CALAFATE en voiture? le paysage en vaut il la peine?. les routes sont elles bonnes? merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire mon message jusqu'au bout...
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour, Au pays des bastides du SO, on doit pas être né loin l'un de l'autre...

Je ne connais que la portion nord de la RN40 en Argentine (Mendoza- La Quiaca) mais la totalité du trajet peut évidemment se faire en quelques jours, tout dépend de ton rythme ! La portion nord est partout goudronné sauf . - 50 km environ de La cuesta de Miranda avant d'arriver á Chilecito (La rioja), une clio n'a aucun probleme sur ce tronçon. - 50 km environ en Belen et Santa Maria de part et autre de Hualfin province de catamarca, pas de probleme avec une clio, des éventuelles difficultés pour passer quelques gués le lendemain de grosse pluie d'été. - Aprés San carlos /pres de Cafayate-Salta et jusu'à la Quiaca, cela se complique puisque tout sera de piste plus ou moins entretenue. Pour ce trajet, un pickup 4X4 est á recommander vivement. Une clio passera trés difficilement ou ne ne passera pas el abra del acay surtout dans le sens sud/nord entre la poma et San Antonio de los cobres (salta). Le reste de la 40 vers la Quiaca et une route de Puna, souvent trés isolé (cusi-cusi !!!) et n'a rien á voir en engagement avec le reste de la 40 nord. Avec la Clio, vous pouvez aller jusqu¡à Cachi, descendre á Salta, la rendre et louer un pickup 4X4 style toyota hilux, remonter á Cachi pour filer vers l'Abra de l'Acay, puis San Antonio de los cobres et la puna vers Sta Catalina et la Quiaca. Dans tous les cas, c'est un mauvais calcul de vouloir économiser sur la voiture, vous seriez automatiquement bloqués pour de nombreuses excursions hors RN40. Ceci dt, vous pouvez éviter le tronçon Cachi la Quiaca de la RN40 en descendant vers Salta, puis aller á Jujuy et remonter la quebrada de Humahuaca vers la Quiaca, tout est goudronné.

Bonne réflexion et bon voyage

L'été n'est pas la saison idéale, les orages sont fréquents adsan le NOA, les pistes souvents emportés... Oui, il existe des cartes routieres en Argentine qui permettent de reperer les tronçons non goudronné de la RN40
JA Jacquou226 Regular ·
à kalchaqui merci pour ta réponse rapide. je reviens à la charge: quel sont selon toi les meilleurs mois de l'année pour faire ce périple?
KA Kalchaqui Veteran ·
Les meilleures périodes pour la totalité de la RN40 : le printemps : octobre/novembre et l'automne mars/avril/mai. Pour le tronçon El calafate/Mendoza/Chilecito/Belen/Cafayate, ce serait plutôt l'été. Mais pour Cafayate/La Quiaca, il vaut mieux éviter l'été et les orages del invierno boliviano.

Un saludo

Similar discussions

You might also like