Argentine: sud ou nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Salut, j'ai l'intention de partir en Argentine au mois d'Octobre, en principe j'avais pensé aller au Sud: Patagonie, Perito Moreno, Ushuaia, Valdés, etc... mais voilà que en parlant avec deux argentin ils me disent d'aller au Nord Jujuy, Salta, ... Qu'en pensez vous? J'aimerais avoir l'opinion d'autre personne qui connaissent le pays. Merci D'avance 🙂 Marga
HE Herge Veteran ·
Bonjour Cierzo....

Si Juan a dit d aller à Salta, Pablo à Mendoza, Pedro à Posadas, et Alejandro a Neuquen ...quelle importance ?????

Tu vas là ou tu tu veux aller !!!! A cette epoque toute l Argentine est agreable, donc fixe toi un point de chute et passe tes vacances autour ! Que te dire de plus ? Nord ? Est ? Sud ? Ouest ? Ce sont tes vacances à toi de decider !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CI Cierzo Regular ·
Biensur! Mais avant de décider je voudrais avoir des info de personnes qui connaissent les deux endroits. J'avais envie du Sud, mais peut être que le Nord est moin touristique mais plus agréable, c'est pour cela que je vous demande votre avis. biensur c'est a moi de décider. Merci Marga
HE Herge Veteran ·
BonjourCierzo,

Tu vas avoir des avis de ceux qui sont allés partout ou même de ceux qui y vivent ( comme moi ) mais ce n'est pas pour autant que tu dois aimer ce que eux aiment !

Rien n est touristique en Argentine en dehors des vacances scolaires argentines, les vacances d hiver viennent de finir et maintenant jusqu aux grandes vacances d'ete qui commencent vers le 20 decembre tu es libre d aller ou tu veux il n y a personne ! Donc documentes toi sur ce que tu mets en preference dans tes vacances et en fonction de ca tu choisis ta destination ( mer, montagne, campo, cheval, vielles pierres, froid, chaud, villes, villages, agriculture, desert, forets, cactus, pampa, parcs naturels, dinosaures, peche, rafting, andinisme, altitudes, raz de la cote, pecheur, estancia, ...etc....)..

Choisis 4 à 5 themes et en fonction de ca, on commence a pouvoir t aiguiller !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
TD Tdmv ·
pour moi ca depends de ce que tu aimes. je m explique: nord= beaux paysages de vallees encaissees et meme au dessus de jujy d un desert de sel (loc de voiture indispensable) Sud= montagne glaciers et grands espaces....

Pour moi c est un crime d aller au nord et de ne pas passer la frontiere bolivienne pour aller au desert d uyuni et au salar. (et je ne parle que des paysages...) Sinon moi je suis amoureux du sud argentin mais parceque j adore les montagnes et tt ca. apres si tu cours et que ton objectif ce st que les paysages alors tu as peut etre moyen de faire le sud et un peu du nord: 15 jours 3 semaines dans le sud et 1 semaine ou 10 jours au nord: Iguazu, salta, une viree au nod de salta de 2 jours en voiture, cafayate et un retour a bs as. mais je te dis, ya une boucle en 4*4 de 4 jours au sud de la bolivie qui coutent 60 doll et je crois que ce sont les plus beaux pasysages que j ai vu dans tout mon voyage. www.meumeu.canalblog.com
Aymerick
CI Cierzo Regular ·
Merci Herge. Pour le moment j'ai trouvé pas mal de choses sur le Sud qui a l'air incroyable!! Quand au Nord La quebrada de humauaca m'a fasciné. Je vais continuer a chercher sur le Nord.... Merci Hergé Ciao Marga
CI Cierzo Regular ·
Merci de ton avis!!! Belles photos 🙂 Marga
NI Nicobry Veteran ·
Salut, Ben, à mon avis, il serait bien d'avoir le temps de faire les 2!!!! Bon, soyons sérieux ..;si tu ne peux faire qu'un de 2 "secteurs"....;je suis incapable de te conseiller: je connais les 2 assez bien, et je ne sais choisir. Tout est magnifique, époustouflant....et très différent Tire au sort pour cette fois et l'an prochain, tu fais l'autre....Mais tu sais, il y a aussi d'autres régions argentines qui méritent le détour. Va faire un tour sur mon site ( un peu merdique ) pour découvrir ce que tu préfèrerais voir comme paysage: http://brondy.free.fr Dis moi ce que tu choisis et si tu as besoin d'aide pour préparer ton voyage Je repars le 20 septembre pour 3 mois...C'est la 4ème fois! Tu as compris que j'aime?
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CI Cierzo Regular ·
Merci Nicobry. Je finirait par aller a Buenos Aires et je déciderais sur place. Marga
TA Talofa Regular ·
je suis avec Cierzo, oui c'est a lui de choisir, mais on choisi mieux apres les rensignements des voyageurs!moi j'ai fait les deux il y a deux ans plus le chili et le sud de la Bolivie ( salar de uyuni) en deux mois, les deux sont tres differents, le sud oui c'est plus touristique, mais el chalten et torres del paine au chili ca va le coup mais il faut aimer les randonnes, valdes, punta tombo il faut aimer les animaux mais tres touristique, le nord oui est tres different, si tu arrives a faire la valle de humauaca entrer au bolivie faire le salar et revenir de le desert de atacama au chili jusq' a Salta je crois c'estplus dur mais tres especial.Ca depend ce-que tu aime.Bon voyage
stefano
CI Cierzo Regular ·
Merci Talofa. Tes information me sont util, d'après ce que je vois ça vaut le coup de passer au Chili!!! Merci Cierzo
TA Talofa Regular ·
si tu peux, arrete toi dans le village de purnamarca, un vrai havre de paix avec "la montaña de siete colores" arriere, dans la "valle de humauaca", ciao
stefano
PO Poélise Regular ·
Bonjour, j'ai fait un petit voyage en Argentine en 2005 : Salta et le nord puis Ushuaia et la terre de feu. Je t'avoue que j'ai eu un faible pour le nord... la "civilisation andine", les paysages formidables (vallées, cactus, montagnes colorées comme la palette d'un peintre, ruines, lacs salés, lamas...) le patrimoine architectural hérité de la colonisation espagnole ... mais tout dépend où sont tes centres d'intérêts... En tout cas : bon voyage ! Poélise
CI Cierzo Regular ·
😉 Merci Talofa Marga
CI Cierzo Regular ·
Merci Poelise! Marga
VA Vagabon Regular ·
salut a toi

le choix est difficile cela depend de plein de paramettre, je te donne l'adresse de notre blog nous on a fait le tour en 3 mois en moto moi pers o j'ai une petite preference pour le nord ouest c'est le seul endroit ou tu peux rencontrer des " aborigenes" mais ds le sud devant le perito moreno tu es comme un petit enfant devant c'est cadeaux de noel idem qd tu n'avigues avec les baleines... par contre ushuaia c'est une usine a touriste ou il n'y a que la senssation d'etre au bout du monde qui fait tripppper... ceci est un avis strictement perso mais pour moi le plus beau en argentine c'est les gens qui sont hyper sympa ils ont gardé le sans des relations humaines on a fait des rencontres fabuleuses, style ds buenos aires on se promemne avec un plan une jeune nous demande si elle peut nous aider, sans rien nous demander en echange, ds une petite ville on demande l'adresse d'une auberge a un taxi il nous dit suivz moi et il nous anmene a notre adresse sans rien nous demander, .... enfin plein de chose qui m'existe plus chez nous mais qui est tellement important, c'est surtout pour cela que l'on voyage .. chilienmoto.blog.expedia.fr fred
ose ta vie toi seul la vivra
AR Arnaud78 Regular ·
Bonjour Nicole Bonjour Cierzo,

Honneur aux dames, Cergio tu trouveras des infos dans ce que je dis a Nicole Nicole, je te remercie pour tes conseils, on a passe un super sejour dans le nord. On a passe 7 jours dans le Nord a SALTA. Je n ai pas appele tes amis dans le nord, par manque de temps, mais aussi parce que en fait, on peut tres bien se debrouiller tout seul. On a loue une voiture pour 5 jours. Premier jour: SALTA TILCARA. On s est arrete a viaducto desormais connu grace au train de los nubbes. LEs paysages sont fantastiques sur la route. La route l est bcp moyen, que de la piste, pas tjs facile avec une voiture de tourisme. On a passe bcp de temps au niveau de SALINAS GRANDES, superbe egalement. On a passe une nuit a TILCARA. Je sui stombe amoutreux de TILCARA< chouette petit village, un superbe musee, de super resto, on a eu le droit a un concert improvise par un proprietaire bolivien d un resto place sur la place centrale... excellent. CIERZO, je te conseille de faire cela aussi en voiture, ne prends pas de tour operateur, ca ne vaut pas trop le coup je pense: 1 c est pas donne, 2 tu es avec d autres touristes dans un car de 30 places. Fais le musee de TILCARA, il vaut le coup, ensuite marche une bonne demie-heure pour arriver au jardin botanique et aux ruines juste a cote, a faire absolument. On a pousse notre sejour jusqu a HUMAHUACA a environ 45min de TILCARA. Nous voulions le lendemain rejoindre SALTA par la route de JUIJUI, mais au niveau de PURMAMARCA, un piquete... LEs indigenes ont bloque la route durant 3jours apparement, reclamant la venu du gouverneur ou du president afin d obtenir leur terre perdue il y a des annees. Ne sachant pas du tout quand aller se debloauer la situatin, nous avons ete oblige d aller reprendre la route tout au nord, a ABRA PAMPA...et revenir ainsi sur SALTA.. Un detout de 400 bornes... Mais bon, quqnd on a pas le choix, on a pas le choix. On est donc repasser par salinas et San Antonio de LOS COBRES... DOmmage, on aura pas vu la route sympatoche entre JUYJUY et SALTA. Arrete toi a MAIMARA, tu y verras de superbes couleurs sur les rochers.. Incroyable Juste pour info, tu es a plus de 4000 m je crois, Nicole confirmera du cote de SAN ANTONIO

Une fois de retour sur SALTA, nous sommes partis sur CAFAYATE. Route agreable, tranquillou, mais tu changes completement de paysage.. jen dis pas plus... Entre SALTA et CAFAYATE, tu mets tranquillement 5h, le temps de s arreter, d admirer etc. Passe une nuit la-bas, et fait un tour dans la ville. On a bien aime. Le lendemain, grosse journee. CAFAYATE-CAHCI, la parti entre MOLINOS ET CACHI n est pas rigolote, car la route est pas terrible, c est tjs de la piste, mais de la piste pas top... -:) Encore une fois, tu decouvres d autre paysage, tu empruntees la route 40 qui va de la pantagonie a la frontiere bolivienne, plus de 4300 bornes. On a croise entre CAFAYATE et CACHI, grand max 10 voitures. Temps de parcours: compter une bonne journee Et le dernier jour CACHI SALTA entre 5 h, une descente monstrueuse, des paysage tops.

Vraiment on regrette pas du tout de ne pas avoir fait le sud. Ca nous donnera l occasion de revenir en Argentine. Faire le Sud en jiullet aout, c est qd meme pas top car il fait froid, les jours sont courts, il fait vite nuit.

Ensuite Nicole, on est parti sur IGUAZU, mais comme je l avais compris, pas bcp de flotte. Comem ca au moins, on a des photo inedites des chutes de IGUAZU... Impossible de faire du bateau, tu vois plus les rochers que les cascades... Mais c etait impresionnant tout de meme. Bon, on a que de la flotte sur IGUAZU, ca a aussi son charme... VOila qq news, je t enverrai si tu veux qq photos de notre periples

A bientot

Cierzo, si tu as des questions...tu sais me trouver
SE Sergefelix ·
Feliciations pour ton voyage en argentine ! Le sud est vraiment sympa et grandiose : perito moreno et ses glaciers, la reserves de pingouins, baleines...,
CI Cierzo Regular ·
Merci Fred!!! Quel chance l'Argentine en moto en 3 mois!!! Le rêve le blog est génial. Tu as raison dans les voyages une des choses les plus importantes c'est les gens. J'ai voyagé l'année dèrnière au Québec et j'ai adoré biensure les paysage qui sont extraordinaires, mais ce qui m'a vraiment enchanté c'est les gens qui sont absolument adorables. Je connais plusieurs argentins et je dois dire que ce sont des gens formidable, 😉 mais rien que leur merveilleux accent (pour moi c'est l'accent le plus beau de tout les pays hispanoparlant) fait déja beaucoup. Merci Fred et enchantée de ton message. Marga
CI Cierzo Regular ·
Merci Arnaud!!! C'est l'idée... voir une partie et en laisser une autre pour la prochaine... Merci Marga
CI Cierzo Regular ·
😉 Merci Serge felix Marga
NI Nicobry Veteran ·
Coucou, je suis contente d'avoir de vos nouvelles et que de plus vous soyiez satisfaits... Cela ne m'étonne pas. Bien sur, on peut faire tout seul mais quelquefois, quelqu'un qui connait bien la région peut t'emmener dans des zones inconnues...Par ex, mon ami qui est anthropologue et aussi archéologue connait des endroits qu'il est seul à avoir découvert et travaillé dessus ( nous faisons à 5 un circuit dans la puna, au dela de Las Salinas Grandes et Susques pour qu'il nous montre ces sites archéologiques) As-tu vu ma copine Graciela au musée de peinture de Tilcara? Tu as raison, tout ce que tu as fait est magnifique et même qd on l'a vu plusieurs fois, on a envie d'y retourner...je repars dans 4 semaines. Pour ce qui est des piquetes, j'ai suivi au jour le jour ( ou presque) j'ai m^^eme fait signé par internet des pétitions pour les aider à gagner. Mon ami Merardo ( l'anthro...) était avec eux dans cette lutte...il n'aurait donc pas été disponible pour vous promener.

ils ont gagné; cad que leurs terres qui leur ont été piquées et devaient leur être rendues depuis 60 ans suite à une décision de Peron vont leur être enfin rendues dans 2 mois, y compris des mines. Par contre, la joie de cette victoire s'est transformée en peine de deuil car il y a eu un accident : un véhicule conduit par un gars en état d'ébriété a percuté des gens: 4 morts du village de Cangrejillos et 7 blessés dont 3 graves.

Les ruines de Tilcara, tu veux dire: la Pulcara de Tilcara? Je ne connais pas Cierzo...je vais m'enquerrir de ce lugar la prochaine fois. Iguazu sans eau ce doit être plutôt particulier!!!Je me demande si j'y emmène ceux qui seront avec moi en octobre/ novembre. Il ne pleuvra surement pas d'ici là et il y aura encore moins d'eau. Etes vous rentrés en France? A+
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr

You might also like