Terre de Feu / Patagonie de juin à septembre 2010: premières réflexions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir un congé de 3 mois pour la période de juin à septembre 2010 et compte bien réalisé un beau rêve. Parcourir la Patagonie et la terre de feu.

Avant de m'engager dans cette contrée, j'ai quand même quelques interrogations au sujet de cette région;

- Les routes sont-elles accessibles et les infrastructures sont elles de bonne qualité puisque c'est l'hiver là-bas sur la période de juin a septembre? - quel est le mode de locomotion le plus adapté? faut-il louer / acheter une voiture ou les bus sont parfaits :-)? - est-il possible de faire quelques treks bien que ce soit l'hiver? - bref cela vaut-il le coup en général???? il est vrai que je n'ai pas obtenu ces 3 mois sans problème, je compte donc bien en profiter et ne voudrais pas me retrouver bloqué au sud du chili ou de l'argentine :-)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre!

cyril
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis il vaut mieux rechercher une autre destination pour cette saison. Le Nord de l'Argentine, la Perou, la Bolivie ...
CA Cassandre972 Veteran ·
Des amis sont allés en Patagonie en août de cette année, et étaient enchantés: bien équipés contre le froid, ils n'en ont pas souffert, et ont eu beau temps (du soleil et peu de vent...). Cela dit, apparemment, c'était un peu un temps exceptionnel...
NI Nimou74 Veteran ·
Je compte faire la même chose en juillet ... Sur ce forum, il y en a quelques uns qui ont fait ce voyage et qui disent que c'est tout à fait réalisable . Il fait très froid bien sûr , mais il y a moins de vent ! Quant à la météo, elle est très variable, mais bon , elle l'est aussi en été là bas. Pour info, je me souviens d'avoir eu très froid dans le parc de Lauca qui est au nord du Chili (qui est aux alentours des 4000m d'altitude) , à cause du vent qui était glacial . Même chose dans le sud Lipez . C'était en juillet et on avait croisé des touristes qui venaient du sud de la Patagonie qu'ils avaient visité en juin et qui nous disaient que le froid était plus difficilement supportable dans le sud Lipez qu'en Patagonie. J'ai pris quelques renseignements . Il est plus ou moins possible de faire le W à Torres del Paine. Il semblerait que 2 refuges soient ouverts : Paine Grande et Cuernos ou Chileno . L'hôtel Las Torres (cher) est ouvert également . Plusieurs agences m'ont proposé des treks et des formules package incluant le parc des glaciers et El Chalten pour voir le Fitz Roy (Pourtant , il me semblait que cet endroit n'était pas accessible l'hiver !) . Evidemment, les prix sont prohibitifs , mais j'ai reçu leur programme avec les hébergements , donc j'en conclus que c'est réalisable par ses propres moyens, non ?. Je pense aussi qu'en organisant ça sur place, les prix seront moins chers car c'est la saison creuse . Pour ce qui est des bus , apparemment il y en aurait moins mais ils fonctionnent . Des hôtels sont ouverts. En regardant sur des sites d'agences , on voit même qu'ils ont des programmes spéciaux en hiver ! (ski à Ushuaia par exemple , treks en raquettes etc ) Voilà ! Si vous avez des infos à votre tour , je suis preneuse !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
MC Mchammer ·
Qu'est ce que froid pour vous?!?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Nous étions en août en Patagonie. Tout au sud, nous avons eu des temspératuers entre 5 et 10°. A part, sur le glacier Martial à Ushuaia, nous n'avons pas eu froid. Même pas besoin d'acheter un anorak et nos coupe-vent ont suffi (bon sur les combinaisons de ski pdt certaines activités...). A cette saison, il n'y a pas de vent et c'est un vrai plus aux dires de toutes les personnes rencontrées.

Notre récit en vécus, bons plan, photos et petits films, est par là: 5 semaines d'été en hiver patagoniesque

Similar discussions

You might also like