Arnaque chez Budget, location de voiture aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour. Ma mésaventure: Je précise que je ne parle que quelques mots d'Anglais, juste assez pour louer une chambre, manger et boire, et encore, parfois, je ne sais pas vraiment ce que je bois et ce que je mange.🤪 A la fin de mon voyage à vélo aux USA, je décide de louer une voiture à St George pour rejoindre Las végas. J'arrive à l'agence de location Budget à Saint George, un peu avant midi. Je m'explique, je veux une voiture pour aller à Las végas et laisser la voiture à Las végas. On m'indique le tarif. Je demande qu'on me l'écrive pour m'assurer d'avoir bien compris, je passe sur les détails mais All inclusive, ça je comprends et 140$ écrit sur la brochure de l'agence, je comprends aussi. Je donne mon permis, mon passe port, ma CB et je consulte le contrat que l'on me remet. je ne vois pas apparaître clairement mes 140$, et à ma demande l'employée me confirme à nouveau 140$ avec dropping to Las Végas avec prise du véhicule à 12 heures le 9 juin et restitution à Las végas le 10 à 11 heures. Je dis ok et je signe ce contrat. L'employée est pressée, elle veut me faire signer la feuille d'état de la voiture exempte de défaut sans en faire le tour. J'exige de vérifier le véhicule, il y a de légères griffures un peu partout, des pocs de portières. Je demande à ce qu'elle les mentionne, mais elle me rassure en indiquant que c'est pour les chocs importants et les parties vitrées. Elle insiste vraiment et je me laisse emballer... Je voyage sans encombres, je rends le véhicule avec le plein fait à la station présente à 300 mètres à 9 heuresle lendemain, comme prévu. A la restitution l'employé veut me faire signer la feuille de check in avec une rayure à l'arrière, je refuse de signer et je reçois mon double non signé donc, avec le kilométrage effectué soit 220 miles. Le lendemain, le 11 juin, je prends l'avion pour la France. Trois semaines plus tard je constate un prélèvement de 428 $! Je me rends à ma banque, j'explique mon affaire , que je n'ai rien signé pour 428 $, et que je n'ai reçu aucune facture. La banque me fait remplir une réclamation qu'elle va transmettre à Mastercar. J'aurai une réponse dans 3 mois maxi, délai normal pour un litige avec l'étranger! En effet deux mois et demi plus tard j'ai la réponse. On me remet des photocopies de documents mentionnant que j'avais loué la voiture pour 3 jours et qu'en fait je l'ai gardé 10 jours en ayant parcouru 330 miles au total. Il ne peuvent donc rien faire. Je rentre chez moi, déconfit et particulièrement faché et je compare ces documents à mes originaux. Je m'attendais à une arnaque sur des dommages au véhicule, il n'en est rien. Le double du contrat , est falsifié, ma date de retour est barrée manuellement et le 13 est écrit à la place. La "facture" est le même document imprimé cette fois ci avec à la fois la date du 20 en retour et la date du 10 sur une autre ligne ainsi que 110 miles de plus que ce que figure sur ma feuille de restitution du véhicule. Je retourne à la banque avec mes documents originaux, les doubles falsifiés, et la copie de ma carte d'embarquement du 11 juin mais elle ne veut rien entendre, ayant déjà fait une réclamation, elle ne peut en faire une autre!!! C'est quand même fort alors que c'est elle qui m'a fourni les preuves de la falsification, et qu'importe si le 11 j'étais dans l'avion! J'ai donc décidé de me retourner contre ma banque, qui paie sur simple demande sans contrôler les justificatifs(elle le font toutes). Mon interlocuteur m'a conseillé de faire détruire ma carte car je ne pouvais m'opposer à aucun autre prélèvement, même sans n'avoir rien signé!!! j'ai évidement résilié cette carte.

Parrallèlement a cette démarche j'ai fait trois réclamations par mail à Budget client, aucune réponse.

Voici le courrier adressé à ma banque.

XXXXXXXXXXXXX. Résidence Les XXXXXXXXX. Allée des XXXXXXXX. 83110 SANARY sur MER. Cxxxxx Axxxxxxx. A l'attention du directeur d'agence. xxxxxxxxxxxxxx. 83XXX XXXXXXXXX.

Sanary le 16/09/2014.

Madame, Monsieur.

J'ai effectué un voyage aux USA. A mon retour, j'ai constaté que le règlement par carte bancaire d'une voiture que j'avais loué était trois fois supérieur au montant annoncé. Je me suis présenté dans votre agence fin juin pour déposer une réclamation avec mes pièces justificatives, dont l'original de mon contrat. Vous avez remonté ma réclamation auprès du service Mastercar qui répondu mi septembre. Votre collaborateur m'a fourni une partie du dossier et m'a indiqué verbalement que j'avais loué ce véhicule du 9 juin au 13 juin, mais que de plus je l'avais rendu en retard . Tout cela est faux bien sûr, et les pièces fournies portent les preuves des erreurs ou falsifications.

Mes documents : Pièce 1 : tarif que je me suis fait confirmer à l'agence, 140$, il n'apparaissait pas clairement dans mon contrat. Pièce 2 : le double de mon contrat original spécifiant les dates de location du 09 au 10 juin 2014.

Les documents que vous m'avez fourni : Pièce 4 : Mon contrat raturé manuellement avec une date de retour portée au 13 juin. Pièce 5 : toujours le même type de document imprimé avec dans la fenêtre des dates de location, une durée qui s'étend jusqu'au 20 juin et dans la fenêtre tarif, la facturation détaillée que je conteste pour tout montant supérieur à 140$. D'une part car le montant Time & miles est supérieur au tarif forfaitaire de 140$ indiqué à l'agence , et d'autre part parce que le kilométrage qui était compris dans le forfait ne correspond pas au kilométrage réel. Pièce 3 : le check in de restitution du véhicule en date du 10 juin avec 17530 miles au compteur soit 206 miles effectués et non 342.

Dans la fenêtre facturation apparaît de l' »energy » alors que j'ai fait le plein à la station à proximité du site de restitution soit à moins d'un kilomètre. Enfin, le bordereau de facturation par ligne, pièce 6 est indéchiffrable, codification et d'acronymes incompréhensibles...

Pièce 7 : copie de mon billet d'avion en date du 11 prouvant que je n'étais plus aux usa le 13 ou le 20 Juin.

Cela fait beaucoup d'éléments qui j'estime attestent de ma bonne foi. J'ai loué ce véhicule pour un montant de 140$ tout compris, avec un départ de Saint George et un retour à Las Végas.( 140$ forfaitaire , kilométrage illimité)

Je l'ai restitué avant le délai de 24 heures à l'endroit prévu, avec le plein et rigoureusement dans le même état qu'on me l'avait confié. J'exige donc le remboursement du trop perçu au dessus de 140 $ conformément à l'article L 133-18 du code monétaire et financier. Je suis assez effaré de la désinvolture du contrôle de Mastercard et de l'aveu d'impuissance de votre personnel devant la production de mes preuves. J'espère que cette malheureuse affaire aura l'issue que je souhaite, sinon, il est évident que je ne pourrai plus accorder ma confiance à votre banque. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Mxxxxxx GXXXXXXXX.

J'affirme qu'il s'agit bien d'une arnaque. J'ai loué deux autres véhicules durant mon séjour, je l'ai restitué au même endroit que je l'ai pris, j'ai été facturé sur place au tarif du contrat, rien à dire.

L'affaire paraît bien rôdée, lorsqu'un touriste étranger rend un véhicule à l'aéroport, il suffit d'attendre quelques semaines pour qu'il soit retourné chez lui et le voler. Le laxisme des banques est intolérable, c'est de l'incompétence voire de la complicité passive. Si je ne suis pas remboursé, je contunuerai à poursuivre ma banque puisque d'après le code monétaire, elle est responsable en cas de litige, à elle de le résoudre avec Mastercard et le loueur indélicat, c'est la loi. Pour l'instant, je n'ai pas de réponse.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
IT Itat Globetrotter ·
Hello Martial

Bon courage devant ce bras de fer qui s'engage. Une fois de plus, on voit que passer directement par le loueur n'enlève pas les possibilités d'arnaque 🤪.

Perso, je réserve toujours sur internet, de France, cela évite déjà les problèmes de langue. Et les prix trouvés sur internet sont toujours moins chers que les prix que l'on te proposera sur place.

Je t'avertis cependant, tu risques de voir débarquer quelques québécois rageurs, surtout un 😛.

Encore une fois bon courage ...
SA Samsagace Veteran ·
Bonsoir,

une belle galère en effet...Concernant Mastercard, as-tu essayé de les contacter directement ? Et aussi aller porter plainte pour faux et usage de faux, ça peux peser auprès de ton banquier...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très dommage en effet ton aventure .

La totale ; l'employé de Budget qui est malhonnête et la banque qui ne fait pas son travail .

Bon courage .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA Bastinj Globetrotter ·
Très consternant... et rageant... Bon courage🙂 Avec de la persévérance, tu devrais arriver à tes fins (tous les intervenants comptent sur le fait que tu finisses par te lasser et que tu laisses tomber l'affaire) La réaction de la banque est qd même incroyable et effrayante de non efficacité. C'est qd même malheureux et violent de devoir se battre et employer les grands moyens Voir ausi la récente mésaventure de Kashtin http://voyageforum.com/v.f?post=6715031#6715031

Reviens ns donner des nouvelles... qu'on espère... positives🙂
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
HE Herikles Globetrotter ·
Salut Jacq, 😉

Les arnaques se suivent et ne se ressemblent pas. Les boîtes de loc ne manquent apparemment pas d'imagination pour soutirer quelques $. Et les sommes montent ! 😠 Il va falloir ouvrir l'œil. 😐

🙂
Les concours photos VF
JA Jackdps Globetrotter ·
Je t'avertis cependant, tu risques de voir débarquer quelques québécois rageurs, surtout un 😛.

Non, pas rageur mais encore surpris de l'utilisation du mot ''arnaque'' par un client victime d'une erreur. Il faut être très mal informé de lancer des accusation d'avoir été arnaqué et de croire qu'une entreprise de la taille de Groupe Budget Rent a Car ($7.5milliards) s'amuse à organiser un plan d'arnaque pour soutirer $300. à un touriste.... Ça ne fonctionne pas de cette façon en Amérique.

Ce qui est beaucoup plus plausible est qu'il y a eu une série d'erreurs, d'incompréhensions, mêlé à une ou plusieurs mésententes d'un cote ou de l'autre (ou des deux) qui ne peuvent sûrement pas se régler rapidement avec une lettre citant des articles de lois Française dans un litige provenant des États Unis.
La vie est trop belle pour être petite.
BA Bastinj Globetrotter ·
Et ça y est... les réflexions québécoises fusent ...

Un document falsifié manuellement, vs appelez ça comment chez vous ?

"Ce qui est beaucoup plus plausible est qu'il y a eu une série d'erreurs, d'incompréhensions, mêlé à une ou plusieurs mésententes d'un cote ou de l'autre (ou des deux)"

C'est qd même incroyable de jeter la suspicion du côté de la personne qui loue un véhicule? La location d'1 jour n'est qd même pas qq ch de compliqué?

"qui ne peuvent sûrement pas se régler rapidement"

En cas d'erreur, ça aurait dû justement se régler rapidement😛 A partir du moment où les choses trainent, c'est qu'il y a mauvaise volonté de la part du loueur de régler l'affaire... et donc qu'il y a bien tentative d'arnaque
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Comme le mentionnais une femme d'affaire Québecoise qui a un bureau en France , on parle la même langue mais pas le même language. 😏

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201409/12/01-4799751-comment-brasser-des-affaires-en-france-sans-devenir-fou.php

Pourrais t'on dire que certains voient une arnaque où il y n'y a en réalité qu'un vol ?
J'ai été victime d'une sur-facturation de Avis en France après mon retour au pays il y a 2 semaines.

J'ai avisé Visa qui m'ont remboursé immédiatement par un crédit . Eux devait communiquer avec Avis France . Par la suite , Avis à remboursé.

C'est dans le contrat ; si le client ( moi ) ne reçoit pas le service , il est protégé par Visa et n'a pas a payer .
JA Jackdps Globetrotter ·
Pourrais t'on dire que certains voient une arnaque où il y n'y a en réalité qu'un vol ?

Tu as fort probablement raison, Stratele.. vol...peut-être, alors il faut en aviser l'entreprise... et si la banque ou carte de crédit ne rembourse pas immédiatement, c'est qu'ils ne sont pas convaincu qu'il y ait matière à réclamation...

L’arnaque pour nous c'est: '' L'organisation systématique de l'offre d'un produit ou d'un service non conforme aux attentes raisonnables du consommateur dans l'exécution d'un engagement et ce par l'utilisation planifiée organisée et sciemment mis en place d'artifices, de dissimulation, de mensonges de ruses ou de tromperies.

Personne, ne peut imaginer ou croire qu'une entreprise telle que Budget Rent a Car utilise ce genre de pratiques d'affaires. C'est un non sens...
La vie est trop belle pour être petite.

Tu as fort probablement raison, Stratele.. vol...peut-être, alors il faut en aviser l'entreprise... et si la banque ou carte de crédit ne rembourse pas immédiatement, c'est qu'ils ne sont pas convaincu qu'il y ait matière à réclamation...

Ou qu'ils ne veulent tout simplement pas perdre de l'argent en remboursant

L’arnaque pour nous c'est: '' L'organisation systématique de l'offre d'un produit ou d'un service non conforme aux attentes raisonnables du consommateur dans l'exécution d'un engagement et ce par l'utilisation planifiée organisée et sciemment mis en place d'artifices, de dissimulation, de mensonges de ruses ou de tromperies.

Personne, ne peut imaginer ou croire qu'une entreprise telle que Budget Rent a Car utilise ce genre de pratiques d'affaires. C'est un non sens..

Tout a fait juste
WI Wiphala Veteran ·
Non, pas rageur mais encore surpris de l'utilisation du mot ''arnaque'' par un client victime d'une erreur. Il faut être très mal informé de lancer des accusation d'avoir été arnaqué et de croire qu'une entreprise de la taille de Groupe Budget Rent a Car ($7.5milliards) s'amuse à organiser un plan d'arnaque pour soutirer $300. à un touriste.... Ça ne fonctionne pas de cette façon en Amérique.

Bein voyons, et puis quoi encore ?! 😇

Si les faits révélés par l'initiateur de ce post sont rigoureusement exacts (et je ne vois pas trop pourquoi ils ne le seraient pas), tous ceux (y compris l'initiateur) qui ont dénommé cette affaire de l'assez "doux" nom d'arnaque sont je le trouve... beaucoup trop gentils ! Car pour moi, tout en représentant quelque chose de totalement illégal, le mot "arnaque" a une connotation "relativement" légère !

Moi, j'aurais donc plutôt utilisé le terme beaucoup plus fort, de... grave escroquerie ! 😛

Ce qui est beaucoup plus plausible est qu'il y a eu une série d'erreurs, d'incompréhensions, mêlé à une ou plusieurs mésententes d'un cote ou de l'autre (ou des deux) qui ne peuvent sûrement pas se régler rapidement avec une lettre citant des articles de lois Française dans un litige provenant des États Unis.

Falsifier d'après ce que nous dit Max3976 (et très grossièrement encore, puisque ayant été fait à la main ?!) une date de retour sur un contrat de location au check out ne représente pour toi qu'une simple erreur ???!!! 😮

Une entreprise de la taille du Groupe Budget Rent a Car (comme tu l'as dit toi-même) doit il me semble avoir aux USA, les moyens de se payer un horodateur électronique ! Et non pas travailler avec une méthode digne des années cinquante qui aurait pu être pratiquée au fin fond de la jungle Amazonienne ?! 😇

De plus, assez peu de gens le savent mais un très grand nombre de loueurs qui portent l'enseigne de grands loueurs de renom, ne sont en fait que de petites sociétés travaillant sous le régime de la "franchise" ! Et sont donc parfois, et même je trouve... malheureusement de plus en plus à travers le monde (apparemment d'après ce grave exemple, aux US compris) beaucoup moins scrupuleux que l'enseigne mère ! 😉

@Max3976 :

Question 1 : qu'est-il écrit exactement comme date et heure de restitution réelle de ton véhicule, sur le double du contrat que tu as conservé ? Car toute réclamation (ou plainte officielle) devra partir de là !

Question 2 : quel tarif est-il réellement inscrit sur ce double du contrat qui est resté en ta possession ? Car une seule chose me gêne un petit peu dans ton affaire, et il s'agit de ceci (je te cite) :

je ne vois pas apparaître clairement mes 140$, et à ma demande l'employée me confirme à nouveau 140$ avec dropping to Las Végas avec prise du véhicule à 12 heures le 9 juin et restitution à Las végas le 10 à 11 heures.

La confirmation de ce tarif de 140$ a-t-elle finalement été faite par écrit sur le contrat, ou uniquement de manière verbale ?

Quelque soit la réponse, cela restera tout de même une escroquerie, tout en sachant que si le tarif de 140$ n'est pas clairement indiqué sur le contrat, tu devras t'attendre à ce que l'affaire soit tout de même assez compliquée à résoudre ! 😕
EA Eaglefoot Veteran ·

Personne, ne peut imaginer ou croire qu'une entreprise telle que Budget Rent a Car utilise ce genre de pratiques d'affaires. C'est un non sens...

moi, j'ai trouvé une autre définition sur wikipédia, c'est d'ailleurs la première entrée sur Google.ca pour lequel escoquerie et arnaque sont synonymes :

"... le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, detromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. Certains types d'escroquerie relèvent de la criminalité financière ou « en col blanc »." c'est un synonyme d'escroquerie et ça s'applique parfaitement au cas décrit. J'ai du mal à comprendre cette tentative de décrédibilisation de Martial. Il a été purement et simplement escroqué !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Martial,

hormis toute polémique totalement inutile, voici ce que m'a conseillé mon conseiller financier : porter plainte pour vol (police/gendarmerie) et je pense que tu as assez d'éléments pour ça et apporter le récépissé à ton organisme bancaire. Tu devrais être remboursé rapidement.

Bon courage.
WI Wiphala Veteran ·
Ça ne fonctionne pas de cette façon en Amérique.

Je dois avouer que cette phrase m'a particulièrement interpellé, tout en me faisant bien sourire ! 😏

Désolé si j'ose détruire quelque peu tes illusions Mister Jacques, mais vois-tu... Depuis le temps que je voyage un peu partout dans le monde, je crois pouvoir affirmer (avec une chance de me tromper qui doit quasiment être proche du "zéro absolu") qu'il existe dans tous les pays de la planète, et sans exception aucune : des "bons", parfois même heureusement des "très bons" 🙂 mais malheureusement, aussi... De bien vilains "méchants petits canards" !!! 😕 😉
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Martial, Je pense que contacter l'agence de location aux USA serait une des choses a faire. Pour commencer, je leur passerais un coup de telephone (j'ai lu que votre anglais est tout juste de base) pas de probleme, quelqu'un peu le faire pour vous, moi par exemple, je serais heureux de le faire. Ensuite, faites une lettre en anglais avec photocopie de tous vos documents et envoyez le tout, a l'endroit ou vous avez loue la voiture et la ou vous l'avez fretournee. Pour bon compte je l'enverrai aussi au Headquarters de la compagnie. je serais aussi heureux de vous aider a rediger la lettre en anglais. Je crois plutot a une grosse erreur de la part du loueur (Je leur donne le benefice du doute) que d'une arnaque (Scam) Je pense que votre probleme peut se regler aux USA, et j'ai tres bon espoir qu'il le sera. Amities Alex

PS: Je crois que vous auriez du dire a votre banque que ce debit etait frauduleux et ils auraient immediatement pris soin de l'affaire.
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
WI Wiphala Veteran ·
hormis toute polémique totalement inutile, voici ce que m'a conseillé mon conseiller financier : porter plainte pour vol (police/gendarmerie) et je pense que tu as assez d'éléments pour ça et apporter le récépissé à ton organisme bancaire. Tu devrais être remboursé rapidement.

Je pense très sincèrement qu'une assez large majorité de personnes qui vont lire ce post, vont parfaitement et très facilement comprendre, que notre "pauvre ami Martial" s'est fait tout simplement escroqué dans les "règles de l'art" ! 🤪

Mais si comme la lecture de son texte le laisse supposer, ce montant de 140 $ qui apparemment ne lui aurait été annoncé (et confirmé) que verbalement, sans être écrit sur le contrat... je doute fort que l'affaire puisse être résolue aussi rapidement que tu sembles le croire !

Personnellement, c'est auprès du service clientèle de la direction générale de la société Budget, que je ne lâcherais absolument pas le morceau ! 😉 Eux aussi devraient normalement facilement comprendre qu'ils n'ont strictement aucun intérêt à ce que ce genre d'affaire, préjudiciable à la bonne image de marque et à la réputation de leur entreprise (qu'au demeurant, je crois également plutôt bonne) ne s'ébruite trop !

Très bien expliqué auprès des services compétents, ce problème d'évidente escroquerie devrait en toute logique pouvoir être résolu, sans être obligé de passer par les parfois très longs service de la justice !

Et s'il s'agit de la malversation des gérants d'une entreprise travaillant sous franchise, crois-moi... le "ménage" sera très vite fait, auprès des margoulins de l'agence concernée ! 😉
GI Gignac31 Regular ·
louer en direct chez un loueur c'est payer effectivement la location de base: 140 $.. mais aussi toutes les options.. donc bien regarder sur le contrat le estimate charge...

moi j'ai loué cet été chez budget.. par autoescape..

donc je contrôle le estimate charge du contrat.. après avoir refusé les assurances.. j'avais 80 $!!! au lieu de zéro.. la raison j'ai loué à 15h// me pointant à 13 h..3O l'employé se gardait bien de modifier l'heure de retour.. et me chargeait une journée pour 1H 3O..

j'ai fait tout modifier pour avoir zéro en estimate charge... avant de signer!

sur 15 jours.. si vous avez une vingtaine de $ en sup..d'assurances.. c'est 300$ à l'arrivée + taxes..

meme si vous dites non.. un employé indélicat peut cocher les cases.. mais un seul truc à regarder le estimate charge.. et vous éviterez une arnaque..

en louant directement à un loueur.. la marge d'arnaque peut etre bien plus grande..

vous n'avez meme pas les assurances d'un grosssite genre auto escape.. vous avez interet à savoir ce qui est indispensable.. bref une sacré jungle..votre contrat et en anglais..
MA Max3976 Regular ·
Merci Durandale2 pour cette proposition. Je vais attendre les qq jours de délai légaux pour que MA banque me réponde, j'aviserai suite à cela.

Que de polémiques pour l'interprétation d'un mot!!! J'ai dit "arnaque" parce que d'une part je suis dans la rubrique concernée, parce que pour moi, c'est vraiment une arnaque et enfin parceque arnaque, escroquerie, vol sont des synomymes. Jackdps: Bravo et merci de mettre mon témoignage en doute. Mon anglais est certes très limité, c'est pourquoi, je ne lâche le morceau quand on me propose ce genre de chose que lorsque je suis certain d'avoir saisi le sens de ce que l'on me propose. Il suffit de faire une simple recherche sur internet avec le mot litige et n'importe quel loueur de véhicule pour trouver des témoignages de vols. C'est très simple d'abuser de la carte d'un client lorsqu'on sait que dans qq jours il sera a des milliers de kilomètres. Ces arnaqueurs jouent sur la distance, la difficulté de communiquer, et le montant du vol qui dissuade d'entreprnedre une action autre que amiable. Pour répondre à la confirmation du montant de la location, il m'a été noté (comme c'est expliqué plus haut) sur la brochure publicitaire du loueur. J'ai conservé cet écrit, qui juridiquement, si l'on est malhonnête n'a aucune valeur. Il faut tout de même savoir que le prix pour une journée de location est d'environ 80$ et que le surcoût correspond au dropping à Las Végas. Enfin avant de critiquer il faudrait BIEN lire mon témoignage. j'ai rendu le véhicule à la date prévue, avec près de 2 heures d'avance et cette heure et date sont notés sur le chek in de retour du véhicule ainsi que le kilométrage effectué. Alors erreurs multiples: Bon de commande falsifié manuellement, kilométrage ne correspond pas, nombre de jours de location farfelus, Energie facturée alors que le plein a été fait à 300 mètres, ça fait vraiment beaucoup d'erreurs non??? Cette différence de prix, je l'ai digérée, elle ne m'empêche pas de vivre, ni de dormir, mais j'exige et je ferai tout pour, d'être remboursé du trop perçu. Si moi, et beaucoup d'autres ne font rien face à de telles pratiques, pourquoi les escrocs se gèneraient ils? Autre chose. J'avais une entreprise, et lorsqu'un de mes salariés faisait une connerie, le responsable, c'était moi, et je prenais les choses en main. Alors que ce soit un franchisé de Budget ou la société elle même qu'importe pour moi, c'est à eux de faire le ménage chez eux. Pareil pour ma banque, elle ne fait pas son boulot. D'après le code monétaire c'est à elle de rembourser. Je n'ai même pas à porter plainte, c'est à elle de le faire. Je n'ai pas à faire de fausse déclaration à ma banque, que je ne pourrais justifier en cas d'enquête, je préfère m'en tenir aux faits que je n'aurai aucun mal à argumenter puisque c'est la VERITE, et surtout, et c'est mon éthique personnelle, je suis capable de défendre bec et ongles la vérité, je n'aurai pas la même conviction à défendre un mensonge! Je vous tiendrai infirmés du déroulement de l'affaire.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour il y aurait moins de risques à louer chez un intermediaire?? Je ne suis pas d'accord. L'intermediaire a des conditions particulieres, qui sont inscrites sur le voucher, et que l'employé de comptoir ne connait pas forcement. Le loueur a ses propres conditions, qui sont déjà rentrées dans le contrat. donc pas de risque de ce coté là.

Pour parler d'Autoescape , ils vs font des devis dans lequel les frais de drop off ne sont même pas comptés, et lorsque vs demandez, ils vs disent qu'il sont incapable de vs les donner precisement...(cas vécu)

Enfin, pour l'assurance, je prefere avoir l'assurance du loueur que celle de l'intermediaire. Dans ce dernier cas, si vs avez un pb, le loueur vs debite votre carte, et vs vs faites rembourser ensuite par l'intermediaire.

Enfin dans votre cas de prise du vehicule avant l'heure, ce sont les heures effectives de prise et de restitution du vehicule qui font foi pour le calcul de la facture. Vs aviez un papier d'ESTIMATE charges. Ce n'est pas ce qui aurait été effictivement facturé. Si je regarde mes contrats de loc, il y a tjrs des estimates charges, notamment pour le carburant. Comme je rends tjrs le vehicule avec le plein, je n'ai jamais un debit supplementaire.

Le seul papier important est le reçu qui vs est donné à la restitution du vehicule, et qui doit indiquer 0$.
PO Pong Globetrotter ·
Salut Marco ! 😉

il existe dans tous les pays de la planète, et sans exception aucune : des "bons", parfois même heureusement des "très bons"

Je crois qu'on en tient un !

je leur passerais un coup de telephone (j'ai lu que votre anglais est tout juste de base) pas de probleme, (...), je serais heureux de le faire. (...) je serais aussi heureux de vous aider a rediger la lettre en anglais. (...) Je leur donne le benefice du doute j'ai très bon espoir qu'il le sera. Amities Alex

Bravo Alex ! Si c'est pas de l'entraide ça ! 😎 Je propose de créer un Topic pour recenser les "bons" de la planète, pour équilibrer tous les Topics sur les arnaques... 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Le seul papier important est le reçu qui vs est donné à la restitution du vehicule, et qui doit indiquer 0$.

Je suis d'accord et je pense qu'il faut le conserver précieusement, même si il ne ressemble à rien ! (genre facturette) Plutôt facile à perdre... 🤪 🏴‍☠️
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MA Max3976 Regular ·
Lors de la restitution du véhicule, je n'ai rien signé et à part la feuille de contrôle de véhicule dont je parlais plus haut, je n'ai reçu aucun autre papier. A aucun moment je n'ai eu de facturette ou de feuille de débit de ma CB.

Chez les deux autres loueurs, si, facturation au retour, exactement du montant indiqué au départ et feuille de débit CB corrrespondantes au montant..

Créer un post des bons samaritains part d'une bonne intention, mais les pauvres vont être rapidement submergés!!😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Si on est titulaire de la carte accreditive (au moins chez HERTZ et AVIS c'est comme cà, ) on a aussi tout de suite un mail reprenant le contenu du reçu.

Le plus important est toutefois de regarder le total inscrit sur le reçu au moment ou le jockey receptionnaire de la voiture ns le donne.

Ceci dit, ce n'est pas toujours evident à controler car il peut y avoir des options qu'on ne paie qu'au retour du vehicule : Chez HERTZ, il y a le coût du drop off, et les conducteurs supplementaires (ce sont les 2 seuls supplements que j'utilise). Toutefois, c'est relativement facile de connaitre le cout des ces options, car elles sont justement indiquées dans les estimate charges...
PO Pong Globetrotter ·
Tout à fait d'accord ! 🙂 Outre la petite facturette microscopique remise à l'arrivée, 🤪 l'autre élément que je ne manque pas de vérifier attentivement au comptoir : (je ne pars pas tant que ce n'est pas clair à 100% et écrit noir sur blanc à quoi ça correspond...) 😠

les estimate charges
JP Jpg13 Globetrotter ·
Perso, je ne signe jamais rien au retour chez HERTZ. Le préposé scanne le code barre de la voiture, rentre à l'interieur pour voir le kilometrage et verifier que le plein est fait, et il me donne le reçu.

Le papier qu'on vs a donné porte bien une date et un kilometrage?
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Si tu as une assurance juridique auprès de ta banque, téléphone-leur et explique leur ton cas. Ils pourront peut-être t'aider.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
MA Max3976 Regular ·
Oui, la date et même l'heure à la minute près et le kilométrage réel.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Be, à mon humble avis de juriste et d'ancien loueur, c'est ce reçu qui fait foi.

Comme déjà dit, faites une reclamation à BUDGET USA. https://www.budget.com/budgetWeb/feedback/feedbackrouter.ex?feedbackhome=display-contactus.

Sur le fond du probleme, comme il y a 2 agences en jeu, je ne vois pas quel interet financier aurait l'une ou l'autre pour faire une arnaque.

Peut etre un employé indelicat qui aurait utilisé le vehicule par la suite...et falsifié les dates de retour. Ou un bug dans la prise en compte d'un autre depart, et une correction manuelle par la suite.
MA Max3976 Regular ·
Oui, Jpg, c'est une éventualité.

Je garde ce lien sous le coude en attendant la réponse de ma banque (le 19 courant au plus tard).

Merci.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Max et bienvenue au club! 😕

Déjà, je suis outrée par certaines remarques sous-entendant comme toujours que si tu te fais avoir c'est bien fait pour toi, tu n'avais qu'à faire ceci et ne pas faire cela. Je ne comprendrai jamais l'intérêt de tels commentaires.🙁 Ensuite entièrement d'accord avec Bastinj, Wiphala, Eaglefoot...

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne jamais lâcher l'affaire, même si ça te prend des mois. Sur ce je t'envoie un mp, ça évitera à certaine personne de se manifester... 😠

Et bon courage!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BR Broze Veteran ·
Ce qui est beaucoup plus plausible est qu'il y a eu une série d'erreurs, d'incompréhensions, mêlé à une ou plusieurs mésententes d'un cote ou de l'autre (ou des deux)

C'est quand même curieux que ces séries d'erreurs, d'incompréhensions ou de mésententes se font toujours au désavantage du client ... 🤪
PO Pong Globetrotter ·
Bien vu ! 😏
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir Il y a parfois des erreurs au profit du client.
MA Max3976 Regular ·
Je vous remercie de vos soutiens. Je ne me formalise pas trop des commertaires partiaux, en fait, je m'en tape comme de ma première couche culotte.😎

J'aime bien les usa pour diverses raisons et je suis conscient que comme partout ailleurs, on peut y trouver des escrocs, des mal embouchés et dieu merci une majorité de gens "normaux" et sympas. Dans cette affaire la procédure normale est de faire une réclamation à sa banque qui a des obligations. Dans un cas comme le mien, elle doit me rembourser, à elle ensuite de se charger des procédures. Pour le moment, c'est le cheminement que j'emprumpte, et c'est le plus facile, pour moi, d'autant que c'est elle qui m'a fourni les doubles des documents falsifiés, modifiés par erreur pour ne pas écorcher les rétines de cousins mals embouchés, et qu'elle n'y trouve rien d'anormal!! Elle botte en touche, c'est assez lamentable. Je ne lâche pas l'affaire.😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je précise que je ne parle que quelques mots d'Anglais, juste assez pour louer une chambre, manger et boire, et encore, parfois, je ne sais pas vraiment ce que je bois et ce que je mange.

J'admire cette honnêteté comme entrée en matière.

Si tous les autres membres du club étaient comme vous!
BR Broze Veteran ·
J'admire cette honnêteté comme entrée en matière.

Si tous les autres membres du club étaient comme vous!

Je n'admire pas la vôtre, d'honnêteté, parce que la plupart des membres du club, comme vous dites, invoquent justement la fatigue et leur manque de connaissance de la langue anglaise lorsqu'ils expliquent comment ils se sont fait avoir
HE Herikles Globetrotter ·
Ça, il le sait déjà, mais il va falloir lui dire encore une bonne quinzaine d'années pour qu'il comprenne. 🤪 Et encore, même pas sûr… 😏 Quoi qu'il en soit, toutes les arnaques relatées ici lui permettront (peut-être) de les éviter lui-même.
Les concours photos VF
IT Itat Globetrotter ·
Il a peut être déjà été arnaqué sans s'en rendre compte ou alors il ne veut pas l'avouer notre chti pépère 😉
WI Wiphala Veteran ·
C'est quand même curieux que ces séries d'erreurs, d'incompréhensions ou de mésententes se font toujours au désavantage du client ... 🤪

la plupart des membres du club, ...... , invoquent justement la fatigue et leur manque de connaissance de la langue anglaise lorsqu'ils expliquent comment ils se sont fait avoir

Assez curieux de nature, j'aimerais bien que certains puissent sur ce forum, m'aider à trouver la réelle définition qui pourrait qualifier les commerçants ou les prestataires de service qui justement partout dans le monde (dans certains pays plus que dans d'autres, il faut le reconnaître) profitent justement sans vergogne de la fatigue et du manque de connaissance de la langue Anglaise de certains "voyageurs-touristes" ?

Dans un cadre général qui irait bien au-delà de la triste mésaventure relatée par l'initiateur de ce post (et qui pourrait se passer dans n'importe quel pays de la planète), doit-on les appeler :

- De simples opportunistes ? - Des arnaqueurs ? - Des voleurs ? - De vils escrocs ? - De "bons et bien dociles agents commerciaux" qui sur ordre de leurs boss essayent avec parfois grand zèle, de refourguer coûte que coûte tout un tas de suppléments non prévus dans le contrat de base, quand il s'agit de loueurs de véhicules ? - De bien "innocentes" tête en l'air commettant moult erreurs, en se disant qu'après tout... l'erreur est humaine (surtout quand elle est commise chez les autres) ? - De simples et braves commerçants qui pensent tout à fait être dans leur bon droit, puisque après tout... ils ne font parfois qu'utiliser l'une des ficelles plus ou moins tolérée par le "système" (même si parfois l'employer les approche de la limite quelquefois assez floue qui existe entre la légalité et l'illégalité) et qui consiste à baratiner le "client-gogo-fatigué" et un peu feignant sur les bords quand il était gamin, puisque suprême erreur... il ose prendre le risque de voyager le bougre, sans bien trop maîtriser la langue de feu "William Shakespeare", pour tenter de de lui soutirer quelques sous supplémentaires de son porte-monnaie en tranquillisant sa conscience, en se disant qu'après tout... un touriste qui a déjà claqué un max de pognon pour se payer le luxe d'un beau voyage quand certains autres de ses compatriotes triment presque jour et nuit dans la "mine" afin de tout juste gagner de quoi nourrir sa famille n'est plus à 100 ou 200 euros près (oups, désolé 😊 je voulais dire à 100 ou 200 USD près, puisque nous sommes à la rubrique USA 😉) ? - Ou bien alors... d'horribles malfrats qui tout simplement méritent d'avoir affaire à la justice, surtout lorsque ces "oublis et erreurs tout à fait involontaires" 😏 😏 se situent dans un pays où règne la plus absolue des justices ?

Non, très franchement... soyez sympas, et aidez-moi à y voir un plus clair dans mon esprit de simple touriste passionné par les voyages, un petit peu "candide" à ses heures, et encore quelque peu "naïf" ". Vous me rendriez alors un fier service, qui me permettra de voyager bien plus sereinement la prochaine fois ! 😉 😏
GI Gignac31 Regular ·
avoir tout bon c'est estimate charge zéro à la prise ne charge de la voiture.. et bien sur zéro sur la facturette donné au retour..

on est d'accord.. si vous avez estimate charge 300...dés la prise en charge.. cela peut bien plus.. déjà rajouttez 10% de taxes...

louer en direct revient plus cher.. toujours plus cher que passer par un grossite!

car les assurances c'est en plus.. et savoir les quelles sont nécessaires ou superflu bon courage.. sans parler du risque du change...

aujourd'hui le $ est à 1.26...

ceux qui ont loué y a 3 mois en euros gagnent 10%

sinon rendre la voiture avec le plein!! désolé mais si vous louez chez Alamo ou $ avec auto escape.. les conditions c'est de la rendre vide.. vous échapperrez pas au 75 $ du estimate charge pour le plein..

avec budget et autoescape.. les conditions n'était de rendre avec le plein.. et donc estimate zéro..
KI Kimy6791 Globetrotter ·
louer en direct revient plus cher.. toujours plus cher que passer par un grossite! car les assurances c'est en plus.. et savoir les quelles sont nécessaires ou superflu bon courage..

Pourquoi louer en direct reviendrait plus cher ? Quand je loue directement auprès de AVIS, les assurances sont comprises. Et si je refuse toutes les options mon estimated total du est de 0$.
Quelques Voyages en Photos
WI Wiphala Veteran ·
Euh... je crains fort que ton message ne me soit pas réellement adressé ?! 😉
WI Wiphala Veteran ·
Pourquoi louer en direct reviendrait plus cher ?

Je suis absolument d'accord avec toi ! 😉

Chacun fait bien entendu ce que bon lui semble, mais personnellement et depuis très longtemps... Je supprime tous les intermédiaires concernant les compagnies aériennes et les loueurs de véhicules, et "cerise sur le gâteau"... j'arrive toujours à avoir à conditions strictement égales, un tarif similaire (voire même parfois moins cher) à celui que j'aurais pu avoir, si j'étais passé par un inutile intermédiaire ! 😛

Et avec une "seconde cerise sur le gâteau" (oui je sais, je suis très gourmand 😏)... celle de m'ôter le souci des interminables galères que doivent affronter en cas de problèmes, celles et ceux qui pensant simplifier les choses les compliquent en fait, par l'ajout d'une couche supplémentaire genre "mille-feuille" (ah, ah, ah... la bouffe n'est avec moi, jamais très loin 😏) entre la compagnie aérienne ou le loueur et elles/eux ! 🤪

La seule et unique exception que je puisse faire, concerne les réservations d'hôtels pour lesquelles je passe depuis pas mal d'années (et sans avoir eu le moindre problème) par un très sérieux site, qui s'appelle "Booking.com" !
IT Itat Globetrotter ·
et "cerise sur le gâteau"... j'arrive toujours à avoir à conditions strictement égales, un tarif similaire (voire même parfois moins cher) à celui que j'aurais pu avoir, si j'étais passé par un inutile intermédiaire ! 😛

Je te mets au défi, sans passer par un intermédiaire, de trouver une location de véhicule entre Los Angeles et Denver, où on ne paye pas les frais de drop-off du véhicule 😉

Sur Alamo, ces frais se montent à environ 365$, que je n'ai pas eu à payer en passant par drive-usa.de. J'avais également les assurances d'Alamo en réservant sur ce site.

Au total, sur ma location de 3 semaines, une belle économie d'environ 400€ en tout pour ma part. Ne parlons pas d'Hertz et Avis qui étaient une fois de plus "hors catégorie" pour la location d'un SUV...

@++
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Je ne veux surtout pas reprendre l'eternelle discussion sur les avantages de louer directement chez le loueur ou chez un intermediaire.

Mais faut quand même pas etre parano et dire n'importe quoi.

Sur les assurances, si vs louez sur un site europeen d'un loueur, vs avez acces à des forfaits interessants avec toutes les assurances comprises (sauf la PAI) comme chez les intermediaires. Ca fait d'ailleurs bien longtemps qu'on dit à tout le monde sur ce forum qu'il ne faut jamais louer aux USA sur les sites US.

Si vs appelez louer en direct louer au comptoir, vs avez à priori raison : Comme on le dit tous, c'est moins cher sur les sites europeens. Sinon, on est plusieurs ici à louer directement chez les loueurs . On a des tarifs interessants, à prestation égale. C'est sur que DOLLAR, qui est le low cost de HERTz, ou BUDGET qui est le low cost d'AVIS, devraient faire des tarifs plus interessants. Mais ils n'on pas forcement les mêmes prestations. par exemple, comme vs le dites vs même par ailleurs, pas de bureaux en ville ou dans les "petits" aeroports. Et puis en fouinant un peu, on arrive à avoir des tarifs vraiment tres bas sur les sites d'ALAMO, AVIS ou HERTZ.

Pour le coût en fonction de la parité $/€, c'est la même chose chez les loueurs et chez les intermediaires. De plus, ca peut jouer dans un sens comme dans l'autre, Chez les loueurs, vs avez aussi le systeme du pré-paid, qui vs permet de payer au moment de la resa, et qui vs permet aussi de beneficier d'un tarif plus interessant ou d'une baisse du $ si vs modifiez la resa.

Pour le plein, vs avez aussi chez les loueurs la possibilité de rendre le reservoir vide : On vs demande lorsque vs prenez le vehicule si vs prenez l'option. Perso, je ne la prends d'ailleurs jamais : je prefere faire le plein à une station proche du lieu de retour. Ce n'est pas forcement une question de prix, mais surtout parce que je n'ai pas à calculer les kms et la consommation pour rendre le vehicule le plus vide possible.

Encore une fois, les "estimate charges" sont marqués sur le contrat pour signaler un cout possible. Ca fait maintenant 6 ans que je loue plusieurs vehicules par an aux USA (ou en France), et on ne m'a jamais facturé un plein supp, même si il y avait un montant estimé indiqué sur le contrat.

Comme déjà dit, l y a aussi en estimate charge chez HERTZ le cout du drop off, et des conducteurs supp. C'est parce que on peut tjrs rendre la voiture dans un endroit non prévu par le contrat, ou arreter la facturation des conducteurs supp en cours de contrat. C'est donc une estimation de ce qui est prévu au contrat, et si il y a changement, il y aura une facturation differente; MOINDRE PARFOIS;

Enfin, chez AUTOESCAPE, et aussi certains autres intermediaires, je trouve que tout n'est pas forcement tres clair : je trouve ainsi navrant qu'on ne vs indique pas le coût des prestations annexes, et notamment pas le drop off :

J'ai personnelement eu une tres mauvais experience avec Autoescape, qui une fois la resa faite, signalait dans le voucher que j'aurais des frais pour prise du vehicule hors heures d'ouverture du bureau, sans me l'avoir signalé au moment de la resa, et sans m'en donner le montant. Au final, la location m'est revenue plus cher que si j'avais été chez le loueur.
WI Wiphala Veteran ·
Salut Thibaud,

et "cerise sur le gâteau"... j'arrive toujours à avoir à conditions strictement égales, un tarif similaire (voire même parfois moins cher) à celui que j'aurais pu avoir, si j'étais passé par un inutile intermédiaire ! 😛

Je te mets au défi, sans passer par un intermédiaire, de trouver une location de véhicule entre Los Angeles et Denver, où on ne paye pas les frais de drop-off du véhicule 😉

Je relèverai ce défi avec grand plaisir le jour où j'irai rendre mon véhicule à Denver qui est une ville où pour l'instant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de trimballer mes "délicates petites fesses" au volant d'un véhicule de location, ni même celle d'y avoir mis ne serait-ce que mes augustes petits "pieds tendres" de touriste-voyageur Européen !

Pour l'instant, je suis donc bien obligé d'uniquement me baser sur ce que je connais ! Or, partout où j'ai (et au cours d'assez nombreux voyages) loué un véhicule, c'est à dire à San Francisco, Los Angeles et Miami, j'ai toujours obtenu un tarif similaire (voir même quelquefois inférieur) en louant directement auprès du loueur ! 😉

Pour les 2 dernières fois en date, j'ai même été gagnant en passant par Alamo.com, plutôt que par Alamo.fr ?!

Et sans parler bien entendu de la seconde et intéressante "cerise sur le gâteau"... euh... je voulais dire... de l'importante notion que tu as volontairement shunté en reprenant mes propos 😉 et que je vais donc me faire l'immense joie et le grand plaisir de citer à nouveau ci-dessous, à savoir :

"Celle consistant à m'ôter le souci des interminables galères que doivent affronter en cas de problèmes, celles et ceux qui pensant simplifier les choses les compliquent en fait, par l'ajout d'une couche supplémentaire que représente un inutile intermédiaire, entre le loueur de véhicule (ou la compagnie aérienne) et elles/eux !"

Je te fais grâce de l'image ramenant au "mille-feuille", réalisant d'un coup que tout le monde n'est peut-être pas porté sur la pâtisserie ! 😏

Pour terminer, je dirai que chacun réagit ici (et c'est tout naturel et bien humain) selon ses propres expériences. Tu l'as fait selon les tiennes, et comme certains autres ici... je l'ai fait selon les miennes ! 🙂

Le principal dans l'histoire étant que tout le monde et à son niveau, y trouve réellement son compte ! 😉

Bien amicalement Marco
IT Itat Globetrotter ·
Et pour en finir avec MES expériences 😏 :

Par deux fois j'ai pété un pare-brise(non réparable), je n'ai rien eu à payer ni à avancer en ayant loué ma voiture via un intermédiaire (sérieux !)

Donc point d'interminable galère pour moi, même pas 30 secondes d'explication à fournir en rendant la voiture ... Exchange ? Yes ! Et me voilà reparti avec une autre voiture de la même catégorie à chaque fois 😉

C'est aussi simple que cela 😛

@++
WI Wiphala Veteran ·
Et pour en finir avec MES expériences 😏 :

Par deux fois j'ai pété un pare-brise(non réparable), je n'ai rien eu à payer ni à avancer en ayant loué ma voiture via un intermédiaire (sérieux !)

Donc point d'interminable galère pour moi, même pas 30 secondes d'explication à fournir en rendant la voiture ... Exchange ? Yes ! Et me voilà reparti avec une autre voiture de la même catégorie à chaque fois 😉

C'est aussi simple que cela 😛

@++

Mais je te crois !

Et pour te parler de MES expériences 😉 : J'ai moi aussi déjà pété des pare-brises sur les pistes non goudronnées d'un pays Sud-Américain, et n'ai eu rien à payer, ni à avancer en ayant loué mon véhicule directement auprès d'un petit loueur local !

Il m'a juste fallu remplacer le mot "Exchange" par celui de "Cambio", et l'on m'a répondu "Si" au lieu de "Yes" ! 😏 Et me voilà reparti sur les pistes poussiéreuses, avec un autre véhicule de la même catégorie ! Cela a également été aussi simple que cela ! 😛 😉

Par contre... si je dois honnêtement reconnaître n'avoir moi-même jamais eu de galère, liée à un quelconque problème avec une location de véhicule, ma décision de ne JAMAIS plus passer par un intermédiaire du style "Go Voyages" (pour ne pas le nommer) remonte du jour où j'ai justement eu une importante galère qui a mis très longtemps à se résoudre, suite à l'annulation d'un vol d'une compagnie aérienne dont j'avais effectué la réservation via cet intermédiaire ! 🤪

Et si j'en crois les très nombreuses et désagréables mésaventures racontées ici ou là, concernant ces intermédiaires dont je me suis juré ne plus jamais utiliser les services (mis à part Booking.com pour les hôtels), je crois que j'ai rudement bien fait ! 😎 😉

@+

Similar discussions

You might also like