Arnaque à la location de moto à Alona Beach (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je rentre de 3 semaines très agréables dans les Visayas : Cebu, un jour de trajet en bus +ferry jusqu’à Silay sur l'île Negros (que je recommande, village musée peu connu), Bacolod, Mambukal (cascades, piscine soufrée), Dumaguete, Dauin (pour la plongée) et Alona beach sur Bohol (pour la plongée) et à la fin du séjour je suis resté deux jours à Alona. Comme il n'y a pas grand chose à faire à Alona à part la plongée (et j'en avais fait 3 jours), et après avoir fait le joli circuit de chocolate hills-tarsiers-hanging bridge, déjeuner sur Loboc river -, j'ai loué une moto pour 2 jours.

C'est là que j'ai été victime d'une petite arnaque : la moto n’avait pas de rétroviseur et je considère cet équipement indispensable pour des raisons de sécurité. On m’a donc fixé deux rétros mais celui de gauche n’a jamais tenu. Il se dévissait tout seul et je devais le tenir à la main pour m’en servir.

Le soir, je gare la moto en face de là où je l’ai loué, sur le haut du village, pas loin des bars (aim’s bar et tendi bar), à la vue des moto-taxi qui attendent le client. Je prends une consommation au Tendi bar, mais dans le doute, je reviens prendre la moto 20mn après pour la garer devant le bar. Surprise : le rétro mal vissé que j’avais resserré à fond (dans une position qui le rendait inutile) a disparu … Le lendemain, quand je ramène la moto, ce n’est pas le loueur qui m’attend (je pense qu’il est honnête) mais un bonhomme trapu, au physique de videur de night-club. Il me fait immédiatement remarquer qu’il manque un rétro. Comme s’il le savait avant que j’arrive…. comme s'il avait lui-même organisé ce petit piège ! J’ai joué à l’idiot, estimant que le loueur avait de lui même repris ce rétro mal fixé pour éviter que je le perde, fait preuve de mauvaise foi en faisant remarquer que le rétro n'était pas inscrit dans le contrat de location (juste une feuille qui contient le nom du locataire et le prix de location), …. et j’ai réussi à échapper à l’arnaque mais avec une certaine frousse tout de même. Pour la nuit, ayant compris l’insécurité du site, j’avais garé la moto à mon hôtel, playa blanca, où il y avait une autre moto. Peu d’hôtels d’alona beach, donnant sur la plage, permettent de garer une moto (alona kew et sans doute l’hôtel qui est en bout de plage, car accessible par une route intérieure).

Moralité : ne louer de moto que si elle est équipée de rétros parfaitement bien fixés. Ne laissez jamais votre moto de location sans surveillance fiable (la surveillance des motot-taxi d'alona beach n’est pas fiable d'après mon expérience), et particulièrement le soir et la nuit.
plus d'images sur : http://www.lespassions.fr/voyages/ et des poèmes sur www.lespassions.fr
BO Boholano Veteran ·
C'est un point que j'avais deja eu vent a alona mais ailleurs aussi aux phils , donc quand vous louer une moto en dehors de votre hotel soyez vigilant a la signature (niveau d'essence et egratignures potentielles )

on est tres loin des arnaques a plusieurs centaines voire olus de la thailande fausse arrestation pour fausses contraventions qui se finissent en raket pour les motards , aux phils pas encore de'arnaque a grande echelle mais comme tout pays pauvre ils essayent d'en gagner plus (refaire a voos frais egratignures ou pieces manquantes

ce n'est pas generalise sur alona mais quelques cas effectivement passer par votre hotel et garer la a l'interieur pour pas de surprises

ah j'oubliais permis obligatoire a bohol en cas de controle vous etes passibles de 750 php d'amende pour non presentation du permis , ayant eu des problemes avec des clients immobilises tant qu'ils n'ont pas payes l'amende je ne loue plus sans le permis national ou international

ce n'est pas a chaque controle mais si ca vous arrive vous perdez la demie journee car vous devez attendre qu'ils aient fini leur controles pour a ller payer au commissariat central!!

amities de bohol

yannick et eva
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Hello, les deux tourtereaux, ca va bien? Ici , la neige est de retour, tout est blanc dehors...A propos du permis, que veut-tu dire par permis national?(permis philippin?).le permis rose francais ne marche pas?Faut-il le permis international? A bientot!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut Ami OUI vaut mieux le gris que le rose!! la vraie couleur des éléphants à linternational! Il est gris , gratuit dispo dans toutes les bonnes préfectures venir avec Photos Il est aussi "reconduisible" tous les 3 ans. Car accordé pour 3 ans renouvelables! Nav
OK je le fais demain...😉 Amitiés
raph

BO Boholano Veteran ·
le permis francais ou l'international mais un permis!!sinon certains cops n'hesitent pas aaligner !!

amities de bohol

yannick et eva
LE Lesarbres ·
j'ai loué aussi une moto à Dumaguete deux jours (Twin lakes, Valencia à voir) et on m'a demandé le permis. Le permis français, rose, suffisait (je l'ai passé en 1976 ... ). Je crois qu'un permis moto français suffirait. A voir. En revanche, quelque chose m'a intrigué : le loueur (professionnel) m'a dit qu'en cas de contrôle il fallait raconter qu'on m'avait "prêté" la moto. D'ailleurs, je n'ai pas vérifié si j'avais les papiers de la moto. Est-ce que la location n'est pas reconnue ?
plus d'images sur : http://www.lespassions.fr/voyages/ et des poèmes sur www.lespassions.fr
BO Boholano Veteran ·
monkey bizness ! mon ami ! la moitie sont pas declares , rien que sur alona tu peux compter les permis de travail a jour !! alors mabuhay !! dans ton cas c'est d'avoir les papiers car ils vont garder la moto sur place jusqu'a la presentation des papiers en regles

amities

yannick et eva
Merci les aminches, je viens de faire ma demande de permis international, ce matin...je le récupère vendredi!😛
raph

Bonjour : Eh non! Un permis Français est conforme à la législation Française , il est valable en zone CEE A l'étranger, il faut le permis international pour être en conformité avec la législation;le reste n 'est que tolérance et interprétation;non conforme aux lois internationales donc sujet à interprétation en cas de problème!:police, assurances, accident. Il précise aussi la catégorie pour laquelle ou lesquelles:il est délivré;A;A1;B;C;E Autre avantage, permet de garder sur soi son permis Français original en cas de contrôle et rétention. La licence de la moto est aussi obligatoire dans le cas contraire mise à pied obligatoire!! La police de Cebu ne s'en gêne pas et les foreigners sont particulièrement visés avec opération coup de poing sur la route.barrage et contrôle de toutes les bécanes; Attention au non port du casque dans certaines villes!un bob ou chapeau quelques fois peu suffire à donner le change mais tète nue fait provoc! Du vécu! Nav
HO Hoost Regular ·
En fait les Philippines font comme toujours les choses à leur manière: le permis international n'est pas reconnu, il faut avoir son permis français + une traduction "officielle" en anglais et c'est valable pendant 90 jours après son arrivée. Ensuite il faut faire faire un permis philippin (ce qui se fait en quelques heures au LTO).
Salut Hoost.😉 OUI, je l avais lu sur le long terme et je te remercie de le préciser . Ici , je ne parlai que de la législation concernant un français en vacances, non expatrié; En fait le permis dit international est un permis Français, mais traduit en plusieurs langues dont l'anglais sur plusieurs pages. Il ne semble pas contesté pour les touristes Français ne résidant moins de 59 jours et plus approprié que le permis rose valable CEE uniquement et qui lui n'est pas traduit. Nav
LE Lesarbres ·
Merci pour vos informations. La prochaine fois je demanderai un permis international avant de partir. Là je reconnais que j'étais un peu naïf ou mal informé (j'ai loué une voiture au Mexique pour une semaine, en 2008, avec mon permis rose, sans problème).

Pour le casque : j'en ai demandé à chaque fois, même si c'est encombrant. J'ai connu un Français victime d'un accident de moto au Cambodge ... Il ne portait pas de casque qui lui aurait peut être sauvé la vie.

Similar discussions

You might also like