Arnaque au remboursement caution location de vacances Sète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
J'ai loué un appartement à Sète pour le premier semestre 2013, via une annonce sur Le bon coin postée par M. Fraimont de la SCI MARLOW à Toulouse. Au moment de quitter cet appartement, l'état des lieux n'a pu se faire car la date fixée par le propriétaire n'a pu être tenue par lui. J'ai procédé au nettoyage de l'appartement et au relevé des compteurs. Après plusieurs relances de ma part concernant le remboursement de la caution, j'ai finalement reçu, début septembre, le mail suivant :

Concernant votre caution, nous allons vous restituer la somme de 4,50 Euros calculé de la manière suivante : - Location du 3/01/2013 au 30/06/2013 – 30 Euros / mois de provision sur charge = 180 Euros. - Caution versée = 450 Euros. - Total versé = 630 Euros. Vos charges : - Facture EDF / GDF : 54 Euros / par mois soit pour 6 mois = 324 Euros. - Facture EAU : 215 Euros pour l’année soit pour 6 mois 107,50 Euros . - ORANGE abonnement : 32 Euros. (du 01/01 au 30/05/2013). - Entretien Chaudière : 120 Euros pour l’année soit pour 6 mois 60 Euros. - Ménage complet à votre départ : 50 Euros. - Dégradations Matelas en 140 Cm, tâche importante : 30 % du prix du matelas neuf : 52 Euros. Calcul récapitulatif : 630 – 625,50 = 4,50 Euros

On constate que - les charges ne tiennent pas compte des consommations réelles - il a été procédé à un ménage complet alors que l'appartement était propre - il m'est facturé partiellement le remplacement d'un matelas sous prétexte d'une tache.

Je conteste formellement ces considérations abusives. Malheureusement, je ne dispose d'aucun état des lieux pour m'opposer à cet arbitraire. Quels sont les recours possibles ?

On comprendra par ailleurs qu'il vaut mieux éviter de recourir aux services du loueur cité plus haut. Je 'évoque pas ici la vétusté de l'appartement et la saleté des parties communes. L'offre ne figure plus sur le bon coin mais on la trouve encore sur Tripadvisor pour laquelle, curieusement, il n'est pas possible de poster un commentaire.
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 Merci pour l'info ! les "pourris" ce n'est pas ça qui manque !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
LO Louisgi ·
En revanche, un stage dans le Médoc, c'est pas pour me déplaire...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Tripadvisor pour laquelle, curieusement, il n'est pas possible de poster un commentaire.

Quelles sont les références de l'annonce chez Tipadvisor ?
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 En ce moment c'est les vendanges !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour,

Tripadvisor donne l'adresse de MediaVacances.com où tu peux indiquer ton problème :

http://www.mediavacances.com/FR/Renters/claim.php?property=62954
LO Louisgi ·
Merci Sabine. Mais ce site ne publie pas de commentaires négatifs. C'est eux qui le disent. Pour des raisons éthiques et juridiques, précisent-ils. Si tous les commentaires doivent être laudateurs pour être publiés, c'est une supercherie de plus.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
J'ai peur comprendre que tu peux mettre tous les avis que tu veux sur quelqu'un tant qu'il n'est pas sous contrat avec eux, mais que le jour où ils sont sous contrat et qu'on peut réserver un séjour par l'intermédiaire du site et que celui-ci touche sa com, tous les avis négatifs disparaissent. Génial non ? Mais je dois surement être mauvaise langue ?
PA Panisse Globetrotter ·
Merci Sabine. Mais ce site ne publie pas de commentaires négatifs. C'est eux qui le disent. Pour des raisons éthiques et juridiques, précisent-ils.Si tous les commentaires doivent être laudateurs pour être publiés, c'est une supercherie de plus.

Ah oui effectivement, leur page de commentaires ne sert à rien, alors !! 🤪🤪
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Sabine,

leur page de commentaires ne sert à rien, alors

Si malheureusement ! D’abord à flatter l’égo de ceux qui mettent des commentaires dans le but de récupérer un maximum de clients potentiels. Ensuite à racoler ceux-ci pour qu’ils deviennent de vrais clients qui leur paieront une redevance parce que la location se fait par leur intermédiaire ; génial non ? On vit une époque formidable...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Merci Sabine. Mais ce site ne publie pas de commentaires négatifs. C'est eux qui le disent. Pour des raisons éthiques et juridiques, précisent-ils. Si tous les commentaires doivent être laudateurs pour être publiés, c'est une supercherie de plus.

En fait ce n'est pas tout à fait ça, et voici ce qui me fait penser ça : http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1216631-d2390328-Reviews-Restaurante_Gulliver-Aregua_Central_Department.html#REVIEWS

Tant que l'établissement n'est pas sous contrat avec eux, tu peux faire tout ce que tu veux, dire que c'est nul, que la bouffe est catastrophique et les chambres insalubres, Tipadvidor s'en fout. Le jour où l'hôtel signe un contrat avec eux et leur verse leur com, tu ne peux plus faire de commentaires négatifs. Enfin, c’est ce que j’ai compris...
LO Louisgi ·
pour info et concernant MédiaVacances, voilà leur réponse concernant le traitement des commentaires.

Bonjour, Nous vous remercions de votre retour. Sachez que nous vérifions systématiquement l’authenticité des commentaires positifs. Comme indiqué dans notre précédent mail, les procédures que nous mettons en place lors de commentaires négatifs sont très strictes. Une fois les enquêtes terminées, si les reproches faits à la location sont confirmés, nous prenons les décisions qui s'imposent pour maintenir la qualité de notre offre de locations de vacances (radiation définitive de l'annonce) et la fiabilité des annonces (Information Qualité MediaVacances.com). Nous sommes d'ailleurs à ce jour un des seuls sites de locations de vacances entre particuliers à avoir mis en place un tel système de traitement des commentaires. Cordialement, L'équipe MediaVacances.com

où l'on constate que les commentaires négatifs ne sont pas publiés mais font l'objet d'un traitement discrétionnaire qui relève de leur seul bon plaisir.
PA Panisse Globetrotter ·
On vit une époque formidable...

Salut Jean-Claude,

Ta phrase m'a tout de suite fait penser à Reiser 😉
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Sabine,

Ben oui, tu vas te marrer mais je suis un gros gros fan, j'ai tous les bouquins ici. Mes préférés c'est la série de "mon papa". Avec Panisse, toi tu me fais penser à Marcel Pagnol, je suis aussi un gros fan des films avec Charpin et Fernadel Bon, j'te laisse, il est 10h30 du mat j'ai mon pinard sur la table !

Pardon à tous si on s'écarte du sujet

You might also like