Arnaques à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut Tlm

Quelles sont les arnaques courantes a cuba?

Merci et bonne jrn
Dave-
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous faites une recherche dans "rechercher" avec le mot arnaque et la destiantion Cuba, vous trouverez 8 autres discussions avec le même sujet, cela vous donnera une petite idée.

Mais en général, selon moi, il n'y a pas plus d'arnaque à Cuba qu'à Montréal. en fait, il y en a moins car ils n'ont pas de "télémarketers"...[;)] En général, faites juste attention de bien compter votre argent lorsque vous la changez ou quand on vous remet votre monnaie. et si vous trouvez quelque chose étrange ou suspect, demandez à parler au superviseur, ça règle souvent bien des choses...

Mais surtout, ne vous inquiétéez pas et faites bon voyage!
MA MariaPierra Veteran ·
En effet, pas vraiment d'arnaques comme tel, mais précautions d'usage partout. Exemple: demandez à l'avance combien coûtera la course en taxi (la plupart n'ont pas de compteur ou ne le partent pas). Un autre truc est la femme de chambre qui laisse tomber un bijou ou de l'argent derrière la tête de votre lit ou un bureau, dans votre chambre. Si vous vous plaignez de la disparition, elle va miraculeusement retrouver votre chaîne en or. Mais si vous ne vous en rendez pas compte, après votre départ elle la récupère!

Mais les Cubains ne voleront pratiquement jamais un touriste... La plupart sont super corrects, vous pouvez avoir des relations d'égal à égal avec eux et vous faire de bons amis. Mais certains qui veulent profiter de l'argent des touristes vont sympatiser avec eux, leur rendre des services, leur servir de guide touristique, etc. dans l'espoir d'avoir un pourboire, de se faire payer un verre ou +... Si une jolie jeune fille semble tomber amoureuse de vous de façon très intense et très rapide, ne vous surprenez pas si après quelques jours elle vous raconte une histoire à vous faire pleurer (genre son petit frère est malade et ils n'ont pas de quoi manger) pour vous faire sortir le portefeuille... Moi la première fois que je suis allée à Varadero (2005) j'avais rencontré un gars dans une discothèque, on a juste dansé ensemble, mais à la fin de la soirée il m'a dit qu'il était resté jusqu'à la fin parce que je lui plaisais, mais qu'il avait raté le dernier bus pour Matanzas... et donc il m'a demandé 30 CUC pour prendre un taxi! Et je lui ai donné!!!! J'ai compris après, évidemment, qu'il avait certainement fait du pouce ou couché chez un copain et gardé le 30 CUC (équivalent de 2 mois de salaire!!!)... Le pire c'est qu'il a eu le front de revenir me voir à mon hôtel quelques jours plus tard, et malgré que je lui disais que je n'étais pas intéressée, il m'a redemandé encore de l'argent!!! Hahahaha!!!

Bref, ils ne vous voleront pas, ils vont vous convaincre de leur donner volontairement votre argent!!! Mais je le répète, les Cubains ne sont pas tous comme cela, d'ailleurs j'en ai rencontré un en 2007 et j'ai fini par l'épouser, alors... [;)]
MU Muscade2005 Regular ·
Je pense que la plus grosse arnaque a lieu lorsque les touristes achètent des cigares cubains ailleurs que dans les magasins spécialisés pour la vente de cigars légaux à Cuba. J'ai failli me faire avoir à Trinidad en avril 2008 mais lorsque le type nous a amené à l'arrière de sa maison et que nous avons vu deux femmes assises à table collant des " timbres légaux " sur les boites de cigares, nous sommes sortis de la maison aussi vite que nous y étions entrés. Donc, lorsqu'on achète des cigares à Cuba, il ne faut pas lésiner sur le prix car les cigares à bon marché sont souvent des faux cigares.
Voyager c'est rajeunir.
SY Syrius Veteran ·
Salut

* Ne change jamais d'argent dans la rue, ne confie jamais ton argent à un tier pour qu'il te le change (les cubains n'ont pas un taux plus interressant!!! arnaque classique: tu sympatises avec un gentil cubain, qui pour t'aider te propose de changer de l'argent à la banque car il a un meilleur taux, et biensure il disparait... De m^me, la fameuse semaine ou toutes les banques sont fermées, c'est pas vrai...). * Recomptes tous les rendus de monnaie et reclame ton dû si il manque quelque chose, même si c'est peu... Vérifies le ticket, parfois on te passe des articles en plus... Par contre, moi perso je laisse un petit pourboire quand tout est ok... Ce qui n'arrive quasiment jamais sur les lieux touristiques!!! * Au resto, rappelles toi du prix de tes plats, car la note à la fin peut être différente... et parfois il y a des cartes avec des prix différents (avant carte officielle-après carte magouille)... * Tu sympatises avec des cubains, qui te proposent de t'emmener à un festival de salsa (un simple bar avec un groupe comme tous les bars cubains) ou à un bar, tu leur offres gentillement un coup à boire... Et les conso sont majorées d'une bonne com (genre 4-5 cuc pour un mojito!!) qui sera répartie entre le barman et tes nouveaux amis cubains... * Les balades à cheval avec des chevaux maltraités: je considere ca comme une arnaque: il faut savoir qu'on peut nourrir un cheval pendant un mois avec le prix de une ou 2 ballades... (regarde mes post dans la section voyage à cheval si cela t'interresse... * Les jineteros qui sont parfois désagréables: par exemple à l'entrée de Trinidad, ils essayent de te detourner par tous les moyens de la casa que tu as reservée (elle est fermée, la route est fermée, elle est pleine ou c'est ma famille... et t'emmenent dans une autre maison qui se fait passer pour celle que tu as reservée...) Attention aussi, ne leur donne pas la carte de visite de la maison reservée, car ils te la changent pour une autre, qui leur donnera une com...

Voilà, c'est les trucs classiques... Et c'est sur les endroits touristiques (havane, trinidad, ect..).
VI Viajecuba Globetrotter ·
rassure toi : si tu vas dans un tout inclus dans un cayo bien fermé aux cubains, un lieu bien sécuritaire.... tu n'en verras pas beaucoup et les risques de te faire arnaquer baisseront d'autant :

la liste de Syrius est parfaite, rien à redire :

ah si, un classique, l'addition sur deux pages - on est en groupe, beaucoup d'articles et de boissons tapées une par une dans la liste - dans un restaurant avec un truc tapé entre les deux pages que l'on voit pas mais qui est dans le total....
SU Sunrisa Veteran ·
* Recomptes tous les rendus de monnaie et reclame ton dû si il manque quelque chose, même si c'est peu... Vérifies le ticket, parfois on te passe des articles en plus... Par contre, moi perso je laisse un petit pourboire quand tout est ok... Ce qui n'arrive quasiment jamais sur les lieux touristiques!!!

Ce qui n'arrive quasiment jamais sur les lieux touristiques???

Ça me semble un peu excessif. J'ai visité plusieurs lieux touristiques à Cuba depuis plusieurs années et je n'ai jamais été victime de telles arnaques. Pas plus que les nombreuses personnes que je connais qui ont fait de même. Je pense qu'ici vous parlez certes de cas réels, mais qui sont loin d'être aussi courants que vous le dites. Attention à ne pas trop généraliser quand même.
Sunrisa
SY Syrius Veteran ·
Oui, pour les rendus de monnaie je parle de mon cas... Je vis à Cuba depuis 8 ans et je ne supporte pas d'aller a la "shopi" (les magasins en cuc) car c'est 95% des cas qu'on m'arnaque d'une manière ou d'une autre... (Cela n'est pas le cas dans les points de vente en peso cubains ou il y a bien moins d'arnaques... ) Cela est vrai à Trinidad, ou la mentalité à malheureusement bien changé ces dernières années... Peut être aussi que les cubains m'ont contaminés, je me mets à exagérer... [;)][;)][;)] Bonnes vacances!

ps: A, y en a une autre aussi, lors des ballades à cheval (à Trinidad...), certains guides (souvent les illégaux) vous emmenent dans une petite ferme qui vous "offre" du Garapo (jus de canne). On fait tout pour que vous ayez l'impression que c'est gratuit, puis on vous demande 2cuc par personne... (un garapo vaut 1 pesos cubain...)...

Voilà!! Ca fait une petite liste, c'est parce que je compile toutes les histoires que j'entends... Et malheureusement, il y a de plus en plus de trucs dans ce genre et de plus en plus de touristes décus... Mais en étant bien informé, pas de mauvaises surprises!!!
FR Fransue Regular ·
Et bien, je vais dans le même sens que toi. Pour nous, l'an passé à Cayo Coco, au comptoir de la réception pour changer $$$, ils ne remettaient pas la monnaie et nous avons vérifié également avec d'autres touristes et c'était aussi le cas - même chose au petit dépanneur de l'hôtel. A l'aéroport, je peux dire que moi et ma cousine, ils nous avaient rajoutés des articles sur nos factures, par contre aucun problème, ni discussion pour faire réajuster les factures et remettre l'argent dû. Un autre touriste, lui c'était fait chiper le CUC qu'il avait mis sur le comptoir pour payer. il avait tout simplement tourner la tête pour parler à son fils, mais ce dernier avait vu la dame prendre le CUC et le mettre, hors vue, à côté de la caisse (c'était aussi à l'aéroport). Ce n'était jamais des gros montants mais sur le nombre de touristes, cela doit faire pas mal de petits pourboires supplémentaires en fin de journée. À Trinidad, à la banque sur le site de l'hôtel, ma tante s'est fait passer un pesos cubain pour un pesos CUC. Par la suite, j'allais avec elle et je vérifiais chaque pièce devant le préposé. En ce qui me concerne, j'aime bien décider à qui je donne et non me faire chiper alors je ne me gêne pas pour vérifier et faire corriger la situation. Par contre, je dois dire que cela ne m'est jamais arrivé dans la chambre même en laissant +++ de choses et même de la monnaie à la vue.

Alors je crois que c'est comme un peu partout, il faut juste faire attention et ne pas se gêner pour réclamer ce qui est du. Si chacun le fait, il sera moins intéressant pour eux de continuer ces petits manèges et à la limite, si des clients se plaingnaient, je crois qu'à Cuba, ils pourraient perdre leur emploi. Moi, je ne l'ai pas fait ( je ne voulais quand même pas leur faire perdre leur emploi, si important là-bas) mais peut-être que d'autres le feront.
Fransue
YO Yogolit ·
Je vis à Cuba depuis 8 ans et je ne supporte pas d'aller a la "shopi" (les magasins en cuc) car c'est 95% des cas qu'on m'arnaque d'une manière ou d'une autre... (Cela n'est pas le cas dans les points de vente en peso cubains ou il y a bien moins d'arnaques... )

Eh bein ! tu va dans les magasins en pesos (24 pesos nationaux = environs 1 €) ! Cela n'est que pour les cubains car ce sont des articles subventionnés par l'ÉTAT pour les cubains... qui ont un pouvoir d'achat incompatible avec le coût de la vie à cuba même !

Et tu habites Cuba depuis 8 ans ? Bien j'imagine...

Et vous êtes semble-t-il d'accord avec ce que dit Maria Pierra plus haut :

...il m'a demandé 30 CUC pour prendre un taxi! Et je lui ai donné!!!! J'ai compris après, évidemment, qu'il avait certainement fait du pouce ou couché chez un copain et gardé le 30 CUC (équivalent de 2 mois de salaire!!!)...

N'y a-t-il une disparité ? Et de ce fait un besoin de s'exprimer autrement ?

Merci de lutter contre l'arnaque, malhonnêteté des cubains issue de la situation économique du pays. Vous sauvez ainsi un de nos acquis mis à mauvaise épreuve par l'abondance relative de s "touristes" qu'ils ne peuvent pas mesurer.

Mais pensez aussi que chez soi l'on fait tout simplement attention à ne pas se faire avoir, ni plus ni moins qu'à cuba et parfois moins... en raison d ela valeur de l'agent ici et là.

Bonnes vacances et aidez nous à rester honnêtes. Nous vous le remercierons. La pénurie nationale nous tape sur le système et cela fait si longtemps que nous attendons un mieux et la fin du blocus.

Remarquez que c'est grâce à vous, touristes, que Cuba a pu survivre aux pires moments de la débâcle économique.

Merci et sans rancune !
nuevo orden mundial - mas dignidad, justicia, honestidad, respeto, solidaridad
SY Syrius Veteran ·
Salut

Tu es cubain??? Hum, tu sais donc très bien que les résidents permanents (étrangers) ont aussi droit à la libreta comme les cubains... C'est pas mon cas, mais je ne parlais pas de ce genre de magasins, (encore que quand ma belle famille me demande d'acheter le pain ou le lait avec la libreta, j'y vais et c'est rare qu'on m'arnaque, voir jamais). Mais il n'y a pas que les magasins de la libreta qui sont en pesos cubains... Il y a le marché paysan, les petits points de vente dans la rue, la boulangerie et d'autres magasins en peso cubains mais ouvert sans la libreta... Donc voilà de quoi je parlais, de tous les magasins en peso cubain hors libreta!

Bref, ce post était juste pour mettre en garde les prochains touristes des arnaques classiques à Cuba... Car malheureusement, c'est le grand reproche de plus en plus de touristes (ca de moins qui ne reviendra pas et qui découragera les autres d'y aller...)... Toutes ses petites arnaques qui rendent le voyage vraiment désagréables... Souvent ca n'est pas le montant de l'arnaque qui reste effectivement minim (et il n'y a même jamais vraiment de probleme pour récuperer ce qui manque), mais c'est le principe... On se sent pris pour des imbécils, c'est un gros manque de respect... Les gens viennent en vacances pour se reposer (entre autre) et ils doivent en fait être sur leur garde à chaque instant... Désolée, c'est pas des vacances!!! Et bien avertis, pas de mauvaises surprises!!!

Par contre pour clarifier, je ne dis pas que tous les cubains sont des voleurs et des arnaqueurs (ce sont d'ailleurs au contraire des gens plutot fiers!), je dis seulement qu'une bonne partie de ceux qui vivent au contact permanent des touristes ont modifiés leur comportement... (Et cela n'est pas spécifique à Cuba...).

Et pour terminer, je sais très bien quelle est la situation économique et la manière de vivre à Cuba... Je comprend bien l'envie d'avoir... Mais il faut aussi que les gens qui vivent directement du tourisme comprennent qu'ils pourraient gagner plus en traitant bien les gens... (Et le minimum c'est le respect...).

J'espere que le mieux que tout le monde attend (et en premier lieux les Cubains!) va venir... Bientôt!!!
RI Rijo Regular ·
Étonant que persone ne parle de la douloureuse et dispendieuse arnaque au mariage pour sortir de l'ile!

7 jours à Cuba et amour fou suivi d'un autre voyage, du mariage de la sortie de l'ile et finalement de la séparation ici!

Scusez mais celle là j'ai connu quelques personnes qui l'on payée cher
MA MariaPierra Veteran ·
Bon, ça c'est totalement hors sujet et on ne va quand même pas recommencer cette sempiternelle discussion!!! Pratiquement chaque discussion sur Cuba, si elle dure le moindrement longtemps, finit par dévier là-dessus! Si tu veux discuter de cela pars-toi donc un autre sujet de discussion, ceux qui sont intéressés pourront te répondre, et ceux qui ne le sont pas pourront simplement éviter cette discussion!

Merci!
RI Rijo Regular ·
Maria tu t'es fait prendre dans cette arnaque pour réagir avec autant de vigueur?
SU Sunrisa Veteran ·
Pas besoin de s'être fait «prendre dans cette arnaque» pour être un peu excédée de ce genre de commentaires, surtout quand ils sont hors contexte.
Sunrisa
MA MariaPierra Veteran ·
Non, je ne me suis pas faite "pognée" dans une "arnaque", et pour ton information, je suis mariée avec un Cubain depuis mars dernier, il est ici depuis un mois et ça va très bien!!! Mon problème avec ce genre de commentaires est que ce n'est pas le sujet de la discussion, et à chaque fois qu'on discute de Cuba sur plus d'une page de messages, TOUS les sujets se trouvent à être détournés sur celui-ci, ce qui entraîne à son tour d'innombrables commentaires déplacés, de généralités à saveur raciste, etc etc.

Donc je répète: si tu veux discuter de ce sujet tu es parfaitement libre de le faire, mais commence un autre sujet de discussion SVP!!!
CU Cubata Regular ·
Bonjour Sunrisa,

Je voulais juste te dire que j'ai été «arnaquée» à deux reprises par le caissier de la boutique du Gran Club et une autre fois par la caissière de la boutique du Caracol à Sta Lucia en 2007. 1 CUC ici, une couple de pièces par là. Même au comptoir de change du Brisas, il m'a déjà manqué du change. Et que dire du billet de 20 CUC qu'une réceptionniste du Gran s'est gardé en 2006 quand j'ai payé pour ma serviette et que j'ai demandé des pièces de un peso pour les pourboires. J'ai été distraite mais après avoir compté mon argent plus tard, j'ai réalisé que je m'étais trompé dans mes calculs et elle en a profité. Pas de témoins, pas de preuves. Ça arrive même dans les endroits touristiques. Faut dénoncer ces Cubains quand ça arrive, s'ils ne se font jamais prendre, ils continuent et continuent à voler discrètement.

Je ne vérifiais jamais ma monnaie avant et ils le savaient. J'ai jamais pensé que quelqu'un qui travaille dans un hôtel risquerait sa job pour quelques pesos. Depuis, je vérifie toujours mon change devant eux, et ils le savent. La plus belle qualité des arnaqueurs c'est qu'ils sont très intelligents et choisissent bien leurs victimes. Le plus drôle ce sont les excuses quand on s'en rend compte : Oups, sorry. Sorry, I'm tired. Oh, please sorry, I donne nave my glasses...

Quant au mariage entre Cubains et étrangers, il s'agit en effet de la plus grande arnaque qui soit, car il ne s'agit pas seulement d'argent mais d'émotions. Et là encore, ils choisissent bien leurs victimes, des hommes ou des femmes vulnérables qu'ils réussissent à convaincre de les épouser afin d'être enfin réunis... Si les touristes n'étaient pas si pressés de se marier au 3e voyage dans la même année, et prenaient le temps de bien connaître leur fiancé(e), ils verraient peut-être un peu plus clair dans la relation, pour le meilleur ou pour le pire.

Le titre de ce post, c'est arnaque à Cuba. L'amour n'est pas une arnaque, mais bien souvent c'est le mariage qui l'est. On ne le répétera jamais assez car il y en a encore qui se font prendre.... Si ça déplaît à certains ou certaines, c'est peut-être parce qu'il y a un fond de vérité.
Cubata
VA Vanounouche ·
salut a tous, je part a cuba demain soir, j'ai 20 ans et ma soeur qui vient avec moi a 18 ans, je comprends que certaines personnes soit frustrés par le sujet de l'arnaque et du mariage, mais je crois que ce sujet peux être dans cette discussion, car plusieurs personnes se font encore pièger... Plusieurs jeunes filles qui n'ont pas particulièrement confiance en elles et qui n'ont jamais réussis à plaire au québec pourraient facilement se faire pièger par de beaux discours. Je crois aussi que nous fesons bien de considérer ce phénomène comme étamt une sacré arnaque!!!

en espérant résister à toute cette tentation...lol
OV Ovildio Regular ·
PUIS COMMENT AS-TU RÉSISTÉ AU BEAU CUBAIN?
TU Turquesa ·
Effectivement, il faut toujours recompter la monnaie car tu ne sais jamais quand quelqu'un va essayer d'en garder un peu.

De plus, récemment il y a des vols dans les valises au retour. Fin janvier, ma belle-soeur s'est fait voler des bijoux en argent dans sa valise au retour de Varadero. Ils avaient coupé son petit cadenas et virer sa valise à l'envers pour ne prendre que les bijoux de valeur. La fin de semaine après c'était écrit dans le journal qu'il y avait des vols dans la aéroports cubains.

Donc, rien de précieux dans nos valises.
DR Droidcrasher ·
Une belle arnaque indirecte est celle qui passe par LE TAXI! J'explique! [:)]

Fervent de Santiago de Cuba et y frequentant une jolie danseuse d'un hotel du coin, je me suis rendu compte que les danseurs et danseuses de l'hotel (du bien beau monde! lol) connaissaient pas mal tous les chauffeurs de taxi par prénoms.[;)]

J'ai remarqué ce fait apres qu'une jolie danseuse ait tenté de m'arnaquer lors d'une sortie. Je l'avais vu venir avec ses grands sabots, et comme elle croyait que j'avais confiance en elle, elle ne soupconnait pas que je l'avais a l'oeil.

Le prix du taxi pour les quelques KMs devait se monter a 3 CUCs. Mais elle s'etait empressée de se passer la tete par la fenetre pour tenter de manigancer avec le chauffeur. Etant plus grand qu'elle, elle ne m'a jamais aperçu par dessus elle. Elle s'est donc sorti la tête du taxi me disant C'EST 12 CUCs !!! Biensur je n'ai payé que les 3 CUCs et l'ai fustigé pour avoir abusé de ma confiance.

Mais la meilleure fut que la fille même que je fréquente, m'en a passé une similaire le surlendemain. Incroyable! lol J'explique.

Elle devait venir travailler a l'hotel en bus, mais il pleuvait alors elle m' a appelé à l'hotel pour me dire qu'elle avait manqué son bus. Elle m'a ensuite demandé si je voulais la voir, et si oui, si je pouvais lui payer le taxi pour descendre. Je lui ai donc dis que pour 20 CUCs y aurait pas de probleme. Mais regardez l'arnaque. [;)]

Le BUS en question ne se rends PAS au lobby de l'hotel!!! Il arrete à une guerite gardée, à peu près un KM plus haut. Alors voyant le taxi au lobby, j'ai embrassé les filles et payé le 20 CUCs. Mais comme ca sentait l'arnaque, je me suis dis que je les prendrais.

J'ai laissé les filles aller se changer, mais prenant bien soin de m'assoir à un endroit où je verrais TOUS les danseurs arrivés. Et comme de fait, dans les 2 minutes tout les danseurs entraient à l'hotel!

L'ARNAQUE? Facile. [:P]

Les filles prennent le BUS jusqu'à la guerite. Elles appelles ensuite au Lobby et disent : PEDRO....PRENDS TON TAXI ET VIENS NOUS CHERCHER À LA GUERITE...RAMENE NOUS AU LOBBY....ET ON PARTAGERA UN 20 CUCS! Et voilà le travail! hahaha

Alors elle a vraiment tres bien reussi son arnaque à 5 CUCs. [;)]

Malheureusement, elle a pas eu le 100 CUCs que je devais lui donner a la fin de son voyage, ni les innombrables cadeaux que je lui avait apporté et que j'ai gracieusement donné à une autre jolie cubaine avec qui j'ai decidé de coucher ce soir là, histoire de me venger un peu!

OH! Et pour les 20 CUCS perdus!??? [:)] Et bien comme tout le staff semblait etre au courant de l'arnaque, j'ai decidé de me venger sur les bartenders aussi, et de ne donner aucun pourboire de la soiree!!!! Alors oui....j'ai recupreré le 20 CUCS AUSSI!

Pas tres payant le crime.... dans une societe où on prends le TEMPS... D'EN APPLIQUER LES CONSEQUENCES!

À votre santé! [:P]
DR Droidcrasher ·
OH! Et j'oubliais! Une autre belle arnaque que j'avais oublié de mentionner concernant LES TAXIS est celle-ci.

Un membre du staff avec lequel vous etes devenus copains, et avez tissé un lien de confiance vous demandera de lui payer un taxi en fin de soiree.

Ne vous en faites pas si vous le prenez les yeux bien collés le lendemain matin de tres bonne heure sur le site de l'hotel. Il a probablement empoché votre 25 CUCS et dormi ... a l'hotel! hihi

J'ai vu quelques danseuses la faire celle là, à des clients bien intentionnés....biensur! hahaha

VIVA CUBA! hahaha [;)]
CA Carolita1963 Regular ·
Salut Marc ,

Est ce trop indiscret de te demander a quel Hotel tu vas , moi c'est a Los Corales que je vais depuis 2 ans.

Carolita
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
OD Odelo123456 ·
bonjour ...pourriez mettre ceci en ligne ..car je sais pas comment faire merci... j'adore les gens à cuba ..puisque j'ai vecu plus de 10 ans ..mais ça va de mal en pire.;surtout venant des services d'immigration , police..;surtout autour de la Havane , las TUNAS, Holguin et santiago de cuba..à éviter .... les touristes sont de plus en plus pris pour des vaches à argent...par l'industrie du tourisme , public ou privé..les location de plus en plus chère ..la nourriture toujours aussi mauvaise et chère...aucune ambiance...et les services d'immigration de plus en plus désagréable...autoritaire..voir agressif contre les touriste...mieux vaut Saint domingue, jamiaque; mexique...
MI Mich8215333 ·
bien a cuba ccest les resto a la carte suposement gratuit mes le vin que tu choisi est rarement gratuit le tipe et les musicien fau les pay allor aten toi a maitre 50$ par souper a la carte et quen tu va a la havane tout les photo que tu prend il von te demander de largent avec le braselet a la main il save deja que tu peu pay mes le reste tres bien surtout a varadero tres secure jy vai une a 2 foi par anne bye bye michel
GY Gyproc ·
Salut a vous tous ! J'ai fait, Varadero decembre 2007, Trinidad decembre 2008 et Santiogo de Cuba novembre 2009. Avec mon chum (pote..) qui y m'a inicier. Heureusement, il voyage beaucoup et a de l'experience (+/- 30 voyages a son actif). Je ne connais pas d'autre pays mais a ce que j'ai entendu dire d'amis qui vont ailleurs, ce n'est pas une bonne idée d'aller se promener dans plusieurs autres pays du sud avec mon appareil photo de 500 $ dans les mains... Je ne porte pas de bagues mais se promener avec des bijoux semble dangereux pour les doigts s'ils ne s'enleve pas facilement et rapidement sous la menace d'un couteau... Je prefaire de beaucoup aller a Cuba et me promener un peu au hazard dans les villes meme ou il n'y a pas de touriste sans me faire attaquer. Je n'ai jamais pris de taxis officiels. trop chere.. J'ai vus a Santiago un gars de 60 ans environ 5 ' 8 " , 240 livres avec une canne pour marcher qui disais avoir des troubles avec ça copine Cubaine, qu'elle lui coutais cher. Quand j'ai vue cette jeune femme d'environ 30 ans j'ai compris que c'etait un echange de bien et de services.. J'ai aussi vue des Québécoises qui attendais apres "leurs" Cubains. Les femmes paraissais bien et les Cubain aussi mas il n'y etait que pour l'argent aussi ! Cette image n'est pas agréable mais elle existe partout, dans les pays pauvres comme dans les pays riche, ( remémorez-vous de la femme de notre Québécois bein aimé et défund ancien propriétaire du Journal de Montreal .. ).

Maintenant, un petit mot sur le sujet du jour (!) soit Arnaques a Cuba. Meme si je fais attention, je sais que parfois je me fais arnaquer quelques pesos ici et la. Plus on abuse de notre pouvoir de riche, plus on se fais arnaquer. Si j'irais a Cuba pour les femmes ça me couterais bien plus cher ! Je paye quelques dollars de plus (40) pour apporter plus de "caramellos" au Cubain et ça me fais du bien. J'économise en prenant l'autobus qui retourne en ville a 2 ou 3 pesos au lieu du taxis officiel a 20 pesos.. Juste la, sa compense pour les arnaques que je subis sans m'en rendre compte.

La sécurité que me procure le pays en général vaut bien 50 a 100 pesos de plus pour mon voyage. De toute façon, cet argent seras partager avec leurs familles qui en on grandement besoin. Quand je part en bicyclette vers la campagne et que je m'arrete a la croisée de familles Cubaines pour leur donner différend objets , souliers outils etc.. Tout en leur mentionnant que ce n'est pas par charité mais entre autre pour aider et par solidarité, je voie une grande appréciation de leur part et ça me fais oublier les quelques pesos que le barmen aurais pu m'extirper..

Alors la prochaine fois que vous irez en voyage a Cuba, dite vous que le +/- 10 % que vous pourriez "perdre" compense grandement pour la sécurité physique que vous y gagner.

P.S. Cette année, je part avec ma nouvelle copine au lieu d'avec mon "pote", ça va etre pas mal différend.. Holguin c'est bien pour couple et escapade sac-a-dos d'un jour ? a+ Richard
KA Karikari ·
SALUT; si tu pars à Playa Pesquero tu vas aimer on mange bien et tu as la Paix mais attention quand tu change ton argent il faut compter, à la clinique ils ont des petits trucs pour te prendre quelques pesos, pour les dames oui il faut fermer un peu les yeux et pas trop regarder les beaux cubains je parle espagnol et j'ai déjà surpris une conversation entre deux jeunes cubains qui faisaient un pari pour voir qui aller faire le plus d'argent avec les deux dames au bar et pour les monsieur c, est pareil il faut juste se poser la bonne question[;)]
EL Elchivato ·
alors ca en 8ans tu ne va pas a la tienda en cuc tu va que la ou on vend en pesos cubain, , tu as du crever de faim alors a part les tomates et les patatates, , , ,
GY Gyproc ·
ok, javoue que de se faire "voler" avec le change doit etre frustrant.. Je ne regardais pas les Cubaine et j'étais célibataire alors encore moins maintenant que j'ai une copine. Humm je devrais plutot dire que je les regardais mais pas plus..

Nous parlons de + en + moi et ma nouvelle copine de notre premier et futur voyage cet hiver , avant j'y allais avec un chum. Cette année, nous irons probablement moi, ma copine et un couple de ces amis. Nous nous alignons pour Holguin, genre fevrier ou mars. Normallement j'y vais debut decembre par gout et cout.. Ce seras un voyage differend que d'aller faire du motel et plage... mais je lui ai bien mentionner que je m'evaderai a quelques reprises pour aller a pieds , en gouagoua ou en velo rencontrer les gens du Pays pour les jaser et leurs donner les "aides" que j'aporte.
KA Karikari ·
Cuba a beaucoup changé il n'est plus rare de voir de jeune cubaines avec de très vieux monsieurs se promener dans des complexes hôteliers moi j'était a Cayo Coco et c'était la première fois que je voyais ça mais on m'as dit que ç'est comme ça aujourd'hui et Cuba s'est modernisé qu'il a plus d'ouverture depuis que Fidel n'est plus là les cubains sont habitués au touristes alors ils savent qu'il y a de l'argent à faire et ça chacun à sa manière alors quand le touriste débarque c'est la fiesta Mais n'oublions pas qu'ils ont encore l'embargo et qu'ils vivient en grand partie de l'argent du tourisme.
GY Gyproc ·
C'est malheureusement ce que j'ai cru constater l'hiver dernier a Santiago-de-Cuba. Les jeunes femmes avec de vieux Québécois [:|], depuis que les Cubains et Cubaines ont droit au hotels elles se font payer leurs entrées.. Ils (elles) sont tout de meme chez eux ! Mais l'hotel ou j'était c'est ajuster asser vite , au lieu de charger 20 pesos convertible par jour, c'étai 60 pesos par jour la semaine d'apres, ça en a refroidis plusieurs qui allaient plutot en ville avec leur copines... Ce n'est pas comme les Québécoises qui y vont et tombent réellement en amour ou espere un amour sincere de leurs Cubain.. Je souhaite que les autorités Cubaine et meme Canadiennes surveilleront de plus pres ces gens qui abusent de la situation.

J'aimerais bien que se soit un peu plus "libre" pour nous Quebécois(ses) d'aller passer quelques mois par hiver la bas. Je serais "game" d'y résider 2 ou 3 mois avec ma copine. Nous en avons parler et nous nous cherchons un endroit pour notre pré-retraite ou/et retraite dans quelques années .
KA Karikari ·
Oui c'est dommage voir ces choses là et pas seulement à Cuba je crois que certains coins de la Republique Dominicaine sont assez chauds moi je les évite je n'aime pas voir ce genre d'abus qui se pratique dans ces endroits là. mais on sait tous que partout ou les touristes passent les prix gonfflent dans n'importe quel pays c'est une business. Mais pour une belle retraite au soleil il reste de beaux petits coins tranquils il faut juste magasiner et il vous reste quelques anées pour chercher non? moi aussi je vais me magasiner un petit coin au soleil mon tour va arriver c'est certain.

a+[:)]
JO Joelouis Regular ·
J, ai changer de l'argent a la rue a la havane en avant de la banque 1 cuc pour 1 canada et a mon auto je me suis rendu compte que le 1er étais bon et les autres étais de l'argent national du pays j'ai perdu $1100.en 2010
RO Rochoa Veteran ·
Salut Ce courriel date depuis 2008 et la derniere personne à repondre 2009
ricky
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Ricardo, Je te réponds à toi car les autres sont "trop vieux" (les messages j'entends) mais ça ne te vise pas directement ni indirectement Moi non plus je n'avais pas vu la date, cela dit c'est aussi bien que cette discussion soit clôturée. Car sans vouloir jouer les blasés ou les « ceux qui savent », je suis surpris parfois par la naïveté de certains posts. J’ai lu toute la discussion en large et en travers pour arriver à la conclusion que tout ce qui se dit peut s’appliquer à presque tous les pays pauvres ou émergents, et que ce n’est en rien propre à Cuba. Et puis, j'en ai vu des touristes d'un âge certain partir la main dans la main avec une fille de 20 ans, retrouvant de ce fait leurs 20 ans...s'ils pouvaient voir seulement comme ils sont ridicules ! Aussi, quand on veut frotter sa vieille peau de sanglier contre celle d’une jeunette, il faut quand même comprendre que les Cubaines (ou les autres) ne le font pas par plaisir et accepter quelques concessions ! C’est mon point de vue, il ne vaut pas plus que ça et il n’engage que moi, mais je connais vraiment très très bien Cuba et les Cubains. Sans vaine polémique pour les autres, enfin ceux qui se sentiraient visés !
CU Cubavida Veteran ·
Il y a un gars de 42 ans qui m'écrit en privé pour savoir quel problèmes IL pourrait avoir avec sa novia qui est MINEURE, en casas. Bien préoccupé de ce il pourrait LUI arriver.

Il me dit que la famille de la petite est d'accord.

J'arrête là car si j'ai plus de détails, je le fais arrêter à sa descente d'avion.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a un gars de 42 ans qui m'écrit en privé pour savoir quel problèmes IL pourrait avoir avec sa novia qui est MINEURE, en casas. Bien préoccupé de ce il pourrait LUI arriver.

Il me dit que la famille de la petite est d'accord.

J'arrête là car si j'ai plus de détails, je le fais arrêter à sa descente d'avion.

J'ai failli rendre mon déjeuner en lisant ça. C'est pas possible!

Il mérite juste de se faire arrêter et de passer quelques années en prison cubaine.
PA Parangon3 Regular ·
Il risque 5 ans et cela lui fera du bien et j"espère qu'un cubain bien monté reglera sesproblémes
CU Cubavida Veteran ·
Non, il voulait devancer son voyage mais après mes explication de ce que ELLE risquait et lui. Il a décidé d'attendre en novembre, elle aura 18 ans....

Il cherche une casa où elle ne présentera pas son carnet. La petite lui dit qu'ils peuvent aller chercher un visa A-2. etc...

J'ai presque le goût de publier son pseudo, mais ....
El Che De Montréal
JO Joelouis Regular ·
sa ces un vrai pédofile et il est peut-etre marié ici
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut El Che,

Je ne sais pas si tu connais Santiago, probablement, quand tu es sur la grande place et que tu regardes la mer, il y a sur la gauche un grand hôtel avec de belles et grosses colonnes blanches. C’est terrible, j’y vais tout le temps pour manger le midi ou le soir mais j’oublie toujours son nom. Tu ne peux pas savoir le commerce de sexe qui s’opère dans cet hôtel, avec la complicité de tout le personnel. La spécialité ? de bien jeunes et belles Cubaines pour de bien vieux et vilains touristes issus tout droit de la bande dessinée des Bidochons ou de « Mon Papa » de Jean-Marc Reiser -(paix à son âme, il est mort en 84). On les voit partir bide et bourrelets en avant, ça déborde de tous les cotés, en short ou bermuda, avec leurs sandales de poireau, en tenant par la main une magnifique jeunette de moins de 20 ans ; beurk! Bien curieuse façon de découvrir Cuba, ça me sort par les trous de nez !

CU Cubavida Veteran ·
J'ai vu. Mais (sans excuser) elle sont majeures à 20 ans.
El Che De Montréal
PA Parangon3 Regular ·
l'hotel est le Casa Granda

il a rien de plus que tous les hotels pour touristes canadiens lol[;)]
CU Cubavida Veteran ·
Désolé mais quand j'y suis allé, de même que le Santiago et le Mélia, j'ai toujours été seul Canadien. Des Allemands, des Français, des Russes et des Italiens peuplaient les hôtels. Même chose à Playa Del Este.

Ne commence pas à répandre des faussetées au sujet des Canadiens et des prostituées de Cuba.

J'ai vu 90% d'Euros jouer à ce jeu.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
quand tu es sur la grande place et que tu regardes la mer,



JC ? hola ![;)][;)] hé! si tu regardes la mer depuis la place ! tu ne la vois pas , tu vois la cathédrale ...!!! je rigole ! je dois avoir les yeux qui sont pas en face des trous parce que je n'ai pas trop vu ce que tu dis ! mais c'était l'an passé et j'ai cru comprendre que malheureusement c'était de pire en pire ! ...partout ! à part ça, comment vas tu ? [:)][;)]
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Tiens-tiens tu es là toi, Miss Alienor ??? Comment vas tu ??? Ecoute, j'avance, difficilement, car monter un bizness dans un pays comme le Paraguay ça en demande de la persévérance ! En attendant et comme tu sembles aimer mes beaux dessins de Français-type façon Reiser , en voici un autre



Je t'envoie en message privé pour te dire où j'en suis dans mes projets
JC Jcamericasur Globetrotter ·
elle sont majeures à 20 ans.

Tu as raison, mais je suis de la vieille école, ceux qui pensent que quitte à avoir 20 ou 25 ans d'écart, ça choque moins à 65 ans qu'à 40. Et je sais que c'est ridicule puisque jeune ou vieux, on n'a toujours 20 ou 25 ans d'écart, comme quoi la vie est bien faite n'est-ce pas ? Cela dit, je m'en fous, car j'ai passé l'âge de la drague, je vais bientôt atteindre officiellement le stade de fossile...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Désolé, message privé impossible Il faut que tu ailles bidouiller dans ton compte > options et autoriser la réception de messages privés.



Fais-le vite, Brad Pitt veut t'inviter chez lui, tu vas louper l'invitation !
FM Fmaej Globetrotter ·
Ah , oui ! [;)] en plus j'adore Reiser et dans un style trés différent, ta signature: jc Van Damme ... je vais bien , je t'écris en MP au besoin ! amicalement Aliènor
CU Cubavida Veteran ·
Au coup premier coup d'oeil, je croyais que c'était un dessin de Reiser.[;)]
El Che De Montréal

You might also like