Arnaques dans les Offices de tourisme de Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YM
De retour de 3 semaines au Rajasthan j'aimerais mettre en garde les futurs voyageurs sur les pratiques des "soi -disant " Tourist information Office . Nous étions 4 et devions voyager avec un chauffeur indépendant bien connu sur les forums ( Amit sharma ). Nous avions tout préparé avec Ranjeet. Un chauffeur devait nous attendre à l'aéroport pour nous conduire à un hôtel réservé par Ranjeet et Amit devait nous retrouver le lendemain matin pour commencer notre circuit.Nous avons atterri à 3h du matin et à 4h30, toujours personne pour nous accueillir. Nous téléphonons à l'hôtel et surprise: pas de réservation à nos noms et hôtel complet !Nous décidons de prendre un taxi qui nous conduit dans un autre hôtel non loin de celui où nous aurions dû être .Nous demandons alors à téléphoner à Ranjeet mai sur les conseils du patron , nous allons nous reposer ( il est vrai que nous n'étions pas très frais !) Après le petit déjeuner nous demandons à nouveau à téléphoner . Tiens , le patron n'est plus d'accord et nous envoie dans un Office du Tourisme tout proche en nous disant que là, nous pourrions téléphoner sans problème ( toujours "no problem" dans ce pays ! ) Ok, c'est ce qu'il nous faut, pensons nous( avec nos réflexes d'occidentaux que nous avions oublié de laisser à l'aéroport ! ) Nous racontons donc notre histoire et demandons toujours à téléphoner. - No problem, mais vous savez, je peux vous proposer un circuit pas cher ....et bla, bla , bla ... - non! nous voulons TÉLÉPHONER ! - OK, donnez-moi le n° de tel - ça n'est pas un bon n° ( tiens bizarre !) - Pas grave nous avons le n° d'Amit ! Le gars fait le n° ( enfin, UN numéro !) Il parle...Ouf, pensons-nous , la situation va se débloquer...Mais, l'air accablé, il pose le téléphone et nous apprend que la mère d'Amit vient de mourir, qu'il n'a pas eu Amit au téléphone mais un de ses amis . Et de nous proposer à nouveau son "package" Devant notre refus ( nous sommes bien fatigués mais pas complètement idiots ) Il nous dit : - Puisque vous n'avez pas confiance en moi , vous n'avez qu'à aller à l'Office du Tourisme du Gouvernement Indien qui n'est pas très loin d'ici ! Ouf, nous voilà débarrassés de ce type et nous nous dirigeons vers ce que nous pensons être du sérieux !!

2ème Office de Tourisme : On a l'air de nous écouter mais on nous dit quand même que si nous avons un problème ils peuvent nous faire un prix pour un circuit semblable à celui que nous avions envisagé . Non! nous voulons seulement téléphoner à Ranjeet ! "No problem" ...à nouveau nous donnons le n° de Tel qui n'était pas un faux puisque John, notre interlocuteur a aussitôt eu quelqu'un au bout du fil. Il parle quelques secondes et passe le tel à notre ami, qui , prudent , demande : " êtes -vous bien Ranjeet Singh ?... Et là, il faut se rendre à l'évidence : la mère d'Amit est bien décédée , Ranjeet est dans tous ces états , il ne peut assurer notre circuit . J'ai un instant un doute : Après tout ce que j'ai lu sur Ranjeet , sur les forums et tous ces mails échangés, comment a-t-il pu ne pas nous donner les coordonnées d'un autre chauffeur ??Mais , je me rends à l'évidence et nous acceptons la proposition de JOHN . A notre retour en France, nous apprenons (à la suite de mails échangés avec Ranjeet ) que la mère d'Amit est en parfaite santé, que nous n'avons jamais eu Ranjeet au téléphone et que c'est une agence ( Diamond tour India )qui se cache derrière cet "Office du Tourisme du Gouvernement indien" !! En conclusion, les gens qui vous reçoivent dans ces OT sont là pour vous vendre des voyages par l'intermédiaire d'agences peu recommandables , Ils vous mentent et inventent des histoires incroyables et sont capables d'usurper l'identité d'autres personnes ( ici Ranjeet ) C'est une honte !! Fuyez ces OT et en particulier Diamondtour India ( véhicule en mauvais état , chauffeur pas agréable, qui n'en faisait qu'à sa tête ) Beaucoup de gens ayant voyagé avec Ranjeet ou Amit disent que leur voyage a été une réussite grâce à leur chauffeur. Nous pouvons dire que notre voyage a , en partie, été raté à cause de notre chauffeur ( Nandhu ) et de l'arnaque dont nous avons été victime ! Incredible India !!
yméra
GL Glup Regular ·
désolé de dire cela, mais quel récit confandant de naïveté c'est assez incroyable…………………

j'espère qu'au moins ça avertira les futurs "pigeons"

🤪
EV Evrybodyisno ·
Je crois bien que ça fait partie de l'Inde , mais ça fini toujours par s'arranger , ....., "no problem", comme ils disent effectivement si bien, il suffit d'avoir de la patience, certes , quelquefois il faut insister un peu , mais c'est si bon d'être en Inde, pas vrai ? 😉

All is possible !.....
SI Sissi57 Globetrotter ·
Tout cela est bien contrariant, mais je n'arrive pas à saisir quelque chose dans cette histoire:puisque vous aviez le N° de tel de votre guide (Ranjeet) pourquoi ne pas la'voir appelé vous même? Pourquoi se fier à des intermédiaires? Et vous a t il expliqué pourquoi il n'était pas au rendez vous prévu à l'arrivée?
Je n'aurai pas le temps...
YM Yméra Regular ·
Bonsoir Tout d'abord à l'arrivée à Delhi nous n'avions pas notre propre portable pour appeler . Nous avons emprunté un portable à un chauffeur qui attendait des voyageurs et ( première erreur de notre part ) nous avons préféré appeler l'hôtel réservé par Ranjeet car nous savions que cet hôtel avait un service de navette pour l'aéroport. Nous ne voulions pas déranger Ranjeet à 4h 30 du matin mais plutôt attendre un peu plus tard pour le joindre .( 2ème erreur je l'avoue! ) En fait, c'était un chauffeur ( ami de Ranjeet ) qui devait nous attendre à l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel . Nous avons su , par Ranjeet , à notre retour en France, que ce chauffeur était en retard ce qui explique que nous nous sommes manqués . Nous avons également reçu un mail de Ranjeet le jour de notre arrivée, nous demandant de l'appeler . Mais quand nous avons lu ce mail, nous pensions l'avoir eu au téléphone et n'avons donc pas donné suite ... En fait, à notre arrivée nous étions encore avec nos repères d'occidentaux et pour nous , un office du tourisme du gouvernement indien ne pouvait être que sérieux !!! Après 3 semaines nous avons compris comment "fonctionnait" ce pays ! Si ce voyage n'avait pas été notre premier en Inde, nous aurions certainement réagi différemment. Oui, j'avoue que nous avons fait des erreurs mais je voulais quand même dénoncer ce système .
yméra
FR Franciscor Regular ·
Que Sissi57 et Glup, qui semblent avoir perdu depuis cent ans leur naïveté, nous racontent bientôt les arnaques qu'ils subiront et .. tout le monde sera alors bien d'accord qu'en Inde, le mensonge sophistiqué est en plus très adroitement présenté .. Que celui qui n'a jamais été berné lève la main ! ah vous ?.. parfait ! .. et bien prenez ce balai et .. corvée de chiottes ! ..
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Mon message ne se voulait pas une critique à l'égard d'Ymera qui a déjà vu ses vacances se dérouler de manière désagréable. On apprend toujours de ses erreurs ou de celles des autres, bien plus que de ses réussites, et je pense que l'enseignement principal de cette mésaventure est là: ne faire confiance à personne et en l'occurrence je pense que d'avoir son propre portable et contrôler à qui on téléphone aurait évité bien des tracas. Je n'en fais aucune critique, ni ne me moque de qui que ce soit, nous sommes toujours à la merci d'escrocs très malins ou qui profitent de nos différences culturelles ( ici la confiance dans un organisme d'allure officielle) et je trouve très bien d'avoir partagé avec les autres forumeurs ce problème, car en général on n'aime pas se vanter de s'être fait avoir. Il faut du courage pour le faire. Bonne chance pour les prochains voyages
Je n'aurai pas le temps...
YM Yméra Regular ·
Naïveté , si vous voulez mais je tiens à dire que j'avais beaucoup parcouru les forums et pris connaissance des arnaques dont on pouvait être victimes en Inde . Nulle part , je n'ai lu quoi que ce soi à propos de ces OT ( qui n'en sont pas ) et c'est pourquoi je tenais à le faire savoir sur ce forum . Dans cette histoire , il y a eu 2 victimes de ces escrocs : nous , bien sûrs ( mais nous avons quand même pu faire le circuit que nous avions prévu même si les conditions n'étaient pas au top !) et aussi notre chauffeur , un Indien , qui n'a pas eu de travail et donc de salaire pendant ce temps là !
yméra
KE Kedor Globetrotter ·
Que Sissi57 et Glup, qui semblent avoir perdu depuis cent ans leur naïveté, nous racontent bientôt les arnaques qu'ils subiront et .. tout le monde sera alors bien d'accord qu'en Inde, le mensonge sophistiqué est en plus très adroitement présenté ..

Oui bon, ils sont peut-être directs, mais n'ont pas tout à fait tort... Il est absolument évident que les innombrables "tourist information office" de Delhi sont dans l'écrasante majorité des relais vers des agences privées sans scrupules. C'est dommage mais c'est ainsi. Et pas besoin d'aller en Inde pour se faire avoir par abus de confiance...

Que celui qui n'a jamais été berné lève la main !

En Inde ? Non, je ne me suis pas fait avoir en Inde...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
EV Evrybodyisno ·
"En Inde ? Non, je ne me suis pas fait avoir en Inde..."

bon, ben, tu es donc de corvée de chiottes, ....... indiennes ! 😉
FR Franciscor Regular ·
paroles .. 😛 😉
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
FR Franciscor Regular ·
je ne me veux pas vraiment critique, mais je pense qu'en Inde, une personne occidentale normale (c'est à dire pas vraiment sur ses gardes et pas au fait des styles locaux), surtout la première fois, se fera assez facilement avoir, tant l'exercice est permanent, omniprésent et offre des variantes infinies .. on dirait souvent que cent millions d'indiens n'ont RIEN D'AUTRE à faire chez eux que d'arnaquer le touriste ... surtout bien sur dans les endroits où lui et ses semblables pullulent ... on se demande même parfois s'ils dorment ..

il me semble surtout que l'auteur de ce post (Ymera) est bienvenue et courageuse de narrer sa mésaventure, pour instruire d'autres voyageurs; elle le fait avec sincérité, mais je trouve encore que dix personnes plus méfiantes (dont moi) auraient pu se faire avoir de la même façon .. et je trouve donc que la réponse qu'on lui fait "vous êtes naïve" n'est pas la bonne dans ce contexte.

si vous relisez son message initial, c'est assez instructif et laisse songeur ... d'ailleurs la variante citée ici (téléphoner et laisser croire qu'on a le bon interlocuteur au bout du fil !..) est assez audacieuse, culottée et tordue ! hypocrite aussi !

lorsque je débarquai à Mumbaï pour la première fois, bien blanc de peau, je fus repéré vingt fois et réussis 18 fois à "m'échapper" durant les deux premières journées .. mais deux fois, je ne pus éviter l'entourloupe et cela me couta un peu d'argent et du temps surtout. Voici l'arnaque la plus subtile des deux : ne sachant pas quel area ou international code composer pour appeler ma famille et leur signaler que tout allait bien, je décidai, après plusieurs échecs, de m'adresser à un jeune homme 22-24 ans qui gérait une petite boutique-étal près d'un téléphone-cabine sur rue, à 300 mètres du Taj. Il prit ses plus beaux airs pour me donner satisfaction et composa VINGT fois mon code secret (qu'il relisait), puis le numero de ma famille en France ... au bout de quinze minutes, il me rendit ma carte, désolé de n'avoir pu m'aider rellement, la communication échouant chaque fois. je restais admiratif de sa courtoisie et de son aide spontanée. je le remerciai plusieurs fois. En fait, après l'avoir composé vingt fois, il avait mémorisé le code de ma carte, et s'en servit le soir même pour appeler un ami en Espagne (il m'en avait parlé) ... le lendemain matin, lorsque je voulus me servire de ma "toute nouvelle carte", il ne restait plus d'unités, car il avait juste composé le code (mémorisé par lui) et utilisé totalement le crédit. Ce que je trouvai surtout sympathique de sa part, c'est qu'il me précisa qu'il était musulman et que le fait de m'aider était inscrit aussi dans son Coran ... heureusement que d'autres musulmans en Inde m'ont donné ensuite une toute autre lecture et version du Coran ! ... à ces derniers je dédie mon amitié; à celui de Colaba, mon pied au cul. c'est ce que méritent aussi les interlocuteurs des pseudos offices de tourisme qu'a rencontré Ymera.

Tous ces gens arnaqueurs, partout, pas seulement en Inde, sont de plus en plus nombreux et je prédis qu'ils tueront progressivement le tourisme et que d'ici vingt ans, indépendamment du prix des tours organisés et de la pollution extrème des lieux / spots les plus fréquentés, les occidentaux seront lassés d'aller au dos de la planète se faire moquer et voler par des miteux.

... car à y songer deux fois, un aspect désagréable du tourisme exotique me parait chaque année de plus en plus évident : c'est presque PARTOUT qu'aujourd'hui le touriste est pris pour un pigeon, de vingt manières différentes, pour profiter d'un sable qui n'est plus très blanc et d'une eau qui n'est plus très transparente.

vous ne trouvez pas ?..
PL Plu37 Regular ·
Tout comme vous, nous saluons le courage d'Yméra avec qui nous (couple d'amis)avons vécu cette mésaventure si bien décrite. Nous avons été bernés à plusieurs reprises.D'abord à l'annonce d'un décès imaginaire et, surtout quand on m'a fait croire que j'avais bien Ranjeet, bouleversé, au téléphone.Cette usurpation d'identité nous a amenés à abandonner notre projet initial et accepter le package proposé par John, véritable escroc. Nous étions loin de penser que des employés d'offices de tourisme dits gouvernementaux pouvaient être aussi roublards et malhonnêtes. Nous avons appris, à nos dépens, à nous méfier de toutes ces personnes qui nous veulent du bien en déclarant:"Don't worry!I'll take care of you". De telles pratiques, hautement condamnables, doivent être dénoncées sur les forums afin d'éviter à d'autres voyageurs de se faire piéger. Merci à tous ceux qui ont soutenu cette heureuse initiative.😏
plu37
GL Glup Regular ·
bonjour plu37, apparemment vous étiez un compagnon de voyage d'Yméra (de galère devrais-je dire, à moins que vous ne soyez la même personne sous un pseudo différent!!!!!!!), c'est vrai que venir témoigner ici dénote de courage et c'est très bien d'informer la communauté. il n'empêche, vous avez fait un deal en direct avec une personne en inde, c'est votre deal (pas de jugement!!!!!), tout ne se passe pas comme convenu (pas de détails, pas de jugement non plus)……… au lieu de continuer votre deal en direct, vous faites appel à un tiers…………………………… qui vous dit qu'une enseigne où il y a écrit "office de tourisme" est un organisme d'état ???? c'est peut être une boite privée (le titre du post est d'ailleurs totalement méprisant aux regard de tous les offices de t………) Pour revenir au tiers, vous vous faites entuber c'est bien triste……… mais franchement vous suivez le premier venu (comment appelez vous cela à part de la naïveté ?) ???? alors que vous avez les coordonnées de votre contact………

merci de l'info pour les autres 😎
YM Yméra Regular ·
à moins que vous ne soyez la même personne sous un pseudo différent!!!!!!!)

,

Bonjour Merci pour la confiance : penser que je passe mon temps sur ce forum en utilisant plusieurs pseudos !!! Vous faites fort ! Pluplu 37 est l'ami qui nous accompagnait , tout simplement et je pense qu'il a le droit de s'exprimer !

(le titre du post est d'ailleurs totalement méprisant aux regard de tous les offices de t………)

Oui, j'aurais dû écrire :"Arnaques dans des offices de tourisme à Delhi ! Mais quand on sait qu'il n'y a effectivement qu'un seul Office de Toursime officiel à Delhi cela veut bien dire que tous les autres "tourism office" ne sont ni plus ni moins que des agences de voyage " cachées " et de mauvaises agences !

Je n'ai pas mis ce post sur VF pour me faire plaindre, ni pour me faire juger ( nous assumons nos erreurs ! ) mais seulement pour information aux futurs voyageurs en Inde , donc arrêtons là les polémiques qui n'apportent absolument rien !

Bonne journée !
yméra
PL Plu37 Regular ·
Bonsoir pseudo Glup, " bonjour plu37, apparemment vous étiez un compagnon de voyage d'Yméra (de galère devrais-je dire, à moins que vous ne soyez la même personne sous un pseudo différent!!!!!!!)" Pour que les choses soient bien claires, je confirme être un des compagnons de galère d'Ymera(nous étions 4 avec nos conjoints respectifs) et que ce pseudo m'appartient bel et bien!D'ailleurs, quel serait l'intérêt de rédiger sous plusieurs pseudos? " Pour revenir au tiers, vous vous faites entuber c'est bien triste……… mais franchement vous suivez le premier venu (comment appelez vous cela à part de la naïveté ?)" D'autre part, relisez bien le début de la discussion et vous constaterez que nous n'avons pas suivi le "premier venu". Mais il est temps de cesser cette polémique stérile. En relatant notre mésaventure, nous voulions simplement rendre service aux futurs voyageurs.Espérons que notre objectif sera atteint, partiellement du moins.😠
plu37
GL Glup Regular ·
mea culpa : le 2è c'est exact……… (c'était une image le 1er………)

j'espère que ça vous a servi de leçon au moins…… et que bien entendu vous allez rendre service aux futurs voyageurs. 😉
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je rappelle à tout le monde, pas seulement à Glup, qu'il y a de nombreux cyber-cafe-téléphones publics en Inde .....c'est pas pour les chiens, c'est entre autres pour nous, visiteurs de l'Inde .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AU Ausone Regular ·
Hello,

Merci pour votre mel et vos infos vécues.

Je pars samedi pour un premier voyage en Inde de 2 mois.

J'espère que votre expérience me permettra d'éviter (pas sûr ...) de telles mésaventures.
Philippe
GL Glup Regular ·
oh oui, entièrement d'accord "c'est pas pour les chiens"…… c'est tellement simple de passer un coup de téléphone……… 😉

Similar discussions

You might also like