Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués...
Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé.
Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable). Il s'exprime très mal anglais, nous ne comprenons rien et il nous emmène a l'office du tourisme.
La, un homme nous accueille et appelle notre hôtel pour connaître l'endroit exact. Mais la personne au téléphone lui affirme que notre chambre a été donnée a quelqu'un d'autre et qu'ici en inde, booking est mal vu car ils ne demandent pas de prépaiement.
Bref, il nous conduit dans un hôtel pas terrible, 60 euros la nuit, et le lendemain il appelle les hôtels réservés via booking pour nous pour vérifier que nos réservations sont bien maintenues. Évidemment elles ne le sont pas, il nous file l'hôtel au téléphone, et c'est en effet soit disant bien annulé. Il nous propose donc son trip tout compris. Je refuse 5 fois de suite en disant que je veux payer moi même mes hôtels et les choisir, paye la nuit d'hôtel, et prend un chauffeur par son biais car il nous affirme qu'il n'y a plus de train (preuve a l'écran) et je le crois car j'avais lu sur internet qu'il fallait parfois s'y prendre 15 jours l'avance.
Avec du recul, je trouve ça louche, d'autant plus qu'après vérification sur internet il reste des places dans les hôtels qui avaient soit disant annulé.
Du coup, je vérifie les mails reçus par booking et je vois que l'annulation m'a été facturée ... En fait ce n'est pas l'hôtel qui a annulé mais bien moi!
Évidemment tout paraissait très louche et je me sens super bête, je ne me fais jamais avoir en général.
Mais là, tout était très bien fait, le chauffeur était a moitié bourré donc le fait qu'il nous amène a l'office ne m'a pas étonné, il appelait et parlait en anglais directement, avait des fausses confirmations booking pour montrer les gens qui se sont faits avoir... et comme j'avais tout réservé a l'avance et que je n'accepte jamais de suivre des gens dans la rue ou autre, je n'ai pas pensé à vérifier les arnaques...
Bref. On a payé par carte la bas, y'a t'il un risque qu'ils gardent l'empreinte ?
Y'a t'il un moyen de se faire rembourser les sommes d'annulation?
A ce jour que fait on? On se tait? On va les voir? On porte plainte?
Merci pour vos réponses ...
Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve, j'en ai bien conscience :p pour ma défense, nous étions crevés!
Je ne ferai pas de commentaires, mais dis-moi, qui a annulé ta réservation avec booking ? Tu dis que c'est toi, mais involontairement, ou c'est le soi-disant bureau de tourisme ? Dans ce cas, tu dois avoir un mot de passe pour aller dans ta réservation, comment l'ont-ils eu ?
Je ne voudrais pas être alarmiste, mais vérifie bien ton relevé carte bleue chaque jour. Je crois que tu ne sois tombé sur des gens malhonnêtes, et il serait bon d'alerter l'office du tourisme "officiel" sur les pratiques douteuses de cette agence. Ils n'aiment pas que les touristes soient les victimes de malfaiteurs, encore moins que leurs services soient usurpés.
Merci pour ta réponse
En effet c'est bien eux qui ont annulé.
Quand je les ai eu au téléphone ils m'ont demandé mon numéro de réservation et le pin qui va avec (un mot de passe spécial pour la resa). En fait j'ai trouvé ça bizarre sur le moment puis je me suis dit que c'était peut être pour vérifier mon identité, j'étais tellement loin de me douter que je n'avais pas l'hôtel au téléphone. A chaque fois que j'avais un doute je regardais autour de moi et je voyais une tonne de papiers qui faisaient "vrai" du coup j'ai laissé passé
Après vérification il semblerait qu'il s'agisse de l'agence "incredible india"
Tu devrais aussi signaler ce fait au bureau des pré-paid taxis à l'aéroport, car ils sont aussi très à cheval sur ce genre de comportement. Les responsables du tourisme sont vraiment indignés par les arnaques infligées aux visiteurs, et tentent de les court-circuiter le plus possible. Encore leur faut-il des plaintes.
J'en profite pour dire aux voyageurs qui voudrait éviter cette arnaque éculée qu'elle est tout à fait évitable. Le faux prepaid taxi qui vous dit que la route est bloquée, que votre n'a pas retenu votre réservation, que votre hôtel a brûlé, ou qui veut vous emmener dans un "office du tourisme" ouvert à 2h du matin (!!), etc... c'est un classique absolu. Mais personne n'a à vous dire où vous devez aller, et le service du prepaid taxi n'est pas là pour vous prendre en charge à l'aéroport, mais juste pour vous amener de l'aéroport à l'endroit de votre choix.
J'ai été confronté deux fois à ce problème, et à chaque fois, j'ai insisté pour que le chauffeur m'amène là où je voulais en disant que je ne prenais pas du tout au sérieux ce qu'il me racontait. Et à chaque fois, il a très vite abandonné. Évidemment, il n'y avait jamais de routes bouchées, de réservations annulées, ou autres âneries qu'ils inventent pour profiter de la crédulité de certains touristes mal préparés.
Donc, dès que votre taxi vous annonce n'importe lequel de ces problèmes, il suffit de rester ferme. Vous devez insistez pour qu'on vous amène quand même à l'adresse de votre choix, en prenant à la rigolade les couleuvres qu'il essaye de vous faire avaler.
Il est important aussi de se renseigner avant de partir sur tous ces arnaques fréquentes qui sont écrites noir sur blanc sur tous les bons guides et dans des dizaines de sujets lancés sur ce forum ou d'autres...
Bonjour
Oui nous allons prévenir l'office du tourisme, le vrai...
Nous avons essayé de dire au chauffeur de faire un détour (car la route devant nous était vraiment fermée) mais il répétait "road is closed" 10 fois d'affilée dès que j'ouvrais la bouche, et une fois dans l'office je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réagi, c'était évident en effet .... Probablement le décalage horaire dans la tête et la fatigue du voyage + la naïveté quand on arrive dans un endroit totalement différent
Nous sommes partis tellement rapidement (voyage prévu 7 jours a l'avance seulement) que je n'ai pas pensé a me renseigner sur les arnaques!
Arnaques qui souvent ne doivent leur réussite qu'a la fatigue ou la nervosité de leurs victimes, çà arrive à tous le monde, souvent un chouia de réflexion peuvent les faire dégonfler. Faites le nécessaire et profitez bien du reste de votre voyage! J'ai même eu un taxi en ville - juré craché - qui à mis Spontanément son compteur en marche et refusé toute gratification à l'arrivée!
Dommage que ces gens n'aient pas autant d'imagination et ne mettent pas autant de bonne volonté pour trouver une solution pour gagner leur vie honnêtement 🤪
Cà doit arriver à tout le monde.
A ce jour, j'ai passé un total de 9 semaines en Inde, sans avoir la conscience d'avoir été arnaqué... mais cela doit être seulement parce que je ne m'en suis pas aperçu 😉.
Même si avec l'expérience des voyages, on est un peu plus alerte sur les chausses-trappes. Eviter systématiquement taxis et réservations d'hôtels réduit un peu les risques.
Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve
Bien au contraire.
a) S'apercevoir de ses erreurs est une bonne pratique sur le chemin de la sagesse.
b) S'exposer à nu tel que dans cette discussion est très utile pour tous les futurs voyageurs. Et même pour des expérimentés comme moi à qui cela pourrait arriver en Inde ou ailleurs.
L'Inde a une réputation hors pair pour les arnaques. Une réalité à tempérer tout de même pour la très grande majorité de la population qui n'est pas en contact direct avec les touristes.
Lors de mon séjour en Inde cet été, j'ai eu 2 preuves de l'honnêteté ambiante :
1°) j'ai oublié une clé USB 4 Go sur le PC d'un café Internet de Delhi le 17 août. Je l'ai récupéré de retour à Delhi le 16 septembre. Il aurait été aisé de me déclarer que la clé USB n'avait pas été retrouvée. D'autant qu'ils l'avaient déjà recycler pour leur propre usage (j'y ai trouvé 2 films hindi).
2°) j'ai oublié mon sac à dos principal dans un autocar entre Manali et Kulu en sortant à Naggar. Il avait été glissé sous un siège pour ne pas encombrer. Lorsque je me suis signalé aux chauffeurs de taxi de Naggar, ils ont téléphoné à la compagnie, et mon sac à dos m'a été restitué 1 h plus tard, à l'occasion du passage du prochain autocar. Non seulement le préposé de l'autocar aurait pu le récupérer pour lui, avec son contenu, mais les chauffeurs de taxi auraient pu promouvoir une course express. Au contraire, ils se sont assurés que le sac à dos m'était bien remis en main propre.
Sur presque 1 mois au Ladakh, je n'ai eu à subir qu'une tentative d'escroquerie, à Bogdang, un village où j'ai croisé de petits escrocs et des gens adorables : une dualité troublante. Evidemment, je laisse de côté les prix exagérés demandés par certains transporteurs, car c'est un grand classique partout dans le monde. Les transports collectifs permettent d'éviter cette difficulté. Hormis à à Bali où la population locale ne s'offusque pas que le chauffeur demande 2 à 3 fois le prix normal.
Je vous souhaite de très bons voyages à venir, en Inde ou ailleurs !
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
C'est un grand classique et, ne t'inquiète pas : ce n'est pas tout le monde qui l'avouera, mais un truc de ce genre nous est tous déjà arrivé lors de notre première fois en Inde!
Comme déjà dit, le truc, c'est de ne pas se sentir mal d'insister, voire de hausser un peu le ton, lorsqu'un indien essaye de t'entourlouper. On est souvent freinés par nos ''bonnes manières'' d'occidentaux, mais vraiment, c'est ce qui te permettra de te sortir de plusieurs situations fâcheuses...
Sur ce, bonne continuation! Tu verras, l'Inde te réserve aussi de belles surprises... 😉
(Porter plainte, essayer de se faire rembourser tout cela est parfaitement inutile 🤪. Par contre ton témoignage est utile aux voyageurs qui arrivent pour la première fois en Inde - certes c'est une arnaque classique mais il est toujours bon de rappeler que cela existe, surtout en donnant un exemple concret. Quand je lis ton témoignage j'ai envie de dire deux choses :
1- quels comédiens ces indiens ! un vrai travail d'artistes, un peu à la Arsène Lupin 😎
2- quand on s'est fait avoir de la sorte (et cela m'est arrivé, je te rassure 😉) la meilleure chose à faire c'est de ne s'en prendre qu'à soi-même et à son inexpérience (sa crédulité, sa fatigue après un voyage souvent de nuit en avion, et l'Inde qui vous saute à la figure quand on débarque, la petite angoisse de l'inconnu, etc.). Il faut se dire que cela fait partie de l'apprentissage de l'Inde et que l'on ne nous y reprendra plus (du moins pas de la même façon). Je suis sûr que les étrangers qui arrivent à Paris connaissent parfois des arnaques, d'une autre nature et beaucoup plus chères, les arnaques ne sont pas spécifiques à l'Inde; cela ne te consolera pas mais en général le coût d'une arnaque en Inde est (dans l'absolu) relativement modeste. J'espère pour toi que cela ne t'empêchera pas de découvrir les richesses (humaines) de l'Inde, car ce genre d'expérience est de nature à nous faire nous replier sur nous même, voire à provoquer une réaction de rejet. Ce genre d'arnaque est tout à fait typique des grandes villes et des lieux touristiques, en particulier à la sortie des aéroports de Delhi et de Bombay, ailleurs c'est quand même plus rare ! Quand je débarque à l'aéroport de Delhi ou de Bombay, je me demande toujours quel type d'arnaque mon chauffeur de taxi va essayer, j'observe, parfois je suis presque déçu car rien, et parfois un vrai film commence, le jeu consiste à le détecter suffisamment tôt et à y mettre le holà. La dernière fois c'est en arrivant à la gare de Lokhmanya Tilak en grande banlieue de Bombay, où il n'y a pas de taxi prépayé, j'étais à peine installé à l'arrière de la petite Padmini qu'un gros sikh s'assoit devant à gauche du chauffeur, et ils commence à me baratiner…… tatatata tatatata, au bout de 500 mètres j'ai eu la présence d'esprit de dire "stop, je descends du taxi je ne veux pas de passager clandestin, je me plaindrai à la police" --> dès que j'ai prononcé ce mot, le gros bonhomme sikh est descendu et le chauffeur m'a conduit à destination, m'a sorti tout un tas de considérations d'ordre moral sur les arnaqueurs et les voleurs (ben voyons ! 😉). Il a quand même osé me demander un pourboire à l'arrivée (j'a répondu "next time") 😉 mais il ne m'a pas fait le coup du billet de 500 roupies qui se transforme en billet de 100 roupies (déception, les traditions se perdent 🤪), il faut dire que je prends dorénavant mes précautions, quand je paye un taxi de Bombay ou de Delhi avec un billet de 500 roupies, dorénavant je le montre bien en disant "five hundred rupees". Mais une fois de plus, je rassure tout le monde, l'imagination des indiens est tellement grande, qu'il m'arrive encore de me faire avoir de temps en temps.
Se garder sans s'enfermer! heureux les naifs! Hors de problèmes majeurs (Cà doit être assez raide de se retrouver sans papiers ni argent) il est tout de même plus agréable de perdre des roupies dans la bonne humeur (ou de digérer assez vite, çà peut être vexant), ça vaut l'investissement. Il me semble de plus que la méfiance systématique engendre une partie des arnaques mineures et prive du plaisir de bonnes rencontres.
Anecdotes édifiantes: Dans une rue de Bombay plein de gens se précipitent pour m'offrir des billets de 100ir! :
Mon petit sac a dos "de ville" usé a bloc à expiré (tout seul) et ma réserve courante s'est répandue dans la rue.
Je me suis fait coursée par un employé d'hotel me rapportant l'appareil photo oublié dans ma chambre.........j'usqu'a des prix d'hotel limité (mais il ne faut pas le dire aux autres touristes...)etc....
Alors...Et en plus il y a quelquefois de petits escrocs adorables dans l'arnaque artisanale.
Oui c'est une expression imagée qui est assez amusante 🙂
Une expression de mes family friends indiens qui me reprochaient de payer beaucoup trop cher quelques chose à Alleppey --> "Do you know the price of money ?"
Hahaha, j'imagine bien cette phrase dite avec le charmant accent indien, avec les ''R'' bien rrrroulés !
.. et avec un petit dodelinement de tête en prime? 😉
Navre de lire votre experience
J'ai eu aussi une experience deplorable avec les prepaids de l'aeroport.
Ils m'ont offert un prix defiant toute concurrence, jai donc accepte, mais le chauffeur m'a emmene sans me dire dans un coin pomme de bombay pour soit disant "faire la facture"
Je vous le donne en mille, je me suis retrouve avec un tas de taxes bidons ajoutees au prix initial, j'etais fou de rage, et etant dans un coin eloigne de toute autre option je n'ai pas eu le choix que de continuer ma course avec cet escroc, qui a ensuite essaye de me faire payer tous les tolls
arrive a pune on se fait arreter car ce n'etait pas un vrai taxi, donc sans license, et le chauffeur a eu le culot d'essayer de me faire payer l'amende...
Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé.
Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable). Il s'exprime très mal anglais, nous ne comprenons rien et il nous emmène a l'office du tourisme.
La, un homme nous accueille et appelle notre hôtel pour connaître l'endroit exact. Mais la personne au téléphone lui affirme que notre chambre a été donnée a quelqu'un d'autre et qu'ici en inde, booking est mal vu car ils ne demandent pas de prépaiement.
Bref, il nous conduit dans un hôtel pas terrible, 60 euros la nuit, et le lendemain il appelle les hôtels réservés via booking pour nous pour vérifier que nos réservations sont bien maintenues. Évidemment elles ne le sont pas, il nous file l'hôtel au téléphone, et c'est en effet soit disant bien annulé. Il nous propose donc son trip tout compris. Je refuse 5 fois de suite en disant que je veux payer moi même mes hôtels et les choisir, paye la nuit d'hôtel, et prend un chauffeur par son biais car il nous affirme qu'il n'y a plus de train (preuve a l'écran) et je le crois car j'avais lu sur internet qu'il fallait parfois s'y prendre 15 jours l'avance.
Avec du recul, je trouve ça louche, d'autant plus qu'après vérification sur internet il reste des places dans les hôtels qui avaient soit disant annulé.
Du coup, je vérifie les mails reçus par booking et je vois que l'annulation m'a été facturée ... En fait ce n'est pas l'hôtel qui a annulé mais bien moi!
Évidemment tout paraissait très louche et je me sens super bête, je ne me fais jamais avoir en général.
Mais là, tout était très bien fait, le chauffeur était a moitié bourré donc le fait qu'il nous amène a l'office ne m'a pas étonné, il appelait et parlait en anglais directement, avait des fausses confirmations booking pour montrer les gens qui se sont faits avoir... et comme j'avais tout réservé a l'avance et que je n'accepte jamais de suivre des gens dans la rue ou autre, je n'ai pas pensé à vérifier les arnaques...
Bref. On a payé par carte la bas, y'a t'il un risque qu'ils gardent l'empreinte ?
Y'a t'il un moyen de se faire rembourser les sommes d'annulation?
A ce jour que fait on? On se tait? On va les voir? On porte plainte?
Merci pour vos réponses ...
Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve, j'en ai bien conscience :p pour ma défense, nous étions crevés!
En effet, nous avons quand même eu la chance de tomber sur un super chauffeur qui nous emmène partout et nous fait découvrir beaucoup de choses que nous n'aurions pas vu sans lui.
Une question que je me pose : il est au courant de l'arnaque c'est évident, mais est il bien payé ou est ce que c'est l'office qui prend le plus gros?
Nous voulons lui laisser un pourboire, mais que laisser sachant qu'à la base nous avons surpayé le prix d'un chauffeur a la semaine (probablement le double)
Enfin, ma question peut paraître bête, mais est ce que ce chauffeur fait partie de l'arnaque jusqu'au bout, ou est il simplement en contact avec l'agence pour travailler ?
Je pose la question car nous avons lié un bon contact et commençons a lui faire confiance donc je ne voudrais pas me refaire avoir à l'avenir si je reste en contact avec lui pour un prochain voyage ! Il paraît adorable et sincère mais bon, je suis un peu naïve moi parfois...
Oh non il ne s'agit pas du même, heureusement ! Le premier ne parlait quasi pas anglais... (Soir disant)
Il s'agit la du chauffeur refilé par l'office quand nous avons dit que nous voulions prendre le train. Comme il n'y en avait plus (soit disant encore une fois), nous étions obligés de prendre un chauffeur et comme nous n'avions pas prévu cela nous n'avions aucune idée des prix et avons accepté. Celui ci est sobre et très sympa, mais envoyé par l'office quand même
Bonjour,
Pas trop compréhensible pour moi: Avez vous pris un chauffeur par pré-paid, office du tourisme ou agence de tourisme?
Si vous saviez trop payer, pourquoi n'avoir pas pris le minimum imposé par une éventuelle urgence et changer d'opérateur à l'occasion?
De quelle arnaque ce chauffeur est il responsable? De vous avoir fait payé probablement le double? Est ce avec lui que vous avez négocié? N'avez vous pas accepté les conditions?
"nous avons quand même eu la chance de tomber sur un super chauffeur"
Vous voulez lui donner une gratification parce qu'il est sympa ou l'accuser de vol?
Tout çà n'est pas bien clair...
OK, çà m'étonnais aussi.
Problème, il y a des indiens très bougons qui se révèlent OK après quelques temps Et la sympathie est le fond de commerce des escrocs et il y a entre les deux. J'ai peu pris de taxi, je pense les avoirs payé souvent un peu cher, mais satisfaite dans l'ensemble: corrects et pas mort d'homme pour les prix. Difficile de savoir que faire.
Pourquoi ne pas en parler franchement et demander au chauffeur son arrangement avec l'office quel qu'il soit?
Et puis, voyager avec quelqu'un de sympa et attentif n'est pas toujours évident. Un chauffeur scrupuleux mais totalement indifférent n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux quant on reste longtemps avec.
J'ai du mal m'exprimer ...
Je recommence
Nous prenons un taxi au hasard a l'aéroport qui se dit être pré paid
Il nous emmène a l'office.
Une fois la bas, le taxi et son chauffeur disparaît, et nous nous retrouvons avec le mec de l'office qui appelle notre hôtel (sauf qu'il appelle en fait un pote mais nous ne le savions pas), et nous dit que notre chambre a été annulée car nous n'avions pas effectué de prepaiement en ligne.
Il nous fou donc dans son hôtel bas de gamme a 50 euros la nuit (très cher pour ce que c'est évidemment), et revient nous chercher le lendemain.
Il commence son cinéma, appelle tous nos hôtels sauf ceux qui étaient déjà payés, et évidemment toutes nos chambres ont été annulées et comme par hasard ils n'ont plus de place. Il regarde ensuite les trains devant nous, preuve a l'écran (peut être une fausse preuve bien sur), et nous dit qu'ils sont complets. Je ne suis pas étonnée car je sais qu'il faut réserver a l'avance.
Et c'est a ce moment la qu'il nous propose son pack hôtel tout compris + chauffeur bla-bla-bla.
Je refuse les hôtels car je n'aime pas que l'on choisisse a ma place et que je sentais l'attrape touriste pour le coup. Pour le chauffeur en revanche, nous acceptons car sur le moment, je n'avais pas encore capté qu'il s'agissait d'une grosse arnaque depuis le début (faux appels, annulation de reservation truquées etc.), je pensais simplement que c'était un mec sympa de l'office du tourisme qui voulait proposer ses bons plans pour prendre une petite commission au passage, comme une agence de voyage quoi...
Et comme nous n'avions pas d'autres choix que prendre un chauffeur car plus de trains et que je n'avais aucune idée des prix, je me suis dit autant passer par l'office ..! Je ne me doutais pas à ce moment qu'il était en train de me doubler le prix, et comme j'étais un peu paniquée et oppressée je n'ai meme pas cherché à négocier. Encore une fois, je pensais toujours que j'étais a l'office du tourisme... Petite agence bien agencée, bureau, cartes de l'Inde, papiers de reservation booking et autres aux murs...
Je n'ai compris que le lendemain après une journée d'adaptation que quelque chose clochait dans cette histoire !
Ce n'est qu'après avoir payé et accepté les conditions que nous avons rencontré le chauffeur, d'où mes questions...
Soit il passe par l'office juste pour trouver du travail plus facilement mais sans pour autant être lié à eux à 100%, et dans ce cas il s'agit vraiment d'un gars sympa (surtout qu'il nous a dit de ne pas repasser par l'office si on revient), soit il s'agit d'un immense réseau d'arnaqueurs dont il fait vraiment parti et mieux vaut éviter de lui faire confiance.
Pour répondre a votre question, je ne sais pas justement, si je dois l'accuser de vol, ou si je dois considérer qu'il n'a rien a au contraire rien à voir la dedans directement.
Il veut nous emmener déjeuner dans sa famille demain, dois je refuser? C'est encore une arnaque? Je m'y perds moi avec ces conneries !
Voilà pour la longue histoire ...
J'ai répondu a votre premier message entre temps...
En effet, pourquoi ne pas en discuter avec lui. Nous avions peur de sa réaction... Mais il a l'air ok donc pourquoi pas, ce sera plus clair!
Bonjour Jessica
J étais partie pour vous expliquer ce Qu il nous est arrivé mon amie et moi , parties pour 5 mois mon amie a fait beaucoup de grands voyages donc bien préparées, malheureusement nous sommes rentrées car j ai craqué , arnaques sur arnaques , même obligées de donner 100 euros contre nos bagages après un tour opérateur de 3 jours, !!!!!!cela est très dangereux , plus jamais l Inde.Et pour clôturer je n ai même pas réussi a prendre mon retour , un homme au guichet de Airways m a demande 200 euros en liquide pour que je puisse partir ?Qui dit mieux!!!!!!!!!!
Si vous trouvez que votre chauffeur est correct, profitez de l'opportunité s'il vous invite à manger chez lui. Il a été recruté par l'agence qui vous a arnaqués mais à mon avis si l'agence vous a arnaqué ils ne doivent pas payer le chauffeur dans la fourchette haute, non plus; ce genre d'employeur est plutôt du genre à tirer des bénéfices de tous les côtés (arnaque du client, et paiement des fournisseurs au prix le plus bas possible). Donc une fois de plus, si vous êtes satisfaits de sa conduite, des relations que vous avez eues avec lui, vous pouvez lui laisser un pourboire. Séparez les relations avec l'agence et les relations avec le chauffeur. Un pourboire correct pour un chauffeur avec lequel on a voyagé une semaine va tourner autour de 2000 roupies (300 roupies par jour c'est correct), 15 jours mettons 3000 ou 3500 roupies. Si vous étiez peu satisfaits des relations mais qu'il a conduit correctement, a été disponible quand il le fallait, vous baissez le pourboire. Si le chauffeur a été extra dans les relations avec vous, vous montez un peu le pourboire. Ceci n'est qu'une indication, le pourboire est une affaire personnelle. Deux règles à respecter : (1) ne pas donner un pourboire ridicule du style 200 roupies pour une semaine (ce serait quasiment vécu comme une marque de mépris) et (2) donner un pourboire exagéré qui de toute façon ne serait pas plus apprécié. Le pourboire est certes un complément de revenu pour le chauffeur, mais c'est aussi une sorte de note, d'appréciation. Et ne vous attendez pas à ce que le chauffeur se confonde en remerciement, en Inde quand on reçoit un cadeau on reste discret dans les remerciements (mais on n'en pense pas moins). 🙂
Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé
J
Je recommence
Nous prenons un taxi au hasard a l'aéroport qui se dit être pré paid
il faut préciser si c’était vraiment un taxi pre-paid ou non. C'est très important pour les gens qui débarquent pour la première fois à Delhi !
On le répète partout : le guichet "Taxi prepaid" se trouve à la sortie de l’aéroport. On dit la destination, on paye, on reçoit la facture et on prends le taxi indiqué. Après le voyage on donne cette "facture/ticket" au driver et terminé !
Question bouchons etc, ça arrive. Moi même je suis tombé sur une énorme manifestation /fete de Sikhs, pou aller à Pahar Ganj ça nous a pris env 2 heures (!) Je n'imagine pas les touristes dans cette situation qui partent dans le sens inverse pour chopper leur avion (au dernier moment), il faut prévoir très large (ou tout simplement prendre le métro).
Comme vous pouvez voir sur ma photo, autour de ce fameux guichets il y a toujours des gens louches, des chauffeurs de taxi qui sont "indépendants". Et là, bonjour les dégâts. (pas forcement 😉)
Après, tout est possible. Parfois il suffit de s'assoir et de regarder (à l’aéroport ou mieux à la gare) les touristes : complément perdus, fatigués, largués (et qui ne parlent souvent que du french), les mecs les ramassent facilement, et on peux gagner (perdre) vraiment pas mal de $$$ ...
En plus, vous vouliez voyager train et vous vous êtes laissés convaincre que tout était réservé?? Nouvelle arnaque...
Puis ce que vous appelez "office" n'est pas l'office du tourisme mais une agence privée qui se fait passée pour telle.
Vous pouvez encore passer un bon voyage, il n'y a pas mort d'homme, mais vous êtes malheureusement dans tous les pièges de base... Comme Fabgreg l'a dit plus haut, réserver ses transports et ses hôtels soi-même, c'est éviter 95% des arnaques.
Pour votre chauffeur, il travaille certainement de manière occasionnelle pour cette agence et ne doit être très bien payé... Mais méfiance, il doit certainement être au courant que vous êtes tombés dans les pièges et que vous n'avez mas de point de comparaison, donc il va sans doute en profiter...
Il veut nous emmener déjeuner dans sa famille demain, dois je refuser? C'est encore une arnaque? Je m'y perds moi avec ces conneries !
Non, ce n'est a priori pas une arnaque. Beaucoup de chauffeurs font ça parce qu'ils savent que la plupart des touristes recherchent des contacts authentiques avec la population, et leur proposent donc de manger dans leur famille.
Ce qui peut être une arnaque, c'est s'il vous facture ça, et combien ça va coûter.
Nous avons discuté avec lui. Il s'avère qu'il ne bosse que très rarement avec eux (c'est ce qu'il dit mais je le crois), il nous a dit que c'était un groupe qui travaillait de nuit depuis très longtemps et qu'ils font toujours ça avec les touristes...
Pour la petite histoire, c'est vraiment un super chauffeur, on a eu de la chance dans notre malheur.
Il nous fait découvrir plein de choses, négocie les prix pour nous dans les boutiques, et même s'il est fort possible qu'il prenne une commission quand il nous amène quelque part, nous n'aurions de toute façon pas mieux négocié sans lui, au contraire donc cela ne me pose pas vraiment de souci.
Il nous a aussi emmené voir un voyant qui lit dans les lignes de la main, et à ma grande surprise il ne s'agissait pas d'une arnaque ou d'un moyen pour avoir une commission! (On y croit ou on y croit pas mais le fait est que notre chauffeur y croit vraiment et voulait nous faire partager cela).
Le voyant était gratuit (nous avons donné quelques roupies par principe!), et pas d'arnaque de bijouterie ou autre... Il nous a conseillé d'acheter un pierre précieuse correspondant à notre pierre "chance" plus tard, en Inde ou en France peu importe, mais n'a pas essayé de nous vendre quoi que ce soit, n'a pas réclamé non plus... En bref, il s'agissait simplement d'un échange et d'une expérience plutôt étonnante, et je trouve sympa que notre chauffeur nous montre des choses qui lui tiennent a cœur sans essayer de nous arnaquer à tout bout de champ ! (D'autant plus qu'on voit pas mal de soir disant voyants qui font payer assez cher et/ou ont une boutique de bijoux juste a côté, comme par hasard !
Contente de constater que les choses s'arrangent pour vous et que ce vilain début ne vous gâche pas le séjour ( combien de temps et ou?) Tenez nous au courant!
L'aéroport de Delhi, à force, je me suis habituée. Je suis toujours arrivée seule de nuit, et donc voici les conseils que je peux donner (les indiens les appliquent aussi d'ailleurs).
1. Attendre qu'il fasse jour avant de sortir de l'aéroport, surtout si vous êtes seul et surtout surtout si vous êtes seulE. L'Inde grouille de monde la journée, mais la nuit c'est sombre et il y a peu de monde dans les rues, il peut donc plus facilement arriver quelque chose de déplaisant.
2. Prendre un taxi prépayé. Quelqu'un a posté une photo d'un booth à l'extérieur de l'aéroport, normalement il y en a aussi un à l'intérieur, et comme les gens de l'extérieur n'ont pas le droit d'entrer, on est plus tranquille.
3. Même quand le chauffeur prendra le reçu pour le donner au check-point de police à la sortie de l'aéroport, préférer sortir de la voiture vous même pour le donner à la police pour qu'ils inscrivent les détails, et reprendre vous même le reçu. Ne le donnez en aucun cas au chauffeur, car une fois qu'il a le papier, il peut réclamer le paiement et du coup, vous n'avez aucun moyen de pression.
4. Une fois sorti de l'aéroport, votre chauffeur essayera de prendre une autre personne dans le taxi pour charger 2 fois la course en ville. Refuser absolument (ce n'est peut être qu'un simple autre passager, mais cela pourrait aussi être un complice) en menaçant de sortir ou de déchirer le reçu. Non seulement ils se calment très vite, mais là vous avez vraiment montré que vous n'allez pas vous laisser avoir.
5. N'acceptez d'être déposé que là où vous avez demandé. Pour ma part, je ne donne pas de nom d'hôtel, mais un endroit proche de mon hôtel, pex si je vais à Pahar Ganj, je dis de me déposer à Pahar Ganj côté gare de New Delhi car j'y retrouve mes amis. Quand il me demandent s'il peut m'ememener dans un hôtel qu'il connaît, j'insiste que je rencontre mes amis, et que je ne cherche pas d'hôtel.
Bien sûr, tout ce problème n'existe plus maintenant, car il y a le nouveau DELHI METRO qui vous amène de l'aéroport au centre de New Delhi (arrêt derrière la gare ferroviaire de New Delhi) en 18 minutes pour 100 INR!!! :-) Quand j'y étais en octobre, et que tous les taxis m'abordait certainement pour tenter de m'arnaquer, j'étais toute heureuse de pouvoir dire "Ji nahi! Metro!".
On peut aussi
1) Attendre que le metro ouvre le matin et prendre le metro
2) Prendre le bus public qui vq derriere la gare de New Delhi puis a l'ISBT (bus)
Pas d'arnaque !
Prendre le bus public qui vq derriere la gare de New Delhi puis a l'ISBT (bus)
Cet autobus est le plus en ligne avec le besoin courant des voyageurs, mais il y a plusieurs autres lignes d'autobus depuis l'aéroport de Delhi.
A 900 m de l'aérogare international (T3), il y a un terminal d'autobus "IGI Trafic Control Service" au niveau de l'aérogare T2.
Ainsi, cet été, j'y ai pris l'autobus 534A (départ toutes les 10' en général) qui m'a conduit à Merhauli Park en 1/2 h pour 15 roupies.
Pour tout Delhi, Google Map indique les autocars possibles dans la fonction "itinéraire" avec l'option transports collectifs (icône autobus). Entrer l'aéroport, votre destination, l'horaire souhaité (départ ou arrivée), et Google Map présente les différentes possibilités, avec ou sans changements de ligne. Très efficace, et pas que pour quitter l'aéroport.
Fabrice
P.S. : quelques lignes d'autobus fonctionnent de nuit à partir de l'aéroport, avec une fréquence naturellement réduite. Il me semble l'avoir lu sur le site web de la compagnie de transport de Delhi.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
je pense qu'il a été facturé par booking pour non présentation, en effet les nuits d'hotels sont facturées en cas de non annulation suivant les conditions générales de vente indiquées lors de la réservation..... Dans ce cas ils ont fait une "fausse" annulation et l'hotel, conformément à ses conditions, à débiter le client qui de son côté croyait avoir fait le nécessaire.
Désolée pour l'arnaque, surtout au niveau des hotels, .... car du coup effectivement booking a du récupérer les nuits réservées non annulées.... J'ai un souvenir identique de mon premier voyage en Inde surtout au niveau de l'histoire des trains bondés ils nous avaient inventés une histoire de vacances scolaires en plein mois de juillet, et trimbalés pendant un moment....au final on a pas cédé on était pas pressé et on a finalement réservé notre train...mais l'arrivée à Delhi est déroutante entre la chaleur, la foule, le bruit......ce qui est également est la faculté d'adaptation des escrocs .... 😉
par contre au niveau des prepaid, nous n'avons jamais eu de mauvaises surprises et avions tjrs recours à ce type de transport après une mauvaise expérience de non prepaid rickshaw.... mais en quelques années les choses ont peut être évoluées du mauvais coté...
Un allemand que j'ai croisé a eu fort aussi, il appelait les hôtels en composant lui même les numéros, mais le téléphone... n’était pas relié au réseau... Toujours un complice (et des voix différentes !)... Ils avaient meme un faux site de réservation ou tous les trains étaient complets !
Je voulais vous faire part d'une arnaque aux taxis prépayés à l'aéroport international de Delhi. Il existe un comptoir de vente dédié à l'intérieur de…
Ils s'adaptent vite à Delhi! trad google: " Nous sommes arrivés à l'aéroport express et sommes sortis de la gare. Un homme a dit "taxi?" Et nous a emmenés à un…
Mon fils vient de rentrer plutôt que prévu d'Inde car il s'est fait "détrousser" de 5 000.00 euros. En résumé: il a fait connaissance de gens super sympas - au…
De retour d'un voyage au Rajasthan, j'aimerais juste vous mettre en garde sur certaine arnaques qui se font à Delhi. Surtout pour ceux qui partent pour la…
In some countries, the price charged to tourists is often higher than the one for locals.
Is it legal for a restaurant, for example, to have a "price for locals" and a "price for foreigners"? Do they have the right to do that? (Because it really annoys me—you can’t imagine how much money I’ve lost to this scam.)
Aren’t there any local organizations that could call out this scam?
At the same time, since this kind of scam happens often in poorer countries, the money I lose ultimately goes to those countries, so it’s like I’m donating to a humanitarian organization. So in the end, it doesn’t bother me *that* much—when I get scammed, I just tell myself I’m doing a generous act to help the poor in that country.
Hi everyone, although I’m still in love with Madagascar, I feel I must report the unacceptable behavior of some guides in Antalaha.
I know I’m responsible—I obviously shouldn’t have paid in advance for a service at this price. As someone who usually travels on a budget, I treated myself to a fully guided experience for once.
I was charged 1,500,000 ariary for a 4-day trek between Antalaha and Maroantsetra.
In reality, it was a total scam: terrible logistics, a motorbike taxi that abandoned us along the way (I’m not sure if the guide arranged this just to squeeze out a bit more money), basic Malagasy bush meals—which I expected since I know the country well—but the hotels were absolutely disgusting: mouse droppings in the bed, no way to get a blanket, cigarette butts on the floor, and of course, no water. I had warned them that at 73 years old, I needed a bit of comfort and some consideration—that’s why I paid this price.
In the end, to arrive a day early and get home faster, on the second day we walked from 5:30 AM to 4:30 PM with just a long siesta break at 1 PM. The park visit was nonexistent—I would’ve liked to see a lemur!
Anyway, be especially wary of Sylvano.
He’s apparently the head of the guides in Antalaha and organized this "charming" trip for me. He canceled the day before and sent his replacement, Théophile.
This poor guy kept complaining that tourists were scarce. I didn’t tell him everything I was thinking when we parted ways—it would’ve taken too long.
So, remember these two names: Sylvano and Théophile. The official rate is 800,000 ariary, and even that is way too much given the quality of the accommodations and food.
I’ve marked the guides’ office location on Google Maps to deal with them directly, but it seems the mafia is well-organized here…
My mom received an invitation for a free stay (though of course it comes with visits to carpet shops, jewelry stores, and other boutiques). She bought a carpet in Turkey about 10 years ago, and it was that carpet shop in Istanbul that sent this invitation. The whole thing is organized by a travel agency called "Habitat VIP Travel." Has anyone here heard of this agency and their "commercial tourism" practices? I’m not against the idea in principle—I just want to make sure it’s legit and not dangerous (I really don’t want to get kidnapped with my nearly 90-year-old mom!).
Thanks for your feedback
Hello everyone,
A message to warn potential customers of "Go Voyages" about my recent experience.
I left from Geneva for Colombo on December 18, 2025, with a round-trip business-class ticket purchased on Go Voyages, with Etihad Airways, and a layover in Abu Dhabi. Access to the business lounge was denied (I have a 7-hour layover both ways), and I had to pay $160 to get in, despite having a business-class boarding pass.
I’m currently in Sri Lanka, and for a month now, I’ve been trying to get an explanation for this refusal and to find out if I’ll be denied access again on my return on March 12, 2026.
After two calls to the priority line of the "Prime" service I subscribed to (a paid subscription, of course), which is supposed to assist me 24/7 during my trip, after about ten emails that only led to being redirected to links like Opodo, then eDreams (an inaccessible site), and then other links that just sent me in circles... it’s absolutely insane, all this just to answer a fairly simple question: why wasn’t I informed about this potential refusal by Etihad when I made my purchase? All Go Voyages would need to do is contact the airline to resolve this quickly... but no!!! After a month, ten emails, the last response was: contact the airline directly!!! Which, of course, redirected me back to Go Voyages!!
Completely unacceptable! The "Prime" service from Go Voyages is a total scam—completely ineffective, with customer service nowhere to be found. My issue isn’t life-or-death, but imagine a more serious situation where you’d need quick assistance... don’t count on "Go Voyages" to help you at all!! You’d likely be pretty disappointed!! My advice: RUN from this agency, which is headquartered in Spain and owns Opodo, eDreams, and Go Voyages.
Eight months after our vacation in Croatia, Europcar took 1,611.25 € from us... yes, you read that right—1,611.25 €!! At first, we thought it was a credit card scam, but after a little investigation and the documents sent by the rental company (which had the wrong email address), it turned out the city of Dubrovnik had hit us with this huge fine. Following the GPS on June 9, 2025, we were simply heading to our accommodation with parking on Zagrebačka Street. This one-way, busy street has been off-limits to vehicles without a pass issued by local authorities since June 2, 2025. There’s a checkpoint at the entrance with license plate scanning, but the signs announcing the zone are in Croatian! Our landlord didn’t warn us and hadn’t registered our plate with the authorities, as recommended on the city’s website. The result? A prohibitive fine for both the vehicle and the driver. On top of that, the rules say you only have 8 days to appeal... super convenient when you’re on a road trip abroad and no one flags the issue when you return the car a few days later. This is a real blow for us, but more importantly, it’s a massive tourist scam set up by the city of Dubrovnik. 🙁
Hi,
Back from South Africa since 24/10/25, we’re having trouble getting our deposit back after renting a car at Cape Town Airport with Pace Car Rental through Carwiz! It’s still a sum over 1000 €!!
Lots of email exchanges via WhatsApp where they send me the refund proof dated 25/11, but my bank can’t find any trace of it!! Just to clarify, the car was returned without a scratch, as they confirmed!
Has anyone else run into this issue with this rental company, or others for that matter? And if it’s a scam, what are the possible courses of action? I’m hoping there are some… I was thinking of contacting our Consulate in Cape Town to see if they can help with the next steps or even intervene with this rental company!
This kind of practice isn’t going to help boost tourism relations with South Africa!!
Thanks for your feedback,
Dan
hi everyone.
I usually exchange money at a bank in the city in every country, but this time I was being picked up by my guide, so I did it as quickly as possible and didn’t check my receipt.
I don’t remember the exact amount the cashier scammed me out of, but it was significant when I recounted everything later.
Two hours later, when my guide still hadn’t shown up, I ran into the police—a kind woman I explained the situation to—but it was too late because the cashier had already been replaced.
Be careful and don’t do what I did.
Check everything in front of them because afterward, it’s too late 😅
A disastrous experience with Lastminute.com – Family left outside with no assistance
I booked a stay at the Akgun Istanbul Hotel via for a total of 3 884 €. Despite receiving a booking confirmation, the hotel refused to accommodate us. My wife was sick, we had two children with us, and we literally found ourselves outside with no help at all. We had to book another hotel at our own expense, and even with the evidence we provided (medical documents, receipts, exchanges with customer service), only refunded 717 €. Customer service refused to reopen the case, completely ignoring the exceptional circumstances. No gesture, no assistance, no respect.
I strongly advise against using this platform for anyone traveling with family or in sensitive situations. If something goes wrong, you’ll be on your own.
Among other things, they don’t just mention fake taxis that rob you or express kidnappings (especially in Arequipa), but also drugs that can be slipped into your drink if left unattended, "with the risk of scopolamine being added."
They’ve marked the Cuzco region as a red zone (formally avoid!!) and central Lima as an orange zone, "to avoid after dark."
Zou! is the public transport service for the Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. We're Canadian and our plan was to hike the Mercantour Great Crossing (GR52). After landing in Nice, we needed to find transport to the trailhead in the village of Entraunes. It took us two months to figure out that the only service available was Zou!'s shuttle, and—after countless calls (not easy from Canada)—to actually speak to someone at the company. Even though they confirmed our reservation, on the day of the trip, they weren’t waiting for us. We ended up stranded in Guillaumes because the driver hadn’t been "informed" that he was supposed to go all the way to the terminus that day. In 40 years of traveling the world, I’ve never encountered a situation where customer service was this nonexistent and access to a region this difficult. I just wanted to share this experience to warn you if you’re planning to rely on public transport to reach the GR52...
I want to share an experience that really knocked the wind out of me and I hope it won’t ruin my long-awaited trip to Japan.
I recently used the services of a travel planner, Hima Voyage, which I found on social media, to organize my family vacation in Japan.
Unfortunately, my experience was extremely disappointing and frustrating, marked by a blatant lack of professionalism.
The major problems appeared when I received the itinerary: the proposed route was completely illogical in relation to the accommodation locations, forcing us to make much longer daily trips than necessary, with duplicate days suggesting a poorly done copy-paste sent to others.
She didn’t take into account the high-traffic days for the places we wanted to visit at all.
No personalized or concrete tips or advice were provided. Most of her “recommendations” were generic copy-pastes you can find anywhere on social media.
Faced with such a lack of optimization and logic, I’m forced—with less than 4 months until the trip—to start from scratch and completely reorganize my trip myself. This service, sold as an organizational aid, turned into a huge waste of time and money (825 euros down the drain).
I feel scammed and deeply disappointed by this service. I strongly recommend being extremely cautious before entrusting your travel plans to any “travel planner” found on social media.
I’m posting this as a not-so-pleasant experience, but one I think is important to share.
We stayed at MMV Arêches-Beaufort at the end of June 2025 (from the 21st to the 28th), in room 317, as a family with our young daughter.
Everything was fine until the night of June 25th to 26th, when we discovered a bed bug infestation right next to our bedhead.
We’d already slept 4 nights in that infested room without noticing anything. Needless to say, the shock was huge, especially with a little one.
MMV offered to relocate us, but by that point, trust was completely broken. The rest of the stay was spent in constant stress: disinfecting, isolating our belongings, and worrying about bringing these pests home with us.
They refunded our stay (which was the least they could do), but they’d also promised compensation of 150 €, which was never paid. Since then, no news at all.
We felt erased, ignored, and not taken seriously.
I’m sharing this not to stir up controversy, but to warn other travelers.
We thought we were staying in a reliable residence with responsive customer service—it wasn’t the case.
I’m genuinely wondering:
Am I an isolated case with MMV?
Have others experienced similar situations (bed bugs or a lack of consideration when problems arise)?
Thanks to those who take the time to read this.
And above all, be wary when everything seems "too good on paper."
Avoid the car rental company "locationauto"
No one was there when we arrived at the airport—we waited 1 hour for someone to pick us up and take us outside the airport.
The vehicle... 97,000 km!!!! Dirty inside and out, stained seats.
Return was the same—1.5-hour wait to drop off the car.
Sure, it’s cheap, but you get what you pay for!!!
With the $CAD/EUR exchange rate already worse than ever (thanks, Mr. Trump and his annexation threats), imagine my surprise when I found out that the EuroBank ATM (same for Alpha Bank) charged a 9% commission on the transaction. That pushed the exchange rate from the official 1.60$ to 1.77$ per euro. It’s better to buy euros in Canada or at a currency exchange office, or just pay by credit card, which I did (at a rate between 1.61$ and 1.63$).
If you take the bus from Bangkok Ekkamai to Pattaya, foreigners will be asked to pay an extra 20k for checked baggage, even though it’s already been paid for and listed on the ticket. They don’t even weigh it—a woman just demands you pay again, and if you refuse, she goes to get security colleagues who yell at you and threaten not to let you board. We later found out at the hotel that this is a well-known organized scam. The company is ROONG REUANG COACH, and we were about fifteen people—all foreign tourists—in the same situation. For Thai passengers, they didn’t ask for anything.
Then in Pattaya, violence and corruption rule. The next day, we learned the city is classified as "scarlet" (high-risk). A hotel guest was attacked with a knife by four Thais on a scooter—they stole his bag with his bank card and cash inside, luckily not his passport. A large hotel near ours was just shut down administratively for pedophilia. On Apple Maps, many reviews warn about how dangerous the city is. I’ve been coming to Thailand regularly for over 30 years, but I barely recognize the country since COVID. The "Land of Smiles" is turning into the "Land of Scowls," and a form of racism is emerging. For us, this will be the last time—next stop, Vietnam, and even China, which pleasantly surprised us.
Finally, China and the U.S. are advising their citizens against traveling to Thailand due to violence. Right now, most tourists here are Indians and Russians—together, they make up the majority—along with some from the Gulf (Qatar, Dubai, Oman).
If you're heading to Basse-Terre in Pointe-Noire, Guadeloupe, **do not** stay at Ara Wakam cabin. It looks tempting on Booking, but it’s a total **SCAM**. There aren’t two bedrooms as advertised—just a double bed in the living area and two single beds in the attic, where it’s **scorchingly hot** and the fan is **extremely noisy**. But the worst part? It’s **THE HOUSE OF MOSQUITOES**. No windows, shutters with gaps that don’t seal—nowhere to escape. The owner is dishonest, and the concierge is arrogant. We lost **800 €**.
! Never accept a flight waiver in exchange for financial compensation when flying with EasyJet—they don’t honor their commitments!
My family and I were among the victims of EasyJet flight EZY4481 on 28/12/2024 from Lyon to Marrakech. Instead of departing at 5 PM, the flight was canceled in the middle of the night and rescheduled for the next day on a smaller plane. We were doubly victimized: not only did we have to give up our trip, but we also chose to be among the 30 people who had to waive their seats at departure because the replacement plane was smaller. This was in exchange for compensation of 500 € per person, supposedly to be paid within 48 hours. It’s been over thirty days, and despite our complaints to EasyJet, we’ve heard nothing. They’re thieves—offering compensation and then not honoring it. What a disgrace!
We left the airport in tears on 28/12, just before midnight, having accepted their offer because we didn’t want our two young children to spend the night at the airport, with no idea of EasyJet’s level of .
Dear EasyJet employees, we won’t give up! !
Hi everyone : WARNING!!!! driver-guide in SENEGAL
I’m posting this just to warn you about this person: Jean Marie DIOUF
Here’s his Facebook page: https://www.facebook.com/profile.php?id=61552651919372&sk=reviews
He advertises himself as a cheap driver-guide at first, then raises the price but asks you to send a deposit for a so-called reservation of your dates. To gain your trust, he puts his so-called French wife on the phone with you.
In the end, you won’t see your money again!!!!
Please share this 😡
After years of traveling, I finally settled down a few years ago in the Togean Islands, Indonesia (on the main island of Sulawesi).
For those planning to visit the Togeans via Wakai (arriving either by ferry from Gorontalo or speedboat from Ampana), watch out for a person who goes by the name Bagong, also known as Farid.
This gentleman is a teacher and supplements his income with tourism-related activities. He often hangs around Wakai port looking for tourists to sell things to (a charter boat transfer, a cabin on the ferry, etc.), using dishonest methods and lining his pockets.
More recently, he was hired by the authorities of Togean Islands National Park (TNKT) to sell entry tickets. And this is even worse: in the name of the National Park, he outright scams tourists, either by selling tickets at a higher price, asking them to pay again, or charging children who are supposed to enter for free.
Here’s what you need to know:
1. Entry fee for the National Park: 150,000 IDR (ONLY FOR ADULTS, aged 18 and up)
2. This entry fee is only payable once, even if the ticket states it’s a daily price. These tickets were printed a long time ago, before tourists even had to pay anything, and since then the payment system has changed. So it’s indeed 150,000 IDR per person, payable once regardless of how long you stay in the Togeans.
3. Where to pay (depends on your entry point to the Togeans):
Ampana: entry fee payable when departing from Ampana port
Gorontalo: entry fee payable upon arrival at Wakai port
Bumbulan (Marisa): entry fee payable upon arrival at Dolong port
If you’re asked to pay these fees anywhere else or when leaving the Togeans, it’s a scam—don’t pay.
4. You should receive one receipt per person in exchange for the 150,000 IDR. If not, know that the money won’t go to the National Park but into the ticket seller’s pocket. If someone offers to charge you less (e.g., 100,000 IDR), you won’t get a receipt, so the money still won’t go to the National Park.
Please don’t accept these practices, even if you think it’s good for your wallet (seriously, a 50,000 IDR discount is only about 3 €). The National Park needs these funds to protect the Togean Islands’ ecosystem. By saving 3 €, you’re just lining the pockets of a dishonest guy.
Several resorts have already reported Bagong’s (or Farid’s) dishonest practices to the National Park. The authorities are still struggling to find a trustworthy person to sell tickets in Wakai (no scams have been reported in the other two ports so far). We all hope this person will be replaced soon.
5. Contribution for the Ministry of Tourism: Since early 2019, every tourist staying in the Togean Islands must, in addition to the National Park entry fee, pay a 50,000 IDR contribution (regardless of the length of stay). These fees are to be paid at the same time as the 150,000 IDR for the National Park.
6. Price for renting a cabin on the ferry Wakai - Gorontalo (and vice versa): 500,000 IDR. If someone offers you 600,000 IDR, it’s a scam, and those extra 100,000 IDR will go into the same dishonest guy’s pocket (or one of his accomplices). Note that the 500,000 IDR already includes the commission for the person acting as an intermediary to rent the cabin.
7. Going rates for charter boats from Wakai to the various resorts (approximate prices, just to give you an idea—it may vary slightly from one boat operator to another or from one resort to another):
Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari): usually free if the transfer is arranged by the resort (if you have a confirmed booking and stay more than one night), otherwise between 100,000 and 150,000 IDR
Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise): I’ll get back to you with the info, but you can also check with these two resorts.
Wakai - Katupat (Fadhila Cottages and Bolilanga): 400,000 IDR
Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat): 400,000 IDR
Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages): 600,000 IDR
Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort): 900,000 IDR
There you go, fellow travelers—my little contribution to help you avoid what’s known here as the "Wakai mafia."
I’ve included some photos of Bagong/Farid (found on Facebook) so you can recognize him. Note that he sometimes wears glasses, sometimes not, sometimes has a mustache, sometimes not, and sometimes wears his teacher’s uniform to appear more official or legitimate. Heh, the habit doesn’t make the monk ;)
Other shady individuals in Wakai:
Lamin: sometimes sells ferry tickets to Gorontalo, but mostly acts as a taxi to resorts, with shady deals and unfair prices.
Uni: a seemingly charming woman, but not always honest. She offers cabin rentals on the ferry and arranges charter boat transfers to resorts.
And while I’m at it, if you meet "Miss Harbor" at Ampana port, run away like the plague. She doesn’t handle National Park ticket sales but will try to sell you a car rental for Toraja, Tentena, Luwuk, or Manado, a cabin rental on the ferry to Gorontalo, or other things. Her real name is Ulfa, and she’s a real scammer (on top of being an alcoholic and a bit unhinged). I’ll try to post something about her later.
Don’t worry, there are also plenty of great people in the Togean Islands :P :P
If, despite everything, you fall victim to these scammers’ schemes, be sure to report it to the resort where you’re staying. And of course, leave a comment here so I can report it to the National Park and the Ministry of Tourism (communications are difficult in the Togeans, and some resort owners don’t have many opportunities to contact the authorities).
Together, we can put an end to these dishonest practices and make the Togean Islands even more beautiful :)
Have a great summer, travel safely, and return with your heart filled with the beauty of our world!
Hotel La suerte loca in Sidi Ifni.
Move along quickly!
LIAR AND DISHONEST.
Not to mention the state of the rooms. That’ll come later.
I booked three nights on-site without a bathroom in room (No. 16). I had called the day before to check availability. The next day, they told me I couldn’t stay in that room on the third night but offered to move me to another room—even more run-down than this one—and without a bathroom. They claimed there had been a mistake and the room was already booked, which is completely false. I’ve been traveling for 20 years and can spot hoteliers’ tricks. The woman running the place checked all her online sites and her schedule before confirming the room was available. She was sure. Especially since they display the booking schedule in front of each room to avoid mistakes. So, a pure lie. For what reason?
For me, two options: either take the run-down room for cheaper without a bathroom or leave. Great customer service. I found another hotel, Safa, a bit further away, at the same price with breakfast—100 times more luxurious and comfortable than this place. Or just down on the beach, Hotel Aït Baamrane, same price or even negotiable, and still much more comfortable.
When I left in the morning, they barely said goodbye, not a word of apology, no gesture to make up for kicking me out. NOTHING, NADA!
The woman running the place, with her fake friendliness and hypocrisy, only cares about one thing: money.
Otherwise, the place could be great if it were properly maintained. Instead of repainting the balconies, they should replace the mattresses, which are completely wrecked. The only good thing about this hotel is its location above the sea.
Otherwise, Room No. 16 was recently repainted.
Every time someone uses the water, there’s a huge noise from the pipes and vibrations.
The walls are paper-thin (figuratively speaking)—when neighbors talked or coughed, it was like they were in the room with me.
I had to wait to check in because of cleaning, but once inside, the bedside tables and the table were filthy (see photo).
In the bathroom, there’s a stale smell of old urine and sewage due to the worn-out toilet pipes (see photo), with minimal lighting. The showerhead is disgustingly dirty.
The gray duvet is dirty and very old, as are the blankets, which are dusty and grimy.
The Wi-Fi worked in the room the first day but not the next.
And finally, the worst part: the mattress is completely wrecked and sagging. The springs dig into your body. Horrible!
Instead of repainting, they’d do better to change the mattresses.
As for meals, the prices are outrageous.
This hotel relies on its old popularity, but it’s not worth 190 dirhams for this room. I’d say it’s barely worth over 100 dirhams.
Since I’ve been in Morocco, I’ve stayed in palaces for 130 dirhams with breakfast.
So, my advice: don’t trust the reviews and avoid this place. You’ll find much better at the same price, as mentioned above.
Hello,
I’m currently in Japan, in Osaka, and we just avoided a scam I wasn’t familiar with.
We were in the tall tower in Tennoji when we were approached by two Japanese guys around 20 years old.
One, speaking broken English, asked us to make a video for his friend who’s in the hospital.
The scam involves distracting you to steal your phone or later asking for money for this so-called friend, while the other stays in the background and keeps an eye on our surroundings. We obviously refused, pretending we didn’t speak English, and they left. But after 10 minutes, they came back, this time translating with his phone. After looking it up online, they call this the "sick friend scam"—used to ask for money. I’ve been coming to Japan twice a year for 15 years and had never seen this before. Also, I’ve noticed some aggressive behavior from a few Japanese people toward tourists—shoving in stores, a 1000¥ fee for luggage when taking the train from the airport, and terrible service in some hotels.
Japan plans to require an ETA (Electronic Travel Authorization) in 2025 for entry, which will need to be applied for and paid for online, along with a surveillance app. The exact date isn’t known yet, and Europe is protesting, considering reciprocity if necessary. Let’s see if this gets canceled, as the new prime minister seems to be backtracking.
I’d like to share the misadventure I had a few days ago when returning from French Polynesia.
It’s 10:30 PM on October 29, 2024. My wife and I just had an incredible trip and are about to face the gray skies of Paris again. We decide to buy two bottles of Mana'O rum as a souvenir from the Tahiti Dutyfree shop. The staff is charming, the price attractive, everything goes smoothly. They give us our products in a special customs bag—all good. Then my wife has a doubt: we’re transiting through the US, will the bottles make it through customs?
That’s when the trouble starts. I go back to the counter to confirm everything is in order and the products will pass through. They reassure me, explaining that with the special bag, there won’t be any issues. My wife checks customer reviews that say otherwise, so I go back. Again, they tell me there won’t be a problem and that they’ve never received complaints or negative feedback. After half an hour, I return, thinking I’d rather not take the risk. This time, they insist there won’t be a problem and even tell me that if US customs confiscate the bottles, they’ll refund me in full upon presenting the receipt and proof of confiscation: “contact us on Facebook, we’ll refund you.”
Ten hours later, I’m standing in front of a customs officer who opens the hermetically sealed bag and runs my bottles through some kind of obscure machine. Each bottle is tested three times—each fails. I’m not the only one; many other travelers have their bottles confiscated too. Without hesitation, I grab my phone and document the scene with the officer’s permission.
A few days later, I contact Tahiti Dutyfree, and they refuse to refund the products, claiming responsibility lies with US customs. A misleading response, since it would mean absolving themselves of the responsibility of selling products banned from entering the US to customers who are *required* to bring these purchases into the country.
For the record, it’s impossible that the management of this shop isn’t aware of the issue. They continue selling these items to customers, fully knowing they’ll end up in a trash bin at Seattle or Los Angeles airports.
I’d like to warn Tahiti Dutyfree customers and travelers who might want to bring back this kind of souvenir from French Polynesia, so my experience can help others avoid getting scammed.
If you’ve also been a victim of this, don’t hesitate to reply to this post :)
My poor bottles that will end up alone
The official ICAO-STEB duty-free bag
The US customs officer who let me capture this sweet moment
Hello les voyageurs,
Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déjà rencontré des soucis au Belize ?
Je ne suis pas du tout de nature méfiante, je voyage souvent sans d'ailleurs faire assez attention. Il ne m'est jamais rien arrivé de négatif en voyage, si ce n'est au Belize.
J'étais allée avec ma meilleure amie (depuis le Mexique car nous habitions là-bas). Nous avions une chambre d'hôtel basique. Durant la nuit, un homme (un voleur bien connu de la ville), est entré dans notre chambre et nous a volé toutes nos affaires de valeur. Nous l'avons vu mais au moment où il repartait. C'était trop tard.
Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que cet homme avait eu la clef de notre chambre par le responsable de l'hôtel
Encore plus dingue, ce sont des enfants qui étaient à côté de nous sur la plage, qui a renseigné que deux jeunes filles seules séjournaient dans tel endroit...
Il vous est déjà arrivé une histoire complètement dingue ? Avez-vous eu des soucis au Belize ou pas du tout ? Je connais pas mal de personnes qui ont eu des problèmes à la frontière (moi aussi, ils ne voulaient pas nous laissé quitter le pays car il y avait une taxe à payer et nous n'avions du coup plus la moindre carte de banque ni centime...).
Je vous raconte pas ça pour que vous soyez suspicieux des locaux lors d'un voyage. Simplement, le touriste est la proie facile par excellence (encore plus lorsqu'il s'agit de deux jeunes filles seules). Il faut juste rester sur ses gardes. Après, je ne sais pas trop comment j'aurais pu éviter cette arnaque ci ^^
Je voulais vous faire part d'une arnaque aux taxis prépayés à l'aéroport international de Delhi.
Il existe un comptoir de vente dédié à l'intérieur de l'aéroport pour se rendre dans le centre de la ville. Quand l'employé de ce comptoir est absent, les autres compagnies situées juste à côté sortent un panneau intitulé: "Taxi prepaid".
C'est une énorme arnaque ! Normalement, le prix de la course pour se rendre dans le centre est de 600 roupies. Ils vous comptent la course 4 fois plus cher, et surtout ils n'ont aucune autorisation à vendre des tickets "taxi prepaid".
Le mieux pour se rendre au centre-ville est d'emprunter la ligne express du métro, très rapide, climatisée, sécurisée et hyper propre.
Il faut sortir de l'aérogare et suivre les panneaux "Metro" pour descendre dans la station. Il y a des guichets de vente après le passage de la sécurité (c'est la norme en Inde de passer par des portiques de sécurité pour pénétrer dans le métro) et le prix varie en fonction de votre station de destination. Ce prix est dérisoire et cette solution est beaucoup plus rapide et bien plus confortable pour se rendre à Delhi.
vol reservé le 10/02/2020 sous le numéro de résa: 4949548960, date prévu le 28/03/2020
aucun message du service client pour m'informer de l'annulation, puis apres des heure a essayer de les contacter , par chat , numéro surtaxé...
jai enfin réussi a etre contacté par mail car j'ai mis un avis défavorable sur un site , le mail m'informais le 15/05/2020 (1.5 mois apres l'annulation)que j'allais etre remboursé mais pas de la totalité, ils enlève des frais de ''d'intermédiation'' , en fait c'est des frais de résa , c'est vraiement du vol!!! n'achetez pas chez eux !!! utilisez ce site govoyage juste pour comparer mais je vous aurez prévenu , aujourdhui le 4 juin je n'ai aucun remboursement alors que qatar airways m'a confirmé que si javais acheté mon billet direct chez eux c'etait sous 7 jours et ils m'ont confirmé qu'ils avaient remboursé govoyage le 12 mars , c'est abusé leur facon de faire !!! mon message et aussi pou edream et opodo , c'est la meme société , de gros voleur !!! je souhaite a personne ma desaventure qui gache un voyage
Bonjour,
Considérant qu'il y a de plus en plus de vol dans les bus de nuit en Thaïlande, je voulais faire le point en ce mois d'avril 2017 afin d'informer les voyageurs qui comme moi sont inquiets. Alors, je viens régulièrement en Thaïlande, et depuis quelques années, il y a de pkus en plus de vol dans les bus de nuit. Un ami policier m'a aidé à comprendre. Il y a belle et bien une mafia surtout concernant les agences de Khao San Road, à éviter à tout prix, même si c'est tentanpour sauver quelques baths. Si c'est moins cher qu'ailleur alors vaut mieux se méfier. Les groupes organisés vols dans la soute à bagages lors du trajet, ils ont tout le temps pour bien fouiller, voler et tout remettre en ordre sans se rendre compte, sauf en arrivant à l'hôtel. Ne rien laisser de valeurs dans les sacs en soute. Il y a une seconde mode plus efficace ou certain groupe organisé font entrer un léger gaz dans la climatisation pour endormir les gens et les dépouiller de l'argent, Iphone, appareil photo, etc., toujoyrs à partir des agences sur Khao San Road.
Nous avons fait beaucoup de recherche pour éviter d'avoir des ennuies et avons trouvé des solutions à transmettre.
1. Prendre les bus gouvernementaux à partir de la station Monchit.
2. Prendre le train, plus lent mais plus sûr car présence policière dans les wagons.
3. Prendre des compagnies plus éloignées de Khao San Road qui ont pignon sur rue.
4. Mettre passeport et argent dans une ceinture soys les pantalons lors des déplacements en bus de nuit.
5. Nous, afin de dissuader les voleurs en soute, nous avons utilisé le fameux duck tape pour mettre sur tout nos attaches de sac, et nous mettons une housse sur notre sac que nous mettons ensuite dans un sac de plastique que nous attachons à nouveau avec le duck tape. Arrivé à destination, il est facile de savour si quelqu'un a fouillé nos affaire puisqu'il est difficile de recoller parfaitement le sac de plastique sans laisser de trace. De plus, cela rend la tâche difficile pour les gros méchants.
Suggestion: Pour une compagnie près de Khao San Road, nous avons utilisé la compagnie de transport ( Thaisriram transport, 18, Chakrabongse Rd, 086-351-9290). Se sont des bus de couleur blanc, et le propriétaire est un ancien policier. Nous avons été assuré qu'il n'y aurait aucun problème avec cette compagnie, et de fait. Nous sommes partie à l'heure, avons reçu un service parfait, confort à bord, et surtout l'assurance de piuvoir dormir tranquille sans crainte. Nous svons été très satisfait.
Pour donner suite à la très abondante littérature concernant la location de voiture au Portugal et particulièrement à Faro voici le détail de l'expérience que je viens de vivre.
Alerté par tous les problèmes de location dans ce pays j'avais pris la précaution d'éviter soigneusement les offres du genre 4€ par jour et autres propositions douteuses.
J'avais opté pour Avis société internationale et bien connu. J'ai loué un petit véhicule Micra pour 7 jours à l'aéroport de Faro.
Voici comment ça se passe. A l'aéroport tous les loueurs sont regroupés du coté départ et on a le choix car toutes les grandes enseignes sont présentes. Au stand Avis (mais c'est pareil pour les autres) on commence par faire la queue et ça peut être long car la demande est très soutenue. Il y a 6 ou 7 guichets qui sont pris d'assaut à chaque arrivée des vols. Après avoir attendu votre tour le moment est venu de faire votre choix, si ce n'est déjà fait par internet. L'opératrice vous indique les conditions dans un flot de parole ininterrompu dans la langue de Shakespeare, en ce qui nous concerne. Après quelques minutes et selon les options choisies (par exemple le boitier autoroute) on vous demande une signature digitale (sur écran) d'acceptation des conditions. Ce contrat vous ne le voyez pas car il vous est instantanément envoyé sur votre mail. Donc , sauf à le récupérer immédiatement sur un Smartphone par exemple, et à en consulter la quinzaine de pages pendant que derrière vous la file d'attente piaffe d'impatiente, vous ne pourrez pas exactement en connaitre le contenu. Ceci n'est finalement qu'un détail, même si on ne découvre qu'après avoir signé que l'on s'engage à payer toutes les réparations qui seront constatées par le loueur. Précision qu'il convient de savoir mais comme on a d'autre choix de signer sauf à rester sur le carreau, on signe.
Il était 18h quand l'hôtesse m'a donné les clefs du véhicule que je devais récupérer su le parking attenant. Le véhicule en question était en parfait état, une Nissan Micra dernier cri avec 3000 Km au compteur. Mais, première observation il n'y a personne de la société pour faire un constat de l'état du véhicule. J'ai fait un tour du véhicule sans rien y percevoir d'anormal.
J'ai utilisé le véhicule normalement sans problème le temps de la location. J'ai remis les clef du véhicule chez Avis dans la boxe prévue à cet effet, le jour convenu du retour, car notre avion partant à 6h du matin personne de chez le loueur n'était en mesure de réceptionner la voiture.
Rentré chez moi le soir je consulte mes mails et trouve un message de chez Avis me facturant 187€ pour une tache sur une aile du véhicule. A l'appuie une vague photo prise au Smartphone où l'on ne détecte que des reflets ?
Je conteste tout de suite par un mail chez Avis qui est toujours sans réponse à ce jour. 3 jours plus tard je suis débité de 231€ en plus de la location que j'avais déjà payé sans que je puisse m'y opposer d'une quelconque façon.
C'est ce qui me mets le plus en colère. En signant le contrat vous autorisez le loueur à prélever sur votre compte à peu prés n'importe quelle somme. Il faut le savoir. Avis Portugal vous enverra simplement une vague facture en Portugais comme justificatif, une fois que vous aurez regagné vos pénates.
J'ai payé ma location avec une carte Gold qui rembourse ce genre de dégâts et je me demande si le loueur n'en profite pas pour faire passer ces surplus, qui au final seront payés par Visa ???
En tout cas c'est une question que l'on peut se poser.
Je tenais à faire part de cette expérience pour tous ceux qui s'apprêtent à louer au Portugal en particulier à Faro. Je ne dis pas que mon cas est une généralité, je dis simplement qu'il se rajoute à la liste très longues de tous les problèmes déjà rencontrés dans ce pays et particulièrement à Faro, région très touristique ou la location de voiture est une véritable manne.
Conseil: au départ et à l'arrivée photographiez le véhicule sous toute les coutures, ça ne sera certes pas suffisant mais sa sera bien utile avant de se lancer dans de longues et pénibles réclamations.
A bon entendeur.
Bonjour,
je suis propriétaire de 3 gîtes , 2 à Amiens l'autre au tréport.
Je suis solliciter pour proposer mes locations par un club de vacances privé qui m'assure "12 semaines de réservations par an".
Les responsables sont établis à Vancouver et l'organisme se nomme : SIOCORLENTER
Quelqu'un aurait -t-il entendu parler de cette société ?
D'avance merci de vos réponses
Chamaigre
Je vous fais ce message pour vous prévenir sur la visite du Stade Vélodrome...
En effet, sur cette semaine, je me suis rendu deux fois au Vélodrome, une fois seul et une fois accompagné.
La première fois, un homme court vers moi en criant "supporter supporter", je me retourne, j'avais l'air du touriste avec mon sac à dos et appareil photo... Je m'arrête, il m'accoste et me demande si je suis fan de l'OM, après quelques baratinages, il propose de me prendre en photos, enfin "proposer" est un grand mot, il oblige. Ensuite, il te dit des trucs du style "Je te fais à 6 4 ou 4 8", puis il continue ses photos. C'est limite s'il menace, après il m'oblige à payer en scandant : "Donne moi 50, j'te rend la monnaie." A plusieurs fois, il me crie Allez l'OM et indique qu'il propose des visites gratuites du Vélodrome (or c'est l'office du tourisme qui le fait pour 6€ sur le parking voisin). Il m'agresse limite, je lui donne donc son billet et il me rend 22€, il m'a donc volé 28€ pour 2 photos polaroid...
Je reste quelques temps à l'intérieur de la boutique et surveille la sortie, je le vois occupé avec d'autres personnes, des touristes bien évidemment. Je passe discrètement derrière et bien évidemment ces pauvres gens sont dépouillés de 2 billets de 50€ également...
Je quitte en métro au plus vite sans prêter attention.
Quelques jours plus tard, je retourne au stade, accompagné, sans sac et avec des lunettes de soleil pour éviter qu'il me reconnaisse. Evidemment, je le vois occupé avec une troupe de personnes asiatiques, ils étaient 4-5 et rebelotte, il refrotte ses polaroids et plusieurs billets de 20 et 50€ redéfillent. J'ai également pu voir quelques dizaines de secondes après qu'il traine avec deux-trois autres personnes, ces copains, qui je suppose le protège en cas de récidive d'un touriste.
Voici donc la description des mecs :
Celui qui prend les photos était présent une fois à 14h et une autre fois à 10h, donc il doit rester souvent là, il porte une veste Adidas noire, des lunettes noires et il est vêtu d'un jogging (il me semble), cet homme est de type "arabe".
Une autre personne, jeune (+/- 18 ans) vêtu d'un jogging, également de type "arabe" attend devant les grilles, avec un air agressif.
Une autre personne était présente mais je n'ai pu la voir car elle se cachait derrière leur voiture, une FIAT Punto (des années 2000) bordeaux-rouge.
Dois-je avertir les autorités ? Étant donné que j'ai vu ce même type d'arnaque sur un autre topic de forum ?
Je vous écris concernant certaines pratiques frauduleuses rencontrées chez AVIS - BUDGET.
J'ai réservé et payé en ligne une location de voiture en Afrique du sud (Cap Town).
Le Tarif de 790 euros pour 15 jours comprenait :
- le kilométrage illimité
- les frais de retours dans une autre agence
- les assurances
- le rachat de franchise en cas d'accident
- les taxes locales
- la participation aux couts d'immatriculation
- le rachat de franchise.
Je ne devais payer sur place que les services optionnels, à savoir : la location du GPS et le conducteur supplémentaire, le tout pour 1900 Zar
La prise en charge du véhicule a été très rapide. On m'a juste demandé de présenter mon permis de conduire et ma carte bleue et de signer sur un petit écran IPAD pour confirmer ma location et de renseigner mon email. Et que j'allais recevoir le contrat plus tard (que je n'ai jamais reçu).
Un mois après le retour du véhicule, j'ai découvert que j'allais être débité de 615 euros supplémentaires pour des assurances que je n'avaispas demandé. Ce qui veut dire que je paye plus d'assurance que de location de voiture. Cela n'a pas de sens !!!
Mais jamais, la personne du guichet m'a proposé une souscription d'assurance complémentaire. On ne m'a rien remis en échange et on ne m'a parlé de rien, surtout pas d'assurances supplémentaires ou de frais supplémentaires.
A aucun moment on nous a informé et montré que nous étions en train de signer pour des assurances complémentaires.
Nous considérons que c'est de la vente déguisée, forcée, de la malhonnêteté, une arnaque à l'assurance et j'ai constaté tristement que nous sommes loin d’être les seules et que cette arnaque semble être érigée en système chez Avis-Budget dans TOUS LES PAYS comme je viens de le découvrir sur différents forum !!!
Donc éviter absolument cette société.