Inde: Arnaque à l'aéroport

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués... Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé. Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable). Il s'exprime très mal anglais, nous ne comprenons rien et il nous emmène a l'office du tourisme. La, un homme nous accueille et appelle notre hôtel pour connaître l'endroit exact. Mais la personne au téléphone lui affirme que notre chambre a été donnée a quelqu'un d'autre et qu'ici en inde, booking est mal vu car ils ne demandent pas de prépaiement. Bref, il nous conduit dans un hôtel pas terrible, 60 euros la nuit, et le lendemain il appelle les hôtels réservés via booking pour nous pour vérifier que nos réservations sont bien maintenues. Évidemment elles ne le sont pas, il nous file l'hôtel au téléphone, et c'est en effet soit disant bien annulé. Il nous propose donc son trip tout compris. Je refuse 5 fois de suite en disant que je veux payer moi même mes hôtels et les choisir, paye la nuit d'hôtel, et prend un chauffeur par son biais car il nous affirme qu'il n'y a plus de train (preuve a l'écran) et je le crois car j'avais lu sur internet qu'il fallait parfois s'y prendre 15 jours l'avance.

Avec du recul, je trouve ça louche, d'autant plus qu'après vérification sur internet il reste des places dans les hôtels qui avaient soit disant annulé. Du coup, je vérifie les mails reçus par booking et je vois que l'annulation m'a été facturée ... En fait ce n'est pas l'hôtel qui a annulé mais bien moi! Évidemment tout paraissait très louche et je me sens super bête, je ne me fais jamais avoir en général. Mais là, tout était très bien fait, le chauffeur était a moitié bourré donc le fait qu'il nous amène a l'office ne m'a pas étonné, il appelait et parlait en anglais directement, avait des fausses confirmations booking pour montrer les gens qui se sont faits avoir... et comme j'avais tout réservé a l'avance et que je n'accepte jamais de suivre des gens dans la rue ou autre, je n'ai pas pensé à vérifier les arnaques...

Bref. On a payé par carte la bas, y'a t'il un risque qu'ils gardent l'empreinte ? Y'a t'il un moyen de se faire rembourser les sommes d'annulation? A ce jour que fait on? On se tait? On va les voir? On porte plainte?

Merci pour vos réponses ... Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve, j'en ai bien conscience :p pour ma défense, nous étions crevés!

Bonne soirée a tous :)
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je ne ferai pas de commentaires, mais dis-moi, qui a annulé ta réservation avec booking ? Tu dis que c'est toi, mais involontairement, ou c'est le soi-disant bureau de tourisme ? Dans ce cas, tu dois avoir un mot de passe pour aller dans ta réservation, comment l'ont-ils eu ? Je ne voudrais pas être alarmiste, mais vérifie bien ton relevé carte bleue chaque jour. Je crois que tu ne sois tombé sur des gens malhonnêtes, et il serait bon d'alerter l'office du tourisme "officiel" sur les pratiques douteuses de cette agence. Ils n'aiment pas que les touristes soient les victimes de malfaiteurs, encore moins que leurs services soient usurpés.

Bon voyage !
JE Jessicagsc ·
Merci pour ta réponse En effet c'est bien eux qui ont annulé. Quand je les ai eu au téléphone ils m'ont demandé mon numéro de réservation et le pin qui va avec (un mot de passe spécial pour la resa). En fait j'ai trouvé ça bizarre sur le moment puis je me suis dit que c'était peut être pour vérifier mon identité, j'étais tellement loin de me douter que je n'avais pas l'hôtel au téléphone. A chaque fois que j'avais un doute je regardais autour de moi et je voyais une tonne de papiers qui faisaient "vrai" du coup j'ai laissé passé Après vérification il semblerait qu'il s'agisse de l'agence "incredible india"
MI Milou2008 Globetrotter ·
Tu devrais aussi signaler ce fait au bureau des pré-paid taxis à l'aéroport, car ils sont aussi très à cheval sur ce genre de comportement. Les responsables du tourisme sont vraiment indignés par les arnaques infligées aux visiteurs, et tentent de les court-circuiter le plus possible. Encore leur faut-il des plaintes.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
J'en profite pour dire aux voyageurs qui voudrait éviter cette arnaque éculée qu'elle est tout à fait évitable. Le faux prepaid taxi qui vous dit que la route est bloquée, que votre n'a pas retenu votre réservation, que votre hôtel a brûlé, ou qui veut vous emmener dans un "office du tourisme" ouvert à 2h du matin (!!), etc... c'est un classique absolu. Mais personne n'a à vous dire où vous devez aller, et le service du prepaid taxi n'est pas là pour vous prendre en charge à l'aéroport, mais juste pour vous amener de l'aéroport à l'endroit de votre choix.

J'ai été confronté deux fois à ce problème, et à chaque fois, j'ai insisté pour que le chauffeur m'amène là où je voulais en disant que je ne prenais pas du tout au sérieux ce qu'il me racontait. Et à chaque fois, il a très vite abandonné. Évidemment, il n'y avait jamais de routes bouchées, de réservations annulées, ou autres âneries qu'ils inventent pour profiter de la crédulité de certains touristes mal préparés.

Donc, dès que votre taxi vous annonce n'importe lequel de ces problèmes, il suffit de rester ferme. Vous devez insistez pour qu'on vous amène quand même à l'adresse de votre choix, en prenant à la rigolade les couleuvres qu'il essaye de vous faire avaler.

Il est important aussi de se renseigner avant de partir sur tous ces arnaques fréquentes qui sont écrites noir sur blanc sur tous les bons guides et dans des dizaines de sujets lancés sur ce forum ou d'autres...
JE Jessicagsc ·
Bonjour Oui nous allons prévenir l'office du tourisme, le vrai... Nous avons essayé de dire au chauffeur de faire un détour (car la route devant nous était vraiment fermée) mais il répétait "road is closed" 10 fois d'affilée dès que j'ouvrais la bouche, et une fois dans l'office je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réagi, c'était évident en effet .... Probablement le décalage horaire dans la tête et la fatigue du voyage + la naïveté quand on arrive dans un endroit totalement différent

Nous sommes partis tellement rapidement (voyage prévu 7 jours a l'avance seulement) que je n'ai pas pensé a me renseigner sur les arnaques!
DE Defly Regular ·
Arnaques qui souvent ne doivent leur réussite qu'a la fatigue ou la nervosité de leurs victimes, çà arrive à tous le monde, souvent un chouia de réflexion peuvent les faire dégonfler. Faites le nécessaire et profitez bien du reste de votre voyage! J'ai même eu un taxi en ville - juré craché - qui à mis Spontanément son compteur en marche et refusé toute gratification à l'arrivée!
defly
FD FDB Globetrotter ·
Dommage que ces gens n'aient pas autant d'imagination et ne mettent pas autant de bonne volonté pour trouver une solution pour gagner leur vie honnêtement
Faby
FA FabGreg Globetrotter ·
Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués...

Cà doit arriver à tout le monde.

A ce jour, j'ai passé un total de 9 semaines en Inde, sans avoir la conscience d'avoir été arnaqué... mais cela doit être seulement parce que je ne m'en suis pas aperçu [;)].

Même si avec l'expérience des voyages, on est un peu plus alerte sur les chausses-trappes. Eviter systématiquement taxis et réservations d'hôtels réduit un peu les risques.

Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve

Bien au contraire.

a) S'apercevoir de ses erreurs est une bonne pratique sur le chemin de la sagesse.

b) S'exposer à nu tel que dans cette discussion est très utile pour tous les futurs voyageurs. Et même pour des expérimentés comme moi à qui cela pourrait arriver en Inde ou ailleurs.

L'Inde a une réputation hors pair pour les arnaques. Une réalité à tempérer tout de même pour la très grande majorité de la population qui n'est pas en contact direct avec les touristes.

Lors de mon séjour en Inde cet été, j'ai eu 2 preuves de l'honnêteté ambiante :

1°) j'ai oublié une clé USB 4 Go sur le PC d'un café Internet de Delhi le 17 août. Je l'ai récupéré de retour à Delhi le 16 septembre. Il aurait été aisé de me déclarer que la clé USB n'avait pas été retrouvée. D'autant qu'ils l'avaient déjà recycler pour leur propre usage (j'y ai trouvé 2 films hindi).

2°) j'ai oublié mon sac à dos principal dans un autocar entre Manali et Kulu en sortant à Naggar. Il avait été glissé sous un siège pour ne pas encombrer. Lorsque je me suis signalé aux chauffeurs de taxi de Naggar, ils ont téléphoné à la compagnie, et mon sac à dos m'a été restitué 1 h plus tard, à l'occasion du passage du prochain autocar. Non seulement le préposé de l'autocar aurait pu le récupérer pour lui, avec son contenu, mais les chauffeurs de taxi auraient pu promouvoir une course express. Au contraire, ils se sont assurés que le sac à dos m'était bien remis en main propre.

Sur presque 1 mois au Ladakh, je n'ai eu à subir qu'une tentative d'escroquerie, à Bogdang, un village où j'ai croisé de petits escrocs et des gens adorables : une dualité troublante. Evidemment, je laisse de côté les prix exagérés demandés par certains transporteurs, car c'est un grand classique partout dans le monde. Les transports collectifs permettent d'éviter cette difficulté. Hormis à à Bali où la population locale ne s'offusque pas que le chauffeur demande 2 à 3 fois le prix normal.

Je vous souhaite de très bons voyages à venir, en Inde ou ailleurs !

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
VE Veroo3 Regular ·
C'est un grand classique et, ne t'inquiète pas : ce n'est pas tout le monde qui l'avouera, mais un truc de ce genre nous est tous déjà arrivé lors de notre première fois en Inde!

Comme déjà dit, le truc, c'est de ne pas se sentir mal d'insister, voire de hausser un peu le ton, lorsqu'un indien essaye de t'entourlouper. On est souvent freinés par nos ''bonnes manières'' d'occidentaux, mais vraiment, c'est ce qui te permettra de te sortir de plusieurs situations fâcheuses...

Sur ce, bonne continuation! Tu verras, l'Inde te réserve aussi de belles surprises... [;)]
ST Stalingrad Globetrotter ·
(Porter plainte, essayer de se faire rembourser tout cela est parfaitement inutile . Par contre ton témoignage est utile aux voyageurs qui arrivent pour la première fois en Inde - certes c'est une arnaque classique mais il est toujours bon de rappeler que cela existe, surtout en donnant un exemple concret. Quand je lis ton témoignage j'ai envie de dire deux choses : 1- quels comédiens ces indiens ! un vrai travail d'artistes, un peu à la Arsène Lupin 2- quand on s'est fait avoir de la sorte (et cela m'est arrivé, je te rassure [;)]) la meilleure chose à faire c'est de ne s'en prendre qu'à soi-même et à son inexpérience (sa crédulité, sa fatigue après un voyage souvent de nuit en avion, et l'Inde qui vous saute à la figure quand on débarque, la petite angoisse de l'inconnu, etc.). Il faut se dire que cela fait partie de l'apprentissage de l'Inde et que l'on ne nous y reprendra plus (du moins pas de la même façon). Je suis sûr que les étrangers qui arrivent à Paris connaissent parfois des arnaques, d'une autre nature et beaucoup plus chères, les arnaques ne sont pas spécifiques à l'Inde; cela ne te consolera pas mais en général le coût d'une arnaque en Inde est (dans l'absolu) relativement modeste. J'espère pour toi que cela ne t'empêchera pas de découvrir les richesses (humaines) de l'Inde, car ce genre d'expérience est de nature à nous faire nous replier sur nous même, voire à provoquer une réaction de rejet. Ce genre d'arnaque est tout à fait typique des grandes villes et des lieux touristiques, en particulier à la sortie des aéroports de Delhi et de Bombay, ailleurs c'est quand même plus rare ! Quand je débarque à l'aéroport de Delhi ou de Bombay, je me demande toujours quel type d'arnaque mon chauffeur de taxi va essayer, j'observe, parfois je suis presque déçu car rien, et parfois un vrai film commence, le jeu consiste à le détecter suffisamment tôt et à y mettre le holà. La dernière fois c'est en arrivant à la gare de Lokhmanya Tilak en grande banlieue de Bombay, où il n'y a pas de taxi prépayé, j'étais à peine installé à l'arrière de la petite Padmini qu'un gros sikh s'assoit devant à gauche du chauffeur, et ils commence à me baratiner…… tatatata tatatata, au bout de 500 mètres j'ai eu la présence d'esprit de dire "stop, je descends du taxi je ne veux pas de passager clandestin, je me plaindrai à la police" --> dès que j'ai prononcé ce mot, le gros bonhomme sikh est descendu et le chauffeur m'a conduit à destination, m'a sorti tout un tas de considérations d'ordre moral sur les arnaqueurs et les voleurs (ben voyons ! [;)]). Il a quand même osé me demander un pourboire à l'arrivée (j'a répondu "next time") [;)] mais il ne m'a pas fait le coup du billet de 500 roupies qui se transforme en billet de 100 roupies (déception, les traditions se perdent ), il faut dire que je prends dorénavant mes précautions, quand je paye un taxi de Bombay ou de Delhi avec un billet de 500 roupies, dorénavant je le montre bien en disant "five hundred rupees". Mais une fois de plus, je rassure tout le monde, l'imagination des indiens est tellement grande, qu'il m'arrive encore de me faire avoir de temps en temps.
DE Defly Regular ·
Se garder sans s'enfermer! heureux les naifs! Hors de problèmes majeurs (Cà doit être assez raide de se retrouver sans papiers ni argent) il est tout de même plus agréable de perdre des roupies dans la bonne humeur (ou de digérer assez vite, çà peut être vexant), ça vaut l'investissement. Il me semble de plus que la méfiance systématique engendre une partie des arnaques mineures et prive du plaisir de bonnes rencontres.

Anecdotes édifiantes: Dans une rue de Bombay plein de gens se précipitent pour m'offrir des billets de 100ir! : Mon petit sac a dos "de ville" usé a bloc à expiré (tout seul) et ma réserve courante s'est répandue dans la rue. Je me suis fait coursée par un employé d'hotel me rapportant l'appareil photo oublié dans ma chambre.........j'usqu'a des prix d'hotel limité (mais il ne faut pas le dire aux autres touristes...)etc....

Alors...Et en plus il y a quelquefois de petits escrocs adorables dans l'arnaque artisanale.
defly
VE Veroo3 Regular ·
Il faut se dire que cela fait partie de l'apprentissage de l'Inde et que l'on ne nous y reprendra plus

.. Moi, j'aime bien les appeler les ''learning dollars'' ! [;)]
ST Stalingrad Globetrotter ·
Oui c'est une expression imagée qui est assez amusante [:)]

Une expression de mes family friends indiens qui me reprochaient de payer beaucoup trop cher quelques chose à Alleppey --> "Do you know the price of money ?"
VE Veroo3 Regular ·
"Do you know the price of money ?"

Hahaha, j'imagine bien cette phrase dite avec le charmant accent indien, avec les ''R'' bien rrrroulés ! .. et avec un petit dodelinement de tête en prime? [;)]
PA Pagaljavab Globetrotter ·
je me plaindrai à la police

Oui, c'est le truc qui marche à tous les coups, l'arme infaillible, en cas d'insistance acharnée du chauffeur.
ST Stupe Regular ·
Navre de lire votre experience J'ai eu aussi une experience deplorable avec les prepaids de l'aeroport. Ils m'ont offert un prix defiant toute concurrence, jai donc accepte, mais le chauffeur m'a emmene sans me dire dans un coin pomme de bombay pour soit disant "faire la facture"

Je vous le donne en mille, je me suis retrouve avec un tas de taxes bidons ajoutees au prix initial, j'etais fou de rage, et etant dans un coin eloigne de toute autre option je n'ai pas eu le choix que de continuer ma course avec cet escroc, qui a ensuite essaye de me faire payer tous les tolls

arrive a pune on se fait arreter car ce n'etait pas un vrai taxi, donc sans license, et le chauffeur a eu le culot d'essayer de me faire payer l'amende...

je suis fatigue de ce genre d'escroquerie ...
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués... Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé. Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable). Il s'exprime très mal anglais, nous ne comprenons rien et il nous emmène a l'office du tourisme. La, un homme nous accueille et appelle notre hôtel pour connaître l'endroit exact. Mais la personne au téléphone lui affirme que notre chambre a été donnée a quelqu'un d'autre et qu'ici en inde, booking est mal vu car ils ne demandent pas de prépaiement. Bref, il nous conduit dans un hôtel pas terrible, 60 euros la nuit, et le lendemain il appelle les hôtels réservés via booking pour nous pour vérifier que nos réservations sont bien maintenues. Évidemment elles ne le sont pas, il nous file l'hôtel au téléphone, et c'est en effet soit disant bien annulé. Il nous propose donc son trip tout compris. Je refuse 5 fois de suite en disant que je veux payer moi même mes hôtels et les choisir, paye la nuit d'hôtel, et prend un chauffeur par son biais car il nous affirme qu'il n'y a plus de train (preuve a l'écran) et je le crois car j'avais lu sur internet qu'il fallait parfois s'y prendre 15 jours l'avance.

Avec du recul, je trouve ça louche, d'autant plus qu'après vérification sur internet il reste des places dans les hôtels qui avaient soit disant annulé. Du coup, je vérifie les mails reçus par booking et je vois que l'annulation m'a été facturée ... En fait ce n'est pas l'hôtel qui a annulé mais bien moi! Évidemment tout paraissait très louche et je me sens super bête, je ne me fais jamais avoir en général. Mais là, tout était très bien fait, le chauffeur était a moitié bourré donc le fait qu'il nous amène a l'office ne m'a pas étonné, il appelait et parlait en anglais directement, avait des fausses confirmations booking pour montrer les gens qui se sont faits avoir... et comme j'avais tout réservé a l'avance et que je n'accepte jamais de suivre des gens dans la rue ou autre, je n'ai pas pensé à vérifier les arnaques...

Bref. On a payé par carte la bas, y'a t'il un risque qu'ils gardent l'empreinte ? Y'a t'il un moyen de se faire rembourser les sommes d'annulation? A ce jour que fait on? On se tait? On va les voir? On porte plainte?

Merci pour vos réponses ... Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve, j'en ai bien conscience :p pour ma défense, nous étions crevés!

Bonne soirée a tous :)
JE Jessicagsc ·
Bonjour a tous

En effet, nous avons quand même eu la chance de tomber sur un super chauffeur qui nous emmène partout et nous fait découvrir beaucoup de choses que nous n'aurions pas vu sans lui. Une question que je me pose : il est au courant de l'arnaque c'est évident, mais est il bien payé ou est ce que c'est l'office qui prend le plus gros? Nous voulons lui laisser un pourboire, mais que laisser sachant qu'à la base nous avons surpayé le prix d'un chauffeur a la semaine (probablement le double) Enfin, ma question peut paraître bête, mais est ce que ce chauffeur fait partie de l'arnaque jusqu'au bout, ou est il simplement en contact avec l'agence pour travailler ? Je pose la question car nous avons lié un bon contact et commençons a lui faire confiance donc je ne voudrais pas me refaire avoir à l'avenir si je reste en contact avec lui pour un prochain voyage ! Il paraît adorable et sincère mais bon, je suis un peu naïve moi parfois...

Très bonne journée
DE Defly Regular ·
Pas de morale, mais pourquoi rester avec un chauffeur à moitié bourré, en inde comme en france?
defly
JE Jessicagsc ·
Oh non il ne s'agit pas du même, heureusement ! Le premier ne parlait quasi pas anglais... (Soir disant) Il s'agit la du chauffeur refilé par l'office quand nous avons dit que nous voulions prendre le train. Comme il n'y en avait plus (soit disant encore une fois), nous étions obligés de prendre un chauffeur et comme nous n'avions pas prévu cela nous n'avions aucune idée des prix et avons accepté. Celui ci est sobre et très sympa, mais envoyé par l'office quand même
DE Defly Regular ·
Bonjour, Pas trop compréhensible pour moi: Avez vous pris un chauffeur par pré-paid, office du tourisme ou agence de tourisme? Si vous saviez trop payer, pourquoi n'avoir pas pris le minimum imposé par une éventuelle urgence et changer d'opérateur à l'occasion? De quelle arnaque ce chauffeur est il responsable? De vous avoir fait payé probablement le double? Est ce avec lui que vous avez négocié? N'avez vous pas accepté les conditions? "nous avons quand même eu la chance de tomber sur un super chauffeur" Vous voulez lui donner une gratification parce qu'il est sympa ou l'accuser de vol? Tout çà n'est pas bien clair...
defly
DE Defly Regular ·
OK, çà m'étonnais aussi. Problème, il y a des indiens très bougons qui se révèlent OK après quelques temps Et la sympathie est le fond de commerce des escrocs et il y a entre les deux. J'ai peu pris de taxi, je pense les avoirs payé souvent un peu cher, mais satisfaite dans l'ensemble: corrects et pas mort d'homme pour les prix. Difficile de savoir que faire. Pourquoi ne pas en parler franchement et demander au chauffeur son arrangement avec l'office quel qu'il soit? Et puis, voyager avec quelqu'un de sympa et attentif n'est pas toujours évident. Un chauffeur scrupuleux mais totalement indifférent n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux quant on reste longtemps avec.
defly
JE Jessicagsc ·
J'ai du mal m'exprimer ... Je recommence Nous prenons un taxi au hasard a l'aéroport qui se dit être pré paid

Il nous emmène a l'office. Une fois la bas, le taxi et son chauffeur disparaît, et nous nous retrouvons avec le mec de l'office qui appelle notre hôtel (sauf qu'il appelle en fait un pote mais nous ne le savions pas), et nous dit que notre chambre a été annulée car nous n'avions pas effectué de prepaiement en ligne. Il nous fou donc dans son hôtel bas de gamme a 50 euros la nuit (très cher pour ce que c'est évidemment), et revient nous chercher le lendemain.

Il commence son cinéma, appelle tous nos hôtels sauf ceux qui étaient déjà payés, et évidemment toutes nos chambres ont été annulées et comme par hasard ils n'ont plus de place. Il regarde ensuite les trains devant nous, preuve a l'écran (peut être une fausse preuve bien sur), et nous dit qu'ils sont complets. Je ne suis pas étonnée car je sais qu'il faut réserver a l'avance. Et c'est a ce moment la qu'il nous propose son pack hôtel tout compris + chauffeur bla-bla-bla. Je refuse les hôtels car je n'aime pas que l'on choisisse a ma place et que je sentais l'attrape touriste pour le coup. Pour le chauffeur en revanche, nous acceptons car sur le moment, je n'avais pas encore capté qu'il s'agissait d'une grosse arnaque depuis le début (faux appels, annulation de reservation truquées etc.), je pensais simplement que c'était un mec sympa de l'office du tourisme qui voulait proposer ses bons plans pour prendre une petite commission au passage, comme une agence de voyage quoi... Et comme nous n'avions pas d'autres choix que prendre un chauffeur car plus de trains et que je n'avais aucune idée des prix, je me suis dit autant passer par l'office ..! Je ne me doutais pas à ce moment qu'il était en train de me doubler le prix, et comme j'étais un peu paniquée et oppressée je n'ai meme pas cherché à négocier. Encore une fois, je pensais toujours que j'étais a l'office du tourisme... Petite agence bien agencée, bureau, cartes de l'Inde, papiers de reservation booking et autres aux murs...

Je n'ai compris que le lendemain après une journée d'adaptation que quelque chose clochait dans cette histoire !

Ce n'est qu'après avoir payé et accepté les conditions que nous avons rencontré le chauffeur, d'où mes questions... Soit il passe par l'office juste pour trouver du travail plus facilement mais sans pour autant être lié à eux à 100%, et dans ce cas il s'agit vraiment d'un gars sympa (surtout qu'il nous a dit de ne pas repasser par l'office si on revient), soit il s'agit d'un immense réseau d'arnaqueurs dont il fait vraiment parti et mieux vaut éviter de lui faire confiance.

Pour répondre a votre question, je ne sais pas justement, si je dois l'accuser de vol, ou si je dois considérer qu'il n'a rien a au contraire rien à voir la dedans directement.

Il veut nous emmener déjeuner dans sa famille demain, dois je refuser? C'est encore une arnaque? Je m'y perds moi avec ces conneries ! Voilà pour la longue histoire ...
JE Jessicagsc ·
J'ai répondu a votre premier message entre temps... En effet, pourquoi ne pas en discuter avec lui. Nous avions peur de sa réaction... Mais il a l'air ok donc pourquoi pas, ce sera plus clair!
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour Jessica J étais partie pour vous expliquer ce Qu il nous est arrivé mon amie et moi , parties pour 5 mois mon amie a fait beaucoup de grands voyages donc bien préparées, malheureusement nous sommes rentrées car j ai craqué , arnaques sur arnaques , même obligées de donner 100 euros contre nos bagages après un tour opérateur de 3 jours, !!!!!!cela est très dangereux , plus jamais l Inde.Et pour clôturer je n ai même pas réussi a prendre mon retour , un homme au guichet de Airways m a demande 200 euros en liquide pour que je puisse partir ?Qui dit mieux!!!!!!!!!!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Si vous trouvez que votre chauffeur est correct, profitez de l'opportunité s'il vous invite à manger chez lui. Il a été recruté par l'agence qui vous a arnaqués mais à mon avis si l'agence vous a arnaqué ils ne doivent pas payer le chauffeur dans la fourchette haute, non plus; ce genre d'employeur est plutôt du genre à tirer des bénéfices de tous les côtés (arnaque du client, et paiement des fournisseurs au prix le plus bas possible). Donc une fois de plus, si vous êtes satisfaits de sa conduite, des relations que vous avez eues avec lui, vous pouvez lui laisser un pourboire. Séparez les relations avec l'agence et les relations avec le chauffeur. Un pourboire correct pour un chauffeur avec lequel on a voyagé une semaine va tourner autour de 2000 roupies (300 roupies par jour c'est correct), 15 jours mettons 3000 ou 3500 roupies. Si vous étiez peu satisfaits des relations mais qu'il a conduit correctement, a été disponible quand il le fallait, vous baissez le pourboire. Si le chauffeur a été extra dans les relations avec vous, vous montez un peu le pourboire. Ceci n'est qu'une indication, le pourboire est une affaire personnelle. Deux règles à respecter : (1) ne pas donner un pourboire ridicule du style 200 roupies pour une semaine (ce serait quasiment vécu comme une marque de mépris) et (2) donner un pourboire exagéré qui de toute façon ne serait pas plus apprécié. Le pourboire est certes un complément de revenu pour le chauffeur, mais c'est aussi une sorte de note, d'appréciation. Et ne vous attendez pas à ce que le chauffeur se confonde en remerciement, en Inde quand on reçoit un cadeau on reste discret dans les remerciements (mais on n'en pense pas moins). [:)]
MA Marcomarco Veteran ·
Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé

J Je recommence Nous prenons un taxi au hasard a l'aéroport qui se dit être pré paid

il faut préciser si c’était vraiment un taxi pre-paid ou non. C'est très important pour les gens qui débarquent pour la première fois à Delhi !

On le répète partout : le guichet "Taxi prepaid" se trouve à la sortie de l’aéroport. On dit la destination, on paye, on reçoit la facture et on prends le taxi indiqué. Après le voyage on donne cette "facture/ticket" au driver et terminé ! Question bouchons etc, ça arrive. Moi même je suis tombé sur une énorme manifestation /fete de Sikhs, pou aller à Pahar Ganj ça nous a pris env 2 heures (!) Je n'imagine pas les touristes dans cette situation qui partent dans le sens inverse pour chopper leur avion (au dernier moment), il faut prévoir très large (ou tout simplement prendre le métro).

Comme vous pouvez voir sur ma photo, autour de ce fameux guichets il y a toujours des gens louches, des chauffeurs de taxi qui sont "indépendants". Et là, bonjour les dégâts. (pas forcement [;)])



Après, tout est possible. Parfois il suffit de s'assoir et de regarder (à l’aéroport ou mieux à la gare) les touristes : complément perdus, fatigués, largués (et qui ne parlent souvent que du french), les mecs les ramassent facilement, et on peux gagner (perdre) vraiment pas mal de $$$ ...

bon voyage à tous
PA Pagaljavab Globetrotter ·
En plus, vous vouliez voyager train et vous vous êtes laissés convaincre que tout était réservé?? Nouvelle arnaque...

Puis ce que vous appelez "office" n'est pas l'office du tourisme mais une agence privée qui se fait passée pour telle.

Vous pouvez encore passer un bon voyage, il n'y a pas mort d'homme, mais vous êtes malheureusement dans tous les pièges de base... Comme Fabgreg l'a dit plus haut, réserver ses transports et ses hôtels soi-même, c'est éviter 95% des arnaques.

Pour votre chauffeur, il travaille certainement de manière occasionnelle pour cette agence et ne doit être très bien payé... Mais méfiance, il doit certainement être au courant que vous êtes tombés dans les pièges et que vous n'avez mas de point de comparaison, donc il va sans doute en profiter...
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Il veut nous emmener déjeuner dans sa famille demain, dois je refuser? C'est encore une arnaque? Je m'y perds moi avec ces conneries !

Non, ce n'est a priori pas une arnaque. Beaucoup de chauffeurs font ça parce qu'ils savent que la plupart des touristes recherchent des contacts authentiques avec la population, et leur proposent donc de manger dans leur famille. Ce qui peut être une arnaque, c'est s'il vous facture ça, et combien ça va coûter.
JE Jessicagsc ·
Merci pour vos réponses

Nous avons discuté avec lui. Il s'avère qu'il ne bosse que très rarement avec eux (c'est ce qu'il dit mais je le crois), il nous a dit que c'était un groupe qui travaillait de nuit depuis très longtemps et qu'ils font toujours ça avec les touristes... Pour la petite histoire, c'est vraiment un super chauffeur, on a eu de la chance dans notre malheur. Il nous fait découvrir plein de choses, négocie les prix pour nous dans les boutiques, et même s'il est fort possible qu'il prenne une commission quand il nous amène quelque part, nous n'aurions de toute façon pas mieux négocié sans lui, au contraire donc cela ne me pose pas vraiment de souci.

Il nous a aussi emmené voir un voyant qui lit dans les lignes de la main, et à ma grande surprise il ne s'agissait pas d'une arnaque ou d'un moyen pour avoir une commission! (On y croit ou on y croit pas mais le fait est que notre chauffeur y croit vraiment et voulait nous faire partager cela). Le voyant était gratuit (nous avons donné quelques roupies par principe!), et pas d'arnaque de bijouterie ou autre... Il nous a conseillé d'acheter un pierre précieuse correspondant à notre pierre "chance" plus tard, en Inde ou en France peu importe, mais n'a pas essayé de nous vendre quoi que ce soit, n'a pas réclamé non plus... En bref, il s'agissait simplement d'un échange et d'une expérience plutôt étonnante, et je trouve sympa que notre chauffeur nous montre des choses qui lui tiennent a cœur sans essayer de nous arnaquer à tout bout de champ ! (D'autant plus qu'on voit pas mal de soir disant voyants qui font payer assez cher et/ou ont une boutique de bijoux juste a côté, comme par hasard !
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est bien, grâce à votre chauffeur vous garderez un bon souvenir de l'Inde [:)]
DE Defly Regular ·
Contente de constater que les choses s'arrangent pour vous et que ce vilain début ne vous gâche pas le séjour ( combien de temps et ou?) Tenez nous au courant!
defly
EK Ekatarina Regular ·
Désolée pour l'arnaque. Pas cool!

L'aéroport de Delhi, à force, je me suis habituée. Je suis toujours arrivée seule de nuit, et donc voici les conseils que je peux donner (les indiens les appliquent aussi d'ailleurs).

1. Attendre qu'il fasse jour avant de sortir de l'aéroport, surtout si vous êtes seul et surtout surtout si vous êtes seulE. L'Inde grouille de monde la journée, mais la nuit c'est sombre et il y a peu de monde dans les rues, il peut donc plus facilement arriver quelque chose de déplaisant.

2. Prendre un taxi prépayé. Quelqu'un a posté une photo d'un booth à l'extérieur de l'aéroport, normalement il y en a aussi un à l'intérieur, et comme les gens de l'extérieur n'ont pas le droit d'entrer, on est plus tranquille.

3. Même quand le chauffeur prendra le reçu pour le donner au check-point de police à la sortie de l'aéroport, préférer sortir de la voiture vous même pour le donner à la police pour qu'ils inscrivent les détails, et reprendre vous même le reçu. Ne le donnez en aucun cas au chauffeur, car une fois qu'il a le papier, il peut réclamer le paiement et du coup, vous n'avez aucun moyen de pression.

4. Une fois sorti de l'aéroport, votre chauffeur essayera de prendre une autre personne dans le taxi pour charger 2 fois la course en ville. Refuser absolument (ce n'est peut être qu'un simple autre passager, mais cela pourrait aussi être un complice) en menaçant de sortir ou de déchirer le reçu. Non seulement ils se calment très vite, mais là vous avez vraiment montré que vous n'allez pas vous laisser avoir.

5. N'acceptez d'être déposé que là où vous avez demandé. Pour ma part, je ne donne pas de nom d'hôtel, mais un endroit proche de mon hôtel, pex si je vais à Pahar Ganj, je dis de me déposer à Pahar Ganj côté gare de New Delhi car j'y retrouve mes amis. Quand il me demandent s'il peut m'ememener dans un hôtel qu'il connaît, j'insiste que je rencontre mes amis, et que je ne cherche pas d'hôtel.

Bien sûr, tout ce problème n'existe plus maintenant, car il y a le nouveau DELHI METRO qui vous amène de l'aéroport au centre de New Delhi (arrêt derrière la gare ferroviaire de New Delhi) en 18 minutes pour 100 INR!!! :-) Quand j'y étais en octobre, et que tous les taxis m'abordait certainement pour tenter de m'arnaquer, j'étais toute heureuse de pouvoir dire "Ji nahi! Metro!".
WI Willemspie Globetrotter ·
On peut aussi 1) Attendre que le metro ouvre le matin et prendre le metro 2) Prendre le bus public qui vq derriere la gare de New Delhi puis a l'ISBT (bus) Pas d'arnaque !
DE Defly Regular ·
Bravo, the must.
defly
FA FabGreg Globetrotter ·
Prendre le bus public qui vq derriere la gare de New Delhi puis a l'ISBT (bus)

Cet autobus est le plus en ligne avec le besoin courant des voyageurs, mais il y a plusieurs autres lignes d'autobus depuis l'aéroport de Delhi.

A 900 m de l'aérogare international (T3), il y a un terminal d'autobus "IGI Trafic Control Service" au niveau de l'aérogare T2.

Ainsi, cet été, j'y ai pris l'autobus 534A (départ toutes les 10' en général) qui m'a conduit à Merhauli Park en 1/2 h pour 15 roupies.

Pour tout Delhi, Google Map indique les autocars possibles dans la fonction "itinéraire" avec l'option transports collectifs (icône autobus). Entrer l'aéroport, votre destination, l'horaire souhaité (départ ou arrivée), et Google Map présente les différentes possibilités, avec ou sans changements de ligne. Très efficace, et pas que pour quitter l'aéroport.

Fabrice

P.S. : quelques lignes d'autobus fonctionnent de nuit à partir de l'aéroport, avec une fréquence naturellement réduite. Il me semble l'avoir lu sur le site web de la compagnie de transport de Delhi.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour,

je pense qu'il a été facturé par booking pour non présentation, en effet les nuits d'hotels sont facturées en cas de non annulation suivant les conditions générales de vente indiquées lors de la réservation..... Dans ce cas ils ont fait une "fausse" annulation et l'hotel, conformément à ses conditions, à débiter le client qui de son côté croyait avoir fait le nécessaire.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

Désolée pour l'arnaque, surtout au niveau des hotels, .... car du coup effectivement booking a du récupérer les nuits réservées non annulées.... J'ai un souvenir identique de mon premier voyage en Inde surtout au niveau de l'histoire des trains bondés ils nous avaient inventés une histoire de vacances scolaires en plein mois de juillet, et trimbalés pendant un moment....au final on a pas cédé on était pas pressé et on a finalement réservé notre train...mais l'arrivée à Delhi est déroutante entre la chaleur, la foule, le bruit......ce qui est également est la faculté d'adaptation des escrocs .... [;)]

par contre au niveau des prepaid, nous n'avons jamais eu de mauvaises surprises et avions tjrs recours à ce type de transport après une mauvaise expérience de non prepaid rickshaw.... mais en quelques années les choses ont peut être évoluées du mauvais coté...

En tout cas profitez bien !
BA Backpackasia Regular ·
Il m'est arrivé une aventure similaire !

L'excuse était: émeutes liées aux les inondations au Nord de l'Inde.

A voir ici: http://www.backpackinasia.com/welcome-to-india-les-escrocs-disent-merci/

Un allemand que j'ai croisé a eu fort aussi, il appelait les hôtels en composant lui même les numéros, mais le téléphone... n’était pas relié au réseau... Toujours un complice (et des voix différentes !)... Ils avaient meme un faux site de réservation ou tous les trains étaient complets !
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?

You might also like