Arrière plan embrouillé: comment faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Salut Cette photo a été prise il y a 6 mois, et depuis à chaque fois que je la regarde, je ne me rappelle plus comment j'ai fais pour l'arrière plan flou. Qui peut m'aider? C'est avec un apn que je l'ai prise. Je me suis approché du corbeau et j'ai aussi utilisé le zoom, ainsi quel e mode portrait. Merci d'avance dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TA Tanss Globetrotter ·
Tout simplement en travaillant avec une grande ouverture ce qui donne une faible profondeur de champ.
VI Vilcanota Globetrotter ·
C'est tout à fait normal, en mode portait l'AF se fait sur le sujet principal d'ou la netteté sur le sujet tout l'AR plan étant flou.Même dans d'autres modes de prises de vues tu as le phénoméne de "profondeur de champ" ou tout se qui est compris dans la zone de netteté sera bien évidemment net et tout le reste flou.Dans ton cas c'est ton APN qui régle et pas toi 🤪, donc reste dans ce mode si tu veux recommencer la même chose.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
DE Dexxa Veteran ·
Merci Trans et VILCANOTA. je vais tester tout ceci. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
GE Gevehi Regular ·
Amis de la photo bonsoir, Vilcanota pas tout à fait d'accord avec toi : C'est tout à fait normal, en mode portait l'AF se fait sur le sujet principal d'ou la netteté sur le sujet tout l'AR plan étant flou La faible profondeur de champ n'a rien à voir avec la mise au point de l'AF mais est conditionnée par 2 facteurs essentiels : 1 La longueur de la focale : plus le zoom est puissant moins il y aura de profondeur de champ 2 Plus l'ouverture de diaph sera grande (chiffre le+petit) et plus la profondeur de champ sera réduite et c'est justement ce que fait automatiquement l'APN de notre ami quand il se met en mode programme portrait. De plus comme il le confirme il a utilisé son zoom accentuant d'autant plus le phénomène. On pourrait très bien imaginer faire une mise au point sur un sujet principal avec une focale moyenne genre 50mm et en diaphragmant 1 max à F 11 par exemple sans pour autant avoir aucun flou en arrière plan; l'AF n'a donc rien à voir dans le PC. Pour être complet il existe un bouton très utile sur les boitiers argentiques (je ne sais pas en numérique) qui contrôle la PC : à utiliser sans modération.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
DE Demouche ·
La faible profondeur de champ n'a rien à voir avec la mise au point de l'AF

Et si justement car plus on est près plus il y a de "tirage " est moins il y a de profondeur de champ. Les photos macro pnt peu de profondeur de champ pour cette raison..

La variation de profondeur de champ en fonction de la focale est une idée reçue (elle varie à peine à sujet égal) je le répète elle varie en fonction du diaph du tirage aussi du contraste.

Pour plus d'info il y a un excellent dossier dans la revue Le Photographe n)1631 date de juillet 2005. Profondeur de champ et numérique.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Nous sommes sur la même longueur de focale 😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
IV Ivo Regular ·
La variation de profondeur de champ en fonction de la focale est une idée reçue (elle varie à peine à sujet égal) je le répète elle varie en fonction du diaph du tirage aussi du contraste.

Bon, là je comprends pas moi: si je prends mon 20mm, que je fais une mise au point à 10m, avec un diaph de f/8, et que je fais le même réglage sur mon 105mm, désolé mais mon échele de PDF n'est pas la même. Or, si je te suis, j'ai deux focales différentes, un même réglage, et je devrais parconsequent avoir a même PDF? Et avec un 300mm, 500mm, 1200mm idem ... Pour le tirage, je suis d'accord, ça influe sur la PDF. Par contre, le contraste??? 🤪 Quant au diaphragme, c'est bien sur le coeur de la PdF 🙂
DE Demouche ·
le contraste d'un sujet influe aussi dans une moindre mesure sur la PDC et la restitution du sujet pour illustrer mon propos c'est ce que tout le monde fait en utilisant la fonction accentuation par exemple. En effet la pdc est liée au pouvoir séparatuer de l'oeil (deux points distincts qui ne peuvent etre différenciés par l'oeil sont assimilés à un seul).

La pdc est aussi liée au support : elle sera plus douce plus progressive sur un support argentique (diapo par exemple) que sur une image numérique ou la transition peut être vraiment brutale. En numérique joue en plus les effets de post traitements (interne à l'appareil avec les programmes résultats de certains boitiers grand public), ou les données brutes d'un fichier RAW. Le format du capteur joue joue terriblement plus il est petit plus la pdc est grande.
IV Ivo Regular ·
Pour ce qui est donc du contrastes, c'est une appréciation visuelle et non pas un fait de physique optique: les contrastes de couleur accentuent l'effet de flou optique et de détachement des plans. Aprés, pour ce qui est du post traitement, j'en suis toujours à l'eos30 et à la Reala, mais j'attends le jour de l'achat du numérique pour (re)découvrir la photo. 😛
DE Dexxa Veteran ·
J'ai réussi. En fait, j'avais essayé de le faire dans un espace clos, ce qui n'est pas possible. Par contre, en plein air, en utilisant le zoom, en s'approchant du sujet, et en mettant en mode portrait, on a l'effet flou désiré. Pour la photo jointe du corbeau, je m'étais approché de lui, mais comme il avait un air menaçant, j'ai utilisé aussi le zoom optique, et le mode portrait. Ce que je ne comprend pas c'est le fait de ne pas avoir cet effet quand je prend un sujet, dans une pièce. cordialement dexxa
GE Gevehi Regular ·
Bonsoir, je pense qu'on est pas sur la même longueur d'onde. Je ne suis tjours pas d'accord avec cette affirmation : C'est tout à fait normal, en mode portait l'AF se fait sur le sujet principal d'ou la netteté sur le sujet tout l'AR plan étant flou La grande ou faible PC n'a rien à voir avec le fait que la netteté (respectivement la mise au point) soit faite sur le sujet principal ! ce n'est pas cette action qui va faire que tout l'arrière plan va être flou mais bien plus surement la focale utilisée et l'ouverture du diaph. D'ailleurs je ne vois pas sur quoi d'autre on peut faire la mise au point si ce n'est sur le sujet principal. Enfin ce n'est pas grave du moment que notre ami a retrouvé la technique pour détacher son sujet du fond et qu'on ai pu l'aider, là est bien l'essentiel. Merci
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
DE Demouche ·
J'ai réussi. En fait, j'avais essayé de le faire dans un espace clos, ce qui n'est pas possible. Par contre, en plein air, en utilisant le zoom, en s'approchant du sujet, et en mettant en mode portrait, on a l'effet flou désiré. Pour la photo jointe du corbeau, je m'étais approché de lui, mais comme il avait un air menaçant, j'ai utilisé aussi le zoom optique, et le mode portrait. Ce que je ne comprend pas c'est le fait de ne pas avoir cet effet quand je prend un sujet, dans une pièce. cordialement dexxa

Plus tu zoomes, plus tu t'approches plus tu augmentes le tirage de l'objectif. Si ton objectif n'a pas une mise au point interne logiquement plus tu t'avances du sujet plus le corps avant de l'objectif s'avance (puisque tu ne peux pas reculer le plan sur lequel il y a le film ou le capteur. Le tirage c'est cette distance entre le centre optique et le plan de netteté. C'est un des éléments fondamentaux (avec le choix du diaph) dans la variation de la PDC. Si tu veux bien comprendre ce genre de chose il te faut passer un peu de temps dans la doc de ton booitier et le mettre en manuel (celle ou tu peux gérer tes paramètres) pour tester voir les différences et comprendre.
KO Koudou Veteran ·
Demouche,

Je suis 100% d'accord avec gevehi, et je crains que tu n'aies écrit deux énormes conneries concernant la profondeur de champ en la faisant relier à l'autofocus et au contraste. Rien à voir. et en plus, le tirage d'un objectif NE CHANGE PAS lorsque l'on change la mise au point : le tirage est la distance du centre optique au plan de film (de capteur).

Là, on n'est pas du tout en train de porter des jugement sur la qualité d'une photo, mais on parte d'optique pour laquelle il existe des formules.

1. Hyperfocale h Je donne la formule de l'hyperfocale, car elle intervient dans le calcul de la profondeur de champ

h= f **2 / (o * c)

f est la focale, o est l'ouverture, et c le cerle de confusion.

2. la profondeur de champ est conmprise entre le limite de profondeur le champ la plus proche et la limite la plus éloignée. Dans le cas du bokeh (le "bokeh" est le dégré de flou de l'arrière plan), c'est la limite éloignée Pmax de la PDC qui nous intéresse :

Pmax = h * s / (h - (s - f) ) où h est l'hyperfocale, f la focale, et s la distance de l'objectif à l'objet sur lequel on a fait la mise au point.

Donc, la profondeur de champ "limite éloignée" Pmax est dépendante de : > la focale> l'ouverture> le cercle de confusion> la distance de mise au point.

Il n'y a aucun autre élément qui ne rentre en compte et certainement pas ni l'autofocus ou la méthode de mise au point (seule la distance sur laquelle la mise au point est réglée compte, quelque soit le moyen d'y parvenir), ni le contraste.

Au passage, je vous donne Pmin = h * s / (h + (s - f) )

Similar discussions

You might also like