Ascension du Jbel Toubkal en avril (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Hamza et j'ai 20 ans. En discutant avec des amis, une idée m'est venue en tête: je voudrais faire l'ascension du Jbel Toubkal. Seulement voilà tout, je ne sais pas comment m'organiser. Est-ce qu'un tel projet est possible en avril? Et est-ce que quelqu'un connaitrait-il des organismes de voyages en Belgique qui organiserait cela? Je ne cherche que l'ascension, pas de logements en hôtel ou découverte d'une autre région du pays.

Merci pour vos réponses, Hamza
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Il est très facile d'organiser l'ascension du Toubkal sur place, à partir d'Imlil. A la maison des guides, tu trouveras ce que tu veux : guides, muletiers. Certains font même cette ascension tous seuls.

Attention, en avril tu risques de trouver encore de la neige !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JO Johnwillame Regular ·
Bonjour Hamza,

L'ascencion est possible, mais comme l'a dit la personne precedente, tu risques de te voir confronter a la neige (donc prend en compte au niveau de l'equipement).

J'ai fait le Toubkal en 2010 (fin Septembre) et ce fut une tres bonne experience !

Je suis passe par une agence situe a Imlil.

Voici mon site ou tu trouvera toutes les infos dont tu as besoin : http://wp.me/p2c8nQ-3

A+

John
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
CS Csmedi ·
Merci pour toutes ces réponses... Je vous tiens au courant de l'avancement de mes préparations. Merci encore
ME Meknassi113 ·
L'ascencion est possible, mais comme l'a dit la personne precedente, tu risques de te voir confronter a la neige
WI Willemspie Globetrotter ·
J'y suis alle fin mai et c'etait deja la limite pour le faire sans equippement. En avril, certainement crampons/piolet.
RA RadioActivo ·
salut .

Moi Aussi je compte faire le toubkal en avril (inchalah) pour la première fois . je pense que il y' aura quelques difficultés genre neige, froid.. mais Bon c'est pour ces difficultés qu'on y va. plus c'est dur plus ça me motive ^^.

Coté voyage je pense que l'itinéraire est assez clair d’après ce que j'ai lu. faudera passer par imlil puis vers l'auberge au pied de la montagne ensuite entamé l'ascension le matin tot . pour bien profiter. je suis sure qu'on ne sera pas déçu une fois labas 😉

Bon Courage
CS Csmedi ·
Le froid ne me fait pas peur... j'ai certainement déjà vécu pire :D Merci pour vos précieux conseils
GR Grayn ·
Bonjour,

Nous souhaitons également gravir le Toubkal mais début Mai (très bientôt!) à 2, avec une nuit au refuge du CAF Voici les questions que je me pose: - Quel sera l'état du parcours au niveau neige? Peut on y aller en bonnes baskets our les chaussures de rando hautes sont indispensables? (qu'il faudra se trimballer pendant le reste du voyage) - Faut il des crampons, et est ce que le guide en fournit si on prend un guide - Faut il prendre un guide et est ce facile d'en trouver un à cette période à Imlil. Faut il le contracter la veille ou en arrivant le matin même à imlil c'est un peu juste? (notre niveau est randonneur occasionnel des pyrénées et bonne condition physique). - Quel niveau de confort de duvet faut il absolument (pour savoir ce qu'il faut acheter) pour tenir la nuit au refuge.

Merci pour vos réponses!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut j'étais à Imlil le 25 mars de cette année 2012 je voulais partir en solo pour le refuge sur le col du Toubkal (attention je précise le col pour monter au pied du Toubkal pas l'ascension en elle-même) j'ai préféré prendre une autre direction. Parce qu'il y avait beaucoup de neige sur les sommets.

J'ai grimpé le col de Tachedirt à 3300m il y avait bien 10cm de neige avec un temps très changeant voire exécrable. Pour redescendre tout seul de l'autre côté une fois en haut du col ( parce que de Tachedirt jusqu'au col il y avait sur le chemin un groupe de touristes) j'en ai bavé comme c'est pas possible en m'enfonçant jusqu'à la ceinture dans la neige et j'ai bien crû y rester. Parce que le sentier n'était pas tracé.. Mais ce genre de mésaventure ça m'est déjà arrivé dans le Mercantour...donc je savais quoi faire

Sinon concernant les conditions météos : tous les jours beau temps jusqu'à 14-15heures environ puis subitement des orages ; par contre le premier jour à Imlil il pleuvait toute la journée. Certains soirs à Marrakech il y avait des grosses pluies torrentielles En plus dans le Haut-Atlas il faisait très frais à peine une dizaine de degrés. Donc pour ce qui est de mai tu risques d'avoir encore de la neige sur les sommets au vu du temps détestable qu'il y avait sur le Haut Atlas. Je recommende vivement de contacter des guides à Imlil.

Sinon à Imlil on peut acheter des crampons mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Tu peux y acheter aussi des cartouches camping gaz c206 et plus grosses. Ainsi que des cartes de l'endroit au 1/200 000 ( 200drh) mais vaut mieux acheter la carte publiée par un éditeur espagnol qu'on trouve au Vieux Campeur.

S'il y a encore de la neige je déconseille de monter ne serait-ce qu'au refuge Nefner il vaut mieux prendre un guide à moins d'avoir une excellente météo. Mais je répète en fin d'après-midi ily a des orages souvent violents qui peuvent être dangereux avec des gros coups de vent. Il faut espèrer que les conditions météos soient meilleures en mai

Je déconseille de monter avec des baskets sinon il faut choisir les plages d'Agadir. Les sentiers sont parfois difficiles avec plein de caillasse apparente, sans compter la neige au sol. La première fois que j'avais fait le parc du Toubkal j'avais grillé une paire de Trezetta de randonnée toute neuve parce qu'il fallait souvent passer des petits gués.

Pour le duvet un bon duvet chaud suffit. Le froid est relativement sec.

(notre niveau est randonneur occasionnel des pyrénées et bonne condition physique).

quand tu grimpes un col il faut adopter le bon rythme cardiaque j'ai déjà fait une réponse dans ce genre pour un autre message. La plupart des personnes que je vois grimper en montagne ne sait pas bien souffler et expirer... si tu adoptes le bon rythme cardiaque avec un bon travail du coeur celui-ci va s'adapter à l'effort, le sang sera mieux oxygéné. C'est un exercice qu'on peut travailler simplement en allant faire un footing/course de fond pendant une certaine période. Attention le Toubkal c'est pas les Pyrénéees tu grimpes à plus de 3500 et il peut y avoir aussi les effets de l'altitude (manque d'oxygéne)
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour RadioActivo, Je me permets une remarque, sur ce que tu as écris! "c'est pour les difficultés qu'on y va, plus c'est dur, plus j'aime" Ok avec ça! Mais ça ne suffit pas, et ce n'est pas cela l'important, ce qui l'est, c'est de rester humble face aux éléments, la montagne, dame nature(méteo, nivologie, défaillance physique, etc) Si tu veux faire de la montagne longtemps, réussir tes courses, apporte toute ta rigueur a la préparation de la course que tu as choisies. Concentre toi sur ta préparation physique, ton matériel(tant pis si les crampons que tu as emmené ne te serve pas cette fois ci)la météo, cela ne veut pas dire que si elle est mauvaise, il ne faut pas partir, m ais , si tu choisis de partir, tu dois en tenir compte et etre capable d'affronter les éléments(équipement, moral etc) Il ya trop d'accident dus a une mauvaise préparation, manque d'éxpérience, manque d'humilité etc. Ce que je te dis là, ce n'est pas mon avis, c'est:ce qui est enseigner dans les clubs de montagne genre "club alpin français" En éspérant ne pas t'avoir froissé. Trés cordialement.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)

Similar discussions

You might also like