Ascension du Mont Kinabalu, Sabah, Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour,

voici quelques infos pour realiser l'ascension du Mont Kinabalu dans la region de Sabah, sur l'ile de Borneo:

- Depuis Kota Kinabalu, nous avons pris un minibus pour 15 RM, le depart se fait a proximite de Chinatown. Le trajet dure moins de 2 heures. Vous pouvez prendre les minibus en direction de Ranau ou Sandakan, qui vous laisseront a l'entree du parc.

- Nous avons dormi dans une guest house "Bayu Homestay", qui se trouve 500m avant l'entree du parc. La nuit coute 15 RM (nettement moins cher que les prix pratiques dans le parc), le dortoir se trouve juste a cote de la cuisine, plutot bruyante, et la route passe juste a cote. Rien d'extraordinaire donc... Il y a une autre guest house a 500m apres l'entree du parc, peut-etre a tester.

- Avant de realiser l'ascension, il faut reserver aupres de Sutera Harbour Resort http://www.suteraharbour.com/ J'ai appele 3 jours avant la date souhaitee. Lors du premier appel, la receptionniste me dit que le refuge est plein. Je rappelle 5 minutes plus tard, il y a de la place pour la meme date (je pense qu'elle n'avait pas compris la date...), je lui donne mon nom afin de reserver, et pour qu'elle puisse m'envoyer un email de confirmation. L'email n'arrive pas, je rappelle le lendemain, lui redonne mon nom, le mail ne vient toujours pas. J'ai donc eu la confirmation la veille de l'ascension. Il faut epeler son nom avec les noms de pays (A pour Australie, B pour Borneo, ...) pour s'assurer de la bonne comprehension...

- La veille de l'ascension, nous nous presentons donc au parc afin de regler les 492 RM qui comprennent: le climbing permit (100RM), l'assurance (7RM), la nuit au refuge de Laban Rata, ainsi que 4 repas (midi et soir du premier jour, petit dejeuner et dejeuner du deuxieme jour). A cela s'ajoutent 15RM pour l'entree au parc (paye une fois), les 16,50RM de minibus pour nous acheminer a la porte de depart (en option, mais fortement recommande, il y a 5km qui separent l'entree du parc au debut du chemin). Enfin, il faut payer les 85RM de "guide fees". Explication: le parc nous oblige a etre accompagne d'un guide. Le notre ne parlait presque pas anglais, nous a suivi tout le long, ne nous a pas parle, et jouait avec son telephone a chaque pause. Tout ce que j'avais lu au prealable a bien ete confirme, mais il n'y a pas d'autre solution...

- Le jour du depart, nous sommes parties vers 9h30, nous avons mis 4h pour arriver au refuge. Le sentier est bien balise, aucune chance de se perdre. Note: il est tout a fait possible de partir de KK le premier jour de l'ascension, il faut juste s'assurer d'arriver avant 19h au refuge, pour voir le coucher de soleil et diner.

- Le lendemain, nous sommes parties vers 3h du refuge, nous etions les derniers, mais il n'y a pas lieu de se presser. La montee nous a pris moins de 2h30 sous un ciel etoile magnifique, et a la lumiere de la frontale. Arrivees au sommet, nous avons attendu le lever du soleil, en compagnie de 50 autres personnes. Il fait un peu froid, une paire de gants et un bonnet sont les bienvenus.

- La redescente au refuge nous a pris 1h30, petit dejeuner, puis 3h de descente pour rejoindre la porte principale.

Je me permets de mettre un lien vers un blog, l'auteur a fait une super description de son ascension (la meilleure info que j'ai trouvee avant de partir!) http://thibinspore.over-blog.com/article-18491652.html
"It's not the places that matter, it's the people"
RO Romain2706 Regular ·
Merci pour les infos super super sympa, ton lien est super aussi. Ca va beaucoup m'aider car sur le lonely c'est un peu flou.🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour loger la veille ou le lendemain a l'exterieur du parc, je conseille le Mountain Lodge, dans la nature a l'ecart de la route, mais 2 km avant l'entree. Pas de resto (mais cuisine, ou on peut aller au Bayu Restaurant).
RO Romain2706 Regular ·
On peut acheter un bonnet, des gants, blouson imperméable à kota Kinabalu ou proche du site? La Malaisie fait partie de la fin de mon périple de 6 mois en Asie. J'essaie de voyager léger mais j'ai quand même une sac a dos de 60L et un petit de 15L. Avec un petit sac de 15L je peux monter le Kinabalu, ou pourrais je déposer mon sac a dos de 60L (dans une guesthouse à Kota Kinabalu ?)

Si j'ai bien compris. 1- On reserve au téléphone pour les papiers, pour la nuit à Laban rata 2- Premiere nuit dans une guesthouse hors du park 3 départ le matin via une navette(quand on prend les papiers, ils disent à quel heure part la navette?) qui nous emmène au départ du sentier. 4- On grimpe jusqu'au refuge on passe la nuit 5- on se reveille tot pour voir le soleil se lever au sommet 6- descente au refuge, puis descente hors du park.

Il n'y a pas d'âge mini pour faire le Kinabalu ? parce que je voyage seule et j'ai 20 ans. Merci encore pour ton post !!
JG Jgresset ·
J'avais acheté des gants au magasin le plus proche de l'entrée du parc, mais ce ne sont pas des gants de qualité. Il s'agit d'un restaurant qui vend quelques affaires de marche, mais en aucun cas ne pourras-tu trouver un manteau imperméable ni un bonnet. 15L me parait bien petit pour faire l'ascension sur 2 jours, mais 60L c'est trop. J'avais laissé mes affaires inutiles dans la guest house de la première nuit, c'était un service rendu par la gérante.

On réserve effectivement l'ascension et la nuit au Laban Rata par téléphone. La nuit hors du parc n'est pas du tout incluse dans le package (mais ça n'est pas très cher). Le minibus qui part de l'entrée du parc au départ du sentier part très fréquemment, quand elle est pleine. 4-5-6: c'est ça.

Pas d'age minimum pour faire l'ascension, il faut juste avoir un peu la forme pour faire le dénivelé.
"It's not the places that matter, it's the people"
DE Delcampo ·
pour info, aujourd'hui le prix au Laban Rata est de :

821MYR par nuit et par personne (soit 200€) 😐 et on est obligés de réserver 2 nuits. l'arnaque...

Similar discussions

You might also like