Bonjour Clement33,
Nous sommes partis au Stromboli en mai dernier avec nos 3 petites filles (14, 11 et 7 ans) pas particulièrement sportives.
Nous avons effectué 2 ascensions : l'une jusqu'au belvédaire situé à 400 m d' altitude, l'autre située au dessus des bouches à 950 m.
La première montée peut se faire sans guide et ne présente pas de difficulté. Pour la descente de nuit une lampe frontale est nécessaire.
La seconde montée se fait obligatoirement en groupe, accompagné d'un guide. Elle n'est pas très facile mais ne présente pas de grosses difficultés. Nos petites filles et un jeune garçon (9 ans) du groupe l'ont faite sans problème. La descente de nuit dans les cendres et éclairé à la frontale est un peu plus délicate.
On rentre au village vers minuit, bien fatigués mais éblouis par ce spectacle inoubliable.
Le guide estimera votre capacité à monter vers 400 m. S'il ne vous juge pas capable, vous devrez redescendre au village par vos propres moyens (de jour et sans difficulté)
Avant de partir aller faire quelques bonnes marches en forêt pour vous entraîner et tout devrait bien se passer.
Si mes souvenirs sont exacts (il a environ 10 ans) , la montée à la Soufrière est du même ordre de difficulté mais le spectacle du Stromboli est autrement plus grandiose. Vous ne regretterez pas votre effort.
Bonnes vacances.