Ascension du volcan Licancabur en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour a tous!

je fais cet été un voyage au pérou et en bolivie et aimerai finir par le salar et le sud lipez. j ai vu que de nombreuses agences proposaient des tours dans ces regions, mais j aimerai aussi faire l ascention du licancabur...

connaissez vous des agences qui proposent de faire le salar, le sud lipez et l ascention du licancabur, le tout en 5 jours?

merci de vos reponses!! 😉

stephanie
CU Curiosi Regular ·
🙂Salut,

Je pense avoir vu que l'agence Tupiza tour proposait (à partir de Tupiza) ce genre de prestation. Nous, c'est pour dans 2 ans, cette année c'est l'argentine (dans moins d'un mois !!!) Par contre, je me pose la question de la faisabilité de cette ascension par le commun des mortels après avoir vu l'ascension de Nicolas Hulot dans Uschuaïa programmé il y a 2 semaines environ.. ce n'était pas une petite rando. Maintenant, vous êtes peut être des chevronnés... je vous le souhaite. Buon viejo Bernadette😉😉
TI Tinou100 ·
oups... j avais pas vu...😊 merci beaucoup, c est exactement ce que je cherchais!! (je leur ai envoyé un mail, j espere que ce ne sera pas trop cher!)

oui la randonnée est dure (surtout a cause de l altitude!!), mais la vue au sommet de ce volcan merite son ascention et les maux de tete qui vont avec!! 😉

stephanie
MA Manualejandr Regular ·
Salut !

A oui c'est sûr, en prenant Nicolas Hulot comme exemple, l'ascension de Montmartre devient un exploit sans hélicoptère 😄 !!!!

Non sans rire, le Licancabur est proposé sans soucis par les agences d'Uyuni, de Tupiza aussi je suppose, sinon depuis San Pedro si tu comptes passer par le Chili, mais je pense que cela revient moins cher d'organiser cela directement depuis la Bolivie et avec ton tour. C'est une montagne très facile, en tout cas on ne peut pas parler d'alpinisme, mais plutôt de rando en altitude. Pour notre part nous avons renoncé à son ascension du fait de son interêt sportif limité et surtout de la difficulté à le programmer sans passer par le circuit traditionnel (agence, guide en principe obligatoire en passant par la Bolivie etc etc). Principale soucis l'altitude bien sur, sinon c'est un gros tas de cailloux, une bonne bavante. Pour l'altitude, il y a pire car il n'y a pas de camp haut, le sommet étant accessible sur une journée depuis le camps de base "relativement" bas (4600 mètres). L'ascension se fait par le coté Bolivien par un chemin bien marqué. Cela revient assez cher car Transport+guide+refuge.... bref, pour une montagne de ce type, même avec une très jolie vue depuis le sommet, c'était un peu trop pour nous. Sinon, les sommets de la cordillera real de type alpins sont magnifiques, mais là c'est de l'alpinisme, même si les voies normales de la plupart sont de niveau facile... la plupart des agences de La Paz les proposes... mais il vaut mieux être vraiment acclimaté... pour nous le Huayna Potosi fut assez gateau car nous l'étions parfaitement, mais la mointié de ceux partis le même jour n'ont pas vu le sommet, et une bonne partie des autres ont finis sur les genoux en chialant.... mais je pense qu'ils n'ont pas regrettés de c'être surpassés ! Enfin, revenons au Licancabur, bien acclimaté et en s'attendant a une bonne bavante, l'ascension est réalisable par des marcheurs moyennement entraînés, c'est une excursion couramment proposée... Apprenez juste à reconnaitre les symptomes du mal aigu des montagnes (Sorroche ici), c'est le principale risque que vous courrez... il n'est certe pas anodin, mais en sachant reconnaître les symptomes et en redescendant rapidement s'ils se manifestent, les risques sont très faibles... enfin ca c'est un conseil pour la montagne en generale !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
TI Tinou100 ·
merci de vos reponses!! je viens de voir avec l agence tupiza tour et effectvement c est assez cher : 6300 soles (700euros). bon c est pour la totalité des passagers du 4X4 mais comme on est que 2... 🤪 donc si on trouve des personnes interressées on le fera, sinon ce sera le tour plus classique... si qqun est interressé, nous allons faire ce tour a la fin du mois d aout (a partir du 22).

stephanie
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour

Vous avez egalement la possibilité de le faire à partir de SPA au Chili. C'est juste en face. J' y etait il y 2 semaines et j'ai vu au moins deux agences proposant cette prestation. Je ne connais pas ce genre de difficultés mais un guide m'a indiqué que ce n'était pas trop physique. Il me semble egalement qu'Il y a un gite proche du sommet.

Par contre au chili il ne vende pas de SOROCHE contre le mal d'altitude, mais un diuritique 😕

Il n'est vendu qu'en Bolivie ( UYUNI ou Tupiza)

Bonne ascension

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
MA Manualejandr Regular ·
Attention il n'existe pas reelement de remede efficace contre le MAM même le diamoxe etc etc ne sont pas efficace a cent pour cent... et cela ne sert a rien en preventif. Le seul remède : premiers symptomes, on arrête la montée et on attends un peu pour ameliorer son acclimatation. En principe en quelques heures cela va mieux. Si cela n'est pas le cas, les symptomes n'onts pas disparus.... redescendre !!! Et bien sur si cela s'aggrave entre temps, ne pas attendre redescendre ! C'est le seul remède reel au MAM, a moins de trimbaler un caisson de compression ! Il faut rapeller quye dans les cas graves c'est eudème pulmonaire et/ou cerebral..... et mort sans caisson ! Mais il ne faut pas etre alarmiste ! Une bonne acclimatation, connaitres les symptomes, arrêter la progression en altitude en cas de doutes, redescendre ne serait ce que de quelques centaines de mètres si cela ne passe pas... et tout devrait bien se passer !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
CA Cassandre972 Veteran ·
Ce n'est pas un remède, mais quelques feuilles de Coca dans le coin de la bouche en préventif, ce n'est pas mal...en tout cas en ce qui me concerne (sur conseil de mon médecin...) 🙂
MA Makalux Regular ·
Hello,

J'ai fait le Licancabur cet été. Tu n'es pas obligé de passer par une agence, tu peux te faire déposer à la frontière, et là c'est facile de trouver un guide. Par contre ça reste assez cher (ils te font payer la voiture, le guide) quand tu compare à l'ascencion du Hyuna Potosi. C'est un peu du racket.

Pour rentrer au Chili ou à Huyuni, tu peux faire du stop.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SI Simon Globetrotter ·
J'ai fait le Licancabur cet été. Tu n'es pas obligé de passer par une agence, tu peux te faire déposer à la frontière, et là c'est facile de trouver un guide. Par contre ça reste assez cher (ils te font payer la voiture, le guide) quand tu compare à l'ascencion du Hyuna Potosi. C'est un peu du racket.

T'es parti du refuge à pied ? ou tu t'es fait déposer au pied du sommet ?
MA Makalux Regular ·
Me suis fait déposer en voiture. Ca doit rajouter pas mal de temps de partir à pied du refuge, ou alors faut camper au pied du sommet ? Ce qui n'est peut être pas si mal, ça permet de s'acclimater un peu.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
LE Lebrue ·
wech! j'ai fait le Licancabur en juin 2006 et le Juriques, juste a coté, en octobre 2007 il faut aller au refuge de la laguna blanca où passent les 4x4 qui tournent dans le lipez donc on y accede par Uyuni ou San pedro au Chili, connection tous les jours. Oui c'est juste de la rando d'altitude mais a partir de 5500m pfff! meme acclimaté.

Le transport au pied du Licancabur est plus cher que le prix du guide!!! j ai eu une aubaine, on devait partir du refuge à pied 1h30 plus tot et en fait des francais faisaient le licancabur avec un guide chilien et on a squaté/parasité leur 4x4 car mon guide bolivien prit sur place connaissait le chilien! c'est vrai que sinon ca aurait fait vraiment tres long.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut j ai préféré la vue du Licancabur que celle depuis le Huyana Potosi car je fais bcp d 'alpi dans les Alpes. Le H potosi etant glaciere ca y ressemblait.

Par contre les paysages du sud Lipez!!!!! ces 2 lacs bleu/vert, ces dizaines de volcans, le petit lac sommital... inégalable

apres les gouts et les couleurs...

les agences arrangent tout type de circuit, moi j'avais prit 3 jours depuis Uyuni, ont m' avait 'abandonné au ref. de la lag. blanca, là j ai prit le guide, puis prit une connection pour SPA au Chili

le chili etant bien plus cheros que la bolivie plutot organiser ca en Bolivie

N. Hulot avait sorti les cordes, pourquoi faire? et ils ont fait style ils sont partis a pied de SPA a 2300m et si loin!

sinon le Lincanbur est peut etre a 6000m et dans le tour du Lipez il y a l'Unturuncu pas loin, un des rares 6000m du coin avec une route a environ 5500m et quelques fumeroles!

Similar discussions

You might also like