Asie/Amérique Latine: mon coeur balance... projet réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour à tous,

C’est décidé, cette année je pars (seule) vers mi-mai/début juin pour un voyage au long cours comme j’en rêve depuis toujours. 😎 Il est donc grand temps d’entamer les préparatifs (vol, assurance, vaccins…) !! Mon projet a beaucoup évolué et se précise… mais je bloque un peu et fait donc appel aux conseils avisés des voyageurs expérimentés.

Au départ je pensais faire le tour de l’australie en 1 an avec un whv. Mais l'asie me tente plus que jamais apèrs un 1ier voyage backpacker en thailande il ya quelques mois, et semble plus correspondre à ce que je recherche: un vrai dépaysement, une découverte culturelle et de moi-même. Et… le bouddhisme m’a toujours intriguée, attirée bien que je n’y connaisse rien.

Je suis jeune (23 ans) et sans responsabilité, là j’ai le temps et l’argent pour voyager un moment. Mais si l’envie du voyage sera probablement toujours la, aurais-je encore l’occasion de le refaire ?? L’Asie c’est clairement le continent qui me botte le plus ! Et dans un second temps l’amérique latine. Donc j’hésite entre bien me concentrer sur un continent (l’Asie) ou un peu des deux : 1 an en Asie, 6 mois en Asie + 6mois en Amérique latine, ou 8/9 mois en Asie + 3/ 4 mois en Amérique latine

Une chose importante, j’aimerai effectuer 2 ou 3 mois de bénévolat. Il me semble que c’est plus facile de trouver en Asie (en inde : mère thérésa) des associations qui acceptent un peu d’aide sans exiger de participation financière et compétences particulières... Avez-vous des conseils ?

Même si j'aimerais aller partout, j’aimerai prendre le temps de m’imprégner des endroits, de la culture, rencontrer les locaux…. Donc voila mon idée pour une année en Asie Thailande : 2 sem (je ne suis pas sortie de l’autoroute touristique, dommage les rapports avec les locaux restaient finalement très superficiels/commerciaux ! j’espère donc découvrir une autre facette du pays…) Cambodge : 1 mois Laos : 1 mois Vietnam : 1 mois Birmanie : 1 mois Indonésie : 6 sem Inde : 3 mois (2 mois de bénévolat) Chine : 2 mois (=>ca fait 11 mois + 1 mois de battement) Qu’en pensez-vous ? Me conseillerez-vous de supprimer ou rajouter du temps à certains pays? 2 géants comme l’Inde et la Chine, trop pour un seul voyage ??

Pour 8/9 mois en Asie et 3/ 4 mois en Amérique latine : je pensais alors supprimer le Vietnam et la Chine. Dans ce cas, j’envisagerai de faire le bénévolat en Amérique Latine et y apprendre l’espagnol que je ne parle pas du tout. (je tenterai d’apprendre quelques notions avant le départ bien sur). Pensez-vous qu’en 3 mois en Amérique latine, il sera possible d’acquérir un niveau raisonnable d’espagnol dont mon CV pourrait s’enrichir au retour ?? ou simple Illusion ?

Contrainte majeure, le budget de 12.000€ avant préparatifs. Qu'en pensez-vous? Inclure l'amérique latine m'inquiète niveau budget (coute de la vie + chère et avion!) Je ne suis pas très exigeante niveau confort tant que j’ai une petite chambre +/- propre (pas de bêbête !!), petits restos/nourriture de rue et transport locaux…

Beaucoup de questions mais ce serait très agréable d’avoir quelques commentaires, conseils, retours d’expériences… Merci d’avoir pris le temps de lire tout mon blabla 😛
IN Inossam ·
Salut, deja tu as un beau projet ... moi meme je suis entrain de preparer mon voyage. Cela dit, n'ayant pas voyagé dans tous ces pays je ne pourrais pas t'apporter de reponses determinantes.

J'ai vu que tu avais "préparé differentes formules" ... il est dur de dire lequel est "meilleur" ca depende de plein de parametres (ce que tu recherche, budget etc ...)

Enfin, a ta place je pense que je me focaliserais sur l'Asie (je suis trés attiré par ce continent tout comme toi j'ai l'impression). De plus, avec l'argent et le temps dont tu disposes tu pourras vraiment pleinement en profiter et financierement il est peut etre plus avantageucx de rester en Asie qu'en Am. du Sud. Aprés quand a la durée de visite intra pays, je ne peux pas trop aider, essaie de trouver un bon equilibre, il me semble quand meme que l'Inde pour bien etre compris requiert quelques mois. Sinon, rien ne t'empeche par la suite (quitte a racourcir l'asie), d'aller en australie (tu prends un avion de l'indonesie), c'est pas si loin et ca vaut surement le detour. Aprés, ca depend de tes finances vu que l'australie est assez chere quand meme mais avec le WHW travailler n'est pas impossible.

Voila, tout ce que je dis est a prendre avec des pincettes car cela reste subjectif et strictement theorique n'ayant pas voyagé dans ces pays ... En tous cas, j'aime le projet, je t'encourage et te souhaite bonne chance !
"Ou étions nous lorqu'on était ensemble ..."
UN Unagui64 Regular ·
Salut Inossam.

Oui l'australie est très tentante... mais bosser avec le whv, c'est moins de temps ailleurs sans vraiment profiter de l'oz non plus! 🙁 C'est une destination vacance fréquente donc ca ne m'inquiète pas trop si c'est pas cette fois... Puis il faut bien le dire, tous les pays semblent intéréssants à découvrir!!

Alors je me demandais aussi plutot pourquoi ne pas ajouter l'énigmatique japon dans la rubrique pays chers. Ou pourquoi ne pas aller en Russie, Malaisie...? C'est vraiment dur de faire le choix des pays!!

En 1 an, je pense me concentrer sur l'Asie, avec l'espoir de faire un tour d'amérique du sud dans quelques années. Mais pourtant d'autres voyagent sur 3, 4 continents pendant ce même laps de temps... Est-ce que je ne devrais pas faire pareil tant que je le peux?...

Et toi, ton projet commence à se préciser? En tout cas je te souhiate bon courage pour les préparatifs!
EL Electron Regular ·
Salut,

Tu donnes toi même la réponse à ta question :

L’Asie c’est clairement le continent qui me botte le plus !

donc priorité à l'Asie qui sera plus économique que l' Am du Sud !

Ton programme asiatique est assez bien équilibré. Cependant, retourner 2 semaines en Thailande peut être superflu, sauf pour faire de la Thailande et de Bangkok en particulier, une base logistique avec les autres pays. (ex avion Bangkok/ Birmanie, Bangkok/Inde, Bangkok/Indonésie).

Si tu pars en mai/juin, attention au climat en Asie à cette époque ! Seule l'Indonésie a un climat favorable à cette époque (et encore, pas toute l'Indonésie !). Pour les autres pays c'est déjà la saison des pluies, plus ou moins abondantes !

Laos + Cambodge: 1, 5 mois peut etre suffisant. Birmanie: 1 mois . Ok Indonésie: 1, 5 mois . c'est déjà bien, mais l'Indo est tellement grande ! Chine: 2 mois: Ok à condition de choisir 2 régions maxi, sinon tu va courir et tu ne vas pas profiter. Vietnam: 1 mois. Ok . A condition que tu te sentes bien avec les vietnamiens .... . Inde: 3 mois dont 2 benevolat, donc il te reste 1 mois pour la découverte. Un peu court, si tu as un coup de coeur pour ce pays. Dans ce cas prévoit plus de temps car c'est très grand aussi l'Inde, et tu devras faire des choix, afin de ne pas courir aux quatre coins du pays.

Bons préparatifs.
Ciao Ciao Electron - -- Travailler moins, pour voyager plus ! Les gens pressés sont déjà morts.
IN Inossam ·
OK, c'est vrai qu'il est dur de faire un choix et de faire l'impasse sur certains pays ... mais de toute facon rien ne t'empeche de les decouvrir plus tard. Pense avant tout a faire un projet realisable, cest a dire financierement et un itineraire qui soit coherent (pas de gros detour pour voir un pays ...), en tous cas c'est comme ca que je vois les choses ! Je pense que cela reste un critere (avec l'envie bien entendu )pour etablir un itinéraire. Pour ma part, le depart n'est pas pour de suite encore, surement en 2010 et je compte descendre l'europe jusqu'en grece par mes moyens, puis un avion pour l'inde et je compte visiter les pays du triangle d'or ainsi que l'indonesie, malaisie etc ... pour finir par l'australie.
"Ou étions nous lorqu'on était ensemble ..."
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Salut,

Tu donnes toi même la réponse à ta question :

L’Asie c’est clairement le continent qui me botte le plus !

donc priorité à l'Asie qui sera plus économique que l' Am du Sud !

c est un copie colle du message d electron mais je n aurais pas dit mieux, tu peux avoir un londres singapour ou bangkok ou hong kong A/R pour moins de 500 euros, reussir a passer ensuite en amerique du sud et rentrer, ca te prendra je pense au mini 1000 euros de plus (en prenant un billet tdm par exemple), un gros trou au vu de ton budget. Un AR sec sur un an en asie represente une solution economique et souple, apres ca tu pourras meme limiter les trajets en avion (meme s il y a des super plans avec les low costs genre air asia en reservant a l avance)

bon voyage renaud
j ai du temps a lors j en rajoute une couche:

les durees: "Thailande : 2 sem (je ne suis pas sortie de l’autoroute touristique, dommage les rapports avec les locaux restaient finalement très superficiels/commerciaux ! j’espère donc découvrir une autre facette du pays…)" depasser la superficialite en 2 semaines, c est surement le truc le plus ambitieux de ton programme, a ta place je garderais plus de temps pour ca, ou je garderais ce temps pour approfondir un autre pays, ou encore pour agrandir ta marge de secu/battement

un trucqui peut etre penible et amener de mauvaises surprises: les services de l immigration et les visas voyager seule, sur un an, sans billets d avions reserves a l avance, ca va intrigue, attirer l attention et enerver deux ou trois fonctionnaires, au mieux tu devras palabrer, expliquer et negocier a chaque entree, au pire on te refoulera et te dira de reserver un AR avant de te representer (en chine, birmanie et thailande suite aux evenements recets, ils sont devenus plus chatouilleux la dessus ces derniers temps pour ce que j ai pu lire, j y retourne tres bientot et jai choisi la solution mons souple du billet tdm avecdes dates preesrvees, modifiables, mais surtout qui permettent de mettre de l huile a l immigration en restant dans les clous pour chaque pays). tu peux te dire que tu as un an et que tu peux prendre le temps de gerer ca a chaque fois, croiser les doigts, ficeler un projet et entrer en contact prealable avec les ambassades... prise de chou
un autre truc sur lequel je rejoins electron, c est le climat. meme si tu prends un an et que ca a l air long, tu ne peux pas te permettre le luxe de risquer des accidents climatiques previsibles(typhons, moussons, inondations...). par exemple, 1 mois au vietnam ca peut etre tres sympa, ou devenir un cauchemard si un gros typhon vient tout casser au moment ou tu y traines, avec son cortege de misere, maladies, transport desorganises... donc tu dois te renseigner sur le climat de chaque pays, et pour les grands pays, de chaque region pour limiter les risques que le climat ne vienne gacher ton voyage. mi mai debut juin, je serai en indonesie et c est ce que j ai trouve de mieux a ce moment la niveau climat. globalement, la saison juillet novembre est la plus chiante en asie du sud est (typhons a l est, moussons a l ouest, inondations partout...). il y a bien la chine, frequentable a ces dates, mais ca se refroidit tres vite au nord a l automne. Bref, si tu as le choix dans la date, et c est quand meme mieux, tu pourrais envisager de decaler ton voyage pour eviter cette saison penible. En amerique du sud au contraire, tu es en plein hiver au debut juillet (tres jouable en zones tropicales, saison seche en amazonie, saison magique pour aller voir des bestiolesdans les llanos et le pantanal par exemle) et le printemps (septembre-novembre) te permettrait d aller confortablement en altitude et plus au sudk.

quand tu voyages pendant longtemps et que tu trimbales des vetements pour le froid lourds et volumineux, le climat devient une dimension importante du voyage, j en suis venu a eviter les coins ou ca peut cailler, et a me plier aux saisons pour prevoir mes deplacements. ca m a evite ces dernieres annees de connaitre des situations penibles que j avais rencontrees dans mes premiers voyages quand je ne me souciais pas de ca. pour se consoller quand on l a subit, on se dit que ca fait des histoires a raconter, retrospectivement et avec le recul, ca a surtout ete des galeres, du temps et des opportunites perdus pour moi.

re-bon voyage Renaud
encore un truc: ne rajoute pas trop de pays, et augmente ta marge de secu, pour chaque pays, commence par chercher la duree limite de sejour ans visa, ou au moins avec un visa de base, et brode autour de ca. la souplesse dans le programme c est genial quand tu as la chance de faire de bonnes rencontres et que tu peux rester pour les approfondir, a propos de rencontres, regarde les sites couchsurfing et hospitality club, j ai eu es experiences tellement magiques avec ca que je centre mes voyages autour de ca maintenant

pour les langues: trois mois en am du sud pour apprendre l espagnol, tres suffisant pour se debrouiller et commencer a depasser le necessaire de survie en espagnol et avoir des discut sympas, surtout si tu as la chance de faire des rencontres magiques et approfondies. Rajoute un ou deux mois (plutot 2 le bresil est un continent en soi et un coup de coeur pour moi) au bresil et tu devrais pourvoir faire de meme avec le bresilien/portuguais

quant a pouvoir utiliser ca sur le CV, c est jouable, professionnellement peut etre moins

au niveau langue, c est bcp plus complique en asie du sud est
et encore une autre couche: la "profession de foi" de couchsurfing:

" CouchSurfing seeks to internationally network people and places, create educational exchanges, raise collective consciousness, spread tolerance and facilitate cultural understanding.

As a community we strive to do our individual and collective parts to make the world a better place, and we believe that the surfing of couches is a means to accomplish this goal.

CouchSurfing is not about the furniture, not just about finding free accommodations around the world; it's about making connections worldwide. We make the world a better place by opening our homes, our hearts, and our lives. We open our minds and welcome the knowledge that cultural exchange makes available. We create deep and meaningful connections that cross oceans, continents and cultures. CouchSurfing wants to change not only the way we travel, but how we relate to the world! "

j y ai trouve tout ca, je m en suis regale, pourvu que ca dure
GL Globz Regular ·
Et pour les non-anglohones (il y a un moyen d'afficher les pages du site dans de nombreuses langues): CouchSurfing cherche à tisser des réseaux internationaux entre les lieux et les gens, créer des échanges éducatifs, éveiller une conscience collective, répandre la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle. En tant que communauté nous faisons notre maximum, individuellement comme collectivement, pour faire du monde un endroit meilleur, et nous pensons que le partage de canapés est un moyen d'accomplir ce but. Le CouchSurfing ce n'est pas une histoire de mobilier, ni juste un moyen de trouver un hébergement gratuit n'importe où dans le monde; il s'agit de créer des connections à l'échelle de la planète. Nous faisons du monde un meilleur endroit en ouvrant nos maisons, nos coeurs et nos vies. Nous nous ouvrons l'esprit et embrassons la connaissance que rend possible l'échange culturel. Nous créons des relations profondes et sincères à travers les océans, les continents et les cultures. CouchSurfing veut changer non seulement la façon dont nous voyageons, mais aussi notre vision du monde!

Moi aussi j'y ai trouvé tout cela, et j'ai adoré. Et j'espère que cela va continuer ainsi ;-)
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
CH Chipougwen Veteran ·
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi, un long trip de 12-13 mois en 2009 avec comme but initial Asie et Amériques. Mais en y regardant de plus près, les 3/4 des pays où je voulais aller était en Asie, donc nous avons abandonné l'idée d'un TDM pour un TDA, et nous irons en Amériques plus tard Pour le climat nous avons décidé de partir en octobre, ce sera plus facile pour éviter typhon, mousson etc...
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
NA Nathanael35 ·
Salut Unagui,

pour répondre à ca : "Pour 8/9 mois en Asie et 3/ 4 mois en Amérique latine : je pensais alors supprimer le Vietnam et la Chine" J'ai été au vietnam il y a 2 ans et je te déconseille de faire l'impasse sur le Vietnam. c'est un des plus jolies pays que j'ai visité : pour les paysages et surtout pour la bonté et le sourrire des vietnamiens. en 1 moistu peux visiter ce pays (faut pas perdre trop de temps mais c'est faisable). Bcp de chose a voir (mais bcp de touriste aussi...)

et pour repondre à ta question sur Asie et Amérique du sud ds le meme voyage, tu le dis toi meme. aura tu l'occasion de refaire l'amérique du sud ds le futur? Je pense que faire 8 mois en asie et 4 mois en amérique est réalisable. de plus ton budget de 12000 euros le permet. L'amérique du sud n'est pas tres cher non plus. des Pays comme le pérou, chili et bolivie ne st pas plus cher que les pays d'asie. De plus si tu pense que l'usage de la langue espagnole pourra te servir ds ton avenir professionnel, fais le. Ton nvo ne sera pas exeptionnel mais tu n'auras pas peur de la pratiquer et n'est pas tres difficile à apprendre.

a+
Natha one life, one chance
UN Unagui64 Regular ·
Merci pour vos commentaires et à renaud pour toutes les infos. ca encourage et aide à la préparation du projet.

L’espagnol pourrait aider dans les recherches d’emplois, mais probablement pas faire la différence comme un bon néerlandais ici en Belgique, une fois !😉 Je trouvais des billets d’avion Asie – Amérique du sud très chers (+ de 1000€), peu de liaisons entre ces 2 continents. J’espérais avoir loupé des bons plans mais comme vous confirmez, j’oublie l’amérique du sud pour ce voyage.

Le couchsurfing, j’appréhende un peu étant une voyageuse en solo.. 😊 Mais je trouve le concept vraiment intéressant humainement !! Tout comme le woofing… A vérifier, mais je n’imagine pas que ce soit très répandu en Asie

Après quelques recherches pour les visas, c’est vrai que ca n’a pas l’air si simple!! 🏴‍☠️ En demandant avant le départ les visas, faut il préciser une date d’arrivée?? Demander pour le 1er, 2e pays: oui mais pas les suivants ! J’ai pas trop trouvé les infos pour les demandes de visas des pays asiatiques voisins! Les guides de voyages sont probablement plus complets sur le passage des frontières...
UN Unagui64 Regular ·
Je travaille toujours sur mon itinéraire, je tente de le rendre cohérent dans l’enchainement des pays (éviter les détours, peu de vols même low cost), des saisons… Juin n’est pas une super période sauf pour l’indonésie. Mais je ne prévois pas de postposer mon départ, mon contrat de travail se terminant fin avril. ET sur un an, la mousson est inévitable !

Une idée qui me plait assez bien serait de rejoindre la Chine par le Transsibérien (arrêts de quelques jours pour visiter un peu la Russie). Voila donc l’itinéraire repensé: Russie/Transsibérien : 1 mois (max visa) vers mi/début juin, bonne saison Chine : de Pékin à Hong Kong/Macao+vol low cost indonésie. Env. 1 mois ?? (visa 3 mois) Indonésie : 6sem. Chine : 2 mois vers mi-sept à mi-novembre (Tibet ?) visa renouvelable/prolongeable ??! Thailande/Autre : 2 semaines (thai : je pensé à l’est ou l’ouest, passer le PADI sur une ile…) Cambodge : 1 mois Laos : 1 mois Inde : 4 mois de février à mai (bénévolat 2 mois si je trouve) => + : 1 mois en Russie/Chine/Inde => - : Vietnam (OK, pas une priorité en soi ! Tant pis pour la baie d’halong, peut-être moins pour les vietnamiens d’après les comm sur VF) Birmanie: Dommage !!! 😕 Décrit par le routard comme le pays le plus authentique d’ASE…

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Financièrement (aie la Russie !!), ca vous semble réalisable en faisant attention mais en profitant sans excès ? (je sais que ca ne veut pas dire grand-chose mais c’est dur d’estimer les coûts ayant chacun des notions, des manières différentes de consommer)
PI Picsou Regular ·
Ne pas faire l'impasse sur la birmanie. Surtout pas. Crois moi et crois en tous ceux qui y sont alle tu ne le regretteras pas.
"Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez" Eleanore Roosevelt
pour les visas: autant de pays, autant de regles, qui peuvent varier dans le temps (pour la chine ou j a passe 3 mois en 2007, ca a change depuis une fois avant les JO, et une autre fois apres, je crois avoir lu surVF que ce n etait plus aussi facile ni rapide d obtenir un visa a hong kong. les regles ont change aussi en thailande suite aux evenements politiques de la fin 2008. une synthese de tt ca sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html avec quelques infos, plutot trop alarmistes que pas assez.

pour le couchsurfing voyageuse en solo, j ai eu des infos sur le nombre tres faible d incidents, et la faible gravite de ces incidents. j attribue ca a plusieurs choses: d'abord le systeme d'evaluations mutuelles laissees apres chaque rencontre, le systeme de verifications d identites, les traces des contacts prealables a l hebergement qui transitent par couchsurfing et sont archivees, et enfin a la possibilite de choisir des personnes dont le profil et les centres d interets correspondent aux tiens. la majorite des experiences que j ai eues etaient magiques, et au pire, ca a ete ininteressant (au debut je n etais pas du tout selectif, j ai demande des hebergements sans dicernement, et j ai accepte tt le monde chez moi, et forcement ca le fait mieux avec certains qu avec d autres, mais si tu affines tes choix, et que tu prends le temps d echanger avec les gens avant de voyager, tu limites ce genre de risques) aujourd hui, je veux centrer mes voyages autour des opportunites et des rencontres que permet couchsurfing, si ca me laisse le temps de visiter des "sites", tant mieux, sinon tant pis pour les sites, je trouve les experiences humaines tellement plus riches. je ne compte pas dessus pour l hebergement, j ai eu parfois beaucoup de chance, d autre fois moins. sur Couchsurfing, tu trouves aussi des gens qui ne veulent/peuvent pas heberger, mais qui ont d autres trucs a partager (activites, passions, WE, ou tout simplement discuter autour d un verre ou d une bonne table, toujours un bonheur de discuter avec des gens qui en general partagent le gout du voyage, et une ouverture d esprit qui va avec) Je suis un mec, et toutes les nanas qui voyagent seules disent que c est plus complique pour elles, mais pour ce qui est de ma propre experience, couchsurfing me parait BEAUCOUP plus safe que les solutions classiques d hebergement (en tout cas quand tu voyages economique en backpacker, dortoirs, bungalows raz les paquerettes) tu dis "mais je n’imagine pas que ce soit très répandu en Asie", pour te faire une idee plus precise, regade un peu ca: http://www.couchsurfing.com/statistics.html, et fais quelques recherches sur le site, si tu ne t inscrit pas au prealable, tu ne trouveras que les gens qui acceptent que leurs profils soient vus par n'importe qui, il y en a deja beaucoup. J ai prefere n ouvrir mon profil qu aux gens inscris avec des profils validés, une possibilite que t offre aussi couchsurfing. Couchsurfing est developpe et gere de maniere collaborative et benevole (je crois) par ses membres, et accorde une grande attention aux aspect securite/protection de la vie privee.
UN Unagui64 Regular ·
Ne pas faire l'impasse sur la birmanie. Surtout pas. Crois moi et crois en tous ceux qui y sont alle tu ne le regretteras pas.

oui les échos sur la birmanie sont assez bons. Tu modifierais quoi dans l'itinéraire pour y aller??

Si vous avez des commentaires sur mon itinéraire, n'hésitez pas... LA russie risque de coute cher, je pense avoir 10.000€ sur place pour environ 1 An...

Pour le Couchsurfing, l'idée me plait depuis longtemps, j'ai envie d'essayer (en Asie ou ailleurs). Mais je regarderai ca quelques semaines avant le départ.
PI Picsou Regular ·
Tu peux eventuellement diminuer d'une semaine le Laos ou le Cambodge et ensuite prelever une semaine sur la Chine et l'Inde. J'avais rencontre un couple en Birmanie qui faisait un tour du monde, pour eux c'etait le plus agreable pays qu'ils avaient rencontre. Vietnam effectivement a mon sens tu peux le sortir... Le Tibet, je voulais le mettre dans mon circuit, a priori cher et encadre. Je crois qu'ils n'ont toujours pas leve l'obligation de voyager en groupe. Thailande je vais aussi passer mon niveau 2 de plongee avant l'Indonesie. J'ai eu des bons retours d'amis sur Ko Tao qui est aussi recommande par le LP. Indonesie tu prends le visa 60 jours? Je crois qu'il vaut mieux le faire au depart sinon peu d'ambassades indonesiennes le delivrent. J'y serais debut juillet, tu comptes faire quel coin de l'archipel?
"Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez" Eleanore Roosevelt
UN Unagui64 Regular ·
Merci pour tes idées ou retirer du temps. 😉 Avec tout le bien qu'on en dit, "louper" la birmanie semble presque un sacrilège! Partir un mois de plus ne serait pas impossible mais... le budget, lui, imposera ses limites! Le tibet me fait rêver comme beaucoup!!mais je pense que ca se décidera en cours de route selon des conditions d'accès... Plongée niveau 1 pour moi au minimum, en thailande ou ailleurs, pas d'importance. Mais Koh Tao semble très réputé pour ses prix alléchants. L'indo pas encore d'idée de parcours. Je tente de capter un peu l'histoire des visas (nouveau pour moi), pour savoir s'ils ont une date limite d'utilisation quand on les demande avant le départ... le visa 60 jours m'arrangerait bien aussi!!
SY Syyll Regular ·
En Asie, on a eu de tres bons echos du Laos et perso, on a adore l'est de l'Indonesie (2, ois) mais pas Bali et le Nepal (1 mois et demi). On a eu beaucoup d'echos negatifs sur la Chine, mais aussi quelques bons. L'Inde a mon avis ca vaut pas trop le coup d'y aller pour moins de trois mois.

Similar discussions

You might also like