Assam et les alentours à vélo (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour , je pense partir voyager en velo le long du Bramapoutre , en assam et alentour , si possible . depart debut hiver prochain. envie de voir la jungle dans ces coins là , elephant et compagnie y'en a qui ont roulé par là bas ? possible sans se faire dévoré a tous les coups?pas trop lassant d'etre toujours sur du plat ?? merci justin
VO Voyageur08 Regular ·
On est allés dans l'Assam dans le parc de Kaziranga en février. Mais pas en vélo ! 😉 Donc pour les animaux, c'est pas l'Afrique ! La probabilité de voir un tigre est proche de 0 et même mes éléphants sauvages, y en a vraiment plus beaucoup. Tu peux voir quelques photos sur mon blog : http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
GA Gandiji Regular ·
merci pour ta reponse justin
SA Sattwa ·
Bonjour,

C'est un super idée que de visiter l'Assam en vélo !

2 routes suivent le Brahmapoutre, une de chaque côté du fleuve.

La plus directe et utilisée est celle qui sur la carte est côté droit en remontant le fleuve. (c'est à dire rive gauche) Mais elle est devenue très passagère et, depuis qu'ils l'ont refaite et élargie, camions et bus roulent assez vite. Disons qu'il y a des tronçons plus sympas que d'autres. Le problème va être de traverser Guwahati sans te perdre sur les différentes artères qui n'ont pas toujours de panneaux !! Si tu veux suivre la rive gauche, l'idéal serait qu'à Guwahati tu charges ton vélo sur un bus, de plus le tronçon de route à la sortie de Guwahati est infernal. Comme il est vallonné et qu'il y a des virages, les camions surchargés peinent un peu à avancer et les autres véhicules ne peuvent pas les doubler. Et les moteurs fument...et les bas côtés sont pleins de poussière de terre qui vole. Il y a aussi le train, qui serait peut-être plus commode pour transporter le vélo. Dans ce cas peut-être aller en train jusqu'à Nagaon let faire le reste en vélo.

J'ai tendance à penser que la rive droite en traversant le fleuve à Guwahati serait mieux pour faire du vélo. Tu pourrais ainsi aller jusqu'à Tezpur où là tu aurais pleins de balades sympas à faire sur les petites routes autour qui traversent des villages et des plantations de thé. Tu pourrais même aller jusqu'à Balukpong à la frontière de l'Arrunashal Pradesh à côté du parc de Naméri.

Aprés Tezpur tu peux continuer sur la rive droite jusqu'à North Lakinpur où là tu peux traverser un bras du fleuve pour aller sur l'ïle de Majuli. Pour celà, aprés North Lakimpur il te faudra à un moment quitter la route et rouler dans le lit du fleuve qui sera sec en hiver, c'est un peu sablonneux et couvert de maigres prairies où il y a des petits troupeaux de vaches et chevaux, cela sur plusieurs kilomètres et en vélo ça va être génial. Tu n'auras qu'à suivre sur le sol les traces des bus et jeep. Tu ne peux pas te perdre. Les traces te conduiront à une cabane où il y a un passeur avec une barque. Généralement il y a toujours 4 ou 5 personnes qui attendent la barque. Et puis hop ! 15 minutes aprés tu seras sur Majuli où là, en vélo tu vas te régaler.

Aprés Majuli tu peux continuer en passant cette fois rive gauche jusqu'à Dibrugarh et même Digboy et Margaritta mais tu ne pourras pas passer la frontière Birmane.

Sinon, tu peux aussi Depuis Guwahati partir vers le Mégalaya. Et là, si tu aimes les côtes, tu seras servi !!
Ce n'est pas tant la destination qui compte que le chemin...Nicolas Bouvier
GA Gandiji Regular ·
merci pour ton message , tu as l'air de bien connaitre cette région , je tiendrais compte de tes recommandations .pour ce qui est des logements , on m'a dit que dans l'ensemble , c'est plus cher et moins facile a trouver que dans le reste de l'inde , surtout hors des villes , qu'en est il d'aprés toi ? j'ai aussi bien envie de trainer un peu au Megalaya , tu es allée la bas ? a bientot justin
SA Sattwa ·
Dans les grandes villes et zones touristiques il y a toujours des hôtels. Les prix ont beaucoup augmentés mais comme partout en Inde car le niveau de vie en Inde a beaucoup augmenté en 3 ans. Pour te donner une idée à Guwahati "l'Assam Tourist Lodge" (à côté de la gare des trains, à Paltan Bazar) est passé de 350 roupies à 650 !! mais y y a des douches chaudes ce qui est agréable en hiver. A Shillong au Mégalaya difficile de trouver un hôtel à moins de 800 roupies. (le Megalaya est plus cher que l'Assam. Jusqu'à Shillong c'est une grande route passagère mais ensuite tu attaques les petites routes de montagne par exemple en allant vers Cherrapunjee et les paysages sont souvent vertigineux) Par contre a Majuli la guest-house d'Uttar kamalabari c'est 120 roupies. A Tezpur la tourist lodge est sympa et moins chère que les hôtel environ 600 Dans les endroits éloignés où il n'y a pas d'hôtels demande s'il y une Circuit House(normalement réservée aux fonctionnaires indiens en déplacement mais en absence d'hôtel ils t'autorisent à y loger) . A Balunkpong (près de Nameri park) il y a 6 ans j'avais dormi dans la circuit house mais à présent il est probale qu'il y a des hôtels et guest-house, je ne sais pas. Si tu te retrouves le soir dans un village paumé, tu peux demander aux habitants, ils sont supers accueillants mais dans ce cas, le savoir vivre veut qu'on leur achète au moins des fruits. L'arrunashal Pradesh en vélo ça doit encore plus génial. Le problème c'est qu'il faut un permis que l'on ne peut obtenir que par l'intermédiaire d'une agence. Or les agences trouvent facilement des touristes pressés qui acceptent de payer les tours qu'ils proposent à des prix qui, ramenés en euros sont légèrement inférieurs de ceux des agences françaises mais qui en roupies sont disproportionnés à la réalité ( avec un groupe de 6 touristes sur 1 seul trip de 15 jours, ils gagnent ce que gagne un prof en 1 an !! donc multiplie ça par 20 tours dans l'année) . Du coup ils ne veulent plus vendre le permis seul. J'essaye avec 2 Québécois pour Décembre de trouver une agence qui acceptera de nous ventre que le permis, mais je ne pourrais voir ça que sur place. Si ça t'intéresse je peux te donner mon adresse mail.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Ce n'est pas tant la destination qui compte que le chemin...Nicolas Bouvier
GA Gandiji Regular ·
oui , ça pourrait m'interresser de me joindre a vous qques jours , ça doit quand meme etre pas mal , ces coins là , mais je ne sais pas du tout quand je serais ou ....si j'ose dire surement en assam entre fin dec et mis fev , je ne sais pas encore tres bien , a moins que je commence par un petit tour au sikkim , puisque je passe a coté pour l'instant je cherche un vol qui me permettra de voyager avec mon velo .pas trop cher , c'est plus si facile a trouver ou iriez vous en A P et quand ? merci , a plus justin

Similar discussions

You might also like